Accueil / Commerce et Marketing / Mémoire de fin d’études / Comment surmonter les défis du merchandising au supermarché PRIBA ?

Comment surmonter les défis du merchandising au supermarché PRIBA ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU - FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, COMMERCIALES ET DES SCIENCES DE GESTION - DEPARTEMENT DES SCIENCES COMMERCIALES
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2017/2018
🎓 Auteur·trice·s
AMIROUCHE Imane
AMIROUCHE Imane

Les défis du merchandising en Algérie révèlent des enjeux cruciaux pour les supermarchés comme PRIBA. Cette étude met en lumière l’impact des techniques de merchandising sur le comportement d’achat des consommateurs, offrant des perspectives essentielles pour améliorer la performance commerciale.


Section 03 : La démarche méthodologique de l’enquête et les résultats

Méthodologie de l’enquête 3.1.1- L’objectif de l’enquête :

L’objectif de notre étude est de répondre à notre problématique et de savoir aussi si le merchandising appliqué à PRIBA a une influence sur le comportement d’achat des consommateurs et de leurs satisfactions par rapports aux produits diffusés par « PRIBA« .

3.1.2- La source d’information et la durée de l’enquête :

A- La source d’information :

C’est l’information primaire car elle est directement récoltée sur le terrain auprès des consommateurs.

B- La durée de l’enquête :

L’enquête s’est déroulée du mois d’Avril (22) au mois de Mai(25).

Présentation et caractéristiques de l’échantillon 3.2.1- Cible de l’enquête :

C’est l’ensemble des visiteurs et clients de supermarché PRIBA.

3.2.2- L’unité de sondage :

C’est l’ensemble des passages devant le supermarché et les gens qui veulent visiter ou sortir de PRIBA, répartis selon les critères sociodémographiques : le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle.

3.2.3- La taille de l’échantillon :

Vue le manque de temps et de moyens nécessaires pour réaliser un échantillon de grande taille, nous avons choisis un échantillon d’une taille de 50 personnes choisies avec une méthode d’échantillon non probabiliste (par convenance).

Il aurait été souhaitable que le questionnaire soit distribué à l’intérieur du supermarché, cependant en raison de la stricte réglementation appliquer au sein de PRIBA, nous n’avions pas le choix que de le distribuer à l’entrée du supermarché.

On a choisi le mode d’administration en face à face, car c’est le mode le plus intéressant quant à la quantité d’informations recueillies.

3.2.4-L’échantillon du questionnaire :

Le questionnaire contient 13 questions fermées et ouvertes, simples et faciles à comprendre, plus une fiche signalétique contenant des informations personnelles.

Présentation et interprétation des résultats : 3.3.1-Les outils d’analyse :

Après avoir recueilli les données, la seconde étape consiste en l’analyse et interprétation des résultats : le traitement des résultats de notre enquête s’est fait par la méthode du Tri à plat, et pour analyser les données que nous avons collectées dans notre questionnaire, nous avons utilisé le logiciel Excel.

3.3.2-Analyse et interprétation des résultats Question 01 : Quel est votre lieu d’habitation ?

Figure n° 18: le lieu d’habitation

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_8]

Source: URL

Commentaire :

D’après les résultats, nous constatons que la plupart des consommateurs au sein de PRIBA sont de la ville d’Azazga (zone primaire) avec un taux de 70%, et 20% proviennent des zones périphériques (zone secondaire), et enfin 10% viennent des villes limitrophes (zone tertiaire).

Question 02 : Où effectuez-vous vos achats habituellement ?

Figure n° 19: La fréquentation habituelle

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_9]

Source: URL

Commentaire :

Les individus interrogés sont partagés entre trois types de structures du commerce, avec 37,29% pour les supermarchés ou hypermarchés, 33,59% pour les superettes et 27% pour les petits magasins à proximité de leur lieu de vie.

Question 03 : A quelle fréquence vous rendez vous au supermarché PRIBA ?

Figure n° 20: Fréquence de visite

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_10]

Source: URL

Commentaire

D’après la figure ci-dessus, nous avons constaté que la majorité des interviewés visitent le supermarché de 1 à 3 fois par semaine soit 51% et 15% préfèrent une fois par mois, 13% par les weekends, et d’autres consultent le supermarché une fois tous les 15 jours ou occasionnellement. Cette préférence dépend de la destination ou le lieu d’habitation et de la situation familiale.

Question 04 : Pour quelle raison fréquentez-vous le supermarché PRIBA ?

Figure n° 21: Les motivations à la fréquentation du supermarché PRIBA

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_11]

Source: URL

Commentaire

D’après la figure ci-dessus, nous montre que l’appréciation du supermarché est dominé en première position par l’accessibilité des produits proposé avec 39,50% ; suivi d’une égalité entre les prix et la proximité soit 24%, ensuite la promotion avec 8,64% et en dernière position, il y on a d’autres choix par les interviewés dont les uns pour effectuer une promenade, les autres pour le sérieux des employés et d’autres pour la sécurité offerte par le supermarché PRIBA, et cela dont l’intérêt de développer l’animation pour avoir une ambiance et d’attirer plus de clientèles.

Question 05 : Êtes-vous influencé lors de vos achats par la présentation des produits ?

Figure n° 22: L’influence de la présentation des produits

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_12]

Source: URL

Commentaire

Les clients interrogés trouvent près de 70% qu’une bonne présentation des produits pousse à acheter, d’où nous pouvons confirmer que les techniques merchandisings appliqués par le magasin PRIBA influencent leurs comportements.

Question 06 : Achetez-vous des produits non prévus ?

Figure n° 23: Les achats imprévus

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_13]

Source: URL

Commentaire

Les clients fréquentant PRIBA ont une grande tendance à acheter des produits non prévus avec un taux de 71%, contrairement à d’autres soit 28% des clients n’effectuent pas d’achats d’impulsion.

Question 07 : Si oui, qu’est-ce qui vous poussent à les acheter ?

Figure n° 24: Les motivations des achats imprévus

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_14]

Source: URL

Commentaire

Nous remarquons que 54% (38+14%) des personnes interrogés font des achats non prévus par influence du merchandising (la disponibilité des produits et l’ambiance), ensuite par rapport aux prix pratiqués soit 34%, et en dernière position la publicité appliquée par le supermarché PRIBA avec un taux de 12,76%.

Question 08 :Trouvez-vous facilement les produits que vous cherchez dans le supermarché PRIBA ?

Figure n° 25: Le taux de réponse pour les attentes des clients

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_15]

Source: URL

Commentaire

Nous relevons à partir des résultats de la figure ci-dessus que la majorité des interrogés soit (37,78+40%) 77,78% trouvent les produits facilement et seulement (8,89+4,44+8,89) 22% des clients trouvent des difficultés, ces résultats reviennent à la bonne organisation des produits au sein du supermarché PRIBA.

Question 09 : Parmi ces critères lequel est le plus important pour vous lorsque vous rentrez au supermarché PRIBA ?

Figure n° 26: Les motivations à l’achat

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_16]

Source: URL

Commentaire

Nous remarquons que la majorité des interrogés, soit 29,57% préfèrent le prix des produits diffusés par le supermarché PRIBA, ensuite 26,76% des personnes estiment que l’accueil est le plus important, 22,54% des personnes interrogés sont pour le rangement des produits, et seulement 21,13% qui ont choisi la qualité des produits.

Question 10 : Les prix pratiqués par le supermarché PRIBA sont selon vous ?

Figure n° 27: la sensibilité aux prix pratiqués

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_17]

Source: URL

Commentaire

Grâce à la politique des prix adopter par PRIBA, visant la fixation des prix à des niveaux faibles par rapport à ceux pratiqués sur le marché, 72% des clients sondés affirment que les prix sont abordables et 18% voient que les prix sont chers, tant dis que 10% des interviewés disent que les prix sont très abordables.

Question 11 : Trouvez-vous toujours un personnel pour vous aider lors de vos achats ?

Figure n° 28: La fréquence d’existence du personnel pour l’orientation des clients

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_18]

Source: URL

Commentaire

À travers les résultats de la figure ci-dessus, 60% des interrogés déclarent que le personnel est disponible « toujours », 30% affirment qu’il est « rarement » présent, et 10% sont pour la réponse « jamais ». Donc, la présence du personnel a un effet très important sur l’acte d’achat, alors il faut couvrir le manque ou l’absence par la suggestion de nouvelles lois ou règlementation si le problème consiste la présence du personnel (absence, abondance du poste,…) ou bien de recruter de nouveaux effectifs.

Question 12 : Les prix sont-ils toujours affichés ?

Figure n° 29: L’affichage des prix

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_19]

Source: URL

25,49%

45,10%

Oui

Parfois

29,41%

Non

Commentaire

Nous remarquons à partir des résultats de la figure ci-dessus que 45% des interrogés déclarent que les prix sont toujours affichés dans le PDV, et 29% des clients trouvent que les prix ne sont pas tout le temps affichés, contrairement à d’autres (25%) se plaignent de l’absence des affichettes de prix. Donc les promotions, offres, remises et prix choc jouent un rôle très important sur la visibilité des prix dans le magasin.

Question N°13 : Donnez une note de 1 à 10 sur la propreté et l’organisation du supermarché PRIBA ?

Figure n° 30: la propreté et l’organisation de PRIBA

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_20]

Source: URL

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1

1

2

3

3

4

4

organisation total

Colonne1

6

7

8

6

4

2

0

Propreté

11

12 12

13

18

16

14

12

10

18

Commentaire :

Nous relevons à partir des résultats de la figure ci-dessus que la majorité des interrogés sont satisfait du niveau de la propreté et l’organisation du supermarché PRIBA.

Question 14 : Comment trouvez-vous l’ambiance générale au niveau de PRIBA ?

Figure n° 31: Appréciation de l’ambiance générale de PRIBA

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_21]

Source: URL

Commentaire

La majorité des interrogés apprécient l’ambiance qui règne au sein du supermarché PRIBA.

Question 15 : Quel est votre sexe ?

Figure n° 32: Répartition de l’échantillon par sexe

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_22]

Source: URL

Commentaire

Les résultats de la figure ci-dessus sont nettement dominés par le sexe masculin, qui représente 52% sur l’ensemble des enquêtés, contre 48% pour le sexe féminin, ce qui rend notre échantillon représentatif en raison des traditions sociales algériennes qui permettent aux hommes d’effectuer des achats de la famille.

Question 16 : Quel est votre tranche d’âge ?

Figure n° 33: Répartition de l’échantillon par tranche d’âge

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_23]

Source: URL

Commentaire

Nous remarquons à partir de la figure ci-dessus que les résultats obtenus sont largement dominés par les personnes âgées de 21 à 30 ans, soit 38%, et ceux qui ont plus de 50 ans soit 24%, et ceux qui ont l’âge compris entre 31 à 40 ans avec 22%, la classe des personnes âgées de moins de 20 ans ne représente que 4%.

Question 17 : Quelle est votre situation familiale ?

Figure n° 34: Répartition de l’échantillon par rapport à la situation familiale

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_24]

Source: URL

Commentaire

La figure montre que les célibataires dominent avec un taux de 50%, et 42% pour les mariés avec enfants, et enfin 08% pour les mariés sans enfants.

Question 18 : Quelle est votre catégorie Socioprofessionnelle ?

Figure n° 35 : Répartition de l’échantillon CSP

[23_defis-et-solutions-du-merchandising-en-algerie_25]

Source: URL

Commentaire

La figure ci-dessus indique des proportions différentes avec une domination des salariés soit 28%, suivi de la catégorie étudiants avec 26%, et 20% pour la profession libérale, les autres catégories « retraités, cadres supérieurs et femmes au foyer » avec (14%, 04%, 08%) successivement.

Synthèse des résultats :

D’après l’étude des résultats obtenus dans notre enquête qu’on a effectuée au sein du supermarché PRIBA d’Azazga dans le but de connaitre si les Consommateurs qui fréquentent le supermarché PRIBA sont influencés par les techniques merchandising appliquées dans le magasin.

Nous avons remarqué que les principaux visiteurs sont des salariés âgés de 21 à 50 ans et plus dominés par le sexe masculin mariés qui se trouvent dans la commune d’Azazga.

      • Les interviewés aimant visiter le supermarché 1 à 3 fois par semaine, ils recherchent principalement l’accessibilité des produits et les prix pratiqués.
      • 38% des personnes interrogés effectuent leurs courses dans les supermarchés et hypermarchés, 36% dans les superettes et 27% dans les magasins de proximité.
      • Selon le tri à plat que nous avons effectué il en ressort que l’influence que porte une bonne présentation des produits avec un taux assez élevé de 70% faciliterait l’acte d’achat des consommateurs ce qui les pousserait selon eux à effectuer des achats imprévus dits impulsifs.
      • Les interviewés ont une bonne attitude pour le personnel d’accueil,
      • Les techniques merchandising pratiquées jouent un rôle important sur la perception des clients puisque les interrogés sont attirés principalement par les critères suivants : «Le rangement des produits, la qualité des produits, les prix, l’accueil… »
      • D’après les interviewés, les produits diffusés par le supermarché PRIBA sont de bonne qualité avec des prix abordables et de choix important multiples.
      • Les interviewés sont globalement satisfaits du supermarché PRIBA : une note de 9/10 pour la propreté et de 8/10 pour l’organisation.
      • L’ambiance générale du supermarché PRIBA est reflétée par la fidélité de sa clientèle ceci est traduit par le fait qu’ils trouvent toujours un personnel pour les aider lors de leurs achats.
      • Le merchandising d’organisation au sein de PRIBA est bien appliqué étant donné que les clients trouvent qu’il y a une grande diversité des produits proposés, implantés au bon endroit et avec un bon prix.

Conclusion

Au terme de ce chapitre, en analysant les pratiques du merchandising au sein du supermarché PRIBA nous pouvons constater que les techniques pratiquées sont d’ordre organisationnel, de gestion et de séduction, mais la pratique de ces techniques souffre des anomalies que nous résumons comme suit :

En premier lieu, concernant le merchandising d’organisation :
  • Les articles sont organisés verticalement sans tenir compte du facing optimal de chaque article, ce qui engendre des vides dans les linéaires et un désordre des produits.
  • Le mauvais aménagement de l’assortiment engendre une mauvaise gestion du linéaire.

-La mise en place de certains produits est faite de façon anarchique, c’est-à-dire sans tenir compte des paramètres d’implantations.

En deuxième lieu, le merchandising de gestion :
  • L’absence des indices d’observation aidant à la définition de l’assortiment du rayon et à la bonne sélection des produits à présenter d’avantage.
  • Le faible rendement du mètre linéaire de la majorité des sous familles (couche bébé Bimbies qui est rentable et peu vendue).
En troisième lieu, le merchandising de séduction :
  • Absence des fiches signalétiques pour certains rayons, et qui sont dans un petit format illisible pour les clients.
  • Une présentation de quelques ilots qui ne sont pas conformes au reste du mobilier.

Conclusion générale

Le merchandising est devenu l’une des clés essentielles de la réussite marketing commerciale, il constitue même le pilier central de la politique marketing. Sa mission consiste à bâtir une stratégie efficace pour répondre aux contraintes des clients et aux mieux au comportement et attentes des consommateurs.

En effet, malgré sa nouveauté, les grandes surfaces implantées récemment en Algérie doivent prendre conscience de son importance et l’intégrer dans leur politique marketing.

L’intérêt de ce travail fut de s’intéresser sur le Merchandising pour y comprendre son rôle dans les grandes surfaces et son impact sur le comportement d’achat des consommateurs en prenant comme cas d’étude, le supermarché «PRIBA» D’Azazga.

Notre travail s’est basé sur des techniques d’observations, et à l’aide d’un questionnaire destiné aux consommateurs de «PRIBA» afin de comprendre leurs comportements et leurs attitudes face aux produits du magasin «PRIBA» et à partir des résultats obtenus, nous avons pu répondre aux questions que nous avons posées au départ et ainsi à notre problématique principale.

Ainsi, cette enquête nous a permis de déduire que le supermarché «PRIBA» pratique les techniques du merchandising dont lequel on a analysé sur les trois dimensions : organisationnelle, de gestion et de séduction.

Malgré certaines anomalies relevées dans les rayons sur lesquelles on s’est basés, la pratique du merchandising est grandement profitable, car il offre un avantage concurrentiel considérable concernant la pratique elle-même que l’on peut juger satisfaisante et vertu de la maîtrise des outils merchandising ce qui confirme notre hypothèse de départ.

Concernant la deuxième hypothèse supposant que «l’application du merchandising sur les produits de «PRIBA» permet de dégager un accroissement du chiffre d’affaires » nous avons constaté que plus de 70% des interrogés achètent des produits non prévus en raison de leurs emplacements, de promotion et grâce à leurs politique de prix pratiqués, ce qui confirme notre seconde hypothèse.

Ainsi, la présentation et la diversité des produits dans les rayons, ainsi que l’ambiance et l’atmosphère du magasin «PRIBA» influencent grandement sur le comportement d’achat des consommateurs ce qui engendre une forte attractivité des clients à effectuer tous leurs achats dans le même magasin de vente, ce qui confirme notre troisième hypothèse.

Au terme de ce travail, nous pouvons formuler des recommandations pour l’enseigne «PRIBA» en outre : Tout d’abord, développer les techniques du merchandising qui influencent d’avantage sur le comportement d’achat et surtout ce qui touche le merchandising de séduction par exemple élargir les espaces entre les rayons pour favoriser la libre circulation des clients car une allée trop étroite est dissuasive, mettre des fiches signalétiques plus grandes et lisibles afin de mieux guider les consommateurs vers les produits qu’ils cherchent, et opter pour une meilleure présentation de l’offre plus claire, plus lisible, en suivant la logique consommateur et en mettant en avant des produits à forte rentabilité pour susciter les achats d’impulsion. Et surtout profiter de leur situation régionale vers l’ouverture sur le marché national Algérien qui tend à s’élargir vers de nouveaux marchés internationaux comme CARRFOUR, AUCHAN, LECLERC …, fidéliser sa clientèle afin de se préparer à affronter d’éventuels concurrents.


Questions Fréquemment Posées

Quel est l’objectif de l’enquête sur le merchandising au supermarché PRIBA ?

L’objectif de notre étude est de répondre à notre problématique et de savoir aussi si le merchandising appliqué à PRIBA a une influence sur le comportement d’achat des consommateurs et de leurs satisfactions par rapports aux produits diffusés par ‘PRIBA’.

Comment a été réalisée l’enquête sur le supermarché PRIBA ?

L’enquête s’est déroulée du mois d’Avril au mois de Mai, avec une méthode d’échantillon non probabiliste, en distribuant le questionnaire à l’entrée du supermarché.

Quelle est la taille de l’échantillon utilisé dans l’enquête sur PRIBA ?

Nous avons choisi un échantillon d’une taille de 50 personnes, en raison du manque de temps et de moyens nécessaires pour réaliser un échantillon de grande taille.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top