Comment MFG Transforme les Exportations Hors Hydrocarbures en Algérie?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Faculté des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et Sciences Commerciales - Département des Sciences Commerciales
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019
🎓 Auteur·trice·s
Mr LAIDANI Nabil, Mr MAHDI Mokrane
Mr LAIDANI Nabil, Mr MAHDI Mokrane

Les applications pratiques des exportations révèlent un paradoxe fascinant : alors que 93,77 % des exportations algériennes proviennent des hydrocarbures, des entreprises comme MFG du groupe CEVITAL montrent comment diversifier cette dépendance. Cette étude offre des solutions innovantes pour transformer le paysage économique algérien.


Chapitre III : Etude des exportations hors hydrocarbure : cas de MFG- filiale de CEVITAL

Introduction

En s’appuyant sur les différentes théories du commerce international, d’une part, et sur les exigences du contexte actuel des échanges internationaux, d’autre part, nous avons tenté d’abord, d’expliquer la nécessité pour toute entreprise de mettre le développement international au centre de sa stratégie de croissance afin d’assurer sa pérennité.

Une fois le développement à l’international est pris en compte dans les missions et les objectifs de l’entreprise, une stratégie d’internationalisation basée sur les opportunités que recèlent l’environnement et les atouts dont disposent l’entreprise, va lui permettre d’effectuer un certain nombre de choix en termes de marché à cibler et de mode de présence et d’organisation à adopter. L’exportation, recouvre également d’autres aspects plus techniques tels que la commercialisation du produit, son acheminement et la gestion des moyens de paiement et de financement, qui nécessite des compétences et du savoir-faire.

Ces aspects théoriques, nous ont conduits vers une étude de cas des exportations hors hydrocarbures, de l’entreprise MFG, un exemple de réussite à l’international.

Dans ce chapitre nous allons tout d’abord présenter l’entreprise, ensuite nous allons procéder à l’analyse du processus d’internationalisation et les modes de présence sur chaque marché, la dernière section sera consacrée à la présentation d’une opération d’exportation ainsi qu’aux différentes contraintes auxquelles l’entreprise est confrontée.

Ces contraintes, vont nous permettre à l’issue de ce travail d’avancer quelques critiques au niveau interne et externe des entreprises algériennes, ainsi à l’identification de quelques solutions que nous avons jugés indispensables dans le cadre de promouvoir et de diversifier les exportations hors hydrocarbure en Algérie.

Section 1 :

La présentation des organismes d’accueil

Lors de la conférence nationale sur le commerce extérieur, tenue la fin mars 2015, le président du groupe CEVITAL a déclaré que l’Algérie « a tous les moyens de diversifier son économie et de développer ses exportations hors hydrocarbures ». Selon toujours le même responsable que « si les opérateurs agissent de sorte à améliorer la qualité des produits manufacturés, et pratiquent des prix compétitifs, l’Algérie deviendra un pays exportateur de milliers de produits »1.

Dans cette section nous allons présenter brièvement le groupe CEVITAL, et sa filiale MFG « Mediterranean Float Glass ».

Présentation du groupe de CEVITAL2

CEVITAL est un Groupe familial qui s’est bâti sur une histoire, un parcours et des valeurs qui ont fait sa réussite et sa renommée.

Première entreprise privée algérienne à avoir investi dans des secteurs d’activités diversifiés, elle a traversé d’importantes étapes historiques pour atteindre sa taille et sa notoriété actuelle.

Industrie agroalimentaire et grande distribution, électronique et électro-ménager, sidérurgie, industrie du verre plat, construction industrielle, automobile, services, médias… Le Groupe CEVITAL s’est construit, au fil des investissements, autour de l’idée forte de constituer un ensemble économique.

Porté par 18 000 employés répartis sur 3 continents, il représente le fleuron de l’économie algérienne, et œuvre continuellement dans la création d’emplois et de richesse.

1 https://maghrebemergent.info/issad-rebrab-decline-un-agenda-exportation-de-cevital-a-3-milliards-de-dollars- en-2020/ consulte septembre 2019.

2 https://www.cevital.com/lhistoire-du-groupe consulté en septembre 2019.

1.2 Historique de CEVITAL

L’historique de CEVITAL est présenté dans le schéma ci-dessus

Schéma n° 4 : Historique de CEVITAL

1971 : lancement de la construction métallique

[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_18]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_19]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_20]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_21]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_22]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_23]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_24]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_25]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_26]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_27]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_28]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_29]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_30]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_31]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_32]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_33]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_34]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_35]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_36]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_37]
[16_applications-pratiques-pour-diversifier-les-exportations_38]

1971 : SOCOMEC (participation) 1975 : PROFILOR (création) 1979 : SOTECOM (acquisition) 1984 : SACM (acquisition)

1985 : ENALUX (création)

1986 : NORD METAL (création)

1986 : METALLOR (création)

1988 : création de METAL SIDER

(sidérurgie)

1991 : Reprise des activités I.B.M en Algérie / création du quotidien liberté

1998 : Création de CEVITAL SPA

industries agroalimentaires

2007 : création MFG (VERRE PLAT) ; création de SAMHA

2009 : Augmentation de la production de sucre de 1 MT/AN

.

2014 : BRANDT (France) / AFFERPI (Italie) EX LUCCHINI PIOMBINO

1997 : Création de HYUNDAI MOTORS Algérie

2006 : création de NUMIDIS et

IMMOBIS

Acquisition de COJEK

2008 : NOLIS – transport maritime

/commercialisation du verre plat en Europe /création de NUMILOG

2013 : OXXO (France) / ALAS

(Espagne)

Source : conception personnelle à partir de site de CEVITAL

Mediterranean Float Glass filiale du groupe CEVITAL

Comme nous l’a vue dans le schéma n° 4 Mediterranean Float Glass (MFG), filiale du groupe CEVITAL crée en 2007, basée à Larbaâ (wilaya de Blida) à 32 km du port d’Alger, spécialisée dans la production de verre plat. Avec une capacité de production de 700 tonnes par jour et des normes européennes, 70% de la production est exportée principalement vers l’Europe, le Maroc, la Tunisie et de nombreux pays africains. L’exportation vers l’Europe se fait via une filiale de commercialisation MFG Europe qui dispose

de deux plateformes logistiques situées en Italie (Trinitra) et en Espagne (Valence). Une flotte de 250 remorques et une navette maritime hebdomadaire assurent la logistique entre l’unité de production algérienne et les plates-formes européennes. MFG Europe, assure la distribution dans plusieurs pays européens.

MFG, première entreprise d’exportation de verre en Afrique, a poussé l’Algérie du stade d’importateur au stade d’exportateur avec sa stratégie de développement et la variation de ses produits.

MFG est considérée actuellement comme l’une des plus grandes entreprises de production de verre au monde3, car elle produit sur le même site plusieurs types de verres. En plus du verre plat, MFG produit également le verre semi industriel, le verre feuilleté et le verre à couche.

3 https://www.mfg.dz/notre-societequalite/ consulté en septembre 2019.

Organigramme de MFG

Directeur Général

Assistant sécurité

Assistante Dir. Projets

Dir. Commerciale DFC

Responsable sûreté interne

Dir. Marketing

Directeur du site

industriel

Cellule juridique Contrôle de gestion DRH

DSI

Achats (vacant)

Responsable Planification

Directeur Appro.

Directeur QHSE

Directeur Energie Utilités

Directeur Transformation

Directeur Maint. & Eng.

Directeur PSI

Directeur

Prod. Float

Directeur Logistique

Source : Documents interne de l’entreprise

1.3.2. Développement de MFG4

Mediterranean Float Glass Présente sur l’ensemble des marchés du verre à travers une gamme très diversifiée, elle garantit à ses clients la fourniture de produits verriers de qualité. L’entreprise s’est développée rapidement au cours de ces sept dernières années, son effectif est passé de 700 en 2010 à 1000 en 2017.

Dans le cadre de son développement et dans le but d’élargir sa gamme de produits afin de répondre aux attentes de ses clients, MFG a mis en service, en décembre 2009, une ligne de production de verre feuilleté en format PLF et dont 90% sont destinés au Marché Export. Toujours dans le même créneau des produits semi-industriels, MFG a également lancé dès septembre 2011 une ligne de production de verre à couches en contrôle solaire et en low-e, équipée des dernières technologies.

En ce qui concerne le deuxième créneau de développement, elle s’est lancée, en début d’octobre 2010, dans la transformation des produits verriers pour couvrir le marché algérien, notamment en double vitrage isolant destiné à la fenêtre et à la façade des bâtiments en verre.

Pour résumer Mediterranean Float Glass dispose d’une :

  • Unité de production de Verre Clair ;
  • Unité de production de Verre Feuilleté ;
  • Unité de production de Verre à couches tendres ;
  • Unité de transformation de Verre Plat qui dessert seulement le marché algérien.

1.3.3 Système de management Qualité (marquages et certifications)

Pour garantir la performance de sa gestion en matière de Santé, Sécurité, Environnement et Qualité, MFG fait certifier ses activités depuis de nombreuses années par des organismes reconnus internationalement. Ainsi, la production se fait conformément à des standards de production audités régulièrement5.

4 https://fr.linkedin.com/company/mediterranean-float-glass consulté en septembre 2019.

5 https://www.mfg.dz/certifications/#1509625625048-429a2967-f216 consulté en septembre 2019.

Certifications

MFG a obtenu pour son complexe les certifications suivantes :

  • ISO 9001 pour sa gestion de la qualité6
  • ISO 14001 pour sa gestion environnementale7
  • OSHAS 18001 pour la santé et la sécurité de ses employés8
  • ISO / CEI 17025.2005 atteste de la compétence technique du laboratoire de MFG dans le domaine des analyses physicochimiques des matières premières et produits finis du verre float, mais aussi du bon fonctionnement du système de management qualité.

Marquages

CE : Le marquage CE « conformité européenne » est l’indicateur principal de la conformité d’un produit aux législations de l’UE et permet la libre circulation au sein du marché européen. En apposant le marquage sur ses produits, MFG déclare respecter toutes les obligations prévues pour le marquage même, et devient responsable pour sa circulation dans l’Espace économique européen et en Turquie. Le marquage indique que MFG a contrôlé la conformité du produit aux obligations fondamentales en matière de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement.

UNI : Le présent certificat est sujet au respect du règlement de CSICERT (centre de certification et d’analyse) pour la certification des produits, process et services et de se conformer aux règles spéciales du doc. CSICERT 008/019.

Il concerne la ligne de production du verre feuilleté JUMBO.

CEKAL : Elle est la marque de qualité des produits verriers dont les exigences élevées dépassent celles du niveau réglementaire. Elle permet aux fabricants de valoriser leurs vitrages isolants, feuillets, trempés, aux professionnels de les utiliser en toute confiance ; aux consommateurs d’en connaître les performances, à chacun de contribuer à un avenir durable10.

6 Voir annexe n° 1.

7 Voir annexe n° 2.

8 Voir annexe n° 3.

9 Voir annexe n° 4.

10 Voir annexe n° 5.

ATG : L’agrément technique de verre à couches à basse émissivité avec ou sans contrôle solaire fournit la description technique des verres traités qui atteignent les niveaux de performance mentionnés, pour autant qu’ils soient traités conformément aux prescriptions reprises dans le texte11.

Dans ce texte, le produit est identifié et les performances attendues du produit sont déterminées moyennant une mise en œuvre et une utilisation des produits conformes à ce qui est y est décrit.

L’agrément technique comprend un suivi régulier et une adaptation à l’état de la technique lorsque ces modifications sont pertinentes. Il est soumis à une révision triennale.

Politique QHSE :

Afin d’assurer la pérennité de l’entreprise, le plan stratégique établie à l’horizon 2025

vise12 :

  • Renforcer la diversification des produits afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients.
  • Conforter les parts de marché en local et à l’international
  • Maitriser les couts afin d’assurer une rentabilité à long terme
  • Maintenir un processus durable et d’amélioration continue de performances basées sur la maitrise des risques et opportunités
  • Améliorer d’avantage le niveau d’engagement proactif afin de continuer à changer la culture de sécurité et d’environnement

Pour ce faire, les objectifs sont fixés dans :

  • La satisfaction permanente de clients et des parties intéressés
  • Le maintien des certifications produit dans une approche de réduction des risques qualité (marquages cités précédemment)
  • La réduction et l’optimisation de la consommation des ressources naturelles
  • La réduction, voir l’élimination des risques et impactes liés aux activités et services dans le but de prévenir les préjudices et la pollution
  • L’implication des collaborateurs et des parties prenantes dans la démarche QSHE

11 Voir annexe n° 8.

12 Documents interne de MFG.

________________________

1 https://maghrebemergent.info/issad-rebrab-decline-un-agenda-exportation-de-cevital-a-3-milliards-de-dollars- en-2020/ consulte septembre 2019.

2 https://www.cevital.com/lhistoire-du-groupe consulté en septembre 2019.

3 https://www.mfg.dz/notre-societequalite/ consulté en septembre 2019.

4 https://fr.linkedin.com/company/mediterranean-float-glass consulté en septembre 2019.

5 https://www.mfg.dz/certifications/#1509625625048-429a2967-f216 consulté en septembre 2019.

6 Voir annexe n° 1.

7 Voir annexe n° 2.

8 Voir annexe n° 3.

9 Voir annexe n° 4.

10 Voir annexe n° 5.

11 Voir annexe n° 8.

12 Documents interne de MFG.


Questions Fréquemment Posées

Quel est le rôle de MFG dans les exportations hors hydrocarbures en Algérie?

MFG, filiale du groupe CEVITAL, est un exemple de réussite à l’international et contribue à la diversification des exportations algériennes hors hydrocarbures.

Comment le groupe CEVITAL contribue-t-il à la diversification économique en Algérie?

Le groupe CEVITAL a déclaré que l’Algérie a tous les moyens de diversifier son économie et de développer ses exportations hors hydrocarbures, en améliorant la qualité des produits et en pratiquant des prix compétitifs.

Quelles sont les contraintes rencontrées par les entreprises algériennes dans l’exportation?

Les contraintes auxquelles MFG est confrontée sont analysées dans l’article, permettant d’avancer des critiques et d’identifier des solutions pour promouvoir et diversifier les exportations hors hydrocarbures en Algérie.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top