Accueil / Littérature Française / Le silence autre monde de l'héroïne Hizya de Maissa Bey / Comment la méthodologie d’analyse révèle le silence dans Hizya ?

Comment la méthodologie d’analyse révèle le silence dans Hizya ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université 8 Mai 45 Guelma - Faculté des Lettres et des Langues - Département des lettres et de la langue française
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2016/2017
🎓 Auteur·trice·s
Loucif Khadidja, Allouani Hadjer
Loucif Khadidja, Allouani Hadjer

La méthodologie d’analyse littéraire révèle comment le silence dans le roman Hizya de Maissa Bey incarne des désirs refoulés. En explorant les tensions entre traditions et modernité, cette étude offre des perspectives inédites sur la condition féminine en Algérie, essentielle pour comprendre les luttes intérieures de l’héroïne.


Université 8 Mai 45 Guelma.

Faculté des Lettres et des Langues.

Département des Lettres et de la Langue Française.

Diplôme de Master en Littérature Française

Présentation de projet

Le Silence, Autre Monde de l’Héroïne Hizya de Maissa Bey

Méthodologie d'analyse littéraire dans Hizya de Maissa Bey

Loucif Khadidja & Allouani Hadjer

Sous la direction de: Dr Amrani Amira

Année d’étude

2016/2017

Résumé :

Mot clé : Hizya, Psychanalyse, Silence, Rêve, Désirs, Société, Traditions.

Maissa Bey, l’une des écrivaines se distinguant par la thématique de la femme dans la majorité de ses œuvres ; notamment dans Hizya. Elle a attribué à son personnage principal éponyme « Hizya » un certain nombre de caractéristiques fondées sur la théorie psychanalytique de Freud, qui font d’elle un personnage silencieux, soumis à des conditions extrinsèques tel que les traditions, la famille, et la société. Le silence se manifeste dans le roman à travers les désirs, les rêves, et les illusions de son personnage principal, en l’occurrence « Hizya », ce qui nous ramène à nous intéresser dans cette étude aux états d’âme de notre héroïne sous le principe silence.

Abstract

Key words : Hizya, Psychoanalysis, Silence, Dreams, Company, Traditions.

Maissa Bey, one of the écrivaines being characterized by the set of themes from the women in the majority from her works; in particular in Hizya. It allotted to its eponymous main characteristics based on the psychoanalytical theory of Freud, which make of it a quiet character, subjected to extrinsic conditions such as the traditions, family, and the company.

Silence appears in the novel through the desires, dreams, and the illusions of its main character, in fact Hizya, which brings back for us to be interested in this study in the states of heart of our heroine under the principal silence.

موجز:

الكلمات المفتاحية: حيزية, التحليل النفسي, احلام, العادات, المجتمع, الاسرة.

ميساء باي, واحدة من الكتاب التي تتميز باهتمامها بموضوع المراة في معظم اعمالها, بما في ذلك حيزية. لقد اعطت الكاتبة لشخصيتها الرئيسية حيزية عددا من الخصائص تتركز على نظرية التحليل النفسي لفرويد و التي تجعل من حيزية شخصية صامتة, خاضعة للعادات, التقاليد, الأسرة والمجتمع. يتجلى صمت هذه الشخصية في الرواية من خلال رغبات, احلام و اوهام هذه الشخصية, وهذا ما قادنا الى التركيز في هذه الدراسة على التحليل النفسي والشخصي للبطلة الخاضعة لمبدا الصمت.

Introduction Générale

La littérature maghrébine d’expression française est née principalement dans les pays arabes ; d’abord l’Algérie, le Maroc puis la Tunisie. Ses auteurs sont considérés comme des autochtones. La littérature algérienne d’expression française, quant à elle, est une littérature d’amour et de défi pour l’Algérie, existant dans la diversité de tous les genres. Les auteurs symboles de cette littérature ont voulu à travers leurs œuvres être les témoins de leurs sociétés.

Cette dernière englobe autre que des écrivains, plusieurs écrivaines qui se sont intéressées au statut de la femme dans l’histoire et la société. Parmi ces auteurs, on peut citer Maissa Bey : cette exploratrice de l’univers féminin, écrivaine maghrébine affrontant la question de la langue et de l’identité. Maissa Bey, une femme révoltée qui cherche dans ses romans à montrer la situation décadente de la femme algérienne. Le choix de l’écrivaine et de l’œuvre ne fut pas facile ; ainsi, après une grande hésitation, notre choix s’est fixé sur Maissa Bey et son dernier roman intitulé Hizya. Hizya, est le 16ème titre écrit par l’écrivaine, paru aux éditions l’Aube en France et Barzakh en Algérie en septembre 2015.

L’histoire de notre roman s’inspire du poème de Ben Guitoune, écrit à la fin du 19ème siècle et qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui s’appelle Hizya, l’antilope du désert qui est très belle et charmante à un point où le poète décrit et fait détailler son corps, ses cheveux … cette Hizya qui aime à la folie son cousin Sayed, le chevalier le plus brave qui pleure son amour perdu, la jeune et belle Hizya qui vient de mourir dans ses bras à vingt-trois ans.

Mais cette Hizya de Bey sa vie commence à vingt-trois ans. Une jeune fille d’aujourd’hui qui vit à la casbah et qui est titulaire d’un diplôme de traduction mais qui travaille dans un salon de coiffure.

Cette fille est nommée Hizya comme sa grand-mère paternelle, prénom désormais très ancien et qu’on attribue aux vieilles personnes. Sa mère qui est soumise aux traditions cherche à la marier à un homme « Weld familial » mais Hizya cherche un homme avec lequel elle rêvera de vivre une histoire d’amour, sortir avec lui, parler et tout faire, et la fin de cet amour sera un mariage et des enfants. Hizya veut être naturellement une femme, marcher dans la rue librement, porter ce qu’elle veut… ce qui est assez dur aujourd’hui, en Algérie, car elle se trouve face à une société où tout est interdit à cause de son père qui est très sévère et qui vit dans la nostalgie du passé, ainsi que ses deux frères.

La fin de cette histoire demeure ouverte, car Hizya imagine seulement ce qui va se passer par la suite : avoir une vie ordinaire comme toutes les femmes algériennes et non pas comme elle l’a toujours désiré : vivre un amour exceptionnel qui ne se conforme pas à la société à laquelle elle appartient. Hizya, imagine, ainsi, qu’elle va se marier tout simplement et avoir trois enfants. Elle ne donne pas la vraie version des faits, car ce personnage éponyme Hizya vit dans les rêves et l’imagination, au point où cette illusion pousse la jeune fille à vivre sous le silence.

A propos de ce silence, Freud théorise les notions de conscient, d’inconscient, de rêve et de refoulement. Ainsi, le silence peut s’expliquer à travers l’interprétation de rêve et de refoulement. Le cas de notre héroïne Hizya et de toutes les « hiziyettes » en Algérie qui ont beaucoup de rêves, mais tous leurs rêves sont cachés derrière un grand titre qui est le silence.

Notre roman parle d’une jeune fille et sa quête d’amour sous le silence ; ce mot est très signifiant et symbolique. Chaque être au fond de son âme et de son esprit a des rêves, il est toujours en conflit avec ses imaginations mais tout cela silencieusement.

La femme depuis le commencement des temps a toujours été le berceau de la vie, sans elle, le monde n’aura pas évolué. Malgré cela la femme demeure maltraitée, et considérée comme un objet qui est, jour et nuit, aux services de l’homme. Cette femme mère épouse ou bien sœur vit une situation décadente dans une société pleine de maux tel le viol, l’enlèvement, la polygamie mais surtout l’autorité masculine, ce qui amène la femme à se battre et combattre sous silence.

Aucun problème, n’a été aussi préoccupant que celui de la femme, notamment dans les pays arabo-musulmans, la femme algérienne cherche, revendique son identité et sa place dans la société.

Les impressions que nous avons eues dès la première lecture de notre corpus Hizya, ont fait surgir de nombreuses questions relatives au statut de la femme et à la quête de sa liberté silencieusement. Ainsi, nous avons remarqué que le roman tout au long de ses pages ne manque pas du mot silence ce qui provoque notre curiosité, et nous incite à poser la problématique suivante :

Est-ce que le silence de Hizya est le résultat de ses rêves et ses aspirations ? Comment Hizya vit-elle dans une société partagée entre modernité et traditions ?

Pour répondre à notre problématique, on a proposé ces deux principales hypothèses qui guideront notre réflexion :

Hypothèse 1 :

L’aspiration de Hizya à la liberté et sa quête de l’amour à travers le poème lui font vivre une liberté silencieuse ; surtout qu’elle vit dans une société machiste où la femme est sous la domination de l’autre sexe.

Hypothèse 2 :

La vie que mène Hizya dans le roman prête à la modernité à travers le fait qu’elle travaille, ne porte pas de voile, poursuit des études supérieures, entretient des connaissances avec son futur époux. Sauf qu’au fond des choses les traditions priment.

Notre choix de ce corpus n’est pas fortuit mais il est dû à plusieurs faits :

D’abord, partager nos intérêts pour les écrits de cette auteure algérienne Maissa Bey, l’écrivaine de plusieurs romans, nouvelles et pièces de théâtres.

Ensuite, pour la nouveauté, de ce roman publié en 2015, et qui mène à croire que les travaux de recherche menés sur lui sont originaux.

Enfin, ce roman occupe notre imagination parce qu’il raconte l’itinéraire d’une jeune fille d’aujourd’hui et de notre âge.

Notre objectif dans ce modeste travail est de répandre aux questions posées et arriver à confirmer ou infirmer nos hypothèses.

L’analyse de toute œuvre nécessite une démarche, pour cela nous interrogeons l’approche de Gérard Genette pour l’étude du paratexte, et on fait appel à la théorie psychanalytique de Freud.

Notre travail se compose de trois chapitres :

Le premier chapitre porte sur l’étude paratextuelle du roman ; et prétend répondre aux questions suivantes : de quoi se compose le roman ? Qu’est-ce qu’un titre, préface, quatrième de couverture… ? C’est qui l’auteur ?

Le deuxième chapitre traite Hizya le personnage principal sur le plan psychanalytique, nous nous parlons ici de l’état d’âme de notre héroïne qui vit dans le silence qui est leur deuxième monde.

Enfin, le dernier chapitre est consacré à l’étude du contexte social, c’est l’impact de la société sur notre héroïne.


Questions Fréquemment Posées

Quel est le thème principal du roman Hizya de Maissa Bey ?

Le thème principal du roman Hizya de Maissa Bey est le silence comme manifestation des désirs et rêves refoulés de l’héroïne.

Comment la psychanalyse est-elle utilisée dans l’analyse de Hizya ?

La psychanalyse freudienne est utilisée pour décrypter les mécanismes du silence et pour comprendre les états d’âme de l’héroïne Hizya.

Quelle est la condition féminine en Algérie selon le roman Hizya ?

Le roman Hizya explore la condition féminine en Algérie à travers le prisme du silence imposé par les structures sociales et familiales.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top