Comment le cadre théorique influence-t-il les exportations hors hydrocarbures en Algérie ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Faculté des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et Sciences Commerciales - Département des Sciences Commerciales
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019
🎓 Auteur·trice·s
Mr LAIDANI Nabil, Mr MAHDI Mokrane
Mr LAIDANI Nabil, Mr MAHDI Mokrane

Le cadre théorique des exportations révèle que 93,77% des exportations algériennes dépendent des hydrocarbures, soulignant l’urgence d’une diversification. Cet article met en lumière le rôle crucial des entreprises privées, comme MFG, dans la promotion des exportations non pétrolières, avec des implications significatives pour l’économie algérienne.


Les organismes d’aide à l’exportation

Ces organismes assurent des prestations vitales en matière d’information, frais de transport, assurances, ce rôle nécessite une amélioration pour une meilleure prise en charge des attentes des exportateurs. (La majorité des pays, mettent en place ces différentes institutions afin de doper leurs exportations).

Fond de soutien et de promotion des exportations

Le FSPE a été créé pour promouvoir les exportations Hors Hydrocarbures à travers la prise en charge d’une partie des frais liés au transport des marchandises et la participation des entreprises aux foires et salons à l’étranger selon les taux ci-après26 :

Pour le transport, transit et manutention des marchandises destinées à l’exportation :

  • 50%, dans le cas de transport international des produits agricoles périssables
  • 25%, dans le cas de transport international des produits non agricoles à destination éloignée.

Pour les participations aux manifestations économiques à l’étranger :

  • 80%, dans le cas d’une participation collective aux foires et expositions inscrites au programme annuel officiel.
  • 50%, dans le cas d’une participation individuelle aux autres foires ne figurant pas au programme annuel officiel.
  • 100%, dans le cas d’une participation revêtant un caractère exceptionnel ou se limitant à la mise en place d’un guichet unique.

Les frais de publicités (affichages, brochures, dépliants, publicité sur médias écrits et audiovisuel), spécifiques à la manifestation considérée (intitulé de la foire, période, lieu…etc), sont éligibles à une couverture par le FSPE.

Campanie d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX)

La Compagnie a pour mission d’encourager et de promouvoir les exportations Algériennes en dehors des hydrocarbures et de garantir les ventes à crédit au profit des opérateurs économiques activant sur le marché national27.

Elle Couvre le risque de crédit, soit le non-paiement de la créance résultant de :

  • L’insolvabilité ou carence d’un acheteur privé au titre du risque commercial ;
  • La survenance d’un risque politique, catastrophe naturelle, et non transfert ou de la carence d’un acheteur public, au titre du risque politique.

26 https://www.commerce.gov.dz/a-fonds-special-pour-la-promotion-des-exportations-fspe

27 https://www.cagex.dz/index.php?page=2#lien_ind

Des garanties complémentaires font l’objet d’un avenant au contrat d’assurance, à la demande de l’assuré et permettent de couvrir :

    • Le risque de fabrication ;
    • Le risque d’interruption de marché.

Le taux de couverture, appelé quotité, est fixé à :

    • 80% du montant de l’impayé au titre risque commercial ;
    • 90% du montant de l’impayé au titre du risque politique.

L’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX)

Elle a pour mission de contribuer, sous l’égide du Ministère du Commerce, au développement des exportations algériennes hors hydrocarbures28.

Au cœur du dispositif de soutien au commerce extérieur algérien, ALGEX est chargée d’élaborer, au profit du Ministère du commerce, des rapports périodiques sur le commerce extérieur, des études d’impact des accords commerciaux sur l’économie algérienne, des notes de conjoncture sur les produits de base importés par l’Algérie, ainsi que des analyse-marché, des analyses-produit et des panoramas sectoriels.

    • Ses équipes dispensent aux entreprises algériennes des conseils et de l’information sur le dispositif public d’aide aux exportations, sur la réglementation commerciale internationale et sur les opportunités d’affaires, afin de les aider à préparer leur accès aux marchés étrangers, notamment à travers sa cellule d’écoute et d’orientation, la Maison des Exportateurs (Dar-El-Moussadder).
    • Pour développer la visibilité de l’offre algérienne à l’international, ALGEX contribue à la promotion des produits algériens à travers l’accompagnement des entreprises algériennes dans les foires et salons internationaux.
    • L’Agence ALGEX propose également aux entreprises des mises en relations d’affaires et des contacts avec les importateurs étrangers pour développer leurs relations commerciales et trouver des débouchés pour leurs produits sur les marchés étrangers.
    • ALGEX est chargée, enfin, d’identifier les entreprises ayant un potentiel et des capacités leurs permettant de se développer à l’international, les encourage à s’orienter

28 http://www.algex.dz/index.php/qui-sommes-nous

vers les marchés étrangers et les accompagne sur leurs itinéraires à l’export.

La chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI)

C’est un organisme de l’Etat à caractère commercial et industriel, en concertation avec les pouvoirs publics, elle s’en charge des intérêts professionnels des milieux d’affaire. Les actions confiées à cet établissement sont 29:

    • La mise en place d’une base de données concernant l’ensemble des entreprises algériennes
    • La recherche de partenaires étrangers à travers le bureau de rapprochement des entreprises crée par l’UE
    • Assurer la formation des personnels des entreprises ;
    • Assurer la certification des différents documents commerciaux ;
    • L’assistance et le conseil dans le domaine commerciaux (fiscal, douanier, …ect);
    • Organiser des missions commerciales à l’étranger, de rencontres entre hommes d’affaires algériens et étrangers ;
    • Publication des bulletins d’information et de statistiques.

Plusieurs autres facilitations sont accordées aux exportations hors hydrocarbure tel que La législation fiscale qui accorde de nombreux avantages pour les opérations d’exportations, elles caractérisent par l’exonération en matière d’impôts directs et l’exonération de taxes sur le chiffre d’affaire30.

Malgré la présence de tous ces organismes les exportations hors hydrocarbures restent marginales, donc pratiquement ces facilitations et ces organismes n’ont pas remplis leurs missions.

29 www.caci.dz

30 Ministère du commerce, Direction de la Promotion des Exportations, « recueil relatif aux avantages et facilitations accordes aux exportations, aux exportations hors hydrocarbures ».

Conclusion

Ce chapitre nous a permis d’analyser le commerce extérieur de l’Algérie dans ses deux volets, les exportations et les importations. Concernant les exportations, nous avons vu qu’à partir de 1964, les hydrocarbures commençaient à dominer les exportations au détriment d’autres produits miniers et agricoles. Vers la fin des années 1980, les hydrocarbures ont déjà atteint la barre de 97% à 98%.

Cette forte dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz à l’exportation menace en permanence la situation économique du pays et accroit sa vulnérabilité du fait qu’elle est reliée aux variations du prix de ces produits énergétiques sur le marché mondial, une situation concrète que l’Algérie a déjà vécu en 1986 suite à la chute des cours du pétrole.

Le même scénario s’est reproduit en 2015, avec un cours du pétrole très bas par rapport à la période précédente, (cédé à un prix moyen de 53 dollars/ baril), l’Algérie a enregistré une baisse de 41,41% de ses exportations hydrocarbures vers la fin septembre 2015.

La lourdeur de la facture des importations est exprimée également par le mode de payement en crédit doc, instauré par la loi de finance 2009. Ce mode de payement permet le transfert des devises avant la réception des marchandises. Ce mode a encouragé le transfert illicite des devises vers l’étranger avec la surfacturation.

Selon le ministre du commerce, pour la seule année 2018 le transfert de devise dû à la surfacturation s’élève à 30% de la facture de l’importation.

Les exportations des produits hors hydrocarbures demeurent presque insignifiantes par rapport aux exportations globales, et elles ne représentent que 7% comme moyenne annuelle ces dernières années, et elles sont dominées par les dérivés du pétrole et les produits miniers notamment l’ammoniac et les engrais minéraux. L’ouverture de l’économie nationale soutenue par les commandements du consensus de Washington, dictés par le FMI et la Banque Mondiale n’a pas pu malheureusement améliorer l’insertion de l’économie algérienne dans l’économie mondiale.

Malgré tous les outils mis en œuvre pour le soutien des entreprises à l’exportation (organismes de promotions des exportations, avantages fiscaux aux entreprises exportatrices…etc.), il n’y a à présent qu’un nombre limité d’entreprises qui exportent d’une manière régulière dont la majorité opèrent dans le domaine de l’agroalimentaire.

Le nombre d’entreprises exportatrices privées est très limité. Selon les données de l’ALGEX vues dans la troisième section de ce chapitre, il y a seulement une cinquantaine d’entreprises qui exportent d’une manière plus au moins régulière.

Nous avons vu selon les données de l’ALGEX, qu’il a fallu 06 ans dans la période étudiée (2005/2013) pour que la somme des exportations des entreprises privées dépasse pour la première fois le seuil de 100 millions de dollars, exactement en 2010 que ces exportations ont atteint une valeur de 330,22 millions de dollars, à signaler que les données concernant ces exportations ne sont pas mises à jour depuis 2013.

Concernant la faiblesse en volume, elle est reflétée par la valeur des exportations. En effet, l’accroissement des exportations du secteur privé, nécessite l’augmentation de nombre d’entreprises exportatrices, l’augmentation des quantités de produits destinées à l’exportation et aussi l’augmentation de la part des marchés externes.

Dans le contexte de l’économie de marché, le secteur privé doit être majoritaire pratiquement dans tous les domaines de l’activité économique. Tandis que sur le terrain on constate l’inverse, l’autre handicap majeur du secteur privé est la dominance des PME de très petite taille qui représentent 97,73% de l’ensemble. Les PME de taille moyenne représentent moins de 0,25%.

Enfin, on peut dire qu’historiquement, le secteur privé national est très jeune. La plupart des entreprises existantes actuellement ont été créées à partir des années 1990. Ce secteur est appelé à devenir compétitif, concurrentiel et participer hautement à la diversification de l’économie nationale et d’orienter ses stratégies vers les marchés externes dans ce contexte de mondialisation.

________________________

26 https://www.commerce.gov.dz/a-fonds-special-pour-la-promotion-des-exportations-fspe

27 https://www.cagex.dz/index.php?page=2#lien_ind

28 http://www.algex.dz/index.php/qui-sommes-nous

29 www.caci.dz

30 Ministère du commerce, Direction de la Promotion des Exportations, « recueil relatif aux avantages et facilitations accordes aux exportations, aux exportations hors hydrocarbures ».


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les rôles des organismes d’aide à l’exportation en Algérie ?

Ces organismes assurent des prestations vitales en matière d’information, frais de transport, assurances, ce rôle nécessite une amélioration pour une meilleure prise en charge des attentes des exportateurs.

Comment le FSPE soutient-il les exportations hors hydrocarbures ?

Le FSPE a été créé pour promouvoir les exportations Hors Hydrocarbures à travers la prise en charge d’une partie des frais liés au transport des marchandises et la participation des entreprises aux foires et salons à l’étranger.

Quelle est la mission de l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX) ?

Elle a pour mission de contribuer, sous l’égide du Ministère du Commerce, au développement des exportations algériennes hors hydrocarbures.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top