Les partenariats pour le développement à Louga sont cruciaux face à l’urbanisation rapide qui menace la gestion efficace de la ville. Cette étude révèle comment des collaborations stratégiques peuvent transformer les défis en opportunités, offrant des solutions innovantes pour un avenir urbain durable.
Les partenaires au développement
L’insuffisance des ressources financières et humaines constatée dans la ville de Louga ne favorise pas la prise en charge effective des compétences transférées et donc la réussite de sa mission de développement économique et social. Ainsi, la municipalité de Louga, pour réunir les fonds nécessaires pour une meilleure gestion de la ville développe des partenariats avec diverses structures comme l’admet l’article 3 du code des collectivités locales : « les collectivités locales associent, en partenariat le cas échéant, à la réalisation des projets de développement économique, éducatif, social et culturel, les mouvements associatifs et les groupements à caractère communautaire ». Ce code donne également la possibilité aux
18 Arrêté interministériel N° 04796 du 27/03/2015 portant répartition du fonds de dotation de la décentralisation aux départements, aux communes et aux autres bénéficiaires, pour l’année 2015
municipalités de conclure des accords de coopération de développement avec l’Etat et avec d’autres partenaires étrangers comme l’indique les articles 16, 17 et 19 du code des collectivités locales.
Ainsi, parmi ces partenaires on distingue les partenaires techniques qui appuient et conseillent la municipalité à travers le renforcement des capacités des élus et des populations et les partenaires financiers qui contribuent à l’élaboration et au financement des projets de la commune.
Les partenaires techniques
Ils sont nombreux à intervenir dans la gestion de la ville surtout en termes de renforcement des capacités des élus et de la population lougatoise en général à travers des programmes d’appui.
L’Agence Régionale de Développement
Adossant « le statut d’Etablissement public local à caractère administratif », comme formulé dans le décret n°2008-517 du 20 mai 2008, l’ARD a pour mission générale l’appui à la coordination et à l’harmonisation des interventions et des initiatives des collectivités locales en matière de développement local19.
Ainsi, à Louga, l’Agence Régionale de Développement apporte son appui au conseil régional dans la conduite de leurs missions de développement. En effet, elle s’est chargé d’assurer la maîtrise d’ouvrage des beaucoup d’opérations d’envergure.
Mais son budget de 2018 qui s’élève en recettes et en dépenses à 167.922.706 F CFA ne lui permet pas toujours d’assurer sa mission d’autant plus qu’elle polarise 61 collectivités locales, composées de 58 mairies et de 3 conseils départementaux dont celui de Louga.
La Maison de Développement Local
Elle s’occupe du développement local et s’est installée dans la ville de Louga depuis septembre 2010. La MDL est conçue comme étant un espace de convergence et de représentation des acteurs locaux, cadre de promotion des initiatives économiques locales et centre de services, d’appui conseil et d’information pour le développement. Ainsi, dans la commune de Louga, elle a eu à identifier en collaboration avec la chambre des métiers, les artisans non encore répertoriés ainsi que leurs besoins, à l’actualisation de la cartographie du secteur, et à
19 Décret n° 2008-517 du 20 mai 2008 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des Agences
régionales de Développement.
l’élaboration d’un plan d’action annuel concerté répondant aux attentes de ces artisans dans la ville.
Comme plateforme visant le développement local, elle a facilité l’inscription de 561 porteurs d’initiatives dans la base de données de l’ADEL20 ainsi que leur accompagnement dans le cadre du parcours de l’entrepreneur a permis d’en renforcer 136 sur les modules de création, de consolidation et de développement d’entreprises et le financement de 48 plans d’affaires pour un montant de près de 68 millions de FCFA. L’identification des filières porteuses a permis le financement des 12 projets de soutien à l’économie locale pour un montant de 460 millions de FCFA.
Les partenaires financiers
Dans le cadre de la gestion de la ville de Louga, ces partenaires composés d’organisations bilatérales et multilatérales de coopération et de programmes nationaux interviennent régulièrement dans le but d’aider financièrement la commune à travers le financement et l’accompagnement dans la réalisation des projets.
Le Plan National de Développement Local
Définit comme étant l’instrument de mise en œuvre de la stratégie nationale de développement local, l’objectif général du PNDL est de contribuer à la réduction de la pauvreté et de favoriser le développement local, d’où l’amélioration de l’offre de services sociaux de base.
Ainsi, conscient du rôle important que peuvent jouer les organisations communautaires de base dans le développement des communes, le PNDL en collaboration avec la Direction du développement communautaire (DDC) avait engagé le processus d’élaboration d’une charte de partenariat entre collectivités locales et organisations communautaires de base. Cette initiative s’est traduite dans la ville de Louga par un atelier tenu le 27 septembre dans la ville de Louga 2011 permettant les acteurs de s’approprier du document de charte et de s’engager à tout mettre en œuvre pour son opérationnalisation.
Au titre des acquis du programme dans la commune de Louga, on a le projet d’appui au développement économique local (PADEL) en ancrage du PNDL qui a été mis en œuvre dans la période 2008-2012 pour mettre en œuvre une approche de développement économique local. En plus, en conformité avec sa mission d’appui au développement économique local, le
20 L’ADEL (Association de Développement Economique Local) est l’espace de représentation du secteur privé au
sein de la MDL et initiateur du « parcours de l’entrepreneur »
PADEL/PNDL a expérimenté en 2014 le Système d’Analyse financière et institutionnelle des Collectivités locales (SAFIC) au niveau de commune de Louga. En outre, dans l’objectif d’insuffler une nouvelle dynamique en matière d’insertion professionnelle, permettant de mieux répondre aux besoins sur le marché de l’emploi, le programme PADEL/PNDL a lancé dans la commune Louga le projet de création d’un centre de transition professionnelle pour les sortis de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à hauteur de 38.760.000 CFA.
Ce projet a permis la mise en place d’un dispositif d’insertion professionnelle et de suivi de la maîtrise des métiers, l’acquisition de matériels et équipements adaptés aux normes et exigences des métiers sur le marché du travail qui sont mis à la disposition des jeunes, et la lutte contre le chômage par la promotion d’une main-d’œuvre qualifiée est impulsée dans le centre.
Le Programme de Modernisation des Villes
Dans l’objectif d ’ « organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 », l’Etat a mis en œuvre le Programme de Modernisation des Villes (PROMO-VILLES). Il s’agira prioritairement d’améliorer la fourniture des infrastructures routières, d’assainissement et d’éclairage public dans les villes. Dans la ville de Louga, le programme ambitionne de réaliser la route de Samba Khary Cissé, l’avenue de la Gare et le Cimetière Yeurmandé et l’axe garage – Touba Keur Serigne Louga. Le programme devra également réaliser 7 km de routes sur un financement de 7 milliards de FCFA selon le chef de la division technique de la mairie, monsieur Oumar Gueye.
La coopération avec d’autres villes
- Jumelage entre la ville de Millau et de Louga
La signature de la coopération entre les deux villes remonte le 9 juin 1962 à Millau.
Plusieurs dates importantes ont marqué cette coopération qui a toujours servi la commune. En effet, dans le cadre de cette coopération, plusieurs aides ont été fournis aux différentes structures de la ville de Louga.
En 1964, la ville de Millau reçoit des jeunes Lougatois dans le cadre de leur formation technique et scolaire (en mégisserie, au centre d’apprentissage, et au lycée).
En 1978, suite à l’appel de Monsieur Mansour Bouna Ndiaye, Maire de Louga, « S.O.S. Louga a faim », Millau a envoyé d’importants dons en vivres.
En 2012, un container de matériels comprenant des armoires à pharmacie pour les écoles primaires est envoyé à Louga. L’école Sainte Marie a reçu en 2013 un don pour armoires et
photocopieur et un don de matériel pour le district sanitaire Louga ainsi la réception de des aides dans plusieurs quartiers pour les enfants mal nourris. Il faut noter aussi que l’initiative « Enfants des villes jumelles » a permis d’accueillir plusieurs enfants de la ville à Millau.
La coopération avec Luxembourg
Le Luxembourg est un habitué des coopérations avec d’autres villes. En effet, au Grand- Duché de Luxembourg, 40 communes ont actuellement noué des liens de jumelage avec 116 collectivités locales (Bondo M et Nyonyo M. B., 2013) dont la ville de Louga.
C’est ainsi que dans le cadre de la coopération Luxembourg-Sénégal, la coopération Luxembourg avait démarré le programme de lutte contre la pauvreté dans l’axe nord du pays dont la région de Louga pour la période 2008-2011 qui s’élevait à 35 milliards FCFA. Ce programme visait les secteurs prioritaires notamment l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement.
Concrètement dans la commune de Louga, ce programme s’est traduit par le renforcement des capacités des acteurs de la ville, mais également la construction d’infrastructures sociales de base pour faciliter l’accès des populations aux services de base comme la santé, l’eau et l’éducation. En effet, ce programme a permis la réhabilitation du centre de formation et d’appui aux métiers (CEFAM) et du Centre régional d’enseignement technique féminin (CRETEF) pour une enveloppe de 250 millions de FCFA.
Pour ce qui est du volet eau et assainissement, le projet de collecte et de transformation des ordures est mené dans la commune de Louga. En effet, grâce à la coopération avec le Luxembourg, la ville a bénéficié de deux bennes tasseuses qui font désormais la rotation de la commune 2 fois par jour, deux camions et une pelle ainsi qu’une bulle pour aménager les dépôts chaque 4 mois.
________________________
18 Arrêté interministériel N° 04796 du 27/03/2015 portant répartition du fonds de dotation de la décentralisation aux départements, aux communes et aux autres bénéficiaires, pour l’année 2015. ↑
19 Décret n° 2008-517 du 20 mai 2008 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des Agences régionales de Développement. ↑
20 L’ADEL (Association de Développement Economique Local) est l’espace de représentation du secteur privé au sein de la MDL et initiateur du « parcours de l’entrepreneur ». ↑
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les types de partenaires impliqués dans le développement à Louga ?
On distingue les partenaires techniques qui appuient et conseillent la municipalité à travers le renforcement des capacités des élus et des populations, et les partenaires financiers qui contribuent à l’élaboration et au financement des projets de la commune.
Quel est le rôle de l’Agence Régionale de Développement à Louga ?
L’Agence Régionale de Développement apporte son appui au conseil régional dans la conduite de leurs missions de développement et assure la maîtrise d’ouvrage de nombreuses opérations d’envergure.
Comment la Maison de Développement Local contribue-t-elle au développement à Louga ?
La Maison de Développement Local facilite l’inscription de porteurs d’initiatives, accompagne les entrepreneurs et a permis le financement de projets de soutien à l’économie locale pour un montant de 460 millions de FCFA.