Les implications politiques de l’irrigation sont souvent sous-estimées, pourtant, une gestion efficace de l’eau peut transformer des communautés entières. Cette étude révèle comment des calendriers d’irrigation rationnels à Digoterie pourraient redéfinir les dynamiques sociales et économiques locales.
CHAPITRE V. RÉSULTATS ET DISCUSSIONS
Cette section présente le mode de fonctionnement du périmètre, les paramètres techniques essentiels à l’irrigation, la structure de gestion du périmètre, les calendriers d’irrigation, ainsi que les principale contraintes et les principaux atouts du périmètre.
Mode de fonctionnement du périmètre
Cette section retrace l’historicité du périmètre et présente son mode d’alimentation, sa superficie et ses exploitants. Ensuite, elle présente les réseaux d’irrigation, de drainage et le réseau routier. Elle présente aussi les blocs d’irrigation, les techniques d’irrigation pratiquées et analyse les droits d’eau, ainsi que le calendrier d’irrigation actuel au niveau du périmètre.
Historicité du périmètre
La mise en place du périmètre irrigué de Digoterie remonte à 1980 par les usagers. À cette époque, le barrage et les canaux étaient en terre battue. La première réhabilitation a eu lieu vingt-deux ans plus tard, soit en 2002, grâce aux appuis du Groupe de Recherche et d’Action pour le développement du Far West (GRAF). Deux canaux secondaires faisant en total 400 mètres linéaires ont été construits. Il s’agit du canal Digoterie et du canal Doué.
Des catastrophes naturelles dont le cyclone Jeanne en 2005, ont causées des dégâts considérables sur le périmètre. Comme conséquence, les canaux Digoterie et Doué ont été détruits. Une deuxième réhabilitation a eu lieu en 2012 grâce aux appuis de l’Agro Action Allemande (AAA). Plus de 400 mètres linéaires de canaux ont été construits avec notamment la reconstruction du canal Digoterie et canal Doué. Il faut aussi noter la construction du tout premier local de l’association (en forme d’un hangar ) et de la route menant sur le périmètre (en terre battue) .
La troisième et dernière réhabilitation a débuté en 2016 par la WHH à travers le projet PADRBC. Plus de 2 050 mètres linéaires de canaux , deux aqueducs en PVC, un local en bloc et toiture métallique, un seuil de dérivation, 3 ouvrages de traversés, 12 bassins de distribution et un réservoir de 450 m3 ont été construits. Le tableau suivant présente un résumé des différentes interventions faites sur le périmètre.
Tableau 3 : Les différentes interventions réalisées sur le périmètre Digoterie.
Tableau 3 : Les différentes interventions réalisées sur le périmètre Digoterie | |
---|---|
Intervention | Description |
Première réhabilitation (2002) | Construction de 400 mètres linéaires de canaux secondaires (canal Digoterie et canal Doué) |
Deuxième réhabilitation (2012) | Reconstruction de plus de 400 mètres linéaires de canaux, construction du premier local de l’association et de la route d’accès |
Troisième réhabilitation (2016) | Construction de plus de 2 050 mètres linéaires de canaux, deux aqueducs en PVC, un local en bloc, un seuil de dérivation, 3 ouvrages de traversée, 12 bassins de distribution et un réservoir de 450 m³ |
Source : Archive de l’AIPD
Alimentation du périmètre
Le périmètre irrigué de Digoterie est alimenté par gravité par le barrage d’irrigation sur la rivière de Digoterie au niveau de Pass Joulien. Le captage se fait par une prise en rive gauche grâce à un seuil de dérivation érigé dans la rivière. Il est à l’usage courant que les eaux de Digoterie sont d’abord utilisées comme eau d’irrigation, eau pour l’alimentation du bétail et parfois comme eau domestique.
En effet, la population fait face à une pénurie d’eau potable, les habitants de la zone sont obligés de parcourir plus de deux kilomètres pour accéder à l’eau de poisson, car le réseau d’adduction d’eau potable a été détruit. Par conséquent, ils utilisent souvent l’eau des canaux d’irrigation pour leur usage domestique.
Superficie et exploitants
Le périmètre d’irrigation de Digoterie a une superficie estimée à 61.3 hectares. Une portion de cette superficie, soit 6.62 ha, est considérée comme des terres non exploitables. Ces terres sont habitées ou occupées par d’autres structures (route, école, église, etc.) qui les empêchent d’être cultivées. Par conséquent, la superficie irriguée et exploitée est de 54.68 hectares.
[9_implications-politiques-pour-la-gestion-de-eau-irrigation_2]
Selon le dernier relevé parcellaire réalisé par la firme AGRO EXCEL en 2021, le périmètre est exploité par 110 usagers pour 121 parcelles, ce qui donne une superficie moyenne de 0.45 ha par parcelle. La carte suivante donne une représentation de la délimitation du périmètre.
Figure 4 : Carte de délimitation du périmètre irrigué de Digoterie
Questions Fréquemment Posées
Quel est le mode de fonctionnement du périmètre irrigué de Digoterie ?
Cette section retrace l’historicité du périmètre et présente son mode d’alimentation, sa superficie et ses exploitants, ainsi que les réseaux d’irrigation, de drainage et le réseau routier.
Quelles sont les principales interventions réalisées sur le périmètre de Digoterie ?
Les différentes interventions incluent la construction de canaux secondaires, la reconstruction de canaux, et la construction d’un local pour l’association ainsi que d’autres infrastructures.
Comment le périmètre irrigué de Digoterie est-il alimenté en eau ?
Le périmètre irrigué de Digoterie est alimenté par gravité par le barrage d’irrigation sur la rivière de Digoterie au niveau de Pass Joulien, avec une prise en rive gauche grâce à un seuil de dérivation.