La méthodologie d’évaluation de projet révèle des améliorations significatives dans la santé maternelle et infantile au Cameroun, mais un défi persiste : le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant reste inchangé. Découvrez comment ces résultats redéfinissent les stratégies de santé publique dans la région.
Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)
Institut Sous-régional de Statistique et d’Économie Appliquée (ISSEA)
Diplôme de Technicien Supérieur de la Statistique
Rapport de Stage
Évaluation de l’impact du projet SIMECAM-FGSK sur la santé maternelle et infantile dans la région de l’Est du Cameroun
Nazareth Mahoungou Abimael
Supervisé par: Centre Pasteur du Cameroun (CPC)
2019/2020
Sommaire
Dédicaces i
Remerciements ii
Sigles, acronymes et abréviations iv
Liste des tableaux v
Liste des graphiques vi
Avant-propos vii
Résumé viii
Introduction 1
Chapitre 1 : Présentation de la structure d’accueil et déroulement du stage 3
1.1 Présentation de la structure d’accueil 3
1.2 Déroulement du stage 4
Chapitre 2 : Cadre conceptuel et méthodologie d’analyse 7
2.1 Cadre conceptuel 7
2.2 Source de données et méthodologie d’analyse 10
Chapitre 3 : Présentation des résultats 13
3.1 Profil des femmes enceintes incluses dans le projet 13
3.2 Comparaison des indicateurs de santé maternelle et infantile avant et après le projet SIMECAM-FGSK 17
3.3 Limites de l’étude et recommandations 21
Conclusion 22
Bibliographie 23
Annexes I
Avant-propos
L’Institut Sous-régional de Statistique et d’Économie Appliquée (ISSEA) est une institution spécialisée de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Créé en 1984 à Brazzaville, il a pour missions principales :
- La formation des cadres statisticiens des niveaux moyen et supérieur ;
- Le perfectionnement et le recyclage des cadres des services publics et privés nationaux et régionaux ;
- La recherche appliquée dans les domaines de la méthodologie, de la collecte, du traitement et de l’analyse de l’information statistique et économique.
Pour accomplir sa mission de formation des cadres statisticiens des niveaux moyen et supérieur, l’ISSEA dispose de 3 cycles de formation initiale : Le cycle des Techniciens Supérieurs de la Statistique (TSS), le cycle des Ingénieurs d’Application de la Statistique (IAS) et le cycle des Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE).
Le cycle des Techniciens Supérieurs de la Statistique s’étend sur 2 ans. Les étudiants inscrits en deuxième année de formation de ce cycle sont tenus d’effectuer un stage académique de fin de formation au cours du second semestre de l’année, afin de s’imprégner des réalités du monde professionnel et de confronter les enseignements reçus durant leur formation à l’institut aux problématiques réelles.
C’est dans cette perspective que nous avons effectué un stage académique pendant la période allant du 03 février au 29 mai 2020 au service d’épidémiologie et de santé publique du Centre Pasteur du Cameroun. Le thème qui nous a été donné s’intitule : « Évaluation de l’effet d’un paquet de soins maternels et infantiles sur la santé maternelle et infantile en milieu semi urbain et rural au Cameroun : projet SIMECAM-FGSK ».
Sans prétendre être parfait, nous osons croire que le présent travail saura refléter la qualité de la formation que nous avons reçue à l’ISSEA.
Nous restons ouvert à tous commentaires ou observations de nature à parfaire ce travail.
Résumé
Au Cameroun, la mortalité maternelle et infantile constitue un véritable problème de santé dont le pays continue à lutter, avec un taux de mortalité infantile de 48% d’après l’EDS-V 2018. Les zones rurales et les communautés les plus pauvres sont les plus touchées par ce phénomène. Ainsi, pour améliorer la survie des femmes enceintes et de leurs enfants, il a été mis en place le projet SIMECAM-FGSK.
Pour atteindre l’un des objectifs de ce projet, un ensemble de soins ont été défini et fourni aux femmes enceintes incluses dans le projet. Suite à cela, il est donc question dans cette étude, d’évaluer l’effet de ce paquet de soins sur la santé maternelle et infantile. Pour ce faire, les outils d’analyse descriptive ont été utilisés pour décrire les caractéristiques sociodémographiques des femmes enceintes de ce projet, et le test exact binomial a été appliqué pour faire des comparaisons entre les indicateurs de santé
maternelle et infantile calculés à partir des données du projet SIMECAM-FGSK et de ceux de la région de l’Est du Cameroun. Les résultats de ces analyses montrent qu’il y a eu une amélioration de la proportion des grossesses qui aboutissent à un accouchement, passant de 54,1% à 98,31%, de la proportion d’accouchements effectués dans une formation sanitaire de 46,2% à 89,64%, de la proportion des femmes enceintes dépistées pour le VIH de 49,5% à 99,92%, du taux de couverture en traitement ARV chez les enfants
de 43,6% à 99,15%, %, du taux de couverture en traitement ARV chez les femmes de 52,4% à 99,18%, ainsi que du taux de mortalité infantile de 48‰ à 21,51‰. Cependant, le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant n’a pas été amélioré. Mais, il est passé de 06,3% à 02,67%.
Compte tenu de ces résultats, il parait judicieux de préconiser l’utilisation du paquet de soins maternels et infantiles par les femmes enceintes et les enfants tout en sensibilisant les femmes enceintes des districts de santé d’Abong-Mbang et de Garoua-Boulai, sur les risques d’infection au VIH au cours de leurs grossesses.
Introduction
Contexte, justification et problématique de l’étude
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que 830 femmes meurent chaque jour de causes évitables liées à des complications au cours de la grossesse et à l’accouchement. Parmi ces décès maternels, 99% surviennent dans les pays à faible revenu, notamment dans le milieu rural et dans les communautés les plus pauvres. Malgré une baisse importante ces 10 dernières années, la mortalité et la morbidité maternelles et infantiles restent un fléau dans le monde et particulièrement en Afrique.
Le Cameroun ne fait pas exception de cette situation. En effet, Echos santé, un journal africain d’informations sanitaires, environnementales et de développement durable affirme qu’au Cameroun, malgré le potentiel humain, économique et naturel considérables et les engagements pris lors des grandes conférences internationales, le pays n’a jusqu’à présent pas réussi à améliorer de façon perceptible les conditions des femmes enceintes et des mères.
A contrario, le pays connait depuis quelques années l’aggravation de l’indicateur relatif à la santé maternelle. Afin de mobiliser les ressources nationales et internationales autour de la réduction de la mortalité maternelle et sous l’impulsion du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), le Cameroun s’est joint aux autres États de l’Union Africaine pour lancer la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA).
Par ailleurs, selon l’OMS, la majeure partie des décès maternels sont évitables car on connaît bien les solutions médicales permettant de prévenir ou prendre en charge les complications. Toutes les femmes doivent avoir accès aux soins prénatals pendant la grossesse, bénéficier de l’assistance d’un personnel qualifié lors de l’accouchement et recevoir des soins et un soutien au cours des semaines qui suivent cet accouchement.
C’est ainsi, pour atteindre les objectifs du projet Soins Intégrés de la Mère et de l’Enfant au Cameroun (SIMECAM), un certain nombre de soins ont été fournis aux femmes enceintes incluses dans le projet entre la première consultation prénatale (avant l’accouchement) et l’accouchement ; ou encore pour les couples mères enfants entre l’accouchement et l’âge d’un an, car il a été démontré que la prise du paquet complet de soins prénatals, périnatals (au moment de l’accouchement) et post-partum (période comprise entre l’accouchement et l’apparition des
nouvelles règles) améliore de façon considérable la santé des mères et des enfants. Cependant, pour diverses raisons (discontinuité des soins dans le temps, suivi irrégulier des patientes, etc.), peu de femmes fréquentant le système de soins au Cameroun reçoivent le paquet de soins nécessaires. Ainsi, cette étude vise à répondre à la question suivante : le paquet de soins maternels et infantiles défini dans le projet SIMECAM-FGSK améliore-t-il la santé des femmes enceintes et des enfants dans la région de l’Est du Cameroun ?
Objectifs de l’étude
L’objectif général de cette étude est d’évaluer l’effet d’un paquet de soins maternels défini dans le projet SIMECAM sur la santé maternelle et infantile en zone semi-urbaine et rurale au Cameroun.
En terme d’objectifs spécifiques, il s’agira de :
- Décrire le profil des femmes enceintes incluses dans le projet SIMECAM-FGSK ;
- Comparer les indicateurs de santé maternelle et infantile avant et après le projet SIMECAM-FGSK.
Méthodologie
La base de données utilisée provient du projet SIMECAM-FGSK et est constituée de 1 202 femmes enceintes incluses dans le projet et de 19 variables. En outre, l’analyse descriptive univarie, bivariée et le test exact binomial sera utilisé pour atteindre les objectifs fixés.
Plan de travail
Ce document se présentera en trois chapitres. Le premier chapitre s’intéresse à la présentation de la structure d’accueil, son historique et ses missions, sa structure organisationnelle, et du déroulement dudit stage ; le deuxième chapitre présente le cadre conceptuel de la santé maternelle et infantile, la source de données et la base de données utilisée et fait une description des outils d’analyses utilisés pour atteindre les objectifs fixés. Le dernier chapitre est consacré à la description de la situation sociodémographique des femmes enceintes et à l’analyse de l’effet du paquet de soins maternels et infantiles sur la santé maternelle et infantile.
Questions Fréquemment Posées
Quel est l’objectif principal du projet SIMECAM-FGSK?
L’objectif principal du projet SIMECAM-FGSK est d’améliorer la survie des femmes enceintes et de leurs enfants dans la région de l’Est du Cameroun.
Quels indicateurs de santé ont été comparés dans l’étude du projet SIMECAM-FGSK?
L’étude compare les indicateurs de santé maternelle et infantile avant et après l’implémentation du projet SIMECAM-FGSK.
Quelles améliorations ont été observées grâce au projet SIMECAM-FGSK?
Des améliorations significatives ont été observées dans les taux d’accouchement en milieu médical, le dépistage VIH et la couverture des traitements ARV.