Accueil / Commerce et Marketing / Mémoire de fin d’études / Comment l’innovation technologique révolutionne le merchandising en 2024 ?

Comment l’innovation technologique révolutionne le merchandising en 2024 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU - FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, COMMERCIALES ET DES SCIENCES DE GESTION - DEPARTEMENT DES SCIENCES COMMERCIALES
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2017/2018
🎓 Auteur·trice·s
AMIROUCHE Imane
AMIROUCHE Imane

L’innovation technologique en merchandising transforme radicalement l’expérience d’achat, avec des techniques qui augmentent le chiffre d’affaires des supermarchés. Quelles stratégies clés permettent de séduire les consommateurs et de répondre aux défis du secteur en Algérie ?


Les formes du Merchandising :

Le but est de rendre l’offre attractive et rentable pour le magasin, le marchandiseur applique ses techniques concordance entre les trois axes : d’organisation, de gestion et de séduction (.21)

2.2.1- Le Merchandising d’organisation :

C’est la première étape, indisponible à toute autre approche, il s’agit de permettre aux consommateurs de trouver facilement les produits qu’ils recherchent dans les linéaires, en leur proposant une offre claire et structurée. Le confort qui en résulte devrait inciter les clients à effectuer leurs achats plus aisément.

L’organisation du linéaire consiste à définir la meilleure localisation (bons et mauvais voisinages) pour une famille de produits, une sous-famille, un segment ou une marque.

Concrètement, que met-on au début du linéaire et tenant compte du sens de circulation dominant, au milieu et à la fin ? Quelles sont les catégories de produits à installer en haut des étagères, au milieu et en bas ? Les données nécessaires trouvent leurs sources dans des enquêtes auprès des distributeurs et des consommateurs, dans des observations de chalands devant les linéaires, dans des tests d’agencements pour en étudier l’efficacité.

2.2.2- Le Merchandising de gestion :

C’est la deuxième étape, la plus classique, elle peut prendre deux formes :

  • L’étude de rentabilité de l’assortiment et du linéaire existants, dans laquelle on organise la présentation à partir des résultats obtenus par les produits, tout en respectant le linéaire minimum (seuil de perception) et en tenant en compte des rythmes du réapprovisionnement : on donnera d’autant plus de place à un article qu’on a décidé de recharger le linéaire moins souvent. Les paramètres utilisés pour répartir un linéaire donné concernent les ventes en unités, les chiffres d’affaires ou les marges brutes.
  • L’étude de l’optimisation de l’assortiment et de l’implantation qui tient compte des lois de fonctionnement d’un marché, des spécificités régionales et de la politique d’enseigne. Il s’agit de définir l’apport potentiel (en ventes unitaires, en chiffre d’affaire et en marges) d’une

21 FADY. André, RENAUDIN. Valérie, et Vyt.Duy « merchandising du category management au e- merchandising » 7eme Édition, Paris page:3-4

référence absente, d’un format de produit absent, ou d’une marque absente que l’on envisage de référencer, ainsi que le bon linéaire à accorder à un ou plusieurs articles supplémentaires. Il s’agit aussi d’apprécier la perte des ventes entraînée par l’éventuelle suppression d’autres articles jugés non rentables.

Les données nécessaires pour apprécier l’intérêt d’ajouter tel ou tel produit trouvent leurs sources en général dans des études particulières des panels détaillants ou dans les enquêtes spéciales sur des échantillons de magasin afin d’apprécier les élasticités de complexe à la taille de l’assortiment et aux longueurs de linéaires, ce qui est beaucoup plus complexe que les classiques études de rentabilité.

2.2.3 -Le Merchandising de séduction :

Il s’agit là d’apporter au chaland une parfaite lisibilité du rayon, grâce à une attractivité supplémentaire permise par un balisage de l’espace (réglette, bandeaux, etc.), par un habillage complet du linéaire, voire par la création de mobilier spécifique (vins fins, épices, mercerie, etc.). Le Merchandising de séduction recouvre tous les éléments visuels et informatifs permettant de favoriser la satisfaction du consommateur et de stimuler ses achats.

Les sources généralement utilisées sont constituées des apports de groupes de travail créatifs composés de consommateurs, d’enquêtes en linéaire face à diverses situations d’offre, de test en situation réelle avec mesure des ventes et interviews face au linéaire.

Les objectifs et les rôles du Merchandising :

Étant, le merchandising est une fraction indissociable d’une enseigne, ses objectifs et ses rôles peuvent se présentes comme suite :

-Les objectifs du Merchandising :

Le Merchandising permet l’application opérationnelle du Marketing au niveau de la distribution. C’est un concept de distribution qui concerne les points de vente (cherchant à maximiser leurs chiffres d’affaires auprès des points de vente).

Le Merchandising comme interface du Marketing facilite le travail du service logistique.

Le niveau de centralisation limitant les frais relatifs à la conception du merchandising en fonction de nombre de points de vente pouvant adopter le même merchandising et de besoin d’adaptation et de motivation des chefs de rayon.

Il est né avec le libre-service qui est cette forme de commerce ou le point de vente ne dispose plus d’un employé pour vendre ses produits, il trouve donc son origine dans la

nécessité qu’à le produit de se « faire acheter » par le consommateur sans être assisté par un vendeur.

D’une manière particulière, les objectifs se diverge entre :

A-Pour le producteur :

-Développer les résultats de ses gammes de produits ;

-Favoriser les achats de ses produits ;

-Faire revenir le maximum de chaland sur ses produits ;

-Assurer son image auprès des chalands ;

-Maîtriser la présence en linéaire de ses produits.

B-Pour le distributeur :

-Augmenter les résultats du magasin ;

-Augmenter le panier moyen ;

-Favoriser les achats d’impulsion ;

-Augmenter la fréquentation ;

-Faire revenir le maximum de client (fidélisation) ;

-Améliorer la manutention des produits (remplissage) ;

-Améliorer l’image du magasin ;

-Mettre en œuvre un positionnement par rapport a la concurrence.

C-Pour le consommateur :

-Faciliter le choix des produits ;

-Proposer une offre claire et compréhensible ;

-Optimiser le temps.

2-3-2 -Les rôles du Merchandising :

Est de permettre de : (22)

          • Mieux écouler la marchandise en améliorant sa position dans le rayon ;
          • Améliorer son étiquetage ;
          • Adapter l’assortiment à la demande des consommateurs ;
          • Rationaliser la gestion (rentabilité et stock);
          • Développer le chiffre d’affaire et augmenter la rentabilité du point de vente ;
          • Adapter l’offre du magasin aux besoins des consommateurs ;
          • Permettre aux consommateurs de trouver facilement les produits recherchés ;

    22 DEMEURE. Claude opt.cit … Page:182

            • Créer des univers rayon attractifs ;
            • Fidéliser la clientèle ;

      – Anticiper les tendances du marché.

      ________________________

      21 FADY. André, RENAUDIN. Valérie, et Vyt.Duy « merchandising du category management au e- merchandising » 7eme Édition, Paris page:3-4

      22 DEMEURE. Claude opt.cit … Page:182


      Questions Fréquemment Posées

      Quelles sont les formes du merchandising?

      Les formes du merchandising incluent le merchandising d’organisation, le merchandising de gestion et le merchandising de séduction.

      Comment le merchandising d’organisation aide-t-il les consommateurs?

      Le merchandising d’organisation permet aux consommateurs de trouver facilement les produits qu’ils recherchent dans les linéaires, en leur proposant une offre claire et structurée.

      Quels sont les objectifs du merchandising?

      Les objectifs du merchandising incluent l’application opérationnelle pour rendre l’offre attractive et rentable pour le magasin.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top