Cette étude révèle comment le manuel scolaire en FLE peut transformer l’autonomie des élèves de 4ème année primaire lors des activités écrites. Quelles stratégies permettent de surmonter les difficultés de compréhension des consignes et d’optimiser l’apprentissage ?
Comment résoudre ces difficultés
L’attention:
La voix est le premier vecteur du discours de l’enseignant et donc des consignes qu’il donne. L’enseignant doit veiller à l’intonation de celle-ci pour capter l’attention des élèves ou pour leur signifier qu’il n’est pas content sur tel ou tel point. Baisser le ton de la voix a souvent un effet apaisant pour un auditoire, surtout face des enfants, ce qui ne veut pas dire que l’on doive rester à un niveau sonore trop faible la majeure partie de la journée.
L’enseignant doit s’astreindre à ne pas trop parler, à ne pas parler continuellement, comme c’est le cas de beaucoup d’enseignent.
La parole de l’enseignant y gagne en valeur et surtout permet aux élèves de se concentrer sur le travail qu’ils ont à faire une fois qu’ils ont compris la consigne. Donc on peut dire que l’excès des consignes nuit au réel travail d’imprégnation de la tâche effecteur.
La compréhension:
Des réponses erronées trop nombreuses doivent faire prendre conscience à l’enseignant que quelque chose d’incompris s’est mal déroulé, qu’il y eu quelque chose d’incompris, il peut s’agir tout simplement d’une incompréhension de la consigne qu’il a mis en échec une majorité d’élèves.
La reformulation des consignes ne peut pas être occulté sous peine de laisser la moitié des élèves dans le flou. Il faut l’enseignant s’assure de la compréhension des consignes dès le départ, sinon des élèves, dix minutes après la mise en activité, pourront encore poser des questions sur ce qu’il y a à faire.
L’incompréhension de la consigne par quelques élèves désorganise toute la séance et fait venir au jour l’inefficacité d’une«mauvaise» consigne qui n’est pas suffisamment claire pour eux. D’où la nécessité de bien penser les consignes auparavant, lors de la préparation des séances.
On peut penser que l’enseignant en répétant la consigne peut faciliter sa compréhension, mais il ne s’agit pas de répéter tout le temps la même chose, les élèves risquent de ne plus écouter sachant que toute façon l’enseignant répétera. Il vaut mieux demander s’il y a des questions où il vaut mieux vérifier que les consignes ont été comprises; une question du type «Que dois- tu faire?» sera plus efficace que si on leur demande de répéter simplement.
Il ne s’agit pas non plus de reformuler systématiquement tout ce que disent les élèves au risque d’interrompre trop la séance et de perdre le fil de ce qui est en train d’être dit.
La reformulation et l’explication de la consigne par un élève qui a compris peut avoir un effet bénéfique sur une majorité des élèves et une meilleure compréhension de celle-ci.
Répondre à la consigne:
Pour pouvoir répondre à la consigne, il faut disposer de tous les outils, avoir recours pendant le travail à la consigne écrite au tableau ou sur le cahier, avoir les critères de réussite permet de savoir où l’on va.
On peut dire que la consigne doit être reformulée par les élèves et de l’expliquer puis de l’écrire systématiquement au tableau pour que les élèves n’aient plus à poser des questions pendant le travail et qu’ils puissent utiliser le manuel (activités écrites) d’une façon autonome.
Rédaction de la consigne par l’enseignant:
L’enseignant doit veiller à la concision, à la précision et la clarté des consignes. Ce travail de rédaction prend beaucoup de temps pour un débutant car il doit peser chaque mot. Comme le mentionne Rémi Castères.IMFdans l’académie de Luyon, qui donne des conseils aux débutants sue un site Internet 1, l’enseignant doit lors de sa préparation des séances apporter un soin tout particulier aux consignes qui sont la base du travail qui va être mené en classe. Une consigne ambiguë amènera les élèves à une mauvaise compréhension et par la même à tâche mal effectuée ou à une réponse erronée.
Variété des consignes:
Il est indispensable de proposer plusieurs types des consignes aux élèves pour les entraîner à la diversité de celle-ci qu’ils rencontreront forcément au cours de leur scolarité, que ce soit à l’école primaire on plus tard. Si on ne proposait qui un seul type de consigne, où toujours le même type d’exercice, le jour où l’on proposera quelque chose de différent, ils seront perturbés par la nouveauté de l’inconnu, c’est pour cela que la variété des consignes doit faire partie intégrante des apprentissages.
Ainsi, comme il est préconisé de varier les dispositifs d’apprentissage les différents modes de travail (individuel, collectif, en autonomie, en groupe, etc.) On peut penser qu’il faut varier les différentes consignes possibles. Les consignes orales seront, par exemple, très utiles pour certains qui en ressentiront le besoin alors que d’autres seront rassurés par une consigne écrite qu’ils pourront relire plus tard pendant la tâche à effectuer.
L’hétérogénéité des élèves fait que des consignes seront sans doute mieux comprises par certains, moins bien par d’autres qui ont besoin de plus ou moins d’abstraction, de concret, de guidage ou de choix plus libre, de précision, etc.……
Travail sur la consigne avec les élèves
Il est intéressant de faire produire des consignes aux élèves pour qu’ils puissent se rendre compte de la difficulté de faire passer un message d’une part et faire quelques choses de précis à quelqu’un d’autre en particulier. C’est ainsi que des enseignant ont pu mettre en œuvre un travail de production d’énoncés mathématiques dans une classe de primaire.Les élèves ont été mis par groupe, ils devaient écrire un énoncé mathématique à partir de données fournies par les enseignant, et ceci dans le but d’être remis à d’autres élèves afin qu’il puissent résoudre le problème. La validation portait surtout sur la faisabilité des problèmes, mais aussi sur la cohérence des énoncés produits comme énoncés mathématiques.
Des activités de ce type peuvent être menées dans le domaine de la maîtrise de la langue. Diverses activités sont possibles avec les élèves pour les aider à mieux cerner les questions que l’on peut leur poser sur tel ou tel document, texte ou autre.
Dans le livre de J.M ZAKHARTCHOUK, une activité est proposée à des élèves de primaire et doit mener à une réflexion sur la lecture en général:
Documents à disposition: texte et questions
- Classer les questions en quatre grandes catégories:
- Les réponses se trouvent dans le texte, directement (niveau1)
- Les réponses se trouvent si on sait interpréter le texte (niveau2)
- Les réponses se trouvent à la fois dans le texte et dans les connaissances extérieures au texte qui sont indispensable (niveau3)
- On n’a pas besoin de texte pour répondre (niveau4)
(Ce découpage est dû, à l’origine, à la chercheuse canadienne Jocelyne Giasson)
Ce travail de lecture de textes vise à ce que les élèves se posent des questions sur l’endroit où ils peuvent chercher les réponses. Il ne s’agit pas toujours du même exercice suivant les informations à trouver. Ceci nous amène également à voir les consignes sous un autre angle. Lorsqu’il faut différencier en fonction des besoins des élèves concernant soit des difficultés prévisibles de compréhension. Il est important que les consignes données soient adaptées aux besoins spécifiques des élèves lorsque l’on met en place une pédagogie différenciée, on peut différencier rien qu’en modifiant la consigne ou en l’explicitant davantage pour certains élèves tout en gardant le même dispositif.
Les objectifs d’un tel travail sur les consignes
Ne pas considérer la consigne comme un objet d’apprentissage induit de nombreux comportements négatifs chez les élèves :
- Ils s’habituent à négliger une étape fondamentale antérieure à la réalisation de la tâche : l’analyse de la consigne. Ce comportement est d’autant plus renforcé que certains enfants réussissent face à des consignes simples.
Cependant, dès qu’il leur faudra appliquer des consignes plus complexes et/ou inhabituelles, ils se trouveront démunis et souvent en échec alors même qu’ils auront les connaissances nécessaires à la réalisation de la tâche .
Ce comportement est parfois renforcé par l’enseignant, car il ne montre pas à ses élèves l’importance de cette phase de travail.
- Ils se lancent souvent, après une lecture rapide, de façon impulsive dans la réalisation de la tâche sans s’attacher à certains mots de l’énoncé (tels les indicateurs de quantité, le matériel à utiliser). Ne gardant en mémoire que certains éléments de la consigne, ils n’aboutissent, souvent, qu’à une résolution approximative de l’exercice.
C’est pour cela, qu’il faut faire un travail systématique sur les consignes en études dirigées. On veut que l’élève soit capable de :
- Reconnaître une phrase consigne
- Etre autonome face à une consigne
- Exécuter une consigne simple écrite
- Identifier les mots importants d’une consigne
- Reformuler oralement une consigne
- Produire par écrit une consigne.
Pour arriver à ces objectifs, comme le souligne J-M Zakhartchouk, on doit aider l’élève à accomplir plusieurs opérations :
- Etre en situation de confiance devant le connu ou l’inconnu.
- Savoir lire la consigne seul, silencieusement.
- Faire des hypothèses sur les intentions de l’enseignant.
- Sélectionner les informations pertinentes.
- Savoir reformuler la consigne, en distinguant données et tâches à effectuer.
- Savoir pointer exactement ce que l’on ne comprend pas.
- Savoir relier consigne et connaissances ou savoir-faire traités ou acquis précédemment : intégrer l’énoncé dans un ensemble plus vaste.
- Savoir opérer des allers-retours entre la tâche à effectuer et la consigne, savoir vérifier si on est bien dans le travail demandé par la consigne (et accepter de mettre en doute le résultat).
A la fin on peut dire, en effet, aucun enseignant ne peut ignorer le rôle prépondérant qu’ont les consignes à l’école, il doit toujours se demander à la fois ce qu’il va proposer aux élèves pour les faire progresser dans leur apprentissages mais également comment il va présenter la tâche que les élèves auront à effectuer.
________________________
1 http// école. Saint- didier- Free. Fr/ coneils. htm ↑