La distribution des énergies renouvelables est essentielle pour promouvoir l’énergie solaire photovoltaïque en Afrique subsaharienne. Cet article analyse l’impact du green marketing sur les stratégies de distribution de CANOPY CAMEROUN SARL, tout en abordant les défis liés à l’intégration du développement durable.
Politiques de la place et de la promotion
Politique de la place
Comme nous l’avons vu dans la section 2.2.c du chapitre 1, la place est généralement désignée comme le canal ou le réseau de distribution. Ça peut être n’importe quel magasin physique ainsi que des magasins virtuels. Ainsi, la distribution physique implique le transfert des produits du producteur aux consommateurs.
Chez CANOPY CAMEROUN, le mode de distribution est le B to B to C. Autrement dit, le réseau de distribution de la société comprend un portefeuille clients partenaires qui est utilisé comme force de vente. Eux ils font du B to C, et Canopy est avec eux en B to B. « En sommes, c’est quelqu’un qui est comme nous, mais qui n’a pas le stock et vient acheter la marchandise chez nous pour la revendre au client final. Donc, nous on a un seul client c’est lui, et le client final on ne le connait pas », explique le Directeur Général.
De plus, les ventes ne sont pas planifiées. Par contre, l’entreprise actualise ses données par inventaire, et communique de façon permanente sur l’état des stocks. Ainsi, un client partenaire ayant réussit une négociation commerciale avec un client final, interroge la base de donnée de CANOPY CAMEROUN pour savoir si le produit recommandé est disponible pour l’achat. Et en ce qui concerne les fournisseurs, ils sont choisis par critère de métier.
Il est aussi à noter que, l’entreprise a choisit de ne pas commercialiser ses produits et services sur internet encore moins de faire leur publicité en ligne. Les raisons évoquées sont de l’ordre de la logistique et du personnel qualifié dédié. Toutefois, le Groupe Canopy possède un site internet sur lequel il est possible de le contacter par mail.
Après avoir étudié le circuit de distribution de CANOPY CAMEROUN, il faut dire que celui-ci ne minimise pas toujours l’effort des clients partenaires dans l’acquisition et la vente des produits. Car, faut-il le rappeler la représentation Afrique Centrale du Groupe se trouve à Yaoundé (Cameroun). Dès lors, cette géo localisation entraine forcement des coûts importants en logistique et transport, quand on sait que l’un des objectifs du Groupe est d’apporter des solutions d’électrification durables en Afrique. A présent, intéressons-nous pour clore cette section à la politique de promotion.
Politique de la promotion
Il faut dire ici que CANOPY CAMEROUN utilise fréquemment les supports physiques pour communiquer (flyers, et Kakémono), participe à des foires commerciales (comme Promote), fait des rencontres de professionnels, et anime les réseaux de professionnels. Elle ne fait de publicité ni sur internet ni sur la télévision.
Par ailleurs, Canopy ne communique pas d’information sur la façon dont ses fournisseurs et elle-même affectent l’environnement, et ne fait pas de promotion de ses produits comme étant respectueux de l’environnement. Parce que, selon elle, « ce serait du gâchis ». « Ce qui nous intéresse, c’est que les gens aient de l’électricité. Nos clients sont des professionnels, ils cherchent de l’argent », affirme le Manager. En claire, les stratégies marketing les plus fréquemment utilisées par cette société est le marketing direct et indirecte.
Au regard de ce qui a été dit dans la section 2.2.d, du chapitre 1, et sur la base des informations recueillies au sujet de l’aspect promotion dans la politique marketing de CANOPY CAMEROUN, nous pouvons dire que beaucoup reste à faire pour ce qui est de communiquer à la fois sur la plus value apportée par les produits et la diminution de l’impact sur l’environnement. La communication marketing du Groupe devrait s’articuler autour du concept d’éco-efficacité.
Au demeurant, ce chapitre 3 nous renseigné sur la structure, l’organisation et le fonctionnement du Groupe CANOPY, une société française spécialisée dans la production et l’installation de l’énergie solaire photovoltaïque en Afrique. Au Cameroun, cette multinationale évolue dans un environnement concurrentiel très élevé, et doit innover pour se différencier de ses concurrents.
Toutefois, la recherche de la performance économique immédiate à tout prix conduit parfois cette société à ne pas intégrer la question du développement durable dans sa politique commerciale, et à ne pas communiquer sur les vertus écologiques de sa gamme de produits riches et variées. Ainsi, au regard de l’analyse des comportements et actions mises en œuvres par cette entreprise, l’on peut affirmer sans se tromper que cette société correspond au profil des « Lean Greens » de la matrix de Bloom et Ginsberg décrit précédemment dans la section 2.4.a du chapitre 1 ; puisqu’elle ne perçoit pas encore de gain possible sur le marché du vert.