Les meilleures pratiques irrigation révèlent des disparités surprenantes dans la gestion de l’eau au périmètre irrigué de Digoterie. Cette étude met en lumière des solutions innovantes pour optimiser la distribution et renforcer les capacités des irrigants, avec des implications cruciales pour la durabilité agricole en Haïti.
La structure de gestion du périmètre
À cette section retrace l’historicité de la structure de gestion du périmètre, puis présente l’organisation actuelle, sa légalisation, ses ressources, ses biens et ses matériels. Elle présente aussi l’évolution de l’association en matière de collecte de redevance, de maintenance, de genre et de gestion.
Historicité de la structure de gestion du périmètre
Le périmètre irrigué de Digoterie est géré par l’Association des Irrigants du Périmètre Digoterie (AIPD). Cette association est fondée en 2002 par GRAF avec le démarrage de son projet sous le nom de : « Asosiyasyon Wouzè Digotri (AWD) ». Le premier comité a été mis en place par sélection.
Il n’y avait pas de statut ni de règlement interne pour fixer le mandat du comité. Ainsi, ce premier comité avait passé plus de 10 ans à la tête de l’organisation sans organiser aucune élection. Toutefois, il y avait des démissions et des nominations. La première élection a eu lieu en 2012 par AAA et le nom AWD devient AIPD.
La majorité des membres de l’ancien comité a été réélu. Jusqu’à cette date, l’association n’avait pas encore de statut ni de règlement pour fixer le mandat du comité. De 2012 à 2018, il a eu deux élections, mais selon ce que nous rapportent les usagers, ce sont des élections préméditées ou pour la forme, car, celles-ci ont gardé toujours le même président avec une grande partie des anciens membres.
Une quatrième élection, jugée la plus légitime car l’association avait un statut et des règlements, a été organisée en 2019 par la WHH lors de la phase d’exécution du projet PADRBC. Le comité élu avait un mandat de deux ans, non renouvelables. Ce qui a été fait réellement, une autre élection a été organisée en 2021.
De 2019 à 2021, plusieurs évènements ont marqué l’AIPD, notamment la mise en place de statut et de règlements internes, sa reconnaissance légale par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), le renouvellement du comité, la reconstruction du local et la mise en place d’une boutique d’intrants agricoles, la réduction des membres du comité de neuf personnes en guise de onze, etc.
- Organisation de la structure de gestion actuelle du périmètre Actuellement, l’AIPD est structurée suivant deux (2) niveaux d’organisation : une Assemblée Générale (AG) et un Comité Directeur (CD) assisté par un Comité de Surveillance (CS) et un personnel administratif (PA).
AG
CS
PA
CD
Figure 16 : Organigramme de la structure de gestion de l’AIPD
Assemblée Générale (AG)
L’assemblée générale est l’organe suprême de l’AIPD. Elle regroupe l’ensemble des usagers du périmètre et est présidée par le président de l’association. Ordinairement, l’assemblée générale se réunit deux fois par an. Les AG se font régulièrement depuis 2019. La toute dernière a été organisée en date du 29 août 2022. L’association a une liste d’usagers actualisée en 2021 avant la dernière élection et suivant cette liste, le périmètre est travaillé par cent-dix (110) usagers. L’AG a ces attributions suivantes :
- Adopter et modifier le statut et les règlements internes de l’association ;
- Discuter et approuver les rapports financiers annuels de l’association ;
- Discuter sur les intérêts généraux au niveau du périmètre ;
- Fixer les redevances et planifier la distribution de l’eau ;
- Élire les membres du comité directeur ;
- Nommer les membres de comité de surveillance ;
- Prendre des sanctions contre les membres du CD et de l’association.
Comité Directeur (CD)
Le comité directeur de l’AIPD compte actuellement neuf membres dont un président, une vice-présidente, un secrétaire, une secrétaire-adjointe, une trésorière, deux délégués, un conseiller et une conseillère. Les membres ont été élus en 2021 par l’AG et la durée du mandat est prévue pour deux ans non renouvelables.
Selon les règlements internes, le comité se réunit une fois par mois. Depuis 2019, ces rencontres se font régulièrement. Durant les 12 derniers mois, ils ont organisé 10 réunions. Le CD a pour attribution de :
- S’assurer de la bonne marche de l’association ;
- S’assurer du bon fonctionnement des ouvrages ;
- Vérifier et actualiser la liste des usagers ;
- Collecter les redevances et les frais de participation des membres ;
- Organiser les travaux d’entretien du réseau ;
- Organiser les réunions et les formations des membres de l’AG ;
- S’assurer du respect du statut et des règlements internes de l’association ;
- Aider les représentants du MARNDR et les autres institutions dans les travaux d’encadrements et d’accompagnements des usagers sur le périmètre ;
- Présenter les rapports de fonctionnement (Budgets, difficultés) du périmètre à l’AG ;
- S’assurer du respect des droits et des obligations des usagers ;
- Exécuter et faire exécuter les décisions de l’AG ;
- Faire parvenir à l’AG les cas de conflits extrêmes ;
- Représenter l’association devant les autres institutions dont le MARNDR et autres ;
- Faire circuler les informations sur le fonctionnement du périmètre.
Comité de Surveillance (CS)
Selon les règlements internes de l’organisation, il faut un comité de surveillance pour s’assurer de la bonne marche de l’organisation. Ce comité devrait être composé de trois membres dont un représentant du MARNDR, un représentant des planteurs et un représentant de la municipalité et les membres doivent respecter les critères suivants : être âgé de plus de 25 ans, avoir la capacité de lire et d’écrire correctement le créole et/ou le français.
Les membres ont pour attributions de :
- Surveiller toutes les activités (les travaux d’entretien par exemple) sur le périmètre ;
- S’assurer du suivi des décisions prises en AG ;
- S’assurer du suivi des activités annuelles prévues dans le calendrier/budget ;
- Vérifier le cahier de comptabilité du comité directeur ;
- Donner les rapports de leurs travaux à l’AG ;
- Prodiguer des conseils au comité directeur.
Actuellement, ce comité est en place, il est formé par le directeur du bureau communal agricole de la commune de Môle Saint-Nicolas, le maire et un planteur. On peut constater que les membres de ce comité ne sont pas choisis pas l’AG, ce qui ne correspond pas vraiment à un CS. Ajouter à cela, les membres n’ont pas un horaire de réunion et n’assurent pas vraiment le suivi des activités du comité. Ils participent dans des rares AG et ne présentent pas vraiment un rapport. Toutefois, ils prodiguent des conseils aux membres du CD. Ce comité devrait être réorganisé afin d’assurer les suivis des activités de l’association.
Personnel administratif
Le personnel administratif du périmètre Digoterie est composé d’une police de l’eau et d’un vannier. Il n’y a pas encore de personnel pour assurer la gestion des documents de l’association. Cette gestion se fait par le secrétaire et le président.
Police des eaux
Au niveau du PI de Digoterie, la police des eaux est composée d’une seule personne. Cette personne est nommée par l’AG et ayant un contrat de deux ans avec un salaire de 2 500 gourdes par campagne agricole, soit 5 000 gourdes par année. Il reçoit son salaire régulièrement après la fin de la collecte des redevances. La police est chargée de :
Surveiller la distribution de l’eau ;
Vérifier les parcelles qui sont réellement dans la nécessité de l’eau, car pour l’instant il n’y avait pas de calendrier d’irrigation stable sur le périmètre ;
Mettre le comité directeur au courant de tous les cas de dysfonctionnement au niveau du réseau (canal ou vanne endommagé) et de la distribution de l’eau (vols d’eau, etc.).
Vannier
Il existe un seul vannier au niveau du PI de Digoterie. Ce vannier a été nommé par l’AG pour une durée de deux ans. Il a aussi un salaire de 2 500 gourdes par campagne agricole. Ces principales fonctions se résument ainsi :
S’assurer de l’entretien courant des vannes ;
S’assurer de la pénétration libre et régulière de l’eau dans le canal principal et les canaux secondaires ;
Signaler tous les dégâts constatés au niveau de la prise et des canaux ;
Faire part de l’état des ouvrages, du matériel et outils nécessaires.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les principales responsabilités de l’Assemblée Générale de l’AIPD ?
L’Assemblée Générale (AG) adopte et modifie le statut et les règlements internes de l’association, discute et approuve les rapports financiers annuels, fixe les redevances et planifie la distribution de l’eau, élit les membres du comité directeur, nomme les membres du comité de surveillance et prend des sanctions contre les membres.
Comment est structurée l’Association des Irrigants du Périmètre Digoterie (AIPD) ?
L’AIPD est structurée suivant deux niveaux d’organisation : une Assemblée Générale (AG) et un Comité Directeur (CD), assisté par un Comité de Surveillance (CS) et un personnel administratif (PA).
Quand a eu lieu la première élection de l’AIPD et quel changement a-t-elle apporté ?
La première élection a eu lieu en 2012, où le nom de l’association a changé de AWD à AIPD, marquant le début d’une évolution dans la gestion de l’association.