La méthodologie de pointage RFID dévoile une approche innovante pour le contrôle d’accès à l’Université Mariste du Congo. Découvrez comment ce système révolutionne l’identification des agents et améliore la sécurité, tout en répondant aux défis contemporains de gestion.
UNIVERSITE MARISTE DU CONGO
FACULTE POLYTECHNIQUE
DEPARTEMENT DE GENIE INFORMATIQUE
Travail de fin d’étude présenté en vue de l’obtention du diplôme d’Ingénieur Civil Informaticien.
Option : Génie Informatique
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE POINTAGE A BASE DE LA TECHNOLOGIE RFID POUR LE CONTROLE D’ACCES : CAS DE L’UNIVERSITE MARISTE DU CONGO (UMC)
Par
KANYINDA BUENDA Evariste
Directeur : Prof Osée MASIVI MOHINDO
Encadreur Ir Civ Christophe TSHIMANGA BEYA
Année Académique
2017 -2018
INTRODUCTION GENERALE
PROBLEMATIQUE
Les technologies sont présentes dans nos vies et elles ne cesseront de nous étonner par la qualité et la rapidité de ses fonctions. Elles améliorent nos vies par sa quantité d’informations ouvertes à tous, elles nous informent de tout ce qui se produit partout dans le monde, elles nous dirigent dans la prise de décision et permettent de s’actualiser facilement.
Les technologies de l’identification par radio fréquence trouvent leurs applications dans des domaines très variés tels que la logistique, le transport, la traçabilité, la surveillance, le contrôle, la sécurité ou les loisirs[1].
C’est dans ce contexte que nous nous sommes mis en charge de mettre au point un système de pointage à base de la technologie RFID (Identification par Radio Fréquence) qui est une méthode pour mémoriser et récupérer les données.
L’Identification par Radio Fréquence est une technologie très prometteuse dans tous les domaines. Dans ce travail nous avons conçu et réalisé un système de gestion de pointage exploitant la technologie RFID pour le contrôle d’accès et l’identification des agents au sein de l’université Mariste du Congo. Il est constitué de deux parties majeures à savoir l’électronique et l’informatique.
- La partie informatique comprend une base de données et une interface utilisateur ;
- Alors que la partie électronique contient principalement des modules RFID (lecteur et carte/tag) et un microcontrôleur.
OBJECTIFS
L’objectif de ce travail est de réaliser un système pointage permettant :
- Aux agents de l’UMC de pouvoir automatiquement s’identifier ;
- De contrôler l’accès au sein de l’UMC ;
CHOIX ET INTERET DU SUJET
Ce travail nous a permis d’acquérir des notions suffisantes pour le développement des applications intégrant les technologies des systèmes embarqués.
Par ailleurs, elle nous a aussi permis de comprendre la technologie RFID, Jadis réservée aux grandes entreprises, et ainsi ce travail nous permettra de mettre à la disposition de PME une technologie qui sera proposée au service de ressources humaines pour la suivie, l’enregistrement automatique des présences et le contrôle des accès des agents.
METHODOLOGIE ET TECHNIQUE DE RECHERCHE
Tout travail scientifique demande l’utilisation des procédés méthodologiques pour atteindre un objectif visé. Les méthodes et les techniques sont choisies en fonction de plusieurs facteurs notamment les moyens dont dispose le chercheur, le contenu, l’étendue de son travail et surtout du sujet abordé.
METHODES
Pour bien cerner tous les points en rapport avec notre travail, nous nous servons des méthodes suivantes :
⮚ Méthode descriptive : elle consiste à décrire, nommer ou caractériser un phénomène, une situation ou un événement de sorte qu’il apparaisse familier ; grâce à cette méthode, la compréhension du fonctionnement des technologies de l’information et la description de l’existant dans le domaine d’étude nous sont rendues possible.
TECHNIQUES
Pour la réalisation de ce travail, nous avons fait recours à la technique documentaire : elle nous a permis de réaliser la revue de la littérature ayant trait à notre recherche.
Cette technique nous a permis également d’être en contact avec les ouvrages, revues, notes de cours, articles et différentes publications fruits de la webographie pour habiller notre recherche en l’appuyant sur des arguments de valeurs.
DELIMITATION DU SUJET
La présente recherche ayant pour centre d’intérêt la mise en place d’un système de pointage à base de la technologie RFID pour le control d’accès, Nos investigations vont se dérouler au sein de l’Université Mariste de Congo pendant l’année académique 2017-2018.
SUBDIVISION DU TRAVAIL
Hormis l’introduction et la conclusion générale, ce travail est saucissonné en quatre chapitres reparti de la manière suivante :
- Chapitre I. Généralité sur la technologie RFID ;
- Chapitre II. Présentation de l’UMC (milieu d’étude);
- CHAPITRE III. Notions Sur les Systèmes Embarques ;
- Chapitre IV. Implémentation du Système De pointage Automatique
1. A. Ceyhan, « Editorial. Identifier et surveiller : les technologies de sécurité, » Cultures & Conflits, pp. 1-3, 20 Décembre 2006. ↑