La méthodologie d’analyse du marketing bancaire révèle des stratégies inattendues pour contrer la fuite des capitaux à Bukavu. En examinant les cas d’Equity BCDC et d’Access Bank, cette recherche offre des perspectives cruciales pour renforcer la fidélisation des clients et optimiser la gestion financière.
Institut Supérieur de Commerce
ISC/Bukavu
Section de Sciences de Gestion Commerciales et Administratives
Département : Finances et Banques
Travail de fin de cycle présenté en vue de l’obtention d’un diplôme de gradué en finances et banques
Marketing bancaire et la fuite des capitaux entre les banques commerciales à Bukavu : Cas de l’Equity BCDC et l’Access Bank
Présenté par : Josue Matabaro Josucrate
Dirigé par : Ass. Amina Ntebay Adeline
Année académique
2022-2023
1. Introduction
- Problématique
Actuellement nous vivons dans le contexte de fuites des capitaux dans les banques commerciales, en fait la loi du plus fort et du marketing bancaire subsiste encore, c’est-à-dire que même si on tend à ce que tout le monde puissent participer à la diminution ou risque des fuites des capitaux entre les banques commerciales à Bukavu, les grandes nations semblent être frappées de cette dernière. (Keynes, 1919)
Les banques commerciales à Bukavu œuvrent dans un environnement concurrentielle et compétitif qui conduit chacune d’elle à mettre en place des stratégies marketing en fin de s’accaparer de la plus grande part du marché possible, à ce sujet (Kishibagaya, 1960) montre que les banques par rapport aux institutions financières non bancaires sont plus orientées vers le marché.
Par ailleurs ; la liaison du marketing bancaire et la fuite de capitaux est aussi considérée comme un sujet d’utilité générale sur l’évolution des firmes dans le monde (Palay, 2017).
La fuite des capitaux est considérée comme une partie de l’épargne domestique qui échappe au circuit économique (Ndikumana, 2012). Cette définition ne distingue pas les fuites licites des illicites difficile à déterminer (Levine, 1989). Dans la littérature, certains auteurs estiment en général que les sorties licites ne doivent pas être considérées comme fuites des capitaux ; d’autres par contre considèrent comme fuites des capitaux toutes sorties normales ou anormales des capitaux car cette dernière limite la capacité d’importation, des remboursements de la dette et d’investissement des banques (Erbe, 1985). Cette dernière définition est celle sur laquelle nous nous appuyons dans cette étude pour analyser le lien qui existe entre la fuite des capitaux et les dynamismes du marketing bancaire.
Comme dans la plupart des pays de la zone franc ; après son indépendance à 1960, le pays a mis en place une politique de développement économique basée sur l’étude des fuites des capitaux (Desmichels).
Plusieurs études ont été menées de par le monde sur la mesure des actions marketing (Hérault, 2010) à mener son étude sur l’efficacité de la publicité mobile ; les résultats démontrent d’une part que l’utilité perçue constitue un antécédent de l’attitude par rapport à la publicité mobile et d’autre part que l’effet dépend du caractère intrusif.
Les études qui ont été menées tiennent compte des concurrents qui peuvent influencer la performance de la banque et aussi de l’organisation interne de la banque qui se traduit par la coordination inter-fonctionnelle et la culture d’entreprise (Manceau, 2009) mais il est probable qu’il y avait un vide à combler sur le marketing bancaire dans notre région.
Au regard de ce qui précède, cette étude s’intéresse à trouver la justification de la liaison du marketing bancaire et la fuite des capitaux.
La grande dépression financière déclenchée le 29 octobre 1929 par l’écroulement des valeurs boursières à New York suivie de la chute de prix des matières premières a affecté considérablement les banques commerciales à Bukavu, certaines entreprises durent fermer leurs portes, heureusement que la guerre qui s’en est suivie quelques années plus tard permettra à la plupart des sociétés de reprendre positivement les activités et de les accroître en étudiant minutieusement les causes monétaires de la fuite de capitaux (Marchala, 1963).
En général de ce qui précède, et pour bien mener notre travail à son efficacité et faciliter une meilleure compréhension, nous avons soulevé une question de base qui nous mènera à bien développer notre travail :
- Quels sont les effets du marketing bancaire dans les banques commerciales en matière de fuite de capitaux ?
- Hypothèse
De ce qui précède, l’hypothèse suivante est formulée :
- Dans le cas d’une fuite des capitaux, le marketing bancaire pourrait jouer un rôle important pour aider les banques commerciales à conserver leur capital et leur crédibilité, une campagne marketing pourrait souligner les aspects positifs des banques, comme la sécurité des fonds, la stabilité de leurs prêts et leurs expertises financières.
0.3 Objectifs poursuivis
L’objectif global de cette étude est d’identifier le lien entre le marketing bancaire et la fuite de capitaux.
Au-delà de l’objectif général poursuivi par ce travail, nous poursuivons certains objectifs spécifiques tels que :
- Analyser le marketing bancaire
- Analyser la fuite de capitaux entre l’Equity BCDC et l’Access Bank
- Analyser les services bancaires de l’Equity BCDC et l’Access Bank
- Analyser les sorties normales et anormales des capitaux
0.4 Choix et intérêt du sujet
0.4.1 Choix du sujet
Le choix de ce sujet a été motivé par le fait que nous avons observé en République Démocratique du Congo, particulièrement à Bukavu que le marketing bancaire affecte la fidélisation des clients et les intérêts sur la sortie normale ou anormale de capitaux.
0.4.2 Intérêt du sujet
- Sur le plan scientifique : les résultats de ce travail participeront à la continuité de la science en ce qui concerne le marketing bancaire et la fuite des capitaux entre deux banques commerciales à Bukavu et permettront aux futurs chercheurs de s’y ressourcer lors de la rédaction de leurs travaux ;
- Sur le plan personnel : ce travail permet d’avoir des connaissances des pratiques de marketing bancaire surtout dans les institutions financières ;
- Sur le plan social : les résultats de ce travail pourront être utiles à toute personne intellectuelle ou non de la manière dont se fait la sortie normale ou anormale des capitaux dans les institutions financières.
- Délimitation du sujet
Un travail scientifique ne peut permettre une analyse approfondie que lorsque le cadre dans lequel il doit être étudié est clairement défini.
- Délimitation spéciale
Notre travail est délimité dans la ville de Bukavu, sur les banques commerciales : Access Bank et Equity BCDC.
0.5.2 Délimitation temporelle
Quant à cette délimitation dans le temps, l’analyse de notre travail est basée pour une période allant de 2020 à 2022, soit 3 ans.
- Approche méthodologique
La méthode statistique sera utilisée pour traiter les données ainsi collectées à partir du questionnaire d’enquête administré aux clients de l’Equity BCDC et l’Access Bank de Bukavu.
0.7 Difficultés rencontrées et leurs contournements
0.8. Subdivision du travail
Hormis l’introduction et la conclusion, notre travail se compose de trois chapitres à savoir :
- Le premier chapitre portera sur la revue de la littérature.
- Le deuxième chapitre portera sur l’étude du milieu et démarche d’investigation.
- Le troisième chapitre porte sur la présentation, analyse et interprétation des résultats.
Questions Fréquemment Posées
Comment le marketing bancaire influence-t-il la fuite des capitaux à Bukavu ?
Cette étude s’intéresse à trouver la justification de la liaison du marketing bancaire et la fuite des capitaux, en analysant comment le marketing peut influencer la fidélisation des clients et la gestion des sorties de capitaux.
Quelles banques sont étudiées dans le contexte de la fuite des capitaux à Bukavu ?
L’étude se concentre sur les banques Equity BCDC et Access Bank pour examiner les stratégies marketing mises en place pour contrer les fuites de capitaux.
Pourquoi la fuite des capitaux est-elle un problème pour les banques commerciales à Bukavu ?
La fuite des capitaux est considérée comme une partie de l’épargne domestique qui échappe au circuit économique, limitant ainsi la capacité d’importation, des remboursements de la dette et d’investissement des banques.