L’IDE et capital humain en Algérie sont analysés à travers l’impact des Investissements Directs Étrangers sur l’économie nationale, soulignant leur contribution limitée en raison d’un climat des affaires défavorable. Des recommandations sont proposées pour renforcer l’attractivité du pays en s’inspirant de modèles internationaux.
IDE, l’emploi et le capital humain
Il ressort de rapport de la banque mondial(2009), que les IDE aident à la création d’emploi dans tous les secteurs et permettent au PA de réduire le taux de chômage. Dans la plupart de temps, les investisseurs étrangers cherchent des employés, qualifiés dans des domaines et non qualifiés dans d’autres, avec des couts de main d’œuvre très bas. Ainsi, la demande d’employés qualifiés par les firmes étrangères pousse les gouvernements des PA à améliorer le niveau d’étude et permet de former les employés (Blomstrom et Kokko, 2003). Donc, il ya une relation entre le niveau d’éducation et l’IDE. Une étude menée en Bangladesh
1 BEN ABDELLAH.M, MEDDEB.R et DRINE.I, “interaction entre IDE, capital humain et croissance dans les pays émergents », Ouverture économique et Développement, 2001.
2 D’autres travaux confirment le même résultat : Sadik et Bolbol(2001), Sekkat(2004), Darrat et autres(2005) et El mawazini(2007), qui généralement peinent à mesurer un impact significatif des IDE sur la croissance intérieur. Ce résultat peut être expliqué bien évidemment par la faiblesse des afflux d’IDE et l’absence de contrôle sur la qualité des IDE.
3 NICET.D et ROUGIER.E, “FDI and growth: a new look at a still puzzlling issue”, Cahiers de GrethaN2009/13, 2008.
par Mottaleb et Sonobe(2011)4 afin de comprendre le succès de son industrie manufacturière (textile et habillement), montre que le niveau de l’enseignement des employés, le niveau d’éducation élevé des entrepreneurs et la performance des entreprises sont étroitement liés. Ritchie(2001), admet que les FMN peuvent affecter indirectement l’offre en influençant les institutions éducatives de PA. Le meilleur moyen pour les PED, d’acquérir le savoir contenu dans le processus de production des économies les plus développés pourrait donc être la présence des firmes étrangères dans l’économie locale5.
IDE, ouverture et échanges internationaux
Les IDE font partie d’un système économique international ouvert et efficace. Ainsi, de point de vue des PED, attirer les IDE c’est échanger avec des pays très développés et avancés. Mucchielli et al(2000)6, dans le but de connaitre la relation entre l’IDE et le commerce internationale, affirment qu’il existe une forte complémentarité entre l’IDE et le commerce internationale.
Les IDE et le commerce intra-firmes et une substituabilité entre l’IDE et le commerce inter-firmes. Aussi, Hakura et Jaumotte(1999), dans une analyse menée sur les données de 87 PED, ont conclu que le commerce internationale représente un meilleur mécanisme de transfert de technologies vers les PED. Kiyoshi(1973) affirment par ailleurs que l’IDE est un instrument qui prend le rôle d’un catalyseur pour le commerce internationale et favorise la répartition international des activités économiques.
Résultat confirmé par ailleurs, par Chiappini(2013)7, à travers une étude en panel basée sur une équation de gravité estimé par la Méthode des moments généralisés pour 29 pays de l’OCDE, la forte croissance des IDE sur la période d’étude a des effets sur les exportations de la Zone euro.
De plus, Menegaldo et Moustier(2002)8 montrent, dans le cadre des échanges bilatéraux d’IDE entre les PSEM et l’Europe, pour le cas de Tunisie, Maroc et de la Turquie, une relation de Co-intégration d’où décolle une relation à LT entre l’IDE et le taux d’ouverture. Mais, selon Fontagné et Pajot(1999)9, les firmes françaises sont complémentaires aux exportations et substituts aux importations. Kohpaiboon(2003), a étudié le cas de Thaïlande au cours de la période 1970-1999, en introduisant la variable des exportations dans l’équation Croissance-IDE, il a conclu que l’impact d’IDE sur la croissance tend à être supérieur dans un régime commercial de promotion des exportations comparativement à un régime de substitution des importations. Chen(1997), affirme l’existence également d’effet positif de l’IDE sur les exportations de marchandises en Chine et sur les échanges commerciaux entre la majorité des provinces.
Effets d’IDE sur les revenus et réduction de la pauvreté
L’interprétation dans la littérature de l’impact d’IDE sur la répartition des revenus dans PED, fait polémique parmi les économistes. Pour certains, l’IDE est positif dans la répartition et l’amélioration des revenus des travailleurs, alors que pour d’autres non. Pour Mold(2004), la Botswana contrairement à d’autres pays comme le Zaïre (ancien nom de la République Démocratique de Congo) de Mobutu.J.D et l’Angola (de Dos Santos) dont l’argent des FMN, n’est utilisé que, soit pour corrompre l’élite politique ou à acquérir le plus souvent des armes.
Mais, d’après Manguy .C(2004), l’IDE a un effet direct pour la réduction de la pauvreté, s’appuyant sur une analyse menée sur l’Asie, l’auteur a y constaté que la réduction de la pauvreté serait associé certainement à une croissance rapide, véhiculé par les IDE. En Chine et aussi en Vietnam, la pauvreté a chuté de 58 à 37%, entre 1993 et 1998.
Mais il n’en demeure pas moins, pour mener une bonne évaluation l’impact des IDE sur les revenus et réduction de la pauvreté dans PED, les caractéristiques et spécificités de politique de PA, des FMN et de secteurs d’activités devraient être pris en compte.
Qu’il ait été le nombre de travaux portant sur l’impact d’IDE sur l’économie des PA, il n’en reste pas moins que les champs d’études sur l’impact des IDE sont encore largement ouverts dans la mesure où les travaux empiriques existant reposent sur des statistiques perfectibles que les approches économétriques posent souvent des questions d’interprétation. Elles permettent de poser des questions pertinentes mais n’apportent pas toujours de réponses généralisables. Ces travaux ne permettent pas d’appréhender toute la complexité des mécanismes générateurs d’effets observés et devraient ainsi être complété par d’autres études de cas qui sont souvent trop peu nombreuses.
Finalement, après un survol des théories de la croissance endogène et la présentation des études empiriques dans le cas des pays développés(PD) et les PED(en particulier), quelle va être la pertinence des enseignements de la théorie endogène, en termes d’apports des IDE, dans l’étude du cas de l’Algérie ? C’est l’objet des sections suivantes.
________________________
1 BEN ABDELLAH.M, MEDDEB.R et DRINE.I, “interaction entre IDE, capital humain et croissance dans les pays émergents », Ouverture économique et Développement, 2001. ↑
2 D’autres travaux confirment le même résultat : Sadik et Bolbol(2001), Sekkat(2004), Darrat et autres(2005) et El mawazini(2007), qui généralement peinent à mesurer un impact significatif des IDE sur la croissance intérieur. Ce résultat peut être expliqué bien évidemment par la faiblesse des afflux d’IDE et l’absence de contrôle sur la qualité des IDE. ↑
3 NICET.D et ROUGIER.E, “FDI and growth: a new look at a still puzzlling issue”, Cahiers de GrethaN2009/13, 2008. ↑
4 MOTTALEB.K et SONOBE.T, cité dans, MLAYAH.M « relation entre l’IDE, le commerce et la croissance économique en Tunisie : une étude empirique », mémoire és sciences économiques, Québec, 2012, P17. ↑
5 OCDE,« IDE pour le développement : maximiser les bénéfices et minimiser les couts », paris, 2002, p143. ↑
6 MUCCHIELLI.J.L, CHEDOR.J, SOUAYA.I, « IDE des FMN françaises et relation commerciales avec leurs filiales », Revue économique, Vol. 51, N°03. ↑
7 CHIAPPINI.R, « Ide et performance à l’exportation », Revue française d’économie2013/3, vol XXVIII, p119. ↑
8 MENEGALDO.F et MOUSTIER.M, « flux d’IDE et CI dans le cadre de partenariats Euro-méditerranéen », revue africaine des sciences économiques et de gestion, 2002, p131-149. ↑
9 FONTAGNE.L et PAJOT.M, « IDE et commerce international : le cas français », Economie et Statistique, Persée, Vol 326(1), P71-95. ↑