Accueil / Architecture et Urbanisme / EXTENSION SPATIALE ET GESTION URBAINE DANS LA VILLE DE LOUGA / Analyse des impacts de l’urbanisation à Louga : résultats et recommandations

Analyse des impacts de l’urbanisation à Louga : résultats et recommandations

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS - U.F.R DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES - SECTION DE GEOGRAPHIE
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2018 - 2019
🎓 Auteur·trice·s
Malick HANE
Malick HANE

Les impacts de l’urbanisation à Louga révèlent des défis socio-économiques majeurs, souvent sous-estimés. Cette étude propose des solutions innovantes pour une gestion urbaine durable, essentielle pour l’avenir de cette ville en pleine transformation.


Université Gaston Berger de Saint-Louis

U.F.R Des Lettres Et Sciences Humaines Section De Géographie

Laboratoire Leidi

Option : Espaces Et Sociétés Urbaines

Impacts de l'urbanisation à Louga : Analyse approfondie

Mémoire De Master

Extension spatiale et gestion urbaine dans la ville de Louga.

Présenté par :

Malick Hane

Sous La Direction De :

Pr Cheikh Samba Wade

Dr El Hadji Mamadou Ndiaye

Année Académique :

2018 – 2019

Sommaire

Dédicaces 1

Remerciements 2

Listes Des Sigles Et Abréviations 6

Introduction Générale 9

Chapitre 1 : Cadre Théorique 11

Chapitre 2 : Méthodologie 16

Première Partie : Présentation De La Ville De Louga 33

Chapitre 1. Le Cadre Physique 34

Chapitre 2 : Le Cadre Humain 37

Chapitre 3. L’Extension Spatiale De La Ville 43

Deuxième Partie : Dynamique Et Impact De L’Extension Spatiale Dans La Ville De Louga 46

Chapitre 1 : Dynamique De L’Extension Spatiale Dans La Ville De Louga 46

  1. Les Facteurs De L’Extension Spatiale 46
  2. La Dynamique Migratoire 55
  3. Organisation De L’Espace Urbain 61

Chapitre 2 : Les Impacts De L’Extension Urbaine Dans La Ville 65

Troisième Partie : La Gestion Urbaine De Louga Et Ses Limites 89

Chapitre 1. La Gestion De La Commune 89

  1. Organisation Et Compétence De La Commune 89
  2. Les Principales Sources De Revenus De La Municipalité 93
  3. Les Partenaires Au Développement 97
  4. Les Services De L’Etat 101
  5. Les Organisations Communautaires 103

Chapitre 2 : Les Limites De La Municipalité Dans La Gestion De L’Espace Urbain 104

  1. Financières 105
  2. Institutionnelles 105
  3. Urbanistiques 106
  4. Sociales 107

Chapitre 3. Recommandations Générales 107

Conclusion Générale 111

Références Bibliographiques 113

Table Des Illustrations 124

Annexes 126

Introduction Générale

L’urbanisation reste incontestablement l’un des phénomènes les plus remarquables qui ont affecté l’humanité durant ces dernières décennies1. Jadis, l’humanité vivait et travaillait principalement dans les campagnes, présentement, le monde a changé, il a connu des réformes et des mutations politico-économiques et surtout idéologiques (Fethi D et Nachoua H, 2016). En un siècle, le nombre de citadins au niveau planétaire a en effet été multiplié par douze. En 2008, le monde arrivait à un point d’inflexion d’une importance majeure, quelle que soit sa visibilité immédiate : pour la première fois de son histoire, plus de la moitié de la population du globe, soit 3,3 milliards d’habitants, vit en milieu urbain.

Ainsi, la ville d’hier, traditionnelle, dense, compacte, centralisée a fait place à la ville d’aujourd’hui, éclatée, diffuse, étalée, fragmentée. La ville s’étale, « prend ses aises ». De plus, après un temps déjà ancien de développement accéléré et centrifuge de la périurbanisation, on semble assister dorénavant à un éparpillement urbain croissant qui rend de plus en plus difficile la distinction ville-rural (UNFPA 2007).

Les formes de croissance urbaine résultent du mouvement de développement urbain des villes. Elles sont le produit, d’une dynamique spatiale et d’un nombre d’exigences et de besoins sociaux, qui s’avèrent d’une importance majeure pour la ville et les citoyens, notamment lorsque l’on souhaite maîtriser l’espace et son évolution (Djemel 2008). Dans une atmosphère mondiale de globalisation, l’urbanisation est le processus du moment, dont le résultat est la ville.

Les villes ne cessent de se métamorphoser, de s’étaler, mais aussi de « se détruire et se reconstruire » (H. Ahrweiler, 2005, cité par Djemel 2008). Et dans cette perspective, les différentes formes de croissances urbaines ont depuis toujours marqué les changements de la ville et accompagné leur évolution. Cela s’exprime parfois et dans bien des cas, par une croissance urbaine rapide qui participe à l’extension du domaine de la ville et son élargissement.

Ainsi pour s’affirmer sur la scène internationale et mondiale les villes ne cessent de s’étendre et de se développer.

1 Cours du Pr Wade en licence 3 : décentralisation et gouvernance urbaine

Si la population urbaine a connu une croissance des plus rapides au XXe siècle (étant passée de 220 millions à 2,8 milliards d’habitants), cette croissance sera, au cours des décennies à venir, d’une ampleur sans précédent dans le monde en développement.

Le phénomène sera particulièrement frappant en Afrique et en Asie où la population urbaine doublera de 2000 à 2030. En d’autres termes, la croissance démographique enregistrée dans ces deux régions depuis le début des temps historiques se répétera en l’espace d’une génération. D’ici 2030, les villes du monde en développement, grandes et petites, abriteront 81 % de la population urbaine de la planète.

Cette croissance rapide des villes du Sud représente un des défis globaux auxquels l’humanité devra faire face au XXIe siècle, avec des conséquences majeures pour l’équilibre social, économique et environnemental de la planète. En effet, la rapidité avec laquelle s’est effectuée l’urbanisation dans le monde et plus particulièrement dans les pays en voie de développement, ajoutée à l’inefficacité de la gestion de l’urbanisation par les états concernés, a conduit à des situations urbaines parfois chaotiques.

En effet, au cours des quarante dernières années, l’Afrique tropical a vu se développer de manière impressionnante le phénomène de l’urbanisation qui s’est manifesté avec beaucoup de force. Cette croissance a favorisé le phénomène de l’expansion considérable de l’espace urbain faisant ainsi l’objet de nombreuses sources de dysfonctionnement sur tous les plans. Cette croissance se manifeste le plus souvent de manière horizontale dans certaines zones urbaines. En plus, dans les villes d’Afrique occidentale, on assiste depuis quelques années à une augmentation sans précédent des zones bâties épousant les contours de la ville. Cette extension spatiale s’étend au détriment de l’espace agricole qui se trouve particulièrement menacé.

A l’image des autres pays de l’Afrique, le Sénégal ne sort pas du lot et est confronté à ce même phénomène. Cette extension non contrôlée s’étendant au-delà des limites administratives de l’espace urbain est qualifiée d’urbanisation sauvage, irrégulière, anarchique et spontanée générant une prolifération des constructions précaires ou illégales selon les terminologies actuellement utilisées. En effet, comme en témoigne les propos de (Wade 2014), cette frénésie urbaine n’est pas corrélée à une planification de la croissance des villes. Au Sénégal, on assiste à une croissance brusque des capitales régionales et même des villes secondaires. Ainsi, la ville de Louga ne fait pas exception à la règle comme beaucoup de villes du pays.

En effet, elle est marquée par une urbanisation rapide et une croissance démographique forte, un étalement spectaculaire rendant de plus en plus complexe la gestion de la ville. Ces mutations modifient considérablement la morphologie spatiale de la ville et affecte son mode de fonctionnement interne. Cette extension spatiale incontrôlée a pris la forme de crise urbaine dans la ville de Louga et devient ainsi une préoccupation des pouvoirs publics. L’objet de cette présente étude constitue d’étudier le fait urbain à Louga qui se manifeste avec son extension spatiale et d’élaborer des perspectives de gestion pour réagir contre ce phénomène qui ne cesse de gangrener la ville suivant toutes ses limites.

________________________

1 Cours du Pr Wade en licence 3 : décentralisation et gouvernance urbaine


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les impacts de l’urbanisation à Louga?

Les impacts de l’urbanisation à Louga incluent des effets sur le foncier, la mobilité, les équipements et les infrastructures, ainsi que d’autres impacts liés à l’extension urbaine.

Comment la ville de Louga gère-t-elle son extension spatiale?

La gestion de l’extension spatiale à Louga est confrontée à des limites financières, institutionnelles, urbanistiques et sociales qui entravent une gestion efficace de l’espace urbain.

Quelles recommandations sont proposées pour la gestion urbaine à Louga?

L’article propose des recommandations générales pour une gestion urbaine plus efficace face à la crise d’urbanisation rapide à Louga.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top