Accueil / La finance / LA CONTRIBUTION DE L'AUDIT INTERNE A LA PERFORMANCE FINANCIERE D'UNE BANQUE COMERCIALE : CAS DE L'ECOBANK CENTRAFRIQUE / Quelles sont les meilleures pratiques d’audit interne pour Ecobank Centrafrique ?

Quelles sont les meilleures pratiques d’audit interne pour Ecobank Centrafrique ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Bangui - Institut International de Management I.I.M
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2024-2025
🎓 Auteur·trice·s
Laurent Oumar NGAGUE NGODJI
Laurent Oumar NGAGUE NGODJI

Les meilleures pratiques d’audit interne révèlent que 70 % des banques sous-estiment l’impact de cette fonction sur leur performance financière. Cette étude sur Ecobank Centrafrique met en lumière des défaillances critiques et propose des solutions innovantes pour optimiser la gestion des risques et améliorer les résultats.


SECONDE PARTIE : APPORT DE L’AUDIT INTERNE A LA PERFORMANCE FINANCIERE DE L’ECOBANK CENTRAFRIQUE

La banque est une institution financière qui a pour activités principales la collecte des dépôts, la distribution de crédits, les paiements et aussi des prestations connexes complémentaires21.

Les objectifs de performance sont liés à l’efficacité et l’efficience de la banque dans l’utilisation de ses actifs et autres ressources ainsi que sa protection vis-à-vis des pertes.

Le processus de contrôle interne cherche à s’assurer que l’ensemble du personnel œuvre avec efficience et intégrité à la réalisation des objectifs, sans occasionner des coûts imprévus ou excessifs ni privilégier d’autres intérêts (tels que ceux d’un employé, d’un fournisseur ou d’un client) que ceux de la banque. Ainsi l’efficacité d’un contrôle interne repose sur une bonne pratique d’audit.

21 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Banque consulté le 01/08/2023

Cette seconde partie de l’étude montre l’application de l’amélioration de la performance financière au sein d’Ecobank Centrafrique grâce à l’audit interne. Elle se décompose en deux chapitres : le troisième intitulé « méthodologie et présentation de la population cible » définit la démarche méthodologique que nous avons utilisée et la présentation de la population cible qu’est l’Ecobank Centrafrique. Le quatrième permet à travers le cas de l’Ecobank Centrafrique de vérifier les propositions de recherche que nous avons émises.

CHAPITRE 3 : METHODOLOGIE ET PRESENTATION DE LA POPULATION CIBLE

L’objectif de ce chapitre est de définir et justifier les choix méthodologiques adoptés puis de circonscrire le cadre dans lequel notre étude a été menée. Ainsi, dans la première section, nous avons présenté la méthodologie que nous avons suivie pour la collecte et le traitement des données. La seconde section sera consacrée à la présentation de notre site de recherche à savoir l’Ecobank Centrafrique.

Section 1 :

La méthodologie de l’étude

Toute étude dans le domaine de la gestion ou du management nécessite la mise en application d’une méthodologie permettant de mener à bien et de façon méthodique la recherche. La méthodologie établit la façon dont on va analyser, découvrir, décrypter un phénomène. Il existe de ce fait la méthode quantitative et la méthode qualitative. La distinction entre les deux méthodes passe par la nature des données (données qualitatives, données quantitatives), l’orientation de la recherche (la construction ou le test d’un objet théorique), le caractère objectif ou subjectif des résultats (objectivisme/ subjectivisme), et la flexibilité des résultats.

Nous avons choisi pour les besoins de notre étude d’adopter la méthode qualitative ; nous présenterons dans cette section la méthode en elle-même, les techniques de collecte des informations ainsi que la démarche scientifique qui en découle.

La présentation de la méthode

La méthode qualitative est une méthode basée sur des données qualitatives, c’est-à-dire des données qui se présentent sous forme de mots, plutôt que de chiffres. Selon Evrard (1993)22, les données qualitatives correspondent à des variables mesurées sur des échelles nominales et ordinales (c’est-à-dire non métriques). La méthode qualitative, qui peut émaner d’une orientation, est une démarche exploratoire, caractéristique de la construction théorique, où l’on ignore en grande partie la teneur de ce que l’on veut mettre à jour.

Le but de la recherche qualitative est de développer des concepts qui nous aident à comprendre les phénomènes sociaux dans des contextes naturels (plutôt qu’expérimentaux), en mettant l’accent sur les significations, les expériences et les points de vue de tous les participants. » Mays N et C Pope, (1995)23.

22 Yves Evrard (1993) Etude de la satisfaction du client : méthodologie et concepts Edition DUNOD

23 Mays Nicholas et Catherine Pope : la recherche qualitative en santé Edition Willey Blackwell

À la différence de l’étude quantitative, l’étude qualitative est une méthode qui permet d’analyser et comprendre des phénomènes, des comportements de groupe, des faits ou des sujets. L’objectif n’est pas d’obtenir une quantité importante de données, mais d’obtenir des données de fond (de qualité). Cette méthode de recherche descriptive se concentre sur des interprétations, des expériences et leur signification. Son approche compréhensive peut être utilisée dans beaucoup de domaines comme dans les sciences sociales, l’histoire ou les études de marché (notamment en marketing).

Le développement de l’approche qualitative a été caractérisé par la prise en compte de la subjectivité du chercheur.

La caractéristique la plus distinctive de l’enquête qualitative réside dans la mise en œuvre de l’interprétation. Cette interprétation ne doit pas être celle des individus qui sont étudiés. Ce positionnement de l’approche qualitative s’apparente aux préceptes des tenants de l’interactionnisme symbolique qui considèrent que « l’authentique connaissance sociologique » nous est livrée « dans le point de vue des acteurs, quel que soit l’objet de l’étude, puisque c’est à travers le sens qu’ils assignent aux objets.

L’expression « interactionnisme symbolique » désigne globalement un courant sociologique d’origine américaine fondé sur l’idée que la société est le produit des interactions entre les individus, aux situations, aux symboles qui les entourent que les acteurs fabriquent leur monde social ».

L’approche qualitative ne limite pas l’interprétation à l’identification des variables, au développement d’instruments de collecte de données et à l’analyse pour établir des résultats. Il s’agit plutôt pour nous de nous positionner comme interprète du terrain étudié, même si notre propre interprétation peut être plus appuyée que celle des sujets.

La recherche qualitative est généralement interprétative : il ne s’agit pas de tester des théories, mais bien de comprendre un phénomène donné à partir d’interprétations, de témoignages ou d’opinions recueillis.

Cette brève présentation de l’approche qualitative nous permet donc de justifier le choix de cette méthode pour notre étude ; les données que nous avons prévu d’étudier sont des données nominales et ordinales, et donc qualitatives.

Le choix de la population d’étude

La population d’étude représente principalement l’ensemble des membres du personnel d’Ecobank Centrafrique que nous avons considéré pour effectuer notre recherche.

Tableau n°2 : organe de contrôle d’Ecobank Centrafrique

organe de contrôle d’Ecobank Centrafrique
Parameter/CriteriaDescription/Value
Direction d’audit interneOrgane de contrôle
Direction du Contrôle InterneOrgane de contrôle
Direction de la ConformitéOrgane de contrôle

Source : données tirées des entretiens

Notre population d’étude est l’organe de contrôle constitué de la Direction d’audit interne, la Direction du Contrôle Interne et la Direction de la Conformité.

L’échantillon d’étude

Etant donné l’étendu ou la taille de la population cible de notre étude (… personnes), il est impossible de tenir compte de toute cette population cible. C’est pourquoi nous avons choisi parmi elle, un nombre limité de personnes que l’on pourrait facilement toucher suivant les besoins de l’étude. Le nombre de personne que l’on choisit à l’intérieur de la population c’est l’échantillon. Mais, notre choix s’est porté sur un échantillon représentatif c’est-à-dire que la taille de l’échantillon est suffisamment significative pour représenter l’ensemble de la population. En effet, ce procédé qui consiste à définir un échantillon nous permet d’étudier une partie sélectionnée pour établir des conclusions applicables à un tout. En d’autres termes, c’est une sélection précise de personnes ciblées pour réaliser l’entretien et le questionnaire prévus. Cette représentativité permet aux résultats d’être pertinents.

Notre échantillon représentatif est un sous-ensemble de l’organe de contrôle d’Ecobank Centrafrique.

Notre échantillon représentatif est précisément la Direction d’audit interne au sein de laquelle nous avons eu à mener notre recherche. Cet échantillon est ainsi constitué de ……………… personnes qui composent cette Direction au moment de nos recherches.

L’échantillonnage

L’échantillonnage est le processus de sélection des individus de l’échantillon. La sélection de ces individus repose sur un critère ou processus objectif afin d’éviter « le biais de sélection ». Donc, pour éviter tout biais de sélection, nous avons pu définir rigoureusement qui est susceptible de faire partie de notre échantillon et que tout le monde ait les mêmes chances de faire partie. Ainsi, nous avons utilisé la méthode de l’échantillonnage non probabiliste ou l’échantillonnage par choix raisonné.

L’échantillonnage non probabiliste se caractérise par un choix des individus suivant un critère bien précis.

Le critère retenu est celui des diplômés en gestion ayant passés au moins cinq années d’activités au sein de l’organe de contrôle d’Ecobank Centrafrique. Tous les individus remplissant ce critère sont d’office membre de notre échantillon.

En effet, ce procédé qui consiste à définir un échantillon nous permet d’étudier une partie sélectionnée pour établir des conclusions applicables à un tout. En d’autres termes, c’est une sélection précise de personnes ciblées pour réaliser l’entretien et les observations prévus.

Par ailleurs, nous avons eu des apports des agents de la Direction du Contrôle Interne de l’Ecobank Centrafrique.

Les apports de certains auditeurs et financiers ainsi que de certains professionnels du métier de la comptabilité ont été très utiles dans la réalisation et la finalisation de notre recherche.

________________________

21 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Banque consulté le 01/08/2023

22 Yves Evrard (1993) Etude de la satisfaction du client : méthodologie et concepts Edition DUNOD

23 Mays Nicholas et Catherine Pope : la recherche qualitative en santé Edition Willey Blackwell


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les meilleures pratiques d’audit interne pour améliorer la performance financière d’Ecobank Centrafrique ?

L’efficacité d’un contrôle interne repose sur une bonne pratique d’audit, qui cherche à s’assurer que l’ensemble du personnel œuvre avec efficience et intégrité à la réalisation des objectifs.

Comment l’audit interne contribue-t-il à la gestion des risques dans une banque ?

L’audit interne peut améliorer la maîtrise des risques en identifiant des défaillances du contrôle interne dans la gestion opérationnelle de la banque.

Quelle méthodologie a été utilisée pour l’étude sur l’audit interne à Ecobank Centrafrique ?

La méthodologie adoptée pour l’étude est qualitative, basée sur des données qualitatives, et vise à développer des concepts pour comprendre les phénomènes sociaux dans des contextes naturels.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top