Accueil / Economie et Gestion / Mémoire Master 2 Recherche en Economie Internationale / Comment les stratégies de mise en œuvre transforment le commerce en CEMAC ?

Comment les stratégies de mise en œuvre transforment le commerce en CEMAC ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Omar Bongo
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019
🎓 Auteur·trice·s

Les stratégies de mise en œuvre de la différenciation par attributs révèlent des insights surprenants sur les échanges intracommunautaires au sein de la CEMAC. Cette recherche met en lumière les défis économiques et les opportunités qui pourraient transformer les flux commerciaux dans cette région dynamique.


2- Présentation des variables du modèle

Nous prenons appui sur les travaux de Thierry A. Kinkpe, Prosper Houessionon, Patrice Y. Adégbola et Gauthier Biaou (2013) qui utilisent un modèle de choix discret qui est spécifié et estimé par la méthode de nested logit pour analyser les préférences des consommateurs d’ananas frais au Bénin (variable qualitative). Les probabilités de choix sont estimées. Les régressions sont les outils les plus appropriés pour déterminer les causalités entre variables, mais dans le cas de leur travail, les méthodes d’estimation usuelles (moindres carrées) n’ont pas été appropriées.

Le cadre théorique de ce modèle est celui des utilités aléatoires (RUM), il suppose que tous les profils d’un jeu ont la même chance d’être choisis.

A cet égard, nous l’adoptons au cas du Gabon pour étudier l’impact des attributs intrinsèques du bois présenté sous forme de meuble sur le comportement d’achat des consommateurs. En effet, le Gabon, à l’instar des autres pays de la CEMAC (le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République de Centre Afrique et le Tchad) possède une grande variété d’essence de bois, mais nous choisissons arbitrairement de porter notre étude sur Okoumé et le Wenge qui ne font l’objet d’aucune restriction commerciale.

L’okoumé est un bois de la famille de BURSERACEAE4 (angiosperme) dont le nom scientifique est Aucoumea Klaineana. Ce bois est très connu des consommateurs. Il possède plusieurs attributs intrinsèques : il est de couleur rouge clair, il résiste faiblement aux attaques de champignons et termites, il résiste durablement aux attaques d’insectes à bois, il nécessite un traitement de préservation face à l’humidité.

4 Ce sont des arbres ou des arbustres résineux des régions subtropicales.

Ce bois est utilisé comme intérieur de contreplaqué, placage de tranché, comme meuble courant ou éléments… On retrouve ce bois au Cameroun (il est appelé MFUMU), en Guinée Equatoriale (il est appelé OKUME), au Congo (N’KUMI) et au Royaume-Uni (il est appelé GABOON). Ce bois est consommé sous forme de meuble, mais à cause de la faiblesse de ses attributs, sa résistance globale est limitée.

Le Wenge, quant à lui, est un bois de la famille FABACEAE5 (angiosperme) dont le nom scientifique est Millettia Lorentii. Ce bois est moins connu des consommateurs en général, quelques rares individus, surtout ceux qui travaillent dans le secteur bois, connaissent ce dernier. Ils possèdent de nombreux attributs intrinsèques : il est de couleur brun foncé, il résiste durablement aux attaques de champignons, aux insectes à bois et termites, il ne nécessite aucun traitement de préservation face à l’humidité, ce bois est très pratique dans les climats tempérés.

5 Les Fabaceae ou Luguminoisae sont une famille de plantes dicotylédones de Fabales.

Il est utilisé pour la fabrication des parquets, placage tranché, menuiserie intérieur et extérieur, meuble courant ou éléments… On retrouve ce bois au Cameroun (il est appelé Awoung), au Congo et en République Démocratique du Congo (il est appelé Wenge), en France, Allemagne, Royaume-Uni (il est appelé Panga-Panga).

Notre étude consiste à présenter deux meubles (un meuble en okoumé et un en wenge) aux consommateurs et à analyser l’impact des attributs de ces meubles sur l’achat de meuble.

Un modèle économétrique nous permettra de voir comment les attributs de bien meuble et les caractéristiques propres aux consommateurs influencent les choix de ces derniers dans leurs achats de meuble au Gabon. Une équation (modèle économétrique) expliquant la variable dépendante (AchatMeuble) sera évaluée.

Variable dépendante

La variable endogène de ce modèle traduit l’utilité AM du bien b bois (sous la forme d’un meuble) pour le consommateur sur le marché gabonais cg. Elle représente la satisfaction que procurent les attributs intrinsèques du bien meuble aux consommateurs. Cette variable est conforme à Lancaster (1966), pour ce dernier, ce sont les attributs du bien qui procurent une utilité.

Nous notons cette variable U(cg,b).

Variables indépendantes

Les variables exogènes sont composées des attributs du bien bois sous forme de meuble et/ou des caractéristiques des consommateurs. Les attributs jouent un rôle crucial dans le choix des consommateurs.

Nous notons cette variable DPA(cg,b), elle est une fonction linéaire des attributs et/ou des caractéristiques des consommateurs. Les biens présents sur le marché ont des attributs intrinsèques qui sont valorisés ou pas par les consommateurs. Sur la base de ces attributs, les consommateurs, en fonction de leurs préférences qui sont hétérogènes, vont soit sélectionner des produits (Restle, 1961) ou éliminer (Tversky, 1972 a, b).

DPA(cg,b) = αXcg + µZb

Avec X désigne les attributs du produit bois (meuble) et Z l’ensemble des caractéristiques des consommateurs.

Ainsi, les consommateurs ont des préférences que les producteurs doivent prendre en compte pour que la stratégie de différenciation du produit bois soit efficace et rentable. À ce propos, Rainelli (1997) dit qu’il « ne suffit pas pour un producteur de différencier son produit par rapport à ceux des concurrents, mais encore faut-il que les consommateurs perçoivent ces différences et les valorisent ».

AchatMeuble est une variable dépendante qualitative dichotomique qui prend la valeur 0 si l’enquête achète un meuble dans l’année et la valeur 1 si l’enquêté achète plusieurs meubles. Ainsi donc, nous aurons à choisir entre un modèle Logit et Probit. En effet, pour la variable expliquée, les modèles dichotomiques Logit et Probit admettent, non pas un codage quantitatif associé à la réalisation d’un évènement (comme dans le cas de la spécification linéaire), mais la probabilité d’apparition de cet évènement, conditionnellement aux variables exogènes (Hurlin, 2003).

Pour faire le choix entre le Logit et Probit, nous allons effectuer un test de normalité. Le test de normalité d’une distribution revient à chercher et/ou savoir si cette distribution correspond aux critères de normalité. Le test de normalité est fondé sur la notion de coefficient d’asymétrie « Skewness » et d’aplatissement « Kurtosis », il permet de vérifier la normalité d’une distribution statistique (Bourbonnais, 1998). Les hypothèses associées au test sont construites comme suit :

H0 : les résidus sont normalement distribués si la probabilité associée est supérieure au α=0,001

H1 : les résidus ne sont pas normalement distribués si la probabilité associée est inférieure au seuil α=0,001. Ainsi, les résultats du test sont présentés dans ce tableau suivant :

Tableau des résultats du test de normalité des résidus (Skewness/Kurtosis tests for Normality)
Parameter/CriteriaDescription/Value
Probabilité associée0,000
Seuil0,01

Source : nos calculs dans Stata 12.0

Nous constatons que les données ne sont pas normalement distribuées étant donné que la probabilité associée au test de normalité des résidus (Prob>chi2=0,000) est inférieure au seuil de 0,01. Ce qui, de ce fait, nous pousse à prendre l’alternative H1 et rejeter ainsi l’hypothèse H0. Ainsi, une régression logistique sera donc appliquée pour notre modèle.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les attributs intrinsèques de l’okoumé et du wenge ?

L’okoumé est de couleur rouge clair, résiste faiblement aux attaques de champignons et termites, et nécessite un traitement de préservation face à l’humidité. Le wenge, quant à lui, est brun foncé, résiste durablement aux attaques de champignons et termites, et ne nécessite aucun traitement de préservation face à l’humidité.

Comment les attributs des meubles influencent-ils les décisions d’achat des consommateurs au Gabon ?

L’étude analyse l’impact des attributs intrinsèques du bois présenté sous forme de meuble sur le comportement d’achat des consommateurs, en utilisant un modèle économétrique pour évaluer comment ces attributs influencent les choix des consommateurs.

Quel modèle est utilisé pour analyser les préférences des consommateurs d’ananas frais au Bénin ?

Le modèle de choix discret spécifié et estimé par la méthode de nested logit est utilisé pour analyser les préférences des consommateurs d’ananas frais au Bénin.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top