Cette étude révèle comment l’épargne planifiée CLCAM Cotonou influence la mobilisation des ressources financières, tout en mettant en lumière un faible taux de participation. Découvrez les stratégies proposées pour renforcer l’efficacité de ce produit et maximiser son impact.
L’étude analyse l’influence de l’épargne planifiée sur la mobilisation des ressources financières à la CLCAM Cotonou, révélant un impact positif mais un faible taux de participation. Des suggestions sont formulées pour améliorer la pérennité de ce produit.
Université d’Abomey-Calavi (UAC)
Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG)
Sciences de gestion
Filière : Comptabilité, Audit et Contrôle de Gestion (CACG)
Influence de l’épargne planifiée sur la mobilisation des ressources financières dans les systèmes financiers décentralisés : cas de la CLCAM Cotonou
[featured_image]
Akpekou Allêdagbé Eugène & Deyômi Bossèdé Elisabeth
Dirigé par: Mme Henriette Gomez & Dr Dossa Théodore Mehoba
Novembre 2019
Résumé
La CLCAM Cotonou, un Système Financier Décentralisé, est confrontée au problème de mobilisation des ressources qui constitue la plus grande préoccupation des institutions de financement. La résolution de ce problème nécessite la valorisation du produit d’épargne le plus rentable : Epargne Planifiée. D’où le choix de notre thème : influence de l’épargne planifiée sur la mobilisation des ressources financières dans les Systèmes Financiers Décentralisés : cas de la CLCAM Cotonou.
L’objectif général est d’analyser l’influence de l’épargne planifiée sur la mobilisation des ressources financières à la CLCAM de Cotonou. Pour la réussite de cette étude nous avons procédé à la recherche documentaire, aux entretiens et aux observations nous permettant d’atteindre nos objectifs et de vérifier nos hypothèses. Le résultat obtenu a montré que l’épargne planifiée a un impact positif sur la mobilisation des ressources mais elle est soumise à un faible taux de participation.
Ainsi, nous avons formulé suggestions à l’endroit des dirigeants pour la pérennité de ce produit à la CLCAM Cotonou.
Mots clés: influence ; épargne ; mobilisation ; épargne planifiée
Summary
The Cotonou CLCAM, a decentralized financial system, is faced with the problem of resource mobilization, which is the main concern of the financing institutions. In order to solve this problem, it is necessary to value the most profitable savings product: planned savings. Hence the choice of our theme: influence of planned savings on the mobilization of financial resources in decentralized financial systems: the case of the CLCAM Cotonou.
The general objective is to analyze the influence of planned savings on the mobilization of financial resources at the Cotonou CLCAM. For the success of this study, we carried out documentary research, interviews and observations which enabled us to achieve our objectives and verify our hypotheses. The result has shown that planned saving has a positive impact on resource mobilization but is subject to a low participation rate.
Thus, we made suggestions to the managers for the sustainability of this product at the CLCAM Cotonou.
Key words: influence; savings; mobilization; planned savings
Sommaire
Introduction 1
Chapitre I : Présentation du cadre de l’étude 3
Section 1 : Présentation et structure organisationnelle de la FECECAM-Bénin 3
Section 2 : Cadre de l’étude et les travaux effectués 8
Chapitre II : Fondements théoriques et méthodologiques de l’étude 19
Section 1 : Fondements théoriques 19
Section 2 : Méthodologie de l’étude 27
Chapitre III : Présentation des résultats et analyses 31
Section 1 : Présentation et discussion des résultats 31
Section 2 : Vérification des hypothèses et formulation de suggestions 41
Conclusion 45
Références bibliographiques 46
Introduction
Dans les pays en développement, notamment au Bénin, les Petites et Moyennes entreprises sont considérées comme les plus grands pourvoyeurs d’emplois, bien que généralement précaires. Pour sortir ces entreprises de leur précarité, l’État, au lendemain de la crise bancaire des années quatre-vingt a favorisé l’éclosion des structures alternatives de financement ayant pour objectifs la mobilisation d’épargne et l’octroi de crédit aussi bien aux agriculteurs qu’aux fonctionnaires et entrepreneurs.
Pour atteindre ces objectifs, ces structures doivent adopter une bonne politique de mobilisation des ressources financières. Mais force est de constater que l’environnement au sein duquel les ressources sont mobilisées est de plus en plus compétitif en raison de l’apparition de nombreux acteurs de développement. Dans ces conditions, l’avenir des institutions de financement dépend non seulement de l’aptitude des dirigeants à mieux gérer et à s’adapter à l’évolution économique, mais aussi de leur capacité à adopter de nouvelles techniques de mobilisation des ressources.
Il est donc indispensable pour les dirigeants d’instaurer de nouveaux systèmes de mobilisation des ressources pouvant renforcer la situation financière de l’institution, de développer sa capacité et d’agrandir sa performance.
Pour assurer sa pérennité et contourner la concurrence, la Faîtière des Caisses d’Epargne et de Crédit Agricole Mutuel du Bénin (FECECAM-Bénin) mobilise par le biais de ses Caisses Locales de Crédit Agricole et Mutuel (CLCAM) des ressources en mettant à la disposition de sa clientèle sur tout le territoire national, le produit Epargne Planifiée.
De ce fait, les principaux objectifs visés par la faîtière sont d’accroître les ressources financières et le taux de pénétration des CLCAM en matière de produit d’épargne, de crédit et de la clientèle cible. Mais ces objectifs peuvent ne pas être atteints compte tenu des problèmes, notamment le faible taux de participation auxquels est confrontée l’épargne planifiée à la CLCAM Cotonou.
L’épargne planifiée étant inspirée de la tontine traditionnelle qui est une pratique financière informelle, il importe d’étudier comment les SFD participent à la mobilisation de l’épargne dans ce secteur dans une approche socio-économique. Dans cette recherche, il s’agira donc d’apprécier la procédure de gestion de l’épargne planifiée instaurée par la FECECAM-Bénin et sa contribution à l’émergence des CLCAM.
C’est dans cette optique que nous avons choisi de réfléchir sur le thème « Influence de l’épargne planifiée sur la mobilisation des ressources financières dans les SFD : cas de la CLCAM Cotonou » qui se présente comme un outil permettant de nous donner des indices pour identifier les raisons de la faiblesse du taux de participation à l’épargne planifiée et les effets de cette faiblesse sur les ressources procurées par cette dernière en vue d’apporter de solutions aux facteurs pouvant empêcher son émergence.
Pour y parvenir, nous avons articulé notre travail en trois chapitres. Le premier chapitre est caractérisé par la présentation du contexte ensuite le deuxième par les fondements théoriques et méthodologiques de l’étude et enfin le troisième chapitre est réservé aux résultats et analyses.