Chapitre I : Présentation des structures
Présentation de la structure de départ
1.1. Historique de l’Institut National Supérieur de Technologies Industrielle de Lokossa
[img_1]
Photo n° 1: Entrée principale INSTI-Lokossa
Source : D. Nestor
L’Institut Universitaire de technologie de Lokossa (IUT-LOKOSSA) est créé en 2001 et est implanté sur le site de l’Ecole Normale Intégrée (ENI) de Lokossa.
C’est un établissement d’Enseignement Supérieur qui forme des Techniciens Supérieurs dans le secteur industriel pour l’emploie. L’admission à cet institut était subordonnée à un concours de bourse, une dérogation ou un sponsoring. Pour ouvrir l’accueil à beaucoup d’aspirants, de nouvelles réformes ont vu le jour et la sélection se fait depuis l’année scolaire 2007-2008 sur une étude de dossiers des élèves admis au baccalauréat des séries C, D, E, F, ou ayant le Diplôme de Technicien Industriel.
Il devient à la rentrée de l’année académique 2018-2019 l’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle (INSTI) de Lokossa.
Une fois à l’INSTI, la formation se déroule sur trois années académiques et est sanctionnée par un Diplôme de Licence Professionnelle dans l’une des filières suivantes :
- Génie Civil
- Génie Electrique et Informatique
- Génie Energétique
- Génie Mécanique et Productique
L’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle (INSTI) de Lokossa est dirigé par Monsieur Alain Nicaise ADOMOU, Docteur en Physique Générale, Maître de Conférences des Universités CAMES. Il est assisté par Madame Clotilde GUIDI, Docteur en Thermodynamique, Maitre de Conférences des Universités CAMES comme Directrice Adjointe.
[img_2]
Figure 1: Organigramme de l’INSTI-LOKOSSA
Source : Helmut DOSSOU
1.1.1. La situation géographique de l’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle de Lokossa
L’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle est situé à Lokossa, dans le Département du Mono, en République du Bénin. Pour plus de précision, le plan de situation ci-dessous est réalisé :
[img_3]
INSTI-Lokossa Ex IUT
Figure 2: Plan de Situation de L’INSTI.
Source : Nestor DANTODJI.
Présentation du cadre physique de l’étude : commune de Ouinhi
1.2.1. Situation géographique
D’une superficie de 483 km², la commune de Ouinhi est située au sud du département du Zou entre les latitudes 6°57 minutes et 7°11 minutes de latitude nord et 2°23 minutes et 2°33 minutes de longitude Est.
Elle est limitée au Nord-Ouest par la Commune de Zagnanado, au Sud-Ouest par la Commune de Zogbodomey, au Sud par la Commune de Bonou et à l’Est par la Commune d’Adja-Ouèrè. Elle est subdivisée en quatre arrondissements (Dasso, Ouinhi, Sagon, Tohouès) qui regroupent 28 villages.
[img_4]
Figure 3: Carte satellitaire de la commune de Ouinhi.
Source : Dara KABIR.
Climat, relief, sols et constitution géologique
Bénéficiant d’une moyenne pluviométrique annuelle de 1250 mm, hauteur suffisante pour la culture du manioc, du maïs, du niébé, du cotonnier et du palmier à huile, la commune de Ouinhi est située sur un relief constitué de bas plateaux (11 à 62 mètres d’altitude) peu contraignants pour les activités économiques.
La commune de Ouinhi jouit d’un climat sub-équatorial qui a contribué à la formation de sols plus ou moins fertiles et portant une végétation variée. Aussi distingue-t-on : trois grandes zones individualisées du point de vue du relief et de l’altitude.
Un plateau d’une altitude de 40 à 62 mètres à l’Est. Ce plateau est taillé sur un substratum géologique constitué de matériaux accumulés au tertiaire et au quaternaire comme l’argile kaolinique à attapulgite, le calcaire, la marne et le sable et de graviers exploitables pour les bâtiments et les travaux publics.
Sur ces bas plateaux, les sols portent une végétation majoritairement composée de forêts dégradées, de forêts claires, de savanes boisées, de savanes arborées ou arbustives dont les essences sont utilisées à plusieurs fins. La végétation naturelle est parsemée de plantations, de zones de cultures et de jachères de formations rupicoles et de quelques forêts sacrées où se pratiquent les rites « Oro ».
Une zone de dépressions allongées au sud-est de moins de 20 m correspondant à la vallée de la rivière Monzo dans laquelle on distingue les dépôts alluvionnaires du quaternaire, des sols limoneux et sablo-argileux (plus ou moins aptes pour la culture du maïs et du coton) qui deviennent hydromorphes et difficiles à travailler, même s’ils ont l’avantage d’autoriser des cultures de contre-saison. Ces sols portent une végétation de forêt dégradée, de forêt claire, de prairie et de mangroves.
La plaine alluviale du fleuve Ouémé basse d’altitude variant entre 11 et 20 mètres est un lieu d’apport d’éléments détritiques allogènes faits d’alluvions, de limons, d’argiles et de sables plus ou moins aptes pour une gamme variée de cultures comme la canne à sucre, le riz et les produits maraîchers. Les alluvions et les limons renouvelés annuellement par les hautes eaux autorisent des cultures de décrue pratiquées sur des sols hydromorphes et des vertisols qui requièrent une adaptation particulière pour leur mise en valeur (agriculture, pisciculture) alors que les sables et les gravillons constituent d’énormes gisements exploitables. Ces sols portent des forêts dégradées, forêts claires, savanes arborées, prairies et mangroves.
Réseau hydrographique : Un réseau hydrographique mal maîtrisé
La commune de Ouinhi dispose d’une section de 40 km du fleuve Ouémé, tributaire des rivières Ouègbo, Esselé, Ahokou, Monzoun grossis de quelques ruisseaux et complétés par une quarantaine de lacs, étangs et plans d’eau de cuvettes ou bas-fonds couvrant un peu plus de 600ha.
Les énormes masses d’eau véhiculées pendant les saisons pluvieuses sont encore mal maîtrisées par les populations qui subissent des sinistres qu’elles occasionnent lors des crues exceptionnelles. Ce réseau hydrographique recèle d’énormes potentialités pour l’agriculture de décrue, et la pêche que pratiquent les populations dont l’arrivée sur les lieux s’est faite par des migrations anciennes par vagues successives.
Végétation
La végétation est composée de savanes boisées, de palmeraies, des forêts galeries et quelques rares forêts naturelles en voie de disparition sous l’influence anthropique. Celles encore existantes sont réduites à quelques îlots de forêt galeries le long de quelques bas-fonds et de petites étendues de forêt associée au culte du fétiche Oro.
Le mot zoun désignant forêt est collé à de nombreux villages (Tozoungo, Zounguê, Zoungomè, Monzoungodo…) et montre l’importance des ressources sylvicoles dans cette commune depuis son histoire.
Le bois de chauffe, l’installation des cultures et les feux de brousse non contrôlés sont les principaux éléments responsables de la dégradation des forêts.
Le culte Oro, présent dans la plupart des villages a permis de conserver une certaine partie des forêts dont la superficie par village avoisine parfois le demi hectare.
[img_5]
« Dégradations des chaussées non revêtues »
Présentation de la structure d’accueil
Le Bureau d’études MKAT-VAV Sarl a été créé le 13 septembre 2018, et dirigé par TONOUKOUIN Baï Delphine dynamique, née d’une véritable passion pour les études de tous travaux relatifs aux bâtiments travaux publics et connexes.
Notre savoir-faire et nos compétences reposent sur un personnel expérimenté et motivé, constitué d’une équipe pluridisciplinaire avec des compétences pratiques en ingénierie du génie civil, en économie, en étude d’impact environnemental, en rédaction et gestion des projets, en formations techniques ; sur la capacité à conduire différentes sortes de projets à terme.
Quelques soit votre projet, notre société vous accompagne, identifie l’ensemble de vos besoins et vous propose des solutions répondant à votre attente.
1.3.1. Notre vision
Faire partir des meilleurs bureaux d’études de la sous-région avec une approche de développement durable.
1.3.2. Notre mission
Réaliser des prestations de qualité dans une recherche croissante de la satisfaction du client (structures publiques et privées, ONG, etc.)
Créer réglementairement des filiales dans les pays de la sous-région.
1.3.3. Nos valeurs
- Professionnalisme
- Ecoute
- Confidentialité
- Engagement
- Efficacité
- Rigueur
1.3.4. Nos domaines d’activités
Activités de cabinet de BTP
Etudes économique et d’impact environnemental
« Dégradations des chaussées non revêtues »
Etude de projets
Formation et contrôle géotechnique Diverses formations techniques
Import-export de matériaux de construction et autres équipements usagés.
- Moyens humains : Confer liste de personnel
- Moyens matériels : Confer liste du matériel.
L’organisation du Bureau d’études MKAT-VAV Sarl se présente comme suit :
Etudes des travaux d’aménagement de la piste Kpoguèdji – Midjanangan dans la commune de Ouinhi « Dégradations des chaussées non revêtues »
1.4. Organisation du Bureau d’études MKAT-VAV Sarl
Directeur Administratif et Financier
Directeur Technique Ingénieur Génie Civil
Responsable
Autres collaborateurs :
Gardien de nuit, Chauffeurs, Agent d’entretien, etc.
Secrétaire
Ingénieurs Etudes :
Bâtiments & ouvrages d’art (BA, bois, construction métallique, etc.)
Techniciens supérieurs contrôleurs chantiers :
Contrôle et surveillance des travaux sur les chantiers.
Techniciens Topographes :
Travaux topographiques pour les études, le contrôle et la surveillance.
Techniciens supérieurs : assistance aux Ingénieurs Etudes
Figure 3:Organigramme de MKAT-VAV. Source MKAT-VAV
Dessinateur– projeteur DAO & équipe de dessin : plans d’exécution
Techniciens Environnementaliste
Travaux topographiques pour les études, environnemental.
Techniciens Financier
Etude économique et financière
[img_6]
[img_7]
[img_8]
[img_9]
[img_10]
[img_11]
[img_12]
[img_13]
[img_14]
[img_15]
[img_16]
[img_17]
[img_18]
[img_19]
[img_20]
[img_21]
[img_22]
[img_23]
[img_24]
[img_25]
Directrice Générale
Figure n°4 : organisation de MKAT –VAV Sarl
Source : M Virgile
Etudes des travaux d’aménagement de la piste Kpoguèdji – Midjanangan dans la commune de Ouinhi
« Dégradations des chaussées non revêtues »
1.5. La situation géographique du bureau d’études MKAT-VAV Sarl
[img_26]
Le bureau d’études MKAT-VAV Sarl est situé à Womey dans le Département du littoral en République, du Bénin. Pour plus de précision, le plan de situation ci-dessous est réalisé.
Figure 5 : Plan de situation de MKAT-VAV Sarl.
Source : Vivien K.