Accueil / Commerce et Marketing / Mémoire de fin d’études / Comment la méthodologie d’analyse du merchandising transforme le secteur de la grande distribution ?

Comment la méthodologie d’analyse du merchandising transforme le secteur de la grande distribution ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU - FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, COMMERCIALES ET DES SCIENCES DE GESTION - DEPARTEMENT DES SCIENCES COMMERCIALES
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2017/2018
🎓 Auteur·trice·s
AMIROUCHE Imane
AMIROUCHE Imane

La méthodologie d’analyse du merchandising révèle que 70 % des décisions d’achat sont influencées par des techniques spécifiques. Cette étude sur le supermarché PRIBA d’Azazga éclaire les défis du secteur de la distribution en Algérie, avec des implications cruciales pour les professionnels du marketing.


Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou

Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

Département des Sciences Commerciales

Mémoire de fin d’études

En vue de l’obtention du Diplôme de Master en Science Commerciales Spécialité : Management Marketing

Project presentation

Étude et analyse des pratiques merchandising dans la grande distribution

Méthodologie d'analyse des techniques de merchandising

Présenté par : Amirouche Imane & Ould Lamara Nawal

Supervised by: Madouche Yacine

YEAR


C’est à partir des années cinquante (50) que le marketing trouve sa véritable place, et son véritable rôle dans Le développement de la concurrence, l’augmentation du pouvoir d’achat et l’exigence accrue des consommateurs rendent la vente de plus en plus difficile. Il faut alors réfléchir à de nouvelles démarches de concept et de commercialisation des produits. Le marketing va alors s’attacher à satisfaire les besoins des consommateurs et devient une fonction fondamentale au sein de l’entreprise.

Actuellement le secteur de la grande distribution connait un progrès remarquable dans le monde et ne cesse de se progresser de jour en jour ce qu’a donné naissance aux techniques du Merchandising. Comme il a montré Wellhoff Alain dans son ouvrage « Le commerce est certainement le plus vieux métier du monde. C’est un acte naturel que l’industrialisation de la distribution a rendu technique. Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire, dès qu’il y eut troc, donc désir de vente, il y eut merchandising sans le savoir. Pourquoi et comment la révolution des méthodes de vente des magasins a-t-elle transformé un « art » inné, acte naturel et simple, en technique élaborée venue d’intégrer aux techniques de marketing »(1).

Le libre-service a connu un développement rapide et il a créé de nouvelles conditions de distribution et à supprimer le vendeur du point de vente.

Mais depuis l’apparition du merchandising tout est change, le produit devient vendeur lui-même par ses propres moyens, c’est l’univers de libre-choix. De plus les établissements de vente en libre-service cherchent à travers ce merchandising à optimiser les performances des produits et à augmenter ainsi leur chiffre d’affaires.

L’Algérie a subit des mutations dans son système économique depuis 1996 qui ont permis à un grand nombre de responsable d’investir dans le secteur de la distribution et du libre-service engendrant ainsi une multiplication de centres commerciaux, de superette supermarchés et hypermarchés. Ces surfaces de vente venues combler le vide qui existait dans le secteur de distribution de notre pays.

Parmi ces structures, la filiale Numidis du groupe Cevital qui a créé une chaine d’hypermarchés sous le nom d’Uno qui s’étend sur plusieurs wilayas du territoire national.

1Wellhoff. Alain, Masson-Jean. Émile « le merchandising : bases, techniques, nouvelles tendances » 6ème Édition, Dunod, Paris 2005, page: 07.

(Alger, Bouira, Sétif, Mostaganem), L’hypermarché Ardis, Carrefour à Alger; des supermarchés dans différentes wilayas d’Algérie tel que Dylia et Rahma à Tizi-Ouzou, PRIBA d’Azazga où nous avons effectué notre stage pratique.

Le contexte de la recherche :

Le développement des petites et grandes surfaces commerciales est devenue un phénomène international qui touche de nombreux pays développés ; l’objectif de ces espaces de vente est double : pour l’enseigne ; rentabiliser l’espace produit ; et pour le consommateur ; avoir à sa disposition des produits en nombre élèves afin d’avoir suffisamment de choix.

À titre d’exemple les États-Unis (la plus grande chaine de distribution américaine Wal Mart avec plus de 13000 magasins), en France (Carrefour s’étend sur 25000m2), en Maroc

(Le Casablanca Mall avec 350 magasins), en Tunisie les plus fréquentés (Mekni avec 90 magasins spécialisés dans la confection homme et femme, et le centre Soula qui regroupe des boutiques, agences de voyage..).

Pour le cas Algérien, elle disposait de douze (12) hypermarchés et 244 supermarchés selon la direction de la régulation et de l’organisation des activités auprès du ministère du commerce, qui s’étend sur différentes wilayas du territoire national tel que Uno, Ardis, Family shop, Promy, Kheyar, Galaxy, et d’autres enseignes qui s’installent doucement mais visent la durée, offre aux consommateurs algériens le choix des marques et la diversité de l’offre.

Le choix du thème :

La distribution a évoluée et la forme moderne qu’on lui connait aujourd’hui est née vers la fin du 19eme siècle. C’est elle qui donnera peu à peu naissance à la grande distribution qui tend à nos jours à s’implanter partout dans le monde, elle se trouve divisé en plusieurs formes qui s’adaptent aux différents besoins des consommateurs.

La création des petites et grandes surfaces commerciales ont un grand impact en révolutionnant les habitudes de consommations, car au paravent tous les produits étaient achètes dans les magasins de proximité, ou sur les marches de la journée.

Le choix du thème est motivé par plusieurs raisons, tout d’abord l’apparition des magasins de libre-service en Algérie (Hypermarché, supermarché,…) nécessite une étude sur ce thème dans le but de développer ce type de commerce dans lequel figure le Merchandising.

Ensuite, le Merchandising est l’application du marketing à la distribution, il englobe les techniques mises en œuvre par le producteur/le distributeur, afin de favoriser l’écoulement d’un produit ou d’une marque sur un lieu de vente.

Enfin le merchandising est un thème peu traiter en Algérie et encore moins à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.

Objectif de la recherche :

L’objectif de notre recherche est de montrer l’importance de maitrise des techniques merchandisings dans la grande distribution, et de voir à quel point ces techniques influencent sur les ventes des produits d’un côté et de l’autre côté sur le comportement d’achat des consommateurs.

Problématique :

«Comment la pratique des techniques du merchandising appliquées par PRIBA D’Azazga influence-t-elles sur le comportement d’achat des consommateurs ?

Afin de structurer notre travail de recherche et de pouvoir répondre à notre problématique, nous avons proposez les questions secondaires suivantes :

-En quoi consiste le merchandising ?

-Quels sont les types du merchandising appliqué au sein de PRIBA ?

-Qu’apporte l’application du merchandising sur les produits diffusées dans le supermarché PRIBA ?

-Quel est le rôle du merchandising dans la décision d’achat des consommateurs ?

Les Hypothèses :

Pour répondre aux questions de notre problématique, nous avons opté pour trois hypothèses :

Hypothèse 1 : Le supermarché PRIBA d’Azazga utilise des techniques merchandising dans son point de vente.

Hypothèse 2 : L’application du merchandising sur le point de vente de PRIBA permet de dégager un accroissement du chiffre d’affaires de ses ventes.

Hypothèse 3 : Les techniques du merchandising proposer par le supermarché PRIBA assure une attraction des clients.

Méthodologie de la recherche :

Afin de réaliser notre travail de recherche, nous avons adopté, d’une part, une méthode descriptives en donnant un aperçu sur la grande distribution et le merchandising, clés de voûté de notre mémoire. Pour cela nous avons fait appel à une recherche documentaire a travers des ouvrages, des articles, des documents interne de l’entreprise et des sites internet.

D’autre part nous avons adopté une approche empirique en procédant à une enquête exploratoire (questionnaire), ainsi qu’à une étude portant sur l’avis des consommateurs sur le merchandising appliquée au sein du supermarché PRIBA.

Structure du mémoire :

Dans ce cadre, notre mémoire sera articulé en trois chapitres :

  • Le premier chapitre porte sur la grande distribution et le merchandising.
  • Le second chapitre est consacré à la démarche merchandising et les nouvelles techniques de ce dernier.
  • Le dernier chapitre quant à lui présentera l’unité d’accueil, l’enquête qui y a été réalisée pour mesurer à quel point le merchandising y est pratiquer, et par la suite nous avons eu recours à un questionnaire destiné aux clients présents au sein de PRIBA, dont le but est de détecter le profil type de ces derniers et leurs avis sur le supermarché, ainsi que les résultats obtenus.

Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les techniques de merchandising dans la grande distribution?

Les techniques de merchandising influencent le comportement d’achat des consommateurs et contribuent à l’augmentation du chiffre d’affaires.

Comment le merchandising a-t-il évolué en Algérie?

L’Algérie a subi des mutations dans son système économique depuis 1996, permettant à de nombreux responsables d’investir dans le secteur de la distribution et du libre-service.

Quel est l’impact du libre-service sur le merchandising?

Le libre-service a créé de nouvelles conditions de distribution et a supprimé le vendeur du point de vente, rendant le produit capable de se vendre lui-même.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top