Accueil / Economie et Gestion / Quels défis et solutions pour la microfinance en Haïti ? Analyse essentielle

Quels défis et solutions pour la microfinance en Haïti ? Analyse essentielle

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d'État d'Haïti (UEH) - Institut National d'Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) - Département des Sciences Administratives
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Licence - 2014-2018
🎓 Auteur·trice·s
Sarah DUMA
Sarah DUMA

Quels sont les véritables défis et solutions en microfinance en Haïti ? Cette étude révèle comment les prêts de FINCA transforment le niveau de vie des bénéficiaires à Carrefour, offrant des perspectives essentielles sur l’impact social de la microfinance entre 2014 et 2019.


Profil historique de la Ville de Carrefour

Le premier Mai 1813, un décret du Président Alexandre Pétion fonda la Ville de Carrefour. Dans le temps, Ce dernier était la zone de congé idéale pour passer les fins de semaines et profiter de la nature verdoyante. En particulier, Rivière froide a toujours été l’une des plus grandes attractions de la commune. Plusieurs installations de triage de café s’élevaient dans cette zone, à chaque visite en fin de semaine, les excursionnistes trouvaient un plaisir immense à profiter de la fraîcheur de la rivière (Plan de financement des services publics communaux (FPC), 2015, p. 7).

Autrefois, cette Commune était disséminée d’usines. En effet, dans la localité de Mon Repos, il y avait une usine sucrière dont les ruines existent encore aujourd’hui. A Diquini fut installée une usine de traitement de tabac dans le cadre de la fabrication de Cigare exporté particulièrement vers l’Allemagne et aussi on y trouvait la Habaco, une fabrique de pantalon. L’usine de Charles Plaisimond, encore à Carrefour, fabriquait du papier et des serviettes hygiéniques. C’est aussi à Carrefour que fut installée la première usine électrique de Port-au-Prince.

La base navale Amiral Killick, quartier général du Bataillon de la Marine haïtienne, fut inaugurée le 20 octobre 1895 par le président Hyppolite dans le quartier de Bizoton (Plan de financement des services publics communaux (FPC), 2015). On retrouvait à Thor une usine de fabrication de balles de base-ball [11_defis-et-solutions-en-microfinance-en-haiti_1]. La ville de Carrefour n’a pas connu dans le temps une passée riche économiquement cependant entre la fin du 19e et le début du 20e Siècle cette Ville est devenue un important capital économique de réputation nationale. Par le décret du 15 décembre 1982, soit 169 ans après sa fondation, le village de Carrefour, devenu le quartier de Carrefour, fut élevé au rang de commune (Wikipedia, 2020).

Caractéristique géographique de la Commune de Carrefour

La Commune de Carrefour forme avec Port-au-Prince, Pétion-Ville, Kenscoff, Gressier et Delmas, l’arrondissement de Port-au-Prince. Elle est subdivisée en treize sections communales et a au moins 189 localités et 109 habitations (Ibid, p. 9).

La topographie de Carrefour ne diffère pas de celui de Port-au-Prince, la partie rurale est plutôt montagneuse que la partie urbaine. Elle relie Port-au-Prince au reste du Sud en passant par la route Nationale #2 et est bornée au Nord par le Golf de la Gonâve, au Sud par les Communes de Jacmel et Kenscoff, à l’Est par les Communes de Port-au-Prince, de Kenscoff et de Pétion-Ville et à l’Ouest par les Communes de Léogâne, de Gressier et de Jacmel.

Ses limites géographiques s’étendent de l’est au nord, de la jonction de Fontamara 43 avec le littoral jusqu’à la rencontre de la baie de Port-au-Prince et le long de cette côte jusqu’à sa rencontre avec le ravin de Mariani. Du nord-ouest, ils tournent vers le sud jusqu’à la limite de la 12e section de Morne-à-Bateau, de la 23e section des parcs et de la 8e section de Beau-Séjour ainsi que de Léogâne.

De là, ils rejoignent les limites de la 7e section, Grande Rivière, 4e Section, Gosseline qui appartient à la Commune de Jacmel, et la 2e Section, Nouvelle-Tourraine et la 20e Section, Bongars, de la Commune de Kenscoff. Ils rejoignent à nouveau Fontamara 43 par la trajectoire sud-sud-est de la 8e section, Martissant, de la Commune de Port-au-Prince (Wikipedia, 2020).

Présentation des services communaux à Carrefour

Dans la Commune de Carrefour, l’institution municipale se compose d’une Direction Générale et de trois (3) Directions Spécifiques. Ces dernières, superposées hiérarchiquement, sont entre autres la Direction des affaires administratives et financières, la Direction des affaires sociales et la Direction de planification et de gestion du territoire. Et la Direction Générale est assistée directement par le service juridique et contentieux ainsi que celui de la sécurité.

Comunication Conseil municipale Cabinet minicipale

Service juridique et contentieux

Direction Générale Sécurité

Direction des affaires administratives et financières

        1. Budget
        2. Fiscalité
        3. Secrétariat
        4. Revenus non fiscaux
        5. Ressources humaines
        6. Comptabilité
        7. Logistique
        8. Biens & équipements
        9. Archives

Direction des affaires sociales

  1. Assistance sociale
  2. Santé
  3. Éducation/alphabétisation
  4. Culture & loisir
  5. Urgence

Direction planification & développement Marché

  1. Assainissement
  2. Génie municipal
  3. Voirie
  4. Urbanisme, aménagement
  5. Cimetière
  6. Sécurité

Organigramme de la Mairie de Carrefour

Sources : Plan de financement des services communaux, Aout 2015

Données démographiques et migratoires sur Carrefour

Suivant les données du Recensement Général de la Population (RGPH), cité dans le Plan de Financement des Services Communaux (Août 2015), la population de Carrefour était estimée à 408 000 habitants en 2003, et une estimation de 487 980 habitants en 2012, suivant les données de l’Institut Haïtienne de Statistiques et d’Informations (IHSI).

De ce nombre d’habitants, 52.48% étaient des femmes soit une quantité de 256 116 femmes contre 47.52% d’hommes soit un nombre de 231 864 hommes. De cette population 275 955 personnes ont atteint la majorité de 18 ans nécessaires à l’exercice des droits de citoyen.

Avec une superficie de 165,16 km2, la densité de cette commune se situe autour des 2955 habitants/km2, ce qui justifie sa forte concentration en milieu urbain. Avec la montée en flèche du prix des loyers, beaucoup se sont migrées vers Carrefour, car le loyer est moins cher comparativement à beaucoup d’autres zones de l’air métropolitaine.

Ce qui favorise l’installation des bidonvilles dans cette Commune.

Organisation des services sociaux de base

Pour parler des services sociaux de base, on va s’accentuer sur deux points essentiels : l’éducation et les infrastructures sanitaires. La Commune de Carrefour compte plus de 500 établissements scolaires. De ces 500 établissements, plus d’une centaine sont des écoles techniques et professionnelles, on compte également une Université et une dizaine d’écoles supérieures.

Bien que le nombre soit aussi élevé, la répartition des établissements n’est pas faite de manière équitable. En effet, seulement 14% de ses établissements sont en milieux ruraux. Il convient de dire que plus de 90% de la population réside en milieux urbains, ce qui explique en partie d’un aussi faible pourcentage en milieux ruraux.

Cependant, la répartition de ces 14% ne convient pas à la réalité rurale car quatre (4) des treize (13) sections communales n’ont pas d’établissement scolaire et pour celles qui en ont la distance que doit parcourir un élève jusqu’à son école est considérable vue à la dispersion des habitats de ce qui y vivent.

Du point de vue de structure sanitaire, Carrefour est pourvue de 109 établissements sanitaires desquels on retrouve 4 hôpitaux, 31 centres de santé sans lit, 17 centres de santé avec lit, 48 cliniques et 3 dispensaires. De toutes ces structures trois (3) seulement sont publiques. Et comme il en est pour les établissements scolaires, peu de structures sanitaires sont répertoriées dans les zones rurales. On y compte seulement 12 établissements sanitaires soit environ 10% et contrairement aux établissements scolaires dont seulement 4 sections communales sont dépourvues d’écoles, 9 des 13 sections communales n’ont pas accès aux services de soin.

Environnement économique de la Commune de Carrefour

Le secteur commercial est très développé dans la Commune de Carrefour. Cependant, une prédominance du secteur informel y est très développée. Parlant du secteur informel nous voyons les activités qui ne sont pas soumises à la règlementation nationale en vigueur, c’est-à-dire, l’enregistrement, le paiement des impôts et des taxes par ces commerçants.

Parmi eux, on peut dénombrer 1 110 boutiques ou échoppes, 424 dépôts de provisions alimentaires, de boissons gazeuses et de friperies [11_defis-et-solutions-en-microfinance-en-haiti_2] et de clairins, 54 quincailleries, supermarchés et marchés (ibid. p.16).

Les infrastructures économiques et financières sont constituées de cinq (5) Banques commerciales dont on peut citer : la UNIBANK, la SOGEBANK, la BNC, la Capital Bank et la BUH, et de bureaux de transferts notamment Uni transfert, Western Union, CAM transfert/ Money Gram et une dizaine de bureaux de change.

A ce qui a trait au secteur de l’industrie et des services, la Commune dispose de stations d’essences de trois (3) compagnies à savoir : National, Total et Sol. Elle comprend aussi des garages automobiles, des bureaux multimédias, des bureaux et magazines de compagnies téléphoniques mobiles [11_defis-et-solutions-en-microfinance-en-haiti_3], des salons de coiffure et studio de beauté, environ trente-trois (33) hôtels et plus d’une dizaine de bars/restaurants, une vingtaine de boulangeries, une vingtaine d’entreprises industrielles et en dernier lieu, on retrouve des entreprises artisanales et de menuiseries.

Conclusion

Ce chapitre nous a permis de faire un survol sur la FINCA Haïti S.A ainsi que la présentation géographique de la commune de Carrefour. Ces éléments nous aident à voir les origines de la FINCA et particulièrement la FINCA Haïti S.A, sa mission et objectifs, ses partenaires et investisseurs, sa méthodologie d’octroi de prêt, les conditions d’éligibilité.

Pour la Commune de Carrefour, il nous a permis de voir son histoire, ses caractéristiques géographiques, la présentation de ses services communaux, l’organisation des services sociaux de bases et l’environnement économique. Dans le chapitre qui vient, on va voir l’impact des prêts de FINCA Haïti S.A sur les conditions de vie des concernées.

34 Parlant de compagnie téléphonique, ils sont deux (2) à être sur le marché : Natcom et Digicel

________________________

2 Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001.

3 Auchan Les 4 Temps, La Défense.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les défis de la microfinance en Haïti ?

L’article n’aborde pas directement les défis de la microfinance en Haïti, mais il se concentre sur l’impact des prêts de microfinance sur le niveau de vie des bénéficiaires.

Quelle est l’importance de la Commune de Carrefour dans l’histoire d’Haïti ?

La Commune de Carrefour a été fondée par un décret du Président Alexandre Pétion le premier Mai 1813 et est devenue un important capital économique de réputation nationale entre la fin du 19e et le début du 20e siècle.

Comment est structurée l’institution municipale à Carrefour ?

L’institution municipale de Carrefour se compose d’une Direction Générale et de trois Directions Spécifiques, incluant la Direction des affaires administratives et financières, la Direction des affaires sociales et la Direction de planification et de gestion du territoire.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top