La réduction des délais électoraux est essentielle pour prévenir les conflits en Afrique de l’Ouest. Cet article analyse les facteurs prolongant la proclamation des résultats par la Commission Électorale Indépendante (CEI) en Côte d’Ivoire et propose des stratégies d’amélioration du processus électoral.
DÉFINITION DES CONCEPTS
Le travail de recherche obéit à une règle universelle qui est la compréhension préalable du sujet. Cette compréhension n’est possible que lorsque les concepts auxquels il est fait référence sont bien cernés. Dans ce cadre, les concepts explicites et implicites qui se rapportent au sujet de cette étude vont être définis.
- CONCEPTS EXPLICITES
Il s’agit de définir les concepts explicites suivants :
- stratégie de réduction des délais ;
- résultats électoraux ;
- prévention de conflits.
- Stratégie de réduction des délais
La réduction des délais constitue un enjeu économique pour les collectivités, mais aussi pour les entreprises clientes dans la mesure où les retards de paiement peuvent fragiliser les entreprises. Enjeu d’image pour la collectivité, ses services et ses élus. Aussi, enjeu d’organisation et d’optimisation de la gestion interne. La maîtrise des délais de paiement est essentielle pour les entreprises. Plus les délais sont longs, plus les risques de tensions sur la trésorerie peuvent être importants. Dans tous les cas de figure, les retards de paiement fragilisent la situation financière des sociétés et peuvent parfois conduire à remettre en question leur existence même.
Aujourd’hui, la réduction des délais dans le système électoral constitue un enjeu stratégique pour les organisations commises à la gestion des opérations électorales : un enjeu business et un enjeu managérial.
Certains professionnels en management s’accordent pour dire que le respect des délais est en général l’un des défis les plus critiques dans l’exécution de n’importe quel projet, quelle que soit son envergure.
Pour mieux comprendre le concept de stratégie de réduction des délais, celui-ci sera défini par les mots qui le composent.
La stratégie est un « ensemble d’actions coordonnées, d’opérations habiles, de manœuvres en vue d’atteindre un but précis »1. Elle concerne divers domaines tels l’art militaire, la psychologie (notamment la manipulation mentale ou la séduction), la politique, l’économie, les entreprises en management et en marketing, la diplomatie, l’écologie, les jeux de stratégie comme les échecs, le jeu de go ou le poker, etc.
Dans son approche économique, la stratégie est l’ensemble des méthodes qui maximisent le profit dans un univers conflictuel ou concurrentiel. C’est-à-dire face à un opposant, un adversaire, un concurrent ou un ennemi. Les chances d’atteindre un objectif donné malgré les actions de l’autre2.
Elle se distingue de la tactique en ce sens qu’elle concerne des objectifs à moyen ou à long terme tels que la victoire d’une guerre ou une politique diplomatique particulière, alors que la tactique concerne des objectifs à court terme tels que la victoire dans une bataille.3
Dans le monde de l’entreprise, la stratégie encore appelé management est la manière d’élaborer, de diriger et de coordonner des plans d’action afin d’aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d’éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.4
Le concept de « stratégie » est défini diversement par plusieurs auteurs. Parmi ces définitions, deux (2) retiennent l’attention.
Pour C. W. Hofer, le mot « stratégie » dérive du grec »strategia » signifiant l’art du général, celui qui mène les armées aux combats. Il fait savoir que le penseur le plus ancien en la matière est Sun Tse, un théoricien militaire qui vécut en Chine environ cinq ans avant Jésus Christ. Son œuvre intitulée « Art de la guerre » est considérée comme le premier ouvrage sur la stratégie. Dans cet ouvrage, l’auteur donne un ensemble de règles et conseils allant des calculs préliminaires auxquels les généraux doivent se plier à l’utilisation d’agents secrets, en passant par les stratégies offensives et l’affrontement sur le terrain. Il s’agit ici d’une stratégie pour gagner la « guerre ».5
La définition adoptée ici est celle que donne J-M. Tacka-Grah (2010) dans son ouvrage inédit intitulé « Technique d’élaboration des projets », adaptée à l’art du concepteur de projet. Pour lui, la stratégie est « un ensemble d’objectifs liés entre eux selon une logique de moyens à fins et qui concourent à la réalisation d’un objectif unique défini ou choisi parmi les objectifs existants sur le diagramme d’analyse des objectifs. Elle est le choix de la meilleure option entre différentes options comparées, en réponse à une situation problématique donnée ». Le souci ici est l’atteinte d’un objectif spécifique. C’est en définitive cette dernière définition du concept de stratégie qui va guider l’étude.
Ainsi, d’un point de vue général, la « stratégie » est définie comme l’art de combiner de façon harmonieuse les actions et les méthodes pour atteindre un objectif fixé. Pour tout concepteur de plan de développement, la stratégie est un ensemble d’objectifs liés entre eux et qui concourent à la réalisation d’un objectif unique défini ou choisi.
L’action et l’effet de réduire prend la désignation de réduction (un terme qui a son origine dans le mot latin reductĭo). Le verbe réduire, quant à lui, veut dire rendre quelque chose à son état précédant, rétrécir, baisser ou minimiser quelque chose. Exemples : « Le candidat a annoncé que s’il était élu, il réduirait les impôts », « Aboutir à une réduction de la quantité de déchets est essentiel pour améliorer l’état de la biodiversité », « Avec la réduction de la largeur de l’avenue, il y aura de nouveaux problèmes de circulation ».
La réduction peut être liée à un rétrécissement physique ou à une diminution symbolique. Si nous parlons de la réduction de la superficie des forêts à l’échelle mondiale, il s’agit d’un phénomène de subsistance physique (il y a moins d’arbres qu’autrefois). En revanche, la réduction de la corruption est un sujet plus abstrait bien qu’il puisse se baser sur des évènements factuels (moins de fonctionnaires accusés, moins de plaintes, etc.).
Dans le domaine de la gastronomie, la réduction est une procédure qui permet d’épaissir ou de concentrer une substance liquide par l’ébullition ou l’évaporation. La réduction permet de rendre un bouillon ou une sauce plus savoureuse (ou savoureck) ou plus concentré(e) dans la mesure où le volume du liquide est réduit : « Nous allons cuire le poulet dans une réduction de vin blanc et d’épices », « La réduction du consommé prend environ cinq minutes ».
La réduction est définie dans le commerce comme la fixation du prix en dessous de son niveau normal. C’est à dire la diminution qui est faite sur le prix d’un bien ou d’un service. Ceci, dans le but de vendre un produit ou un service plus rapidement ou en plus grande quantité.
Une remise fait alors référence à la réduction apportée au prix d’une marchandise pour attirer les clients, et peut être définie en pourcentage du prix régulier, par exemple 20%. Un exemple de réduction pourrait être lorsque, en raison de l’ouverture d’un magasin, les prix de la marchandise sont baissés. Les « choses » baissent et non s’abaissent de 10 à 20%. Il est à noter qu’il s’agit d’une réduction à la fois de l’action et de l’effet de la baisse du prix, ainsi que de la période pendant laquelle ladite baisse s’applique.
Une réduction des Indiens, était un centre populationnel où les Indiens se réinstallaient sur le territoire américain au cours de la conquête espagnole.
Dans le cadre de notre étude nous retiendrons le sens de réduction qui se rapproche du langage quotidien qui est une minoration en quantité ou en valeur dont les synonymes sont : amoindrissement, appauvrissement, atténuation, baisse, compression, limitation, modération, raréfaction, resserrement, restriction, rétrécissement.
Le délai, une variable particulière. Dans le triangle d’or de la qualité totale (Qualité- Coûts-Délais), la dernière variable joue un rôle particulier, en ce sens qu’elle paraît moins maîtrisable que les autres du fait de son écoulement inexorable.
Selon le Robert Dico en ligne, le mot délai désigne le temps accordé pour faire quelque chose, pour réaliser une action. C’est une période d’attente.6
C’est un laps de temps autorisé pour réaliser quelque chose.7 Achever, faire, devoir faire quelque chose dans un délai de dix jours, d’un mois : délai convenu, déterminé, fixé, prescrit ; délai écoulé, expiré. Le premier délai écoulé, elle s’en accorda un second. Un délai de réflexion entre le débat et le vote.8
Dans l’environnement juridique, le délai est le temps reconnu nécessaire et accordé soit par la loi, soit par le juge, soit par les cocontractants pour accomplir une obligation. Il a un début et une fin qui le délimite. Produire un acte, comparaître en justice. Les délais sont calculés en jours, en mois, parfois en heures (délais d’heure à heure).9
Ici, ces délais portent sur la période dans laquelle la production des résultats n’est pas problématique et confligène.
La stratégie de réduction des délais peut s’apparenter à une exécution rapide des opérations qu’elles soient dans une plage de temps convenue de tâches en optimisant les processus avec l’œil rivé sur l’horloge. Ces opérations ici considérées doivent aboutir aux résultats électoraux en tant que livrables fournis à temps.
- Résultats électoraux
Les résultats électoraux sont les indicateurs de performance issus d’élections. Ils reflètent le résultat et le niveau des réalisations tout le long des compétitions électorales.
Les résultats des élections déterminent les gagnants des compétitions électorales. Ils sont la base pour la répartition du nombre de sièges dans de nombreux systèmes électoraux. En fin de compte, les résultats des élections permettent de déterminer qui représentera les électeurs.
Les résultats des élections sont compilés sur la base du décompte des votes au niveau du bureau de vote. Selon le système électoral et le type d’élection, les résultats des bureaux de vote sont ensuite envoyés dans des centres de dépouillement intermédiaires et ensuite à un centre de dépouillement central. L’Organisme de Gestion des Elections (OGE) est responsable pour le calcul des résultats électoraux et détermine le vainqueur des compétitions électorales.
Le taux de participation est un autre type de résultat provenant de l’élection. Il représente le pourcentage des personnes admissibles au vote qui ont voté lors d’une élection donnée. Le taux de participation est spécifiquement défini comme le pourcentage des électeurs inscrits qui participent à une élection.
Les données sur les résultats électoraux comportent des informations générales sur l’élection, comme le nom du pays, le code du pays, l’année, le type d’élection, date de l’élection, et le nom de la législature en jeu. Les données des résultats des élections contiennent le nombre total d’électeurs inscrits, les totaux pour chaque candidat, les bulletins de vote annulés, les votes nuls, et le nombre de participants.
Le taux de participation, en fonction du contexte politique, peut faire la lumière sur l’engagement ou l’intérêt des électeurs dans le processus politique. Il est considéré dans certains cas comme un indicateur de la crédibilité du processus électoral. De nombreuses variables influent sur le taux de participation, y compris les facteurs socio-économiques, politiques et institutionnels, en plus de la violence électorale ou de la menace de la violence électorale et de la compétitivité de l’élection10.
- Prévention de conflits
La prévention de conflits se résume à un ensemble de mesures et d’actions pour éviter le déclenchement d’un conflit et pérenniser l’équilibre social, politique et économique.
La prévention des conflits est l’une des principales obligations énoncées dans la Charte des Nations Unies et la responsabilité première incombe à cet égard aux gouvernements. Dans la résolution n°1366, adoptée le 30 août 2001, le conseil de sécurité des Nations Unies se déclare résolu à poursuivre l’objectif de la prévention des conflits armés, en tant que partie intégrante de sa responsabilité principale dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale.
Il semble nécessaire de prendre en compte le potentiel de l’action préventive à plusieurs niveaux, en étudiant les aspects opérationnels et structurels de la question, qui se réfère aux mesures visant à faire face aux risques de conflit sur le plan mondial.
La prévention des conflits nécessite la prise en compte des enjeux à l’origine des conflits complexes et multiples notamment économiques, politiques, géopolitiques ou géostratégiques.
- CONCEPTS IMPLICITES
De façon implicite, Bureau de vote, et scrutin seront définis conformément à l’étude.
- Bureau de vote
Une fois acquis, le droit de vote paraît évident. La Charte universelle des droits de l’homme ne confère pourtant que depuis1948 une légitimité internationale au droit de vote à bulletin secret et au suffrage universel. Les années 1960 et 1970 ont vu l’assistance électorale et l’internationalisation des principes du vote dit « démocratique » s’imposer par le biais des fondations issues de partis politiques allemands, britanniques ou américains. Divers traités internationaux ont alors structuré la démarche, qui s’est professionnalisée depuis les années 1990 (Cyril Kulenovic, Rigobert Minani, Thierry Brésillon, Jean-Jacques Pérennès,2012)11.
Ainsi le bureau de vote est le lieu d’exercice du droit de vote, le bureau de vote désigne aussi à la fois le local où s’effectuent les opérations électorales et l’autorité collégiale responsable du fonctionnement des opérations de vote, de dépouillement des bulletins et de décompte des voix.12
- Scrutin
Le scrutin est la manière de réaliser un vote à l’aide de boules, de bulletins ou de formulaires placés dans une urne ou dans une boîte virtuelle (vote électronique).
Plus généralement le scrutin est l’ensemble des opérations qui constituent une élection ainsi que la méthode par laquelle les représentants d’un peuple ou d’un ensemble de personnes (membres d’une association, d’un syndicat) sont désignés.13
Dans notre étude nous retiendrons que le scrutin est le vote émis au moyen de bulletins déposés dans une urne puis comptés.14
________________________
1 Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales : BBG. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, no1, pp. 84-88. − Dub. Pol. 1962, p. 426 (s.v. stratégiste). disponible sur https://www.cnrtl.fr/definition ↑
2 André Beaufre, « Introduction à la stratégie, Général », Fayard/Pluriel, août 2012, P 7 ↑
3 wikipedia : l’encyclopédie libre, stratégie, 18 octobre 2024 disponible sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gie ↑
4 Petite-Entreprise.net : Définition stratégie, 7 avril 2015, disponible sur https://www.petite-entreprise.net/P-2449-136-G1-definition-de- strategie.html ↑
5 Tom Connor, « Audit des ressources internes pour les stratèges – Une proposition », iBusiness, Vol.3 No.3 , 29 septembre 2011 ↑
6 Le Robet Dico en ligne, « délais » dictionnaire.lerobert.com, 2020, (mercredi 6 mars 2024) disponible https://dictionnaire.lerobert.com/definition/delai ↑
7 Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales : BBG. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, no1, pp. 84-88. − Dub. Pol. 1962, p. 426 (s.v. delais). disponible sur https://www.cnrtl.fr/definition ↑
8 Alain (Émile Chartier), Propos de politique, (1934), athenaphilosophique.net, mardi 8 octobre 2024, disponible sur https://athenaphilosophique.net/wp-content/uploads/2019/07/ALAIN-Propos-de-Politique.pdf ↑
9 Larousse, délais, larousse.fr, 2008, vendredi 2 février 2024, disponible sur https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9lai/23021 ↑
10 Initiative de données électorales ouvertes, Résultat électoraux, vendredi 2 février 2024, disponible sur https://openelectiondata.net/fr/guide/key-categories/election-results/ ↑
11 Cyril Kulenovic, Rigobert Minani, Thierry Brésillon, Jean-Jacques Pérennès, « Voter, un acte universel ? », Dans Revue Projet, février 2012 (n° 327), pages 36 à 45 ↑
12 Vie publique en chiffres, Tout savoir sur le fonctionnement du bureau de vote, mardi 16 avril 2024, disponible sur https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/269425-le-fonctionnement-du-bureau-de-vote-foire-aux-questions-faq ↑
13 Pierre Tourev, La toupie, scrutin, 2006, toupie.org, vendredi 2 février 2024, disponible sur https://www.toupie.org/Dictionnaire/Scrutin.htm ↑
14 J-M. Tacka-Grah, Apprenez par vous-même La technique d’élaboration des projets, Méthodologie de montage de projet et études de cas, février 2010 ↑