Les résultats de recherche RFID révèlent une avancée significative dans la gestion des transports urbains, transformant la sécurité d’accès dans les bus publics. Cette étude met en lumière l’efficacité d’un système automatisé, promettant de résoudre des problèmes critiques tels que la fraude et la mauvaise gestion.
CHAPITRE DEUXIEME. REVUE DE LA LITTERATURE ET CADRES DE LA RECHERCHE
INTRODUCTION GENERALE
Toute étude s’appuie sur un ensemble des concepts dont la compréhension est indispensable pour l’intelligibilité des résultats. Ainsi nous ne pouvons pas nous en passer raison pour laquelle nous pensons le définir dans ce chapitre
REVUE DE LA LITTERATURE EMPIRIQUE (ETAT DE LA QUESTION)
N’étant pas le seul à avoir abordé dans le même sens d’idées, certains chercheurs avant nous nous ont précédés :
- KASOKI KINANGA Mwanza sont travail intitulé : conception et implémentation d’un système d’identification par la radiofréquence RFID pour la gestion d’accès dans une bibliothèque universitaire, cas de ULPGL Goma. le travail consistait à faire la conception et implémentation d’un système d’identification par radiofréquence RFID pour la Gestion d’accès dans une bibliothèque universitaire pour la sécurité des biens, des personnes, et des services en dotant les bibliothèque d’un système d’accès par RFID et une base de données. [4]
BAHATI MUGISHO Vital, lui a fait : UNE PROPOSITION D’UN SYSTEME RFID DE GESTION DE TRANSPORT DANS UNE UNIVERSITE CAS DE L’UCB
Le système proposé est constitué de deux parties, le hardware et le software. Le software comporte une application web pour gérer et enregistrer les entrées et sorties via une carte à puce sans contact et une application mobile pour le compte étudiant.
Le hardware comporte les composants électroniques dont la carte arduino microcontrôleur programmable) qui est le cerveau du système et qui sert au traitement de données et le module wifi (ESP8266-01) pour connecter le système à internet et les composants RFID (lecteur + badge/récepteur + émetteur) pour les entrées et sorties des données dans notre système [5]
- AKSANTI KOKO benjamin : dans son travail il avait visé à développer une application multiplateforme d’abonnement et de vérification de transport en faveur des étudiant auprès de la société provinciale de transport du Nord-Kivu [6]
Quant à nous le sujet est intitulé : conception d’un système d’accès sécurisé dans des bus publics utilisant la technologie RFID auprès des abonnes de la société provinciale de transport pour ambition de concevoir un système qui sera à mesure de gérer automatiquement les états de sorties ci-après :
- Ouverture et fermeture de porte automatique grâce au capteurs
- Donnent les informations en temps réel grâce au capteur
- Accès automatique grâce à la carte RFID
REVUE DE LA LITTERATURE THEORIQUE
Historique de la RFID
La radio-identification est une technologie d’identification relativement moderne qui a été développée récemment. Cependant, la première application RFID fut utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque Watson et Watt avaient développé une application dans le domaine militaire permettant de vérifier l’appartenance « amie » ou « ennemie » des avions arrivant dans l’espace aérien britannique et cela en 1935.
Ce système dit IFF (Identify: Friend or Foe) reste le principe de base utilisé de nos jours pour le contrôle du trafic aérien. À partir des années 40, l’idée de l’identification radio fréquence commence à germer avec les travaux de Harry Stockman, suivi des travaux de F. L. Vernon en 1952 et ceux de D.B.
Harris, Leurs articles sont considérés comme les fondements de la technologie RFID et décrivent les principes qui sont toujours utilisés aujourd’hui. En 1975, la démonstration de la rétrodiffusion des étiquettes (tags) RFID, à la fois passives et semi-passives a été réalisée par Steven Depp, Alfred Koelle et Robert Freyman au laboratoire scientifique de Los Alamos.
Le système portable fonctionne à la fréquence 915 MHz. Cette technique est utilisée par la majorité des transpondeurs (tags) RFID fonctionnant en UHF (ultra Hautes Fréquences) et microonde. À la fin des années 70, l’utilisation de la RFID pour l’identification de bétail commence en europe et aux États-Unis. Il a fallu attendre l’année 1990 pour commencer la standardisation des puces RFIDs.
L’organisme ISO (International Organization for Standardization) se penche d’abord sur les puces puis sur les lecteurs et commence son travail de normalisation. Aujourd’hui encore la technologie RFID n’est pas encore complètement encadrée par une règlementation à l’échelle mondiale. L’année 1999 a connu la création du centre « Auto-ID Center », formé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et des partenaires industriels, une organisation sans but lucratif ayant pour mission la standardisation et la construction d’une infrastructure pour un réseau mondial de la RFID.
En 2010-2013, il a été prévu dans le Projet de Loi sur la santé que tous les américains se verront implanter une micro-puce dans le but de créer un registre national d’identification, pour permettre un meilleur suivi des patients en ayant toutes les informations relatives à leur santé. [7]
caractéristique de la puce du systèmes RFID
Quelles sont les caractéristiques de la puce RFID ?
La puce du tag contient toujours un numéro d’identification unique (UID). Elle peut également contenir d’autres informations. Dans ce cas, l’identifiant est alors passif ou actif.
principe de fonctionnement du systèmes RFID
Le terme RFID englobe toutes les technologies qui utilisent les ondes radio pour identifier automatiquement des objets ou des personnes. Le système RFID autrement dit l’identification par radio fréquence est une technologie qui permet de mémoriser et de récupérer des informations à distance grâce à une étiquette qui émet des ondes radio. Comment ça fonctionne ?
Le système RFID fonctionne de la manière suivante :
L’étiquette RFID (ou transpondeur ou tag) est elle-même équipée d’une puce reliée à une antenne, l’antenne permet à la puce de transmettre les informations (numéro de série, poids…) qui peuvent être lues grâce à un lecteur émetteur-récepteur.
Une fois les informations transmises au lecteur RFID équipée d’une antenne intégrée ou externe, celui-ci n’a plus qu’à convertir les ondes-radios en données et celles-ci pourront être lues par un logiciel RFID. [8]
[2_resultats-cles-de-etude-sur-la-technologie-rfid_1]
figure 1 principe fonctionnel RFID
Carte RFID
La technologie RFID utilise différents supports d’identification, parmi ceux-ci la carte RFID ou carte sans contact. Quel que soit le support (carte, étiquette RFID ou badge RFID), la technologie RFID a le même principe de fonctionnement, mais selon le support utilisé, l’usage de cette technologie ne sera pas la même. [9]
[2_resultats-cles-de-etude-sur-la-technologie-rfid_2]
figure 2 carte RFID
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les avantages de la technologie RFID pour le transport public ?
Cette recherche explore les avantages de la technologie RFID par rapport aux systèmes traditionnels comme les codes-barres, notamment pour la gestion du transport urbain à Goma.
Comment fonctionne le système d’accès sécurisé proposé pour les bus publics ?
Le système vise à gérer automatiquement les états de sorties grâce à l’ouverture et fermeture de porte automatique, à des informations en temps réel et à un accès automatique grâce à la carte RFID.
Quelle est l’historique de la technologie RFID ?
La radio-identification est une technologie d’identification relativement moderne qui a été développée récemment, avec la première application utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour vérifier l’appartenance des avions.