Comment MFG transforme l’approche méthodologique des exportations en Algérie ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Faculté des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et Sciences Commerciales - Département des Sciences Commerciales
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019
🎓 Auteur·trice·s
Mr LAIDANI Nabil, Mr MAHDI Mokrane
Mr LAIDANI Nabil, Mr MAHDI Mokrane

L’approche méthodologique exportation révèle que les entreprises privées, comme MFG du groupe CEVITAL, jouent un rôle crucial dans la diversification des exportations algériennes, représentant seulement 6,46% du total. Cette étude met en lumière des stratégies innovantes pour réduire la dépendance aux hydrocarbures, avec des implications significatives pour l’économie nationale.


Les exportations hors hydrocarbures

Les exportations hors hydrocarbures restent toujours marginales, avec seulement 6,46% de la valeur globale des exportations, soit l’équivalant de 862 millions USD en enregistrant ainsi une baisse de 11,60 % durant les quatre premiers mois de l’année en cours (2019) par apport aux quatre premiers mois de l’Année précédente19. Cette baisse s’explique par la crise politique et économique que connais le pays depuis le début de cette année.

Si on prend la moyenne des importations mensuelles de l’Algérie durant les quatre dernières années qui est d’environ 3 388 millions USD, les exportations annuelles hors hydrocarbures, dans ce cas, ne couvrent même pas un mois d’importations pour le pays.

Tableau n° 12 : Evolution des exportations hors hydrocarbures (2014-2019*) en million USD.

Valeur en millions de dollars

Tableau n° 12 : Evolution des exportations hors hydrocarbures (2014-2019*) en million USD
AnnéeValeur en millions de dollars
2014Plus de 2,5 milliards
2015Données non spécifiées
20161,7 milliards
20171,9 milliards
20181,3 milliards
2019*Objectif: 3 milliards

Source : http://www.douanes.dz

D’après les données mentionnées dans le tableau ci-dessus, les exportations hors hydrocarbures dépassent le seuil de 2.5 milliards USD en 2014, puis elles chutent progressivement jusqu’à 1.7 milliards en 2016 et a 1.9 milliards en 2017.

En 2018 le volume des exportations a connu une évolution de 46% comparativement à l’année 2017 soit 1,3 milliards USD, lorsque près de 3 milliards avaient été enregistrés. L’objectif fixé pour l’année 2019 est d’atteindre la barre des 3 milliards USD.

Graphe n° 7 : Evolution des exportations hors hydrocarbures (2014-2019*)

3000

2500

2000

1500

1000

500

0

2014

2015

2016

2017

2018

2019*

Exportations hors hydrocarbures

Source : conception personnelle à partir des données du tableau n° 10.

Principaux produits exportés hors hydrocarbures

Selon les données disponibles au niveau de l’ALGEX, il y’a une cinquantaine de produits hors hydrocarbures destinés à l’exportation.

Les principaux produits sont regroupés dans le tableau suivant :

Tableau n° 13 : Principaux produits exportés en 2018 (million USD)

Tableau n° 13 : Principaux produits exportés en 2018 (million USD)
ProduitValeur en millions de dollars
Produits dérivés du pétrole (Ammoniac, engrais, solvant-naphta)1 847,73
Produits alimentaires256,89

Source : conception personnelle à partir à partir des données de l’ALGEX

Les produits dérivés du pétrole tels que l’Ammoniac, les engrais, solvant-naphta exportés par SONATRACH, occupent la première position en 2018 avec une valeur de 1 847,73 millions de dollars, les produits alimentaires compte à eux occupent la deuxième position à hauteur de 256,89 millions de dollars.

En plus de quelques autres produits qui ne sont pas affichés dans le tableau n° 11, on constate que les exportations hors hydrocarbures ne sont pas vraiment diversifiées. Les produits dérivés du pétrole et miniers à eux seuls, représentent plus de 70% des ventes.

Les autres produits hors hydrocarbures ne représentent que 30% par rapport au total des exportations.

Une autre caractéristique des produis exportés hors hydrocarbures, est que ces produits ont un cycle de vie très court sur le marché international.

La présentation graphique ci-dessous montre les parts en pourcentage des produits hors hydrocarbures exportés durant 2018

Graphe n ° 8 : Principaux produits hors hydrocarbures exportés durant 2018

2%

Produits alimentaires

Dattes

Ciment

Produits pharmaceutique

Boites et caisse en papier ou carton

Cuir et peaux Oxyde de zinc Autres produits

12%

59%

3%

Câbles et conducteurs électriques

3%

Verre plat et trempé

0%

0%

1%

Ammoniac, engrais

Solvant-naphta

Demi produits en fer ou en acier Electroménagers

Phosphate

Hélium

1%

2%

2%

1%

1%

1%

12%

0%

Source : conception personnelle à partir du tableau n° 11

Pratiquement, la structure représentée dans la figure ci-dessus, reflète les scénarios des exportations hors hydrocarbures pendant des années et jusqu’à présent notamment en ce qui concerne la dominance des produits miniers et les produits dérivés du pétrole.

La filière de l’agroalimentaire représente 12% des exportations globale, à présent, elle demeure la seule filière qui a un certain potentiel à l’exportation. Cette part importante est expliquée par la présence de nombreux opérateurs dans le domaine, tels que CEVITAL, FRUITAL, GROUPE BIMO.

Même dans le domaine industriel, l’Algérie possède une grande marge de progression, un exemple illustrant est celui de verre plat et trempé, dont le producteur est MFG filiale du groupe CEVITAL avec une valeur de 39,02 millions dollars, qui a fait passer l’Algérie du stade d’importateur au stade d’exportateur du verre plat et trempé.

Les autres exportations sont composées de plusieurs produits à savoir, les dattes, les produits pharmaceutiques, l’emballage, sont exportés en faibles quantités et valeurs.

Les principaux exportateurs hors hydrocarbures

Le tableau suivant montre les principaux exportateurs hors hydrocarbures avec un classement décroissant en fonction de leurs ventes. (15 premiers exportateurs)

Tableau n° 14 : Les principaux exportateurs hors hydrocarbures en 2018.

Valeur en millions de dollars

Tableau n° 14 : Les principaux exportateurs hors hydrocarbures en 2018
ExportateurPosition
Sonatrach1ère position (63,16% des exportations)
CEVITAL2ème position (219,8 millions de dollars)
Mediterranean Float Glass (MFG)6ème position
FRUITAL12ème position
BIMO14ème position

Source : Centre National d’Informations et des Statistiques

Selon le classement des exportateurs algérien de 2018, même hors hydrocarbure, la Sonatrach occupe la première position et réalise à elle seule 63,16% des exportations des produits dérivés du pétrole. La deuxième position revient pour le groupe privé CEVITAL dans le secteur alimentaire avec un montant de 219,8 millions de dollars des ventes à l’étranger.

Mediterranean Float Glass (MFG) spécialisée dans le verre plat et trempé, classée en 6ème position et qui est une des filiales du groupe CEVITAL. Les deux autres groupes qui opèrent dans le domaine agroalimentaire sont FRUITAL qui occupe la 12e position et le groupe BIMO en 14e.

Les principaux pays clients de l’Algérie

Ce tableau représente les principaux pays client de l’Algérie hors hydrocarbures de l’année 2018.

Tableau n° 15 : Les principaux clients durant 2018.

Valeur en millions de dollars

Tableau n° 15 : Les principaux clients durant 2018
Type de clientDescription
Pays européens (dont Turquie)9 pays achètent 65,27% des exportations
BrésilClient important
IndeClient important
Pays limitrophes (Maroc, Tunisie)Échanges commerciaux très faibles

Source : données de l’ALGEX

Parmi les clients de l’Algérie, 09 pays européens dont la Turquie, achètent 65,27% des exportations algériennes. Le Brésil, l’Inde sont aussi des clients importants.

Malgré les opportunités qu’offrent les pays limitrophes comme le rapprochement géographique et culturel et la présence des accords commerciaux, les échanges commerciaux avec ces pays, notamment le Maroc et la Tunisie demeurent très faibles.

Le bilan médiocre des réalisations en matière d’exportation hors hydrocarbures, depuis quasiment l’indépendance du pays, montre que les autorités économiques n’ont pas jusqu’ici accordé réellement l’attention voulue, marqué par une absence structurelle de diversification des exportations.

Nous tenterons dans la section suivante de voir l’implication des entreprises privées dans l’exportation hors hydrocarbures et leurs évolutions.

________________________

19 http://www.douane.gov.dz/pdf/r_periodique/Rapport%20Comext%2004%20Mois%202019.pdf


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les principaux produits exportés hors hydrocarbures en Algérie?

Les principaux produits exportés hors hydrocarbures en Algérie incluent les produits dérivés du pétrole comme l’ammoniac et les engrais, ainsi que des produits alimentaires.

Quelle est la valeur des exportations hors hydrocarbures en Algérie en 2018?

En 2018, la valeur des exportations hors hydrocarbures en Algérie était de 1,3 milliards USD.

Comment les entreprises privées comme MFG contribuent-elles à la diversification des exportations en Algérie?

Les entreprises privées comme MFG participent à la promotion des exportations non pétrolières en Algérie en développant des stratégies d’exportation qui visent à réduire la dépendance économique aux hydrocarbures.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top