Les défis et solutions pour l’audit moderne révèlent comment les nouvelles technologies transforment radicalement la profession comptable. Face à une concurrence accrue, cette analyse met en lumière les stratégies essentielles pour que les experts-comptables s’adaptent et prospèrent dans l’économie numérique.
Sous-Section 3 :
Le nouveau concept d’assurance permanente1
Dans cette sous-section, nous procéderons à une définition du concept (§1) et à une discussion des préalables à sa mise en œuvre en pratique (§2).
§1. Définition et origines du concept
L’outil informatique ayant investi tous les processus composant l’activité de l’entreprise, les chemins de révision conventionnels et tangibles commencent à disparaître. Les auditeurs sont désormais confrontés au challenge de connaître et assimiler suffisamment l’environnement informatique du client et son système d’information en vue de planifier les procédures d’audit appropriées.
Au fur et à mesure que les systèmes gagnent en complexité, le processus d’audit exigera une plus grande connaissance de ces systèmes. Les changements que la technologie apporte au fonctionnement des entreprises obligent les auditeurs à adapter leurs méthodes et outils de travail.
Grâce à une maîtrise accrue des technologies de l’information et de la communication et à une utilisation massive des outils modernes d’audit informatique, l’expert-comptable devrait être en mesure d’effectuer un audit en temps réel. L’auditeur n’est plus appelé à élaborer des rapports périodiques mais plutôt à fournir une assurance écrite sur les comptes arrêtés à n’importe quel moment et dans un bref délai à la demande des utilisateurs de l’information financière.
Cette manière de procéder donne à la continuité de la mission de l’auditeur sa vraie dimension. On parle désormais de « rapport en ligne » ou « online reporting ».
Selon le site de l’ICCA : « La vérification continue vise l’expression d’une assurance à l’égard d’éléments considérés, immédiatement ou peu de temps après la survenance des événements liés à ces éléments considérés ».
Ainsi, l’assurance permanente ne porterait pas uniquement sur les états financiers annuels et intermédiaires. Elle pourrait également porter sur tout genre d’information d’affaires publiée en continu par l’entité auditée (informations concernant l’environnement, la qualité du produit, la satisfaction du personnel, etc.).
Le nouveau modèle d’assurance permanente est destiné à appuyer fortement le management stratégique et le gouvernement d’entreprise. Il se propose de traduire la stratégie d’entreprise en une série d’indicateurs financiers et non financiers qu’il se chargera de surveiller en permanence.
Il transformerait le processus d’audit traditionnel en un audit par les exceptions. Le timing, l’étendue, la méthodologie et les conclusions de l’audit en seront changés. L’activité du client à auditer serait en effet découpée en process selon des modèles mettant l’accent sur les flux d’informations, les mesures de performance et les facteurs clés de succès.
Utilisant massivement l’intelligence artificielle, ces modèles incluraient des procédures d’auto diagnostic et des scénarios correspondants d’actions correctives. Grâce à cette structure de reporting continu, un centre de contrôle relevant du cabinet d’audit surveillerait en permanence la bonne marche de l’entreprise.
L’auditeur interviendrait uniquement lorsque le management est incapable de maîtriser une situation donnée pour laquelle les scénarios automatiques d’actions correctives ne fonctionnent pas ou sont inexistants.
§2. Préalables à la mise en œuvre du concept
Evoquée dès 1996 dans les rapports du groupe de travail pan canadien sur la vision de la profession et du groupe de travail de l’ICCA sur les services de certification, l’assurance permanente est aujourd’hui encore un concept abstrait. Sa mise en œuvre en pratique nécessite un certain nombre de préalables ; dont notamment :
- Le développement et l’implémentation de nouveaux services de pointe et surtout SysTrust (ou fiabilité des systèmes)1. Selon le document « SysTrust : Principes et critères de fiabilité des systèmes » : « La fiabilité des systèmes constitue une pierre d’assises fondamentale à l’égard de l’objectif de la profession de fournir une assurance continue ».
- La généralisation de l’utilisation des techniques d’audit assisté par ordinateur ainsi que des logiciels d’audit.
- La multiplication des recherches sur le thème dans le milieu universitaire, des expérimentations par les praticiens et des directives de la part des normalisateurs.
Les questions les plus importantes à examiner sont les suivantes : Quelles seront les répercussions du modèle d’assurance permanente décrit ci-haut sur l’indépendance des auditeurs externes ?
Quel sera l’impact de l’intégration d’outils d’audit informatisés au système de l’entité sur l’objectivité de l’auditeur ? En élargissant la portée de son opinion et en s’intéressant de près au management stratégique et au gouvernement d’entreprise, l’expert-comptable ne renonce-t-il pas à l’avantage concurrentiel que lui procurait son statut d’auditeur externe ?
A-t-il vraiment le choix s’il veut préserver sa crédibilité dans un environnement d’affaires de plus en plus dominé par les technologies de l’information et de la communication ?
________________________
1 Les deux paragraphes composant cette sous-section s’inspirent en partie du mémoire de Islem RIDANE. Audit dans un environnement high-tech d’information continue. Octobre 2001. ↑
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce que le concept d’assurance permanente dans l’audit moderne?
L’assurance permanente est un nouveau modèle qui vise à fournir une assurance écrite sur les comptes arrêtés à n’importe quel moment et dans un bref délai, en utilisant des outils modernes d’audit informatique.
Comment les nouvelles technologies affectent-elles le travail des auditeurs?
Les auditeurs doivent adapter leurs méthodes et outils de travail pour connaître et assimiler l’environnement informatique du client, ce qui leur permet d’effectuer des audits en temps réel.
Quels sont les préalables à la mise en œuvre du concept d’assurance permanente?
La mise en œuvre nécessite le développement et l’implémentation de nouveaux services de pointe, notamment SysTrust, qui est fondamental pour fournir une assurance continue.