Le conseil comptable en ligne connaît une transformation radicale grâce aux nouvelles technologies. Cette étude révèle comment Internet élargit l’accès aux services comptables, créant ainsi des opportunités inédites tout en posant des défis majeurs pour les experts-comptables dans un environnement numérique en constante évolution.
Section 3 :
Migration des activités de conseil vers le Web
Grâce à Internet, l’offre conseil des cabinets d’expertise comptable bénéficie d’un « champ de couverture » autrement plus étendu qu’auparavant.
Par le passé, cette offre n’avait que très peu de chance de provoquer une demande de la part du client si celui-ci n’était pas en présence d’un besoin urgent tel qu’une défaillance organisationnelle grave. Aujourd’hui, les techniques suggestives de publication des sites Web (outils multimédia, animations, liens) et les nouveaux modes de communication (notamment la technique « Push »1) rendent cette offre effective. Si cela est valable pour l’expert-comptable, il l’est également pour son client capable désormais de traiter les problèmes à la source et d’éviter la gestion des urgences.
La variété des modes de communication existant sur Internet génère autant de possibilités pour l’expert-comptable de faire du conseil. Ainsi, plusieurs modèles de conseil en ligne présentant plus ou moins de similitude avec les modèles d’affaires traditionnels sont en train de prendre forme2. Après avoir décrit ces modèles (§1), nous procéderons à un exposé des opportunités de faire du conseil via le Web : procédures de télédéclaration (§2), externalisation des tâches administratives (§3), mise à disposition de bases documentaires internes (§4) et formation continue et enseignement sur le Web (§5).
§1. Les modèles de conseil en ligne
A la faveur des diverses possibilités de publication et de communication offertes par le Web, les modèles d’affaires en ligne ne cessent de se proliférer. Nous étudierons ci-après les principaux modèles de conseil en ligne :
1. Les sites marchands
Ces sites proposent un échange B to B ou B to C entre un vendeur et plusieurs acheteurs moyennant des prix clairement affichés. A première vue, ce modèle peut sembler très peu adapté à des services professionnels. Son utilisation peut néanmoins s’avérer bénéfique s’il est combiné à une structure physique de support chargée des aspects personnalisation, assistance administrative et suivi.
D’un autre coté, la clientèle cible doit être clairement identifiée et ne doit différer de la clientèle traditionnelle que par le supplément d’audience apporté par le Web. Enfin, ce modèle n’est valable que pour certains produits de conseil assez standard : livres, revues, études, recueils, bases de données, etc.
2. Les e-marketplaces
Un site de type e-marketplace agit comme un intermédiaire entre des fournisseurs sélectionnés (en l’occurrence des experts-comptables ou des cabinets de conseil) et leurs clients potentiels. Il permet à ceux-ci de formuler des consultations ou de poser des questions relatives aux sujets qui les intéressent, fait correspondre la demande et l’offre et propose un support : réponses proposées, profil ou CV du consultant, offre de prix, délais de réponse, etc.
Les revenus de ces sites se composent de commissions prélevées sur le chiffre d’affaires qu’ils permettent de réaliser et/ ou de revenus publicitaires.
3. Les sites expert
Ces sites proposent une information de sources très fiables et des connaissances pointues et de très bonne qualité. Ces données sont offertes via des forums de discussion professionnels, des workshops ou des conférences en ligne. Payants ou gratuits, ces services permettent de vendre des prestations de conseil hautement personnalisées par téléphone, par courrier ou par Internet.
Par exemple, un client peut demander un entretien confidentiel avec un expert de son choix dans le domaine qu’il précise. Les services proposés par les sites de type expert sont rémunérés par des frais d’abonnement (fixes) et/ ou des redevances variables (metered usage), généralement à la minute.
4. Les portails spécialisés
Ces sites visent une audience ciblée (ou communauté), créent de nouveaux moyens de communication, agrègent du contenu (accès gratuit ou payant) et offrent une large palette de services aux clients potentiels. Les portails spécialisés aspirent à remplacer les portails généralistes (tels que Yahoo ou Voilà) en tant que page d’accueil de la population cible sur Internet.
En effet, les sites de cette catégorie traitent quasiment de tous les aspects liés à l’exercice professionnel grâce à des outils tels que les forums de discussion, les newsletters, les opportunités de recherche, les bases de données partagées. L’accès à ces ressources peut être gratuit ou payant. Les éventuels déficits occasionnés par ces services peuvent être comblés soit par des revenus publicitaires soit par des frais d’abonnement.
5. Autres modèles
Sur Internet, de nouveaux « Business Models » sont imaginés chaque jour. Certains principes directeurs sont toutefois communs à tout modèle développé sur le Net1 :
- Ne pas vendre un service, mais une expérience client : valeur ajoutée, satisfaction, utilité, etc.
- Rassembler les acteurs et les transactions sur un même réseau : Business Integration.
- Tirer parti des changements qui interviennent dans son environnement économique de manière continue et surtout plus rapidement que les autres acteurs : l’entreprise réactive.
Enfin, il faut noter que le portail spécialisé demeure le modèle de conseil en ligne le plus répandu. Constituant le modèle le plus global, il peut intégrer d’autres modèles : sites marchands, experts, de type e-marketplace, etc.
L’exemple de profiscal.com, un portail spécialisé en fiscalité destiné au marché tunisien, est édifiant à ce sujet. Outre les newsletters, les forums et les bases de données partagées qui sont des outils par excellence du portail, ce site propose des bases de données à abonnement, des consultations personnalisées, des prestations d’encadrement académique ou professionnel ainsi que la possibilité de commander en ligne des ouvrages traitant des diverses branches de la fiscalité.
________________________
1 Paragraphe 2 ; Section 1 ci-dessus (page 10). ↑
2 Les développements ci-après s’inspirent de (H. JOUABER. « Les nouveaux Business Models », Congrès de l’O.E.C.T. Octobre 2002.) et de (Thomas A. JESWALD. Internet-Based Business Models and the Practice of I-O Psychology. Society for Industrial and Organizational Psychology. Octobre 2000.) ↑
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les modèles de conseil en ligne pour les experts-comptables ?
Les principaux modèles de conseil en ligne incluent les sites marchands, les e-marketplaces, les sites expert et les portails spécialisés.
Comment Internet transforme-t-il l’offre de conseil des experts-comptables ?
Grâce à Internet, l’offre conseil des cabinets d’expertise comptable bénéficie d’un ‘champ de couverture’ autrement plus étendu qu’auparavant.
Quelles opportunités le Web offre-t-il aux experts-comptables ?
Le Web offre des opportunités telles que les procédures de télédéclaration, l’externalisation des tâches administratives, la mise à disposition de bases documentaires internes et la formation continue en ligne.
Pourquoi les experts-comptables doivent-ils s’adapter aux nouvelles technologies ?
Il est crucial pour la profession de réagir face aux changements technologiques en développant de nouveaux mécanismes de présentation de l’information et des services à forte valeur ajoutée.