La méthodologie d’analyse logistique révèle des défis inattendus dans la supply chain humanitaire du PAM en Mauritanie. En identifiant les dysfonctionnements, cette recherche propose des solutions innovantes, essentielles pour optimiser l’efficacité des opérations en situations d’urgence.
AFI-L’UE – L’Université de l’Entreprise
Mémoire de Master Supply Chain Management
Analyse de la Supply Chain d’une Organisation Humanitaire : Cas de PAM Mauritanie
Project presentation
Analyse de la Supply Chain d’une Organisation Humanitaire : Cas de PAM Mauritanie
El Hassen Diallo
Supervised by: Prof. Name & Dr. Name
2021
Nous pouvons aborder le monde de l’humanitaire sous deux angles principaux : celui des médias, auquel nous sommes confrontés tous les jours ou celui plus technique qui a trait à la logistique. On remarque vite que ces deux regards sont étroitement liés car l’un permet à l’autre d’exister. Les ONG, comme leur nom l’indique, n’ont pas de finalités lucratives, cependant, elles doivent tout de même réussir à trouver le financement nécessaire à la réalisation de leurs missions humanitaires.
C’est pour cela qu’elles ont développé un marketing de plus en plus efficace afin d’inciter la population et les entreprises à donner. Cela constitue leur principale source de financement. En fonction des moyens recueillis elles pourront mener des actions de plus en plus importantes. Les dons permettent de financer des achats, des frais de conditionnement et d’entrepôts, de commissionnaire de transport, d’expéditions ou encore de distribution.
Mais ils sont également utilisés à titre d’investissement dans les systèmes d’informations qui intéressent de plus en plus les acteurs du monde humanitaire. On travaille désormais avec des images satellites pour optimiser la gestion des stocks comme un camp de réfugiés. Lorsque l’on analyse les flux que génère le secours d’urgence, on peut dresser une véritable Supply-Chain humanitaire.
Contexte général :
Depuis toujours, les catastrophes qu’elles soient d’ordre naturel, militaire ou sanitaire, touchent des populations entières dans le monde, de manière le plus souvent non prévisible avec des conséquences parfois dramatiques. Ces populations se trouvant démunies n’ont pas les ressources nécessaires pour faire face à ces situations et sont dans l’obligation d’avoir recours à l’aide internationale.
Pire, les conséquences humanitaires de ces drames prennent des proportions souvent gigantesques. L’insuffisance des actions de l’Etat, du fait de la faiblesse de ses moyens, ne permet pas toujours de prendre en charge convenablement les victimes de ces catastrophes.
De ce fait, c’est surtout au niveau des organisations internationales publiques et des ONG qu’on a constaté des efforts consistants tendant à porter assistance aux sinistrés, notamment à travers l’aide humanitaire.
L’aide humanitaire est une forme de solidarité et de charité, destinée aux populations pauvres, sinistrées ou à la merci des guerres. La logistique humanitaire va œuvrer pour que les secours soient optimisés et que l’aide soit apportée rapidement à un endroit donné afin de répondre le mieux possible aux besoins sur place.
La logistique humanitaire n’a pas beaucoup de différences avec la logistique des entreprises, mais a des exigences plus fortes dans la mesure où le respect des questions de temps et de rapidité permettent de sauver ou perdre des vies humaines. Dans ce domaine, PAM joue sur le plan national, un rôle important car elle dispense son aide et son soutien sans distinction de race, de religion, de classe sociale ou d’opinion politique.
Dans le cadre de la réponse aux urgences, la demande est rendue complexe par son caractère le plus souvent imprévisible, par la difficulté d’accès aux zones sinistrées et par la diversification des articles d’assistance, qui requièrent des traitements logistiques hétérogènes (nourriture, médicaments, habitats d’urgence, générateurs, véhicules, équipement radio/ télécom…).
Aujourd’hui, « la logistique est un secteur essentiel de l’activité économique et constitue une nouvelle forme de l’activité industrielle et de service. »
La logistique intervient donc sur la gestion des produits, sur l’organisation de l’approvisionnement, sur une réflexion globale du système productif et de distribution. L’étude ne se limite pas que sur la Supply Chain qui elle ne comble pas toute la chaine logistique amont et aval mais sur la gestion globale de toute la chaine logistique de l’approvisionnement des biens jusqu’à la distribution de ces derniers aux consommateurs bien visés.
Ainsi, d’une manière générale, la chaîne logistique peut se schématiser à l’aide de trois maillons de base : approvisionnement, production et distribution.
L’approvisionnement couvre les besoins en matières ou en produits nécessaires au fonctionnement de la phase suivante, la production ou leur transformation. La distribution, phase finale, se charge de mettre ces produits à la disposition du client final. Ces trois maillons collaborent de façon à obtenir la meilleure performance globale possible.
Dans le cas d’une action humanitaire, le cycle logistique comprend les étapes suivantes : récolte des informations, des dons et son approvisionnement ; son transport et la réception de la marchandise et sa distribution de manière équitable. Il s’agira de mettre à la disposition des sinistrés l’aide nécessaire dont ils ont besoin.
Le choix de ce thème a été motivé par le désir croissant d’en savoir plus sur des facettes de la logistique humanitaire qui, passe presque inaperçue en raison de son caractère social. Elle est de ce fait loin des préoccupations de rentabilité des entreprises.
- Problématique :
Dans des situations chaotiques, il est primordial que les missions puissent se référer à certaines normes afin de pouvoir coordonner au mieux l’arrivée de l’aide sur place et sa distribution équitable aux victimes.
En effet de nombreuses ONG jouent un rôle de protection et de soutien aux populations locales en permettant de résister et de faire respecter les droits de l’Homme dans leur pays. Mais elles jouent aussi un rôle d’assistance.
L’enjeu de la Supply chain humanitaire est le sauvetage de vies qui ne possèdent plus rien du jour au lendemain. Cette logistique d’urgence se base sur les fondements de la logistique industrielle. Cependant, le critère qui fait toute la différence est celui de la vie humaine. Si la logistique pure veut la rentabilité et la réduction de coût pour une meilleure satisfaction du client, la logistique humanitaire veut une meilleure optimisation des secours pour sauver et soulager rapidement des vies humaines.
De plus, le processus humanitaire évolue souvent dans un contexte d’imprévus multiples, souvent dangereux, et dans des délais beaucoup plus courts que dans une entreprise marchande. En revanche, de par la différence de ces enjeux et de ces contraintes, elle a un mode de fonctionnement particulier pour ne pas dire spécifique.
Pour répondre au mieux aux besoins des populations, nous avons jugé nécessaire de nous focaliser sur l’exemple de PAM dont le cœur de métier est de venir en aide à des populations mauritaniennes vulnérables touchées par la faim et vivant dans des conditions catastrophiques.
Des différentes questions ont été posées sur la chaine logistique des ONG plus précisément de PAM, à savoir à quel niveau de la logistique sont-ils ? et de nombreux constats ont été fait sur leurs manque d’efficacité pendant les interventions d’urgence, leurs lenteurs des processus et leur gestion de la logistique avale (achats et approvisionnement) qui ne répond pas forcement aux standard d’une chaine logistique efficace.
Toutefois, pour traiter convenablement cette problématique, il me semble nécessaire de savoir : comment est structurée la supply chain de PAM ?
Cette question centrale est découpée en questions secondaires :
- Le processus d’approvisionnement des dons est-il efficace ?
- Le processus de gestion des stocks est-il conforme aux standards ?
- Comment sont organisées les opérations de distribution ?
- Objectifs de recherche :
Pour mener à bien ce travail il est nécessaire de lister les objectifs ; ces derniers nous permettrons de rester dans un cadre bien déterminé dans nos recherches ;
- Objectif général :
L’étude a pour objectif d’analyser le processus de la Supply Chain du PAM en Mauritanie.
- Objectifs spécifiques :
Etudier et comprendre le fonctionnement de la supply Chain humanitaire, plus particulièrement celle du PAM, afin de voir les dysfonctionnements pour pouvoir apporter des solutions pour son optimisation.
Pour cela, des objectifs spécifiques permettront d’y parvenir de manière beaucoup plus précise.
Il s’agit :
- Analyser le processus d’approvisionnement dans la chaine logistique du PAM ;
- Etudier le processus de la gestion des stocks des produits alimentaires ;
- Examiner la gestion des opérations de distribution ;
- Formuler des solutions en vue d’optimiser la gestion de ces flux.
- Hypothèses de recherche :
- Hypothèse principale :
La structure de la supply chain de PAM montre des limites significatives.
- Hypothèses secondaires :
Pour mieux énumérer les hypothèses nous pouvons citer d’avance que :
- Le processus de la chaine d’approvisionnement de PAM est inefficace ;
- Les méthodes de la gestion de stock des produits alimentaires ne sont pas conformes aux bonnes pratiques ;
- L’organisation des opérations de distribution n’est pas performante ;
- Annonce du plan
Pour donner corps à notre travail de réflexion, nous avons pensé centrer notre étude autour de deux grandes parties (1ère PARTIE : CADRE THEORIQUE ORGANISATIONNEL et 2ème PARTIE : CADRE METHODOLOGIQUE ET ANALYTIQUE) et chacune des deux sera décortiquée par des chapitres et des sections dans le but de toucher à tous les points essentiels.
Questions Fréquemment Posées
Comment la méthodologie d’analyse logistique aide-t-elle le PAM en Mauritanie ?
La méthodologie d’analyse logistique permet d’optimiser la gestion des stocks et d’améliorer l’efficacité des opérations humanitaires du PAM en Mauritanie.
Quels sont les défis logistiques auxquels le PAM fait face en Mauritanie ?
Les défis logistiques incluent le caractère imprévisible des situations d’urgence, la difficulté d’accès aux zones sinistrées et la diversité des articles d’assistance.
Pourquoi la logistique humanitaire est-elle cruciale pour le PAM ?
La logistique humanitaire est cruciale car elle permet de répondre rapidement aux besoins des populations sinistrées, ce qui peut sauver des vies humaines.