Accueil / Education et Enseignement / Genres et performance scolaire féminine en Côte d'Ivoire / Comment surmonter les défis de la performance scolaire féminine en Côte d’Ivoire ?

Comment surmonter les défis de la performance scolaire féminine en Côte d’Ivoire ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Jean Lorougnon Guede - UFR Sciences Economiques et de Gestion
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2016-2017
🎓 Auteur·trice·s
Kouassi Kouassi Eric
Kouassi Kouassi Eric

Les défis et solutions scolaires en Côte d’Ivoire révèlent des disparités surprenantes dans la performance féminine. Avec 74% d’éducateurs, cette étude met en lumière des leviers essentiels pour améliorer la réussite des filles dans l’enseignement secondaire, transformant ainsi l’avenir éducatif du pays.


CHAPITRE III. RESULTATS ET DISCUSSIONS

RESULTATS EMPIRIQUES

D’abord, nous effectuons quelques analyses de statistiques descriptives.

Figure 2: Comparaison des effectifs des éducateurs en moyenne par genre

[11_defis-et-solutions-pour-la-performance-scolaire-des-filles_2]
[11_defis-et-solutions-pour-la-performance-scolaire-des-filles_3]
[11_defis-et-solutions-pour-la-performance-scolaire-des-filles_4]
[11_defis-et-solutions-pour-la-performance-scolaire-des-filles_5]
[11_defis-et-solutions-pour-la-performance-scolaire-des-filles_6]

26%

74%

EHE EFE

Source : Calculs de l’auteur à partir des données du MENET-FP/DSPS 2016-2017

Les statistiques montrent que les éducateurs représentent en moyenne 74% de l’effectif du personnel d’éducation dans les lycées et collèges. Les éducatrices représentent en moyenne 26% de l’effectif du personnel d’éducation.

Figure 3 : Comparaison des effectifs des enseignants en moyenne par genre

[11_defis-et-solutions-pour-la-performance-scolaire-des-filles_7]
[11_defis-et-solutions-pour-la-performance-scolaire-des-filles_8]
[11_defis-et-solutions-pour-la-performance-scolaire-des-filles_9]
[11_defis-et-solutions-pour-la-performance-scolaire-des-filles_10]
[11_defis-et-solutions-pour-la-performance-scolaire-des-filles_11]

13%

87%

EHP FEP

Les enseignants représentent en moyenne 87% de l’effectif du personnel enseignant dans les lycées et collèges. Les enseignantes représentent en moyenne 13% de l’effectif du personnel enseignant.

Ensuite, nous vérifions la présence ou non de la multicolinéarite avant d’estimer le modèle. Pour ce faire, nous utilisons le Facteur d’Inflation de la Variance (VIF). Selon (A lison, 2012) nous pouvons comparer la moyenne du VIF à un nombre appartenant à [2,5 ; 5,5]. Si la moyenne du VIF est inférieure à un nombre choisi dans [2,5 ; 5,5] alors il y’a absence de multicolinéarité. Mais, si la moyenne du VIF est supérieure ou égale au maximum de l’intervalle, nous sommes en présence de multicolinéarité. Après estimation, la moyenne du VIF obtenue vaut 1,58 or 1,58 < 2,5. Par conséquent, il y’a absence de multicolinéarité.

De plus, nous estimons le modèle Tobit en prenant en compte la présence d’hétéroscédasticité. Nous utilisons le critère d’Information d’Akaiké (AIC) ou le critère d’information bayésien (BIC) pour faire le choix du modèle le mieux adapté. Pour cela, nous comparons les (AIC) ou les (BIC). En effet, nous comparons le critère d’Akaiké prenant en compte l’hétéroscédasticité avec le critère d’Akaiké ne prenant pas en compte l’hétéroscédasticité ; la même comparaison peut se faire avec le critère d’information bayésien (BIC). Après estimation du modèle Tobit, les résultats du (BIC) et du (AIC) sont consignés dans le Tableau suivant :

Tableau 2 : Choix du modèle le mieux adapté à partir du critère d’Akaiké (AIC) ou du critère d’information bayésien (BIC)

Choix du modèle le mieux adapté à partir du critère d’Akaiké (AIC) ou du critère d’information bayésien (BIC)
Parameter/CriteriaDescription/Value
Critère d’AkaikéÀ déterminer
Critère d’information bayésienÀ déterminer

Notes : Un BIC ou un AIC plus petit indique le modèle le mieux adapté.

Les résultats montrent que le modèle prenant en compte l’hétéroscédasticité est le mieux adapté. Cependant, les résultats de la régression du modèle Tobit ne prenant pas en compte l’hétéroscédasticité sont disponibles en annexe.

Dans le tableau qui suit seront consignés les résultats de l’estimation prenant en compte l’hétéroscédasticité.

Tableau 3 : Résultats de l’estimation à partir du modèle Tobit TRF

Résultats de l’estimation à partir du modèle Tobit TRF
Parameter/CriteriaDescription/Value
Résultat 1À déterminer
Résultat 2À déterminer

Source : calculs de l’auteur à partir du logiciel R

Notes : (***) significativité au seuil de 1%, (**) significativité au seuil de 5% et (*) significativité au seuil de 10%

LC1 : l’école est située en zone urbaine. TE1 : l’école est publique.

Région1 : la région du Nord. Région2 : la région de l’Est. Région3 : la région de l’Ouest. Région4 : la région du Sud.

La région0 est la région du Centre (modalité de référence).

Enfin, nous passons aux interprétations et aux discussions des résultats.

En premier lieu, la région de l’Ouest est significative au seuil de 5% et la performance scolaire féminine au premier et au second cycle est 0,03 points plus forte pour les élèves filles appartenant à la région de l’Ouest que pour les élèves filles appartenant à la région du centre. La région du Sud est significative au seuil de 10% et la performance scolaire féminine au premier et au second cycle est environ 0,02 points plus forte pour les élèves filles appartenant à la région du Sud que pour les élèves filles appartenant à la région du centre. Ces résultats peuvent se justifier par la distance d’accès à l’école par les élèves et les conditions socio-économiques de chaque région. En effet, dans les villes de l’intérieur, les élèves ont un accès rapide à l’école. Dans la région du Sud, l’accès à l’école est difficile.

Aussi, la présence des infrastructures dans ces régions a un impact significatif sur la réussite scolaire. La région du Sud est dotée de meilleures infrastructures. Par ailleurs, ces résultats concordent avec les travaux de certains auteurs.

Dieng (2017) a effectué une étude sur les performances scolaires en Afrique Australe et Orientale : disparités régionales et facteurs déterminants. L’auteur affirme que la présence d’infrastructures (routières, sanitaires et éducatives) a un rôle prépondérant sur les performances scolaires des filles et des garçons quelles que soient leurs origines sociales.

Zuze et Reddy (2014) révèlent que les filles sont plus performantes que les garçons en lecture. Ils déduisent que les conditions socio-économiques améliorent les résultats scolaires pour les deux sexes, mais l’impact est plus important chez les filles que les garçons.

Sika et Dosso (2016) ont conclu dans leurs travaux que le district d’Abidjan et du Zanzan, sont ceux qui présentent les meilleures performances en fin de cycle primaire pour les filles et les garçons.

En second lieu, l’effectif des femmes enseignantes est significatif au seuil de 10% et l’effectif des femmes éducateurs est significatif au seuil de 10%. Une augmentation de 10% de l’effectif des femmes enseignantes entraîne une hausse de la performance scolaire d’environ 0,003% et une augmentation de 10% de l’effectif des femmes éducateurs entraîne une hausse de la performance scolaire féminine dans les lycées et collèges d’environ 0,002%. Nous pouvons expliquer ces résultats par l’effet d’imitation, la concurrence entre les élèves filles au niveau des notes en classe et l’influence du genre des maîtres.

Les travaux de Dieng (2017) confirment bien que le genre de l’enseignant a un impact significatif sur la performance scolaire des élèves. Il affirme que le fait que l’enseignant soit de sexe féminin, a un effet positif sur les résultats des élèves au Kenya, au Lesotho et au Mozambique et les élèves ayant un enseignant de sexe masculin sont plus performants au Botswana.

Les travaux de Lee et al (2018) justifient aussi ce résultat car les auteurs affirment que lorsque les filles sont enseignées par des enseignantes, elles réussissent relativement mieux et aiment davantage leur sujet.

Par ailleurs, la proportion des filles dans les écoles est significative au seuil de 1%. Une augmentation de 1% de la proportion des filles dans les lycées et collèges traduit une hausse de la performance scolaire d’environ 0,05%. Ainsi, l’accès des filles à l’éducation est un input nécessaire dans la production de la performance scolaire féminine en Côte d’Ivoire.

Kouakou et Kablan (2015) ont mené une étude sur L’analyse des Déterminants de la performance scolaire des établissements du secondaire public au Baccalauréat. Dans cette étude, les auteurs ont mesuré la performance scolaire à partir du taux de réussite au Baccalauréat pour apprécier les disparités de performance entre les établissements. Les auteurs aboutissent aux conclusions suivantes : Le taux de réussite augmente significativement au fur et à mesure que le nombre de candidats augmente, les établissements de filles performent en moyenne plus que les établissements de garçons et mixtes.

En outre, l’effectif des éducateurs est significatif au seuil de 1%. Cette variable impact négativement la performance scolaire féminine. Ce résultat doit être jugé avec beaucoup d’attention car cela peut se justifier à partir de la théorie de l’effet maître. Bressoux (2006) a fait remarquer que le jugement des maîtres joue aussi un grand rôle dans la performance scolaire, surtout chez les filles. Lorsqu’un enseignant développe des stéréotypes sexués à l’endroit des élèves, la progression de ces derniers peut être affectée très fortement.

________________________


Questions Fréquemment Posées

Quels facteurs influencent la performance scolaire des filles en Côte d’Ivoire ?

Les résultats montrent que le nombre d’enseignantes, d’éducatrices, la proportion de filles et certaines régions affectent positivement les résultats scolaires.

Quelle est la proportion d’enseignantes et d’éducatrices dans les établissements scolaires en Côte d’Ivoire ?

Les éducateurs représentent en moyenne 74% de l’effectif du personnel d’éducation, tandis que les éducatrices représentent 26%. Pour le personnel enseignant, les enseignants représentent 87% et les enseignantes 13%.

Comment le modèle Tobit est-il utilisé dans l’étude de la performance scolaire féminine ?

Le modèle Tobit est estimé en prenant en compte la présence d’hétéroscédasticité et utilise le critère d’Information d’Akaiké (AIC) ou le critère d’information bayésien (BIC) pour choisir le modèle le mieux adapté.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top