Les stratégies d’implémentation innovantes dans le merchandising révèlent des impacts surprenants sur le comportement d’achat des consommateurs au supermarché PRIBA d’Azazga. Cette étude met en lumière des techniques clés qui transforment les dynamiques de vente, essentielles pour naviguer les défis du secteur en Algérie.
CHAPITRE III :
Étude et analyse des pratiques merchandising au sein du
supermarché «PRIBA» d’Azazga
Introduction:
Après avoir examiné dans l’approche théorique, la politique merchandising, il est question d’examiner sur le plan pratique cette dernière et pour cela nous avons procédé à une étude au sein du supermarché « PRIBA » d’Azazga.
Dans ce chapitre, nous allons présenter trois sections :
- Une première section dédiée à : La présentation du supermarché « PRIBA »,
- Une deuxième section dédiée à : Les types du merchandising appliqués à « PRIBA »,
- Une troisième section dédiée à : La démarche générale de l’enquête et analyse des résultats.
Section 01 :
Présentation du supermarché « PRIBA » d’Azazga
Organisation de l’entreprise d’accueil :
- présentation générale de l’entreprise :
Située à 34 km à l’est du chef-lieu de wilaya de Tizi-Ouzou, l’entreprise de la grande distribution PRIX UNIQUE Azazga a pu en peu de temps gagner une grande part du générale la distribution avec son supermarché « PRIBA ».
L’historique de l’entreprise :
L’entreprise prix unique Azazga existait depuis 1980 sur le nom de Souk el Fellah.
Elle dépendait de l’entreprise de distribution des galeries de Bouira (EDGB).
En 1998 avec la libération du commerce une circulaire avait décidé la dissolution de toutes les entreprises de la grande distribution, dont les galeries d’Azazga ou Souk El Fellah.
En 1999, l’entreprise a été rachetée par ses 40 employés, et elle a continué de travailler dans le secteur de la grande distribution mais avec beaucoup de difficultés financières suite à la mauvaise gestion qu’a connu l’entreprise, mais aussi aux problèmes apparus entre les nombreux actionnaires.
L’entreprise a pu survivre sur cet état jusqu’au mois de novembre 2008 puis elle a été rachetée par les cinq actionnaires actuels.
Après l’acquisition de l’entreprise le 13 novembre 2008, les actionnaires ont essayé de réaménager le magasin, puis installer les rayonnages (les étalés et gondoles) et ont mis les produits dans leurs places précises suivant les normes et des techniques de merchandising.
Le magasin qui s’est dénommais PRIBA a ouvert ses portes au grand public le 1er Mai 2009 marquant par cette date l’ouverture de plus grande magasin de distribution dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Fiche technique de l’entreprise :
Nom de l’entreprise : SPA PRIX UNIQUE AZAZGA Nom commercial : PRIBA
Capital de l’entreprise : 91 445 000,00 DA (2017). Nombre d’actionnaires : 5
Directeur générale : Mr DJOUADOU Larbi
Surface du magasin : 2500M2 dont 1700M2 surface de vente et 800 M2 de stock Capacité du parking : 200 places (de 780 à 1100 véhicules par jour).
Horaire d’ouverture du magasin : de 8h30 à 20h00 Nombre de travailleur : 108
Adresse : Bd colonel Ahmed Zaidat Azazga Tizi-Ouzou 15300. N° Tel : 026-34-13-09
N° Fax : 026-34-16-00
Source : Document interne de PRIBA
1-4- Mission de PRIBA :
La SPA PRIX UNIQUE s’engage pour assurer à sa clientèle une disponibilité quotidienne de marchandises dont ils auront besoin, le stockage dans de meilleurs conditions des différents produits composant son assortiment, ainsi qu’une meilleur gestion des stocks afin d’éviter les ruptures.
PRIBA s’engage aussi à assurer un bon accueil pour ses clients, ce qui permet de rendre le moment des courses un moment agréable dans le temps passé au sein du supermarché une expérience exceptionnelle.
L’organisation de l’entreprise :
Organisation du stock au sein du supermarché :
- Le département stock est devisé en cinq rayons et quatre départements.
- Le département de réception, saisie, commerciale, retour.
- Les rayons de stock : Les stocks sont repartis sur cinq rayons qui les composent ils sont le rayon frais, alimentaires détergents et électroménager.
- Chaque rayon est géré par un responsable ou un magasinier.
- La mise en rayon est à travers le rangement de toute gamme d’un produit ou ‘d’une marque au même endroit.
L’environnement de l’entreprise :
1.6.1- La clientèle :
Le magasin PRIBA a connu une forte fréquentation dès les premiers jours d’ouverture. Ses clients sont principalement les habitants de la ville d’Azazga et ceux de la périphérie, mais aussi les voyageurs vue que la ville constitue un carrefour inter wilaya.
Pour éviter les multiples déplacements à travers les autres magasins de la ville, les clients préfèrent faire leurs achats dans le supermarché PRIBA.
Les clients du magasin sont généralement les ménages pour leur consommation de produits alimentaires et non alimentaires, comme ils peuvent être des commerçants qui font la revente de produits ou des entreprises pour leurs besoins.
« Satisfaire les besoins de tous nos clients » c’est l’objectif tracé par les managers du magasin. Cette satisfaction se traduit pas le nombre de personnes qui fréquentent le magasin dès son ouverture.
1.6.2- Les fournisseurs :
Vu le grand nombre de produits qu’il propose à la vente, le magasin PRIBA
s’approvisionne chez beaucoup de fournisseurs et distributeurs.
Les distributeurs s’adressent généralement au magasin pour proposer leurs produits et négocier pour avoir un prix d’achat probable ces distributeurs sont soit des distributeurs officiels des entreprises de production (par exemple : Racino le distributeur officiel de CEVITAL dans la région) ou des distributeurs libres qui commercialisent beaucoup de marques des différents produits de la même nature (par exemple : le distributeur de produits cosmétiques, ou le distributeur de produits surgelés).
Dès que le stock d’alerte est atteint, le magasin lance une commande selon ses besoins de chaque produit, les distributeurs reçoivent la commande et font la livraison dans les délais accordés.
Pour ne pas avoir une rupture de stock d’un produit et vu les retards des livraisons par les distributeurs, l’entreprise s’est trouvée obligée d’avoir une équipe de démarcheurs officiaux.
1.6.3-La concurrence:
Vu que le magasin PRIBA est le seul supermarché de la région, il y’a absence de concurrences directes, les seules concurrences principales qui existent sont les superettes de la ville d’Azazga et les magasins populaires.
Ces superettes et magasins populaires proposent généralement les mêmes produits mais avec un assortiment moine large et moins profond par rapport au supermarché, alors les clients ont plus de chance de trouver tous les produits dont ils sont besoin au supermarché que dans les superettes ou des magasins populaires qui proposent des gammes de produits réduites.
Le supermarché propose ses produits avec un prix moins cher que les superettes ou les magasins populaires. Cette politique commerciale qui consiste à acheter les produits en grande quantité et profites des remises, permet au supermarché de vendre les produits moins chers.
Toutes ces caractéristiques ont mis le supermarché « Priba » au-devant de ses concurrents vus sa part de marché.
Les concurrents principaux du magasin peuvent être classés en deux catégories : Les superettes et magasins populaires de la villa d’Azazga, les magasins populaires des villages de daïra d’Azazga.
Questions Fréquemment Posées
Quel est l’historique du supermarché PRIBA d’Azazga?
L’entreprise prix unique Azazga existait depuis 1980 sous le nom de Souk el Fellah. Elle a été rachetée par ses 40 employés en 1999 et a ouvert le supermarché PRIBA le 1er Mai 2009.
Quels types de merchandising sont appliqués au supermarché PRIBA?
L’article mentionne que les techniques de merchandising appliquées à PRIBA incluent l’organisation des rayonnages et la mise en place des produits selon des normes précises.
Quelle est la mission de l’entreprise PRIBA?
La mission de PRIBA est d’assurer une disponibilité quotidienne de marchandises, un bon stockage des produits, et un accueil agréable pour ses clients.