Accueil / Architecture et Urbanisme / EXTENSION SPATIALE ET GESTION URBAINE DANS LA VILLE DE LOUGA / Quelles sont les implications politiques de l’urbanisation à Louga ?

Quelles sont les implications politiques de l’urbanisation à Louga ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS - U.F.R DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES - SECTION DE GEOGRAPHIE
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2018 - 2019
🎓 Auteur·trice·s
Malick HANE
Malick HANE

Les implications politiques de l’urbanisation à Louga révèlent des défis cruciaux liés à la gestion des flux migratoires et à l’expansion des quartiers. Cette étude met en lumière des solutions innovantes pour une urbanisation durable, essentielle à l’avenir socio-économique de la région.


Chapitre 3. L’extension spatiale de la ville

Les phases de l’extension spatiale de la ville

Suite à la dégradation des conditions climatiques, la ville de Louga est devenue un centre de récepteur des flux migratoires des villages environnants mais aussi un foyer d’émigration. Il résulte de ces deux facteurs, l’élargissement des limites de la commune ( cf. carte 2 ).

Carte 2 : évolution spatiale des différents quartiers de la ville

[8_implications-politiques-de-urbanisation-a-louga_3]

Source : Ba (2015)

On peut diviser l’évolution spatiale de la ville en deux parties, dont la premiere est marquée par quatre phases. Ainsi nous avons d’abord les lotissements des années 1890 aux années 1980 qui comprennent quatre phases à savoir :

Première phase (de 1894 à 1910) :

Le dynamisme institutionnel de la ville de Louga a commencé pendant la période coloniale. D’abord érigée en chef-lieu de province, elle a changé de statut en 1887 pour devenir un cercle. Désormais sous la gestion « exclusive » du colon, le premier lotissement fut opéré en 1894 selon la vision des autorités coloniales en matière d’organisation de l’espace urbain. Ces lotissements ont généralement concerné le centre-ville disposait de toutes les infrastructures et abritait les activités commerciales et administratives en 1901, il a été effectué un nouveau lotissement connu sous le nom de « lotissement complémentaire ». En outre, l’année 1905 a été un tournant dans le développement spatiale et administrative avec l’érection de Louga en commune mixte.

Deuxième phase (de 1949 à 1975) :

L’extension de la ville s’est faite à un rythme très rapide à un point que l’arrêté N°7840 du 02 Novembre 1954 a défini le périmètre communal qui faisait 1800 hectares.

La politique de décongestion des centres villes après les indépendances a entrainé la création de nouveaux quartiers dans la périphérie de la ville. Ainsi beaucoup de lotissement ont été effectué avec la création des quartiers de Keur Serigne Louga 2 en 1963 et Ndiang Khoulé, Keur Serigne Louga 3 et Artillerie extension en 1972.

Troisième phase (« grand Louga » 1977) :

La spécificité de Grand Louga nous interpelle particulièrement car en tant que quartier périphérique, il présente des caractéristiques spécifiques., il recoit l’essentiel des investissements, des équipements de la ville ainsi que les axes de communication. En effet, Grand Louga accueille la quasi-totalité des infrastructures et équipements collectifs, des activités commerciales, administratives etc.

Quatrième phase

Elle correspond à la décennie des années 80 et est marquée par la multiplication des nouveaux lotissements qui se sont créés au Nord, à l’Est et au Sud de la ville. Actuellement, ces lotissements des années 80 sont perturbés par la création de nouveaux sous quartiers à l’intérieur des anciens quartiers : il s’agit de la Cité Mboubéne, quartier typiquement émigré, de Médina Salam, de Ndiang Fall, de Mbambara, de la Cité Manieng Faye, de Voile d’or, de la Cité Djily etc.

La deuxième partie de l’extension spatiale de la ville correspond aux nouveaux lotissements opérés de 2000 à 20115.

Ces lotissements sont réalisés afin de répondre aux nombreuses demandes des populations mais plus exactement pour régulariser certains quartiers spontanés appelés les « Faak Deuk ».

En 2000, le lotissement de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) qui est d’ailleurs le plus grand lotissement a permis de créer 2063 parcelles. En outre, l’extension des quartiers de montagne nord, de Keur Serigne Louga Est 1, de Keur Sergine Louga Est 2 et de Keur Sergine Louga Sud a permis d’obtenir respectivement sur chacun 355 ,503, 513 et 232 parcelles.

En 2008, la restructuration des quartiers situés à la périphérie d’artillerie nord a permis d’opérer un nouveau lotissement qui a donné l’actuel quartier de Médina Salam avec 962 parcelles. On peut noter aussi que l’extension de grand Louga vers l’ouest a permis d’enregistrer 1480 nouvelles parcelles.

L’épuisement de l’espace communal

Victime de son extension spatiale record, la commune de Louga est aujourd’hui confrontée à un manque d’espace. L’arrêté N°7840 du 02 Novembre 1954 qui avait défini le périmètre communal n’est plus respecté, et le décret de 2008 qui prévoit l’extension de la ville trouve des difficultés dans son application.

En plus, les possibilités d’extension de la ville sont limitées. En effet, le profil environnemental de la ville de Louga, les chercheurs de l’IAGU ont pu déceler les contraintes artificielles qui peuvent dans une certaine mesure endiguer le développement spatial de la ville qui s’est fait de manière exponentielle depuis des décennies.

Ainsi, les possibilités d’extension sont actuellement très faibles et se présentent comme suit :

  • A l’Est, en raison des grandes emprises foncières notamment des zones de cultures, l’urbanisation se trouve limitée ;
  • A l’ouest, on a le quartier Grand Louga qui est limité par la route nationale n°2 ; ce qui forme une physique, une rupture dans la continuité de l’urbanisation même si le périmètre communal dépasse cette route ;
  • Au sud, l’urbanisation dépasse le périmètre communal actuel. Les possibilités d’extension y sont donc évidemment très faibles pour ne pas dire inexistantes.

5 Les dates des lotissements et le nombre de parcelles sont tirés du cadastre de Louga

  • Au nord par contre, l’urbanisation de la ville peut s’y opérer sans contraintes majeures. Les futures limites communales ont largement privilégié le développement urbain de la ville dans cette direction.

________________________

5 Les dates des lotissements et le nombre de parcelles sont tirés du cadastre de Louga


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les phases de l’extension spatiale de la ville de Louga ?

L’évolution spatiale de la ville peut être divisée en deux parties, comprenant quatre phases principales : la première phase de 1894 à 1910, la deuxième phase de 1949 à 1975, la troisième phase avec ‘grand Louga’ en 1977, et la quatrième phase dans les années 80.

Quels sont les impacts de l’urbanisation rapide à Louga ?

L’urbanisation rapide à Louga entraîne des défis socio-économiques et environnementaux, ainsi qu’une extension spatiale désordonnée qui nécessite une gestion urbaine plus efficace.

Comment la ville de Louga a-t-elle évolué depuis la période coloniale ?

La ville de Louga a commencé son dynamisme institutionnel pendant la période coloniale, avec le premier lotissement opéré en 1894 et une évolution continue des limites de la commune jusqu’à aujourd’hui.

Quels nouveaux lotissements ont été créés à Louga entre 2000 et 2015 ?

Entre 2000 et 2015, des lotissements ont été réalisés pour répondre aux demandes des populations, incluant le lotissement de la ZAC qui a créé 2063 parcelles et d’autres extensions dans plusieurs quartiers.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top