Quels résultats sur l’impact des facteurs environnementaux en comptabilité ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Sfax - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Mastere - 2006-2007
🎓 Auteur·trice·s
MEDHIOUB Hamdi
MEDHIOUB Hamdi

L’impact des facteurs environnementaux sur le développement de la comptabilité en Tunisie révèle des dynamiques inattendues entre culture et économie. Cette recherche, ancrée dans des données historiques, promet de transformer notre compréhension des influences qui façonnent la comptabilité moderne.


Chapitre 1 : Le rôle des facteurs environnementaux dans le développement de la comptabilité : fondement théorique

La comptabilité fonctionne au sein d’un système économique, financier et politique, dans une société ayant une culture propre. L’environnement comptable représente ainsi l’ensemble des facteurs qui influencent la comptabilité. Il s’agit des facteurs économiques, financiers, politiques, sociaux, culturels, etc. La littérature comptable suggère que lorsque ces facteurs changent, la demande et l’utilisation de l’information financière changent conduisant ainsi au développement de la comptabilité (Belkaoui, 1985).

Plusieurs recherches ont essayé de montrer l’effet des facteurs environnementaux sur la comptabilité. Par conséquent, nous essayerons en premier lieu de présenter les études les plus reconnues. En second lieu, nous exposerons d’une façon succincte la genèse de la comptabilité pour montrer l’importance de l’environnement dans le développement de la comptabilité dans l’histoire comptable. En dernier lieu, nous essayerons de montrer le rôle de cinq facteurs environnementaux dans le développement de la comptabilité à savoir : le facteur culturel, le développement économique, la privatisation des entreprises publiques, l’environnement institutionnel et l’ouverture économique.

Section 1 :

La synthèse de la littérature.

Le facteur culturel est considéré comme principal facteur influençant le développement de la comptabilité. Les articles qui portent sur le facteur culturel visent, dans leur majorité, à expliquer l’impact de la culture sur les pratiques comptables. En utilisant le cadre conceptuel de Hofstede (1980), Gray (1988) a créé la première théorie culturelle en comptabilité (Barbu, 2005).

Hussein (1996) a réalisé une étude comparative des facteurs culturels influençant les rapports annuels des entreprises américaines et hollandaises cotées. Parmi les facteurs culturels qui ont été pris en considération, nous trouvons la langue et la religion. Belkaoui (1978 et 1980) et Flamholtz et Cook (1978), par exemple, ont étudié l’impact de la langue, considérée comme une composante culturelle de la comptabilité.

Hamid et al. (1993) ont évoqué l’impact du facteur religieux dans la structure, les concepts et les mécanismes comptables d’un pays. Violet (1983) n’a pas cessé de considérer que le succès de l’IASC est limité par les variables culturelles. Il a insisté sur l’importance de la compréhension des paramètres culturels de chaque société pour savoir comment établir et mettre en application les IAS (Barbu, 2005).

La comptabilité est un langage utilisé pour révéler les réalités économiques dont elle est l’instrument de communication et d’information. Une interrelation existe donc entre l’environnement économique et la comptabilité. Doupnik et Salter (1995) ont mis en évidence dans leur étude empirique l’influence des facteurs macro-économiques sur le processus de l’harmonisation. Par des études d’ordre international (cross-nationales), Cooke et al (1990), Doupnik et Salter (1995), Salter (1998) et Williams (1999) ont constaté une liaison entre l’environnement économique et politique, d’une part, et le développement de la comptabilité d’autre part.

Hassab et al (2003) ont montré que le développement économique a une influence positive et significative sur le développement de la comptabilité égyptienne. Linowes (1969), Engelmann (1962), Enthoven (1965) et Lowe (1967) étudient la relation entre les pratiques comptables et le niveau de développement économique des pays.

Frank (1979), Nair et Frank (1980) ont montré une association claire entre les variables économiques et culturelles permettant la réalisation des groupements de pays.

Le processus de création de normes comptables (ou d’acceptation de ces normes dans un pays) a été traversé par les conflits politiques entre les organismes privés, les organisations comptables professionnelles et le gouvernement, chacun essaye de dominer le processus (Barbu, 2005). Luther (1996) a réalisé l’exploration du développement de la réglementation et de la pratique comptable dans les industries extractives dans cinq pays.

Solomons (1983) a insisté particulièrement sur les pressions politiques subies par les organismes de normalisation comptable et il a suggéré des changements empêchant des intérêts particuliers de s’imposer à travers ces pressions. Stoddart (2000) a évoqué le conflit entre deux organismes comptables australiens et le gouvernement durant la phase d’adoption des normes de l’IASC.

L’étude de Watts et Zimmerman (1978) et celle de Hagerman et Zmijewski (1979) ont souligné le caractère conflictuel du processus de création de normes comptables, tout en identifiant la composition de la coalition impliquée dans ce processus (Barbu, 2005). La lecture en terme de coalition est reprise par Newman (1981) qui déplace la question en s’intéressant à la taille d’une coalition gagnante. Il analyse le cas de FASB, pour mettre en évidence l’influence de la politique dans le processus de création de normes comptables.

Cette influence est également démontrée par Melumad et Shibano (1994) lorsqu’ils examinent les performances des dispositions de la SEC et du FASB dans le processus de création de normes.

Le facteur financier peut influencer le développement de la comptabilité à travers deux volets :

D’une part, les bourses ont besoin de plusieurs entreprises cotées pour augmenter leurs bénéfices et leur rentabilité (Barbu, 2005).

D’autre part, les entreprises veulent être cotées sur les places boursières internationales à un moindre coût. Pour répondre aux demandes des bourses et des entreprises, la création d’un système comptable applicable partout s’avère nécessaire. Plusieurs études ont introduit le facteur financier, nous notons à titre d’exemple la recherche de Costa et al. (1978), Nobes (1998) et Hassab et al (2003).

Previts (1975) a essayé d’introduire le maximum de facteurs pour identifier les plus influençant sur le développement des pratiques comptables. Ces facteurs sont : la stabilité de la monnaie, la nature de la propriété, le niveau de la sophistication managériale, la taille et la complexité de l’entreprise, la vitesse de l’innovation technologique et commerciale, la nature de la législation comptable, le type d’économie et le degré de liberté du marché, le modèle de croissance de l’économie, le statut de l’éducation comptable, le statut de la profession comptable, le niveau général de l’éducation, la maîtrise d’une connaissance financière suffisante justifiant la complexification des rapports financiers demandés aux entreprises et le contexte légal des affaires et de la finance.

La majorité de ces recherches peut être résumée dans ce tableau.

Tableau ajusté 1 : Récapitulation sur l’ensemble des facteurs environnementaux résultant dans divers recherches.

Source : (Barbu, 2005)

Tableau ajusté 1 : Récapitulation sur l’ensemble des facteurs environnementaux résultant dans divers recherches.
Paramètre/CritèreDescription/Valeur
Facteur culturelInfluence sur les pratiques comptables
Développement économiqueInfluence positive sur la comptabilité
PrivatisationImpact sur les normes comptables
Environnement institutionnelRôle dans la création de normes
Ouverture économiqueInfluence sur les pratiques comptables

Plusieurs modèles ont été élaborés afin de mettre en évidence le rôle des facteurs environnementaux dans le développement de la comptabilité. Le modèle de Doupnik et Salter (1995) est le plus reconnu et le plus intéressant (Chouchène, 2004).

[2_impact-des-facteurs-environnementaux-sur-la-comptabilite-tunisienne_1]

Schéma 1 : Le modèle de Doupnik et Salter (1995).

Source : (Chouchène, 2004)

Ce modèle montre que dans chaque pays, il existe une structure institutionnelle qui comprend différents systèmes : système comptable, système juridique, éducatif, etc. Le système comptable est composé de plusieurs sous-systèmes (des agences de réglementations, des organisations professionnelles, des entreprises, etc.). Les principes et la pratique comptable dérivent du système comptable du pays.

La structure institutionnelle de la société, incluant le système comptable, est déterminée par l’environnement externe, les normes et les valeurs culturelles. Ces dernières sont influencées par l’environnement externe. Cet environnement crée des événements liés qui agissent comme un stimulant pour l’action et la structure institutionnelle. Chaque intrusion est évaluée par un membre du système à l’intérieur de la société.

Les normes culturelles et les valeurs se modifient en fonction de l’importance des événements.

Un sous-système comptable interagit pour développer une réponse aux événements liés. Les normes culturelles et les valeurs affectent l’interaction parmi les différents systèmes. Le système comptable n’agit pas comme un évacuateur mais interagit avec d’autres systèmes afin de développer des réponses appropriées culturellement, face à des événements influençant. La culture affecte l’interaction entre les différents événements (Chouchène, 2004).

Les événements influençant sont classés dans deux catégories :

  • La première catégorie de facteurs regroupe les événements marquants tel que la colonisation, l’inflation, le passage d’une économie planifiée à une économie de marché, les directives communautaires.
  • La deuxième catégorie regroupe les évènements isolés, comme les dévaluations, les scandales.

Les deux remarques qui s’imposent sont : la première est que la majorité des recherches s’intéresse plus au facteur culturel qu’aux autres facteurs. La seconde est que la plupart des chercheurs s’intéresse à l’impact de l’environnement sur la comptabilité dans plusieurs pays (Hassab et al, 2003). Ceci veut dire il n’y a que peu d’études qui examinent l’influence des facteurs environnementaux sur la comptabilité dans un seul pays.

En analysant les facteurs stipulés par les auteurs mentionnés ci-dessus, et en prenant en compte les caractéristiques de la Tunisie, nous pouvons identifier cinq facteurs à savoir : le facteur culturel, le facteur économique, l’environnement politique, la privatisation des entreprises publiques et l’ouverture de l’économie sur l’extérieur.

Avant d’étudier le rôle de chaque facteur dans le développement de la comptabilité, il est intéressant de jeter un coup d’œil sur la genèse de comptabilité pour montrer que l’évolution de la comptabilité n’est pas due au hasard, mais elle est le résultat de l’évolution de son environnement.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les facteurs environnementaux qui influencent la comptabilité en Tunisie?

Les cinq facteurs environnementaux qui influencent le développement de la comptabilité en Tunisie sont le facteur culturel, le développement économique, la privatisation des entreprises publiques, l’environnement institutionnel et l’ouverture économique.

Comment le facteur culturel impacte-t-il la comptabilité?

Le facteur culturel est considéré comme le principal facteur influençant le développement de la comptabilité, avec des études montrant que des éléments tels que la langue et la religion affectent les pratiques comptables.

Quel est le lien entre l’environnement économique et le développement de la comptabilité?

Une interrelation existe entre l’environnement économique et la comptabilité, où des études ont montré que les facteurs macro-économiques influencent le processus d’harmonisation et le développement de la comptabilité.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top