Accueil / Commerce et Marketing / Analyse des enjeux de la communication d'entreprise : cas SAA agence et direction régionale TIZI OUZOU / Comment les applications pratiques transforment-elles la communication d’entreprise en 2023 ?

Comment les applications pratiques transforment-elles la communication d’entreprise en 2023 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et Sciences de Gestion
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019/2020
🎓 Auteur·trice·s
KEBCI Celia
KEBCI Celia

Les applications pratiques en communication révèlent des enjeux cruciaux pour la performance organisationnelle, notamment au sein de la SAA. Cette étude met en lumière l’impact des stratégies de communication sur la cohésion des équipes et l’image de l’entreprise, offrant des perspectives essentielles pour les professionnels du secteur.


Activités de la SAA :

L’activité de la SAA s’étend à de nombreux domaines et s’adresse à une large diversité de clientèle : professionnels, particuliers, petites ou moyenne, et grandes entreprises.

Elle opère sur différents segments stratégiques, à savoir :

  • Assurance incendie ;
  • Assurance responsabilité et dommage au véhicule ;
  • Assurance des commerçants, particuliers et professionnels ;
  • Assurance risques de construction : RC décennale, RC construction, risque chantier et montage ;
  • Assurance engineering : machines, engins de chantier, tout risque matériel informatique et électronique ;
  • Assurance transport : maritime, aérien, terrestre
  • Assurance risque agricoles :
  • Assurance risques des particuliers : profession libérales, collectivités, vol et incendie, brise de glace…
  • Assurance des responsabilités : responsabilité civile chef d’entreprise, professionnelle
  • Assurance de personne : individuelle, collective, assistance, retraite
  • La banque assurance : conventionnée avec 3 banques ; la BADR, la BDL, la BNA

La position de la SAA sur le marché algérien des assurances :

Le marché des assurances connaît de profondes mutations compte tenu de son rôle Economique et sociale. L’état a déployé des efforts considérables afin de lever les restrictions et les obstacles que les investisseurs croisent dans le domaine des assurances. Cela a permis l’apparition de nouvelles entreprises d’assurances qui seront des concurrents à la SAA.

Toutefois malgré l’important potentiel du marché, la marché des assurances se caractérise par une faiblesse de productivité nationale de 99 milliards de DAA en 2012, ce qui représente 0.03% du marché mondiale. En 2015, la SAA a été classée, au premier rang par rapport aux compagnies d’assurances avec 35% de part de marché, un montant qui a baissé en 2016 de 0.65% avec une part de marché de 22.5% tout en gardant sa première place de leader de marché.

Par le biais du réseau bancaire, la bancassurance représente l’un des quatre réseaux de distribution (agences directes, agents généraux, courtiers, bancassurance), en 2015, le marché des assurances comptent 30 conventions de distribution (assurance/banque) retenants environ 750 agences bancaires destinés à la commercialisation des produits d’assurance. Ce qui a permis au secteur d’assurance de dégager un chiffre d’affaire de 2.2 milliard de DA par le biais de réseau de distribution.

Figure 5 : structure du marché Algérien des assurances

[16_applications-pratiques-de-la-communication-entreprise_16]

Source : http://www.univ-ecosetif.com/seminars/takaful/21.pdf

Organisation de la SAA :

La société d’assurance emploie plus de 4000 personnes, ces employés sont répartis sur le réseau de la SAA qui s’étend à travers le territoire algérien.

Le réseau de distribution est constitué de 14 Directions régionales, chargées de la mise en œuvre de la politique commerciale de la société, de 293 agences intégrées et 119 agences agréées ainsi que 18 courtiers.

La direction centrale :

Elle a pour but de renforcer la compagnie dans sa dynamique commerciale. Elle constitue la cellule centrale qui synthétise les objectifs attendus par l’ensemble des directions régionales en production ou en sinistre.

Les directions régionales :

Elles constituent les organes décentralisés d’animation, de contrôle, de coordination, de gestion administrative, et d’appui pour l’ensemble des agences. Elles traduisent objectivement et efficacement la politique définie par la direction en donnant les directives nécessaires à ses agences.

Les directions régionales constituent donc l’intermédiaire obligatoire entre les sièges et leurs agences. Elles assument deux fonctions :

      1. Fonction administrative : elle met en œuvre le partage territorial de chaque agence avec le matériel et le mobilier nécessaire à leur bon fonctionnement.
      2. La fonction technique : elle prête assistance aux agences dans des situations qui dépassent le pouvoir de gestion et de contrôle des règlements en matière de sinistre.

Les agences :

Elles sont soumises à la direction régionale, elles sont la base de chaque entreprise et l’organisme responsable de la vente des produits de la société. Elles sont en contact direct avec les clients. C’est un point de vente (production et distribution), elles assument deux fonctions :

      1. Fonction administrative : elle se définit par la tenue des registres d’émission et annulation de contrat, des échéanciers et des états statistiques.

3.3.2- La fonction technique : elle se définit par la réalisation des contrats et avenants, le contrôle des garanties que l’assuré a souscrit et la tarification de celles-ci.

La politique RH de la société des assurances :

La diversité des produits à vendre, la conscience grandissante de l’importance de l’assurance, la variété des métiers, font de l’assurance un secteur attractif et moteur de développement. La SAA se donne les moyens de mettre en place une politique RH en mesure d’attirer les jeunes talents et favoriser l’épanouissement de ses cadres en valorisant le capital humain.

Recrutement :

En termes de recrutement, la SAA propose de très grandes opportunités d’offres d’emploi et mobilise les ressources nécessaires pour élargir sa force de vente…

  • Elle emploi ainsi 4140 employés au total
  • 40% de l’effectif opérationnel est féminin
  • Métiers d’expertise : 1632 employés
  • Fonction support: 2508 employés

Formation :

Au service du développement des compétences, la SAA accompagne ses hommes et ses femmes tout au long de leur vie professionnelle et leur procure les conditions favorables pour réussir.

  • La SAA investit massivement dans la formation, cela lui permet l’adaptation aux mutations de l’environnement.
  • la SAA est actionnaire dans des instituts de haute formation.
  • En moyenne, plus de 500 cadres sont formés annuellement dans différents domaines.
  • Les besoins de chaque employé sont identifiés pour des formations spécifiques.

Le marketing :

La SAA est présente dans les principaux carrefours d’échanges autour des assurances et tient à signifier sa volonté de participer activement au développement économique en Algérie.

  • Entreprise d’envergure nationale, La SAA sponsorise de nombreux éléments et rencontres d’étude et de réflexion traitant son domaine d’activité.
  • S’appuie largement sur le marketing opérationnel sur différents canaux.
  • Elle a re-lifté son logo en 2015. L’entreprise change sa typographie, supprime les contours et opte pour des éléments dynamiques, ouverts et tournés vers l’évolution.
  • Le réseau de distribution a été rhabillé selon les nouveaux concepts
  • Insertions publicitaires dans de nombreuses revues, notamment la revue de l’Assurance (CNA)

La responsabilité sociale au cœur de l’entreprise :

Evaluer, anticiper et gérer les risques de ses clients sur le long terme et dans toutes leurs dimensions est le cœur de métier de la SAA. Cette expertise, associée à ses valeurs historiques, a conduit la SAA à s’engager dans des actions sociétales tournées vers ses clients, ses salariés, mais aussi l’ensemble des citoyens algériens.

Chapitre III : Présentation du cas pratique: société SAA

Organigramme de la SAA

Direction de l’unité

Secrétariat Bureau d’ordre

Département finance et comptabilité

Département automobile

Département marketing

Département moyens généraux

Département IARDT

Service

finance Service comptabilité

Service production

Service sinistre

Service commercial

Service économat

Service personnel

Service sinistre

Service production

[16_applications-pratiques-de-la-communication-entreprise_17]

Source : direction régionale Tizi-Ouzou


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les activités principales de la SAA?

L’activité de la SAA s’étend à de nombreux domaines, notamment l’assurance incendie, l’assurance responsabilité et dommage au véhicule, ainsi que l’assurance des commerçants, particuliers et professionnels.

Comment la SAA se positionne-t-elle sur le marché algérien des assurances?

En 2015, la SAA a été classée au premier rang des compagnies d’assurances avec 35% de part de marché, bien que ce montant ait baissé à 22.5% en 2016 tout en gardant sa première place de leader de marché.

Quelle est l’organisation interne de la SAA?

La SAA emploie plus de 4000 personnes réparties sur 14 Directions régionales, 293 agences intégrées et 119 agences agréées, avec une direction centrale qui renforce la dynamique commerciale de la compagnie.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top