Comment la méthodologie influence la gestion des créances à la SNEL ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Pédagogique Nationale - Faculté de Sciences Économiques et de Gestion - Département des Sciences Commerciales et Administratives
📅
🎓 Auteur·trice·s
KABONGO MUBI PATRICK
KABONGO MUBI PATRICK

La méthodologie de gestion des créances révèle des enjeux cruciaux pour la performance de la SNEL entre 2017 et 2021. Cette étude met en lumière comment les créances irrécouvrables compromettent la gestion d’une entreprise publique en RDC, soulignant l’urgence de stratégies de recouvrement efficaces.


Université Pédagogique Nationale

Faculté de Sciences Économiques et de Gestion

Département des Sciences Commerciales et Administratives

Méthodologie essentielle pour gérer les créances irrécouvrables

Sujet :

IMPACT DES CRÉANCES IRRÉCOUVRABLES SUR LA GESTION D’UNE ENTREPRISE PUBLIQUE EN RDC, Cas de la SNEL de 2017 à 2021.

KABONGO MUBI PATRICK

ABSTRACT

In relation to our topic which is « The impact of bad debts on the management of a public company in the DRC by SNEL Kinshasa » This work has three chapters:

  • The first chapter is based on concepts and literature review
  • The second chapter focused on the presentation and history of SNEL

The third chapter focuses on the impact of bad debts on the management of a public enterprise.

We note that to date, the problem of receivables remains a negative reality on the company due to lack of non-payment of invoices the bad policy of the collection service. The exit mechanisms for society to achieve its objectives set is to strengthen the capacity of agents, put prepayment meter, strengthen the power capacity, strengthen the electric cabins and cables to allow electric transport to be effective.

INTRODUCTION

    1. MISE EN CONTEXTE

Etant donné que le champ d’investigation scientifique est illimité et évolutif dans son contenu et dans ses formes, toute question qui se poserait pour y apporter solution apparaît comme une goutte d’eau dans l’immensité d’eau de

vérité scientifique.

L’Etat de la question s’engage dans une démarche à deux dimensions consistant d’une part, à prendre connaissance des travaux qui ont été réalisés sur le thème spécifique qui fait l’objet de sa recherche et d’autre part, à se forcer de mettre la main sur des ouvrages de synthèse qui font le point sur les grandes

questions qui encadrent l’état de la question retenue1.

MASTAKI MUSHENGEZI Jean de Dieu dans son mémoire intitulé

« Problématique de recouvrement des impôts aux opérateurs économiques dans la ville de Bukavu » 2 avait comme objectif de savoir qu’elle était la tendance générale des réalisations fiscales au niveau des opérateurs économiques au centre des impôts de Bukavu.

Après investigation ; il conclut que les réalisations fiscales ont connu d’importantes variations des baisses durant la période d’étude.

Mais il n’arrive pas à expliquer les causes de cette baisse c’est ainsi que

dans notre travail, nous essayerons d’aborder ce cas pour ce qui concerne notre étude.

MUFUNGIZI SAFARI Pascal ; dans son mémoire intitulé « Recouvrement des créances et son impact sur la mobilisation des recettes dans une régie de distribution de l’eau, cas de la REGIDESO/Bukavu »3

Ses questions dont : Existe-il des factures impayées et quelle serait leur

1 J.P Frangier, comment réussir un mémoire, Dunod, Paris, 1986, P.17

2 MASTAKI MUSHANGEZI, Problématiques de recouvrement des impôts aux opérateurs économiques dans la ville de Bukavu, mémoire, UCB, FSEG, 2008-2009.

3 MUFUNGIZI SAFARI Pascal, mémoire intitulé : Recouvrement de créances et son impact dans la mobilisation de recettes

de la Regideso/Bukavu

origine à la REGIDESO Agence de Bukavu ? ; Existe-t-il une politique efficace de mobilisation et recouvrement des recettes à la REGIDESO/Bukavu ?

Et Comment la politique de recouvrement et ces questions de

mobilisation influence-t-elle à l’efficacité financière de la REGDESO/Bukavu ? L’ont permis de formuler les hypothèses ci-après :

Il existerait des factures impayées et leur origine serait le taux de

facturation, le nombre insuffisant des agents recouvreurs, le nombre d’abonnés, la rémunération des agents commerciaux.

Il n’existerait pas une politique efficace de recouvrement et de mobilisation des recettes à la REGIDESO/Bukavu du fait que cette dernière ne parviendrait pas à recouvrer toutes ses créances malgré sa politique de recouvrement.

La politique de recouvrement et de mobilisation influencerait

négativement à l’efficacité financière de la REGIDESO du fait qu’elle ne recouvrerait pas toutes les créances ce qui conduirait au non mobilisation des recettes dans leur intégralité ; montre que les théories qu’il avait utilisées expliquent le taux de recouvrement des créances à la REGIDESO pour autant que chacune contribue à une meilleure contribution pour la réalisation.

On peut dire que ses résultats sont confirmés d’une part ce qui précède

et d’autre part, il pourrait conclure que ses résultats ne sont pas du tout vérifiés par la première hypothèse parce que il y a des variables qui n’ont pas expliqué le recouvrement des créances, seulement trois l’ont expliqué, alors il est possible de nuancer cette hypothèse.

Eu égard aux études précitées, notre recherche tire son originalité par

l’impact de créances irrécouvrables dans la gestion d’une entreprise publique cas de la SNEL dans la ville de Kinshasa et y tirer des conclusions.

    1. PROBLEMATIQUE

L’entreprise est une organisation relativement autonome, dotée des ressources humaines, matérielles et financières en vue d’exercer une activité économique de façon stable et structurée. Sa gestion se heurte à plusieurs difficultés que les gestionnaires doivent résoudre4.

Outre les problèmes liés aux finances et à la gestion des ressources humaines, d’autres problèmes sont susceptibles d’apparaitre.

L’entreprise se heurte à des difficultés lesquelles peuvent provenir des cessations de paiement, la faible production, faibles créance, factures impayées.

Dans le monde actuel, aucun développement ne peut être envisagé sans énergie électrique susceptible de fournir à l’homme des bienfaits liés à la croissance et au progrès5.

En effet, l’électricité joue plusieurs rôles dans la vie de chaque jour (fonctionnement des machines, éclairage, cuisson, chauffage, …) et ceci, réduis sensiblement les couts de production des biens et services.

En RDC c’est la société national d’électricité SNEL qui s’ occupe de la production, commercialisation, transport et distribution du courant électrique, un monopole public .par ailleurs, l’électricité fournie par la SNEL est de plus en plus de mauvaise qualité, elle se caractérise par des chutes brutales de tension, des

coupures intempestives et des délestages. Cette situation cause des préjudices

importants au fonctionnement normal des entreprises, ménages,…6

Pour bénéficier des services de la SNEL il faut être abonné et cela en payant mensuellement les factures de la SNEL.

Le succès d’une entreprise ne dépend pas seulement du développement de sa clientèle. Il est tout aussi important que ses clients paient à temps (Serbini, 2010).

Mais également que l’entreprise ne se heurte pas à des situations du

4 P.Charpatien, Organisation et Gestion de l’entreprise, Paris, Nathan, 1997, p.357

5 Mbengele, Mapoka et Kapenda in les besoins énergétiques des ménages de Kananga, RDC

6 Fédération des entreprises au Congo : Etat de lieux de l’économie congolaise, problèmes et pistes de solution pour la relance économique de la RDC, mars 2007.

phénomène de passagers clandestin dans un environnement économique instable et dont elle n’est pas épargnée , la SNEL s’insère dans cette dynamique d’optimisation de la situation de trésorerie qui n’est possible que grâce à une bonne politique de Gestion des créances commerciales laquelle doit à son tour permet de minimiser les créances douteuses.

La SNEL, créée en vue de faire face aux problèmes d’approvisionnement en électricité en République Démocratique du Congo, n’a pas échappé à cette règle et c’est dans cette vision qu’elle a en son sein, un service commercial qui comprend un sous ensemble de la clientèle qui s’occupe de la facturation et du recouvrement de la consommation de l’électricité qu’elle distribue à ses abonnés.

Le taux de recouvrement moyen était de l’ordre de 42 pourcent au 31 décembre 2003, ce qui place la compagnie dans une situation financière extrêmement difficile: la SNEL facture environ $155 millions par an et n’en recouvre que $65 millions. Selon la direction de recouvrement, les créances avoisineraient $1 milliard – dont $300 millions sur l’Etat et $236 millions sur la Gécamines7.

Vu toutes les difficultés auxquelles est confrontée la SNEL, une somme importante des recettes qu’elle devait percevoir ne lui revient plus du fait d’un nombre assez élevé des factures qu’elle remet à ses abonnés mais qui ne sont pas payées. C’est ainsi qu’elle doit chaque fois faire le suivi en aval c’est-à-dire

recouvrir les factures de ses abonnés pour parvenir à l’assurance de la bonne

continuité de sa mission.

En analyse de ce qui précède, notre préoccupation tourne autour de la question ci-après : quel est l’impact des créances irrécouvrables sur la gestion de la SNEL ? Autour de la question parlée ci-après:

De cette question principale découlent les questions spécifiques

suivantes :

  • la SNEL/DDK connait-elle un problème des créances irrécouvrables ? Si oui, quelle est l’incidence de ces créances sur le fonctionnement de cette société qui dépend des recettes prévues ?
  • la facturation est-elle proportionnelle à l’énergie fournie ?

7 PMPTR Energie en RDC, 2006

  • quelles stratégies pourraient pratiquer la SNEL/DDK pour faire face à l’impaiement de ses factures?
    1. HYPOTHESES

Une hypothèse est une proposition ou une supposition d’une solution anticipée au problème ou à la problématique. C’est aussi une affirmation sans preuve suffisante, et d’où l’on déduit un certain nombre des conséquences vraies ou fausses8.

Eu égard aux questions soulevées nous avons émis les hypothèses

suivantes :

  • la SNEL connaît le problème des créances irrécouvrables suite aux factures impayées ;
  • quant à la facturation, les consommateurs étant conduits par la rationalité payent mal les factures ;
  • les stratégies pratiquées par l’entreprise SNEL sont d’une part de poursuivre par la sensibilisation ou de procéder par le recouvrement de ses factures.
OBJECTIF

Ce travail poursuit un objectif global qui est d’analyser l’impact de la politique de recouvrement sur la mobilisation de recettes dans une entreprise publique et les objectifs spécifiques consistent à une fin :

  • le niveau de la gestion de la SNEL/Kinshasa; – la politique de recouvrement de la SNEL/Kinshasa.
    1. MOTIVATION ET INTERET

L’Electricité est une ressource importante dans la vie socio-économique du fait que l’usage de l’énergie électrique se trouve actuellement parmi les besoins sociaux et économiques de l’être humain.

En nous penchant à la mission poursuivie par la SNEL qui est celle de la production, le transport, la commercialisation et la distribution de l’énergie électrique, le choix des recettes est motivé par l’importance que jouent celles-ci pour son bon fonctionnement.

8 A. CUVELLIER, Introduction à la sociologie, 2ieme ed. Paris, Armand Colin, 1968

Notre travail a pour intérêt de montrer aux agents de cette entreprise comment la présence des créances irrécouvrables peuvent être défavorable pour la meilleure continuité et la réalisation de ses activités.

Nous pensons qu’au travers cette étude qu’ils pourront prendre des décisions efficaces pour parvenir à la meilleure organisation de leur système de facturation et à l’instauration d’une meilleure gestion de sa clientèle afin que la dite clientèle puisse s’imprégner du rôle qu’elle joue pour la meilleure rentabilité

de la société.

TECHNIQUES ET MÉTHODES

Nous avons privilégié dans le cadre de cette étude une approche mixte combinant les techniques et méthodes appropriée afin d’aboutir aux conclusions fiables.

Pour récolter les données nécessaires à la rédaction de ce travail, nous avons recouru à techniques suivantes :

      • Documentation : nous ont permis de consulter quelques ouvrages, archives, rapports annuel et
      • Interview : nous a été utile à recueillir diverses informations auprès des dirigeants et travailleurs de la SNEL Direction Provinciale de Kinshasa

En dehors de ces techniques nous avons fait recours aux méthodes ci-

après :

      • structure fonctionnelle : nous permet à décrire le fonctionnement normal du système d’une entreprise.
      • analytique : qui nous a permis d’analyser les recettes réalisées par la SNEL de Kinshasa
      • statistique : qui nous a permis de dégager la tendance générale des recettes de notre champ d’investigation ;
DELIMITATION SPATIO TEMPORELLE

Tout travail scientifique doit être délimité dans l’espace et dans le temps pour son exploitation rationnelle.

En ce qui nous concerne, notre étude de limite la SNEL dans l’espace

et couvre la période de 2017-2021 dans le temps.

STRUCTURE

Outre l’introduction et la conclusion, notre étude couvre trois chapitres

ci-après :

      • le premier porte sur la revue de la littérature sur des concepts de base ;
      • le deuxième présente la SNEL, notre étude ;
      • le troisième est centré sur l’analyse et l’interprétation des données.

Questions Fréquemment Posées

Quel est l’impact des créances irrécouvrables sur la SNEL ?

Les créances impayées affectent gravement la performance de l’entreprise, nécessitant des stratégies de recouvrement efficaces.

Comment la méthodologie de gestion des créances influence-t-elle la SNEL ?

La méthodologie de gestion des créances est essentielle pour gérer les créances irrécouvrables et améliorer la performance de la SNEL.

Quelles stratégies peuvent être mises en place pour améliorer le recouvrement des créances à la SNEL ?

Les stratégies incluent le renforcement de la capacité des agents, l’installation de compteurs prépayés, et l’amélioration des infrastructures électriques.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top