Le cadre théorique santé maternelle révèle des améliorations notables dans les indicateurs de santé après l’implémentation du projet SIMECAM-FGSK. Pourtant, la transmission du VIH de la mère à l’enfant demeure un défi critique, soulevant des questions essentielles sur l’efficacité des interventions.
CHAPITRE 2 : CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIE D’ANALYSE
Ce chapitre est divisé en deux sections. La première section s’intéresse à la définition des concepts du domaine de la santé utilisés, et de la présentation des indicateurs de la santé maternelle et infantile qui ont été utilisés. La seconde section est consacrée à la présentation de la source de données et de la base de données utilisée et à la description des ressources et des outils statistiques utilisés pour atteindre les objectifs fixés.
Cadre conceptuel
Définition de quelques concepts
Cette section est consacrée à la définition de certains termes du domaine de la santé maternelle et infantile qui sont utilisés dans ce document.
Prévalence : La prévalence est une mesure de l’état de santé d’une population, dénombrant le nombre de cas de maladies, à un instant donné ou sur une période donnée.
Semaine d’aménorrhée : C’est une unité de mesure du temps utilisée en Obstétrique (Partie de la médecine relative à la grossesse et à l’accouchement) pour calculer l’âge de la grossesse.
Morbidité : La morbidité est l’ensemble des effets subséquents à une maladie ou un traumatisme, souvent qualifiés de séquelles. Il s’agit principalement des répercussions délétères et durables sur la santé, pour des durées de moyen à long termes.
VIH+ : Personnes infectées par le VIH
Traitement prophylactique : C’est un traitement qui est proposé le plus tôt possible, dans les 48 heures suivant une prise de risque, pour diminuer la probabilité de contamination par le VIH.
Post-partum : La période du post-partum s’étend de la fin de l’accouchement jusqu’au retour de couches, c’est-à-dire les premières règles après la grossesse1.
Age gestationnel2 : L’âge gestationnel est défini comme le nombre de semaines entre le premier jour de la dernière période menstruelle normale de la mère et le jour de l’accouchement. Plus précisément, l’âge gestationnel est la différence entre 14 jours avant la date de conception et le jour de l’accouchement.
Présentation du paquet de soins maternels et infantiles
Un paquet minimum de soins maternels et infantiles intégrés a été défini et offert de façon continue tout au long des périodes prénatales, périnatales et postnatales pour les femmes enceintes incluses dans le projet entre la première consultation prénatale et l’accouchement ; ou encore pour les couples mères enfants entre l’accouchement et l’âge d’un an, car il a été démontré que la prise du paquet complet de soins prénatals, périnatals et post-partum améliore de façon considérable la santé des mères et des enfants.
Cependant, pour diverses raisons (discontinuité des soins dans le temps, suivi irrégulier des patientes, etc.), peu de femmes fréquentant le système des soins au Cameroun reçoivent le paquet des soins nécessaires. Ce paquet de soins était constitué de :
- la participation à un minimum de quatre consultations prénatales recommandées, avec une consultation prénatale aux différents âges gestationnels indiqués (visite 1 : à moins de 21 semaines d’aménorrhées (SA) ; visite 2 : entre 22 et 30 SA ; visite 3 : entre 30 et 36 SA ; visite 4 : à plus de 36 SA) ;
- un bilan prénatal minimal à la première consultation prénatale et les autres soins aux 3 principales autres consultations prénatales ;
- un dépistage du VIH volontaire comprenant : un conseil pré-test, un test de VIH et un conseil post-test orienté vers le couple ;
- Le traitement par les ARV pour les femmes enceintes infectées par le VIH ;
- l’accouchement assisté et la consultation post-natale de l’accouchée ;
- la surveillance communautaire de la grossesse et des suites de couche ;
- le diagnostic précoce de l’enfant exposé au VIH ;
- la vaccination suivant le PEV (Programme Elargi de Vaccination) des enfants de 0 à 11 mois ;
- le conseil en nutrition pour les mères et les enfants ;
- l’usage de la moustiquaire imprégnée par les femmes enceintes et les enfants.
Présentation des indicateurs de santé maternelle et infantile utilisés
Pour évaluer l’effet du paquet de soins maternels et infantiles sur la santé maternelle et infantile, il sera nécessaire de produire un certain nombre d’indicateurs de santé maternelle et infantile afin de les comparer à ceux de la région de l’Est du Cameroun avant le projet SIMECAM-FGSK. Pour ce faire, les indicateurs suivants seront produits :
- La proportion des grossesses qui aboutissent à un accouchement
Il s’agit du rapport entre le nombre des femmes enceintes ayant accouchées et du nombre total des femmes enceintes.
- La proportion d’accouchements effectués dans une formation sanitaire
Il s’agit du rapport entre le nombre d’accouchements effectués dans une formation sanitaire et le nombre total des accouchements.
- La proportion de femmes enceintes dépistées au VIH
Il s’agit du rapport entre le nombre de femmes enceintes dépistées pour le VIH et le nombre total des femmes enceintes.
- La couverture en traitement ARV du couple mère et enfant
Il sera mesuré chez les femmes enceintes dépistées positives pour le VIH sur le délai entre la découverte du statut et l’accouchement, en exprimant le rapport du nombre de femmes enceintes infectées qui prennent les ARV sur la période et du nombre de femmes enceintes dépistées séropositives ;
Il sera mesuré chez les enfants sur le délai de 6 semaines post-partum en exprimant le rapport du nombre d’enfants nés de mères séropositives qui ont reçu les ARV sur le nombre d’enfants nés de mères séropositives.
- Le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant
Il s’agit de décrire le rapport du nombre d’enfants infectés à 6 semaines et 12 mois sur le nombre d’enfants nés des mères séropositives.
- La morbidité sévère maternelle infantile à 6 semaines et 12 mois
Pour les femmes, il s’agira de décrire le rapport du nombre d’hospitalisations entre l’inclusion dans l’étude et 6 semaines post-partum sur le nombre de femmes incluses dans l’étude. Pour les enfants, il s’agit du nombre d’hospitalisations entre la naissance et 12 mois post-partum sur le nombre de naissances vivantes.
- La mortalité maternelle infantile à 6 semaines et 12 mois
Il s’agit du rapport du nombre de décès maternels entre l’inclusion et 42 jours post-partum sur le nombre de femmes incluses pour le taux de mortalité maternelle; et le rapport du nombre de décès des enfants entre la naissance et l’âge d’un an sur le nombre de naissances vivantes pour le taux de mortalité infantile.
Source de données et méthodologie d’analyse
Dans cette section, il est question de présenter la source de données et la base de données utilisée, de détailler les outils d’analyses et les démarches qui ont été utilisés pour atteindre les objectifs fixés, et de décrire les ressources qui ont été utilisées.
Présentation de la source de données utilisée : Projet SIMECAM-FGSK
Le projet SIMECAM-FGSK est une étude quasi-expérimentale de type avant-après qui s’est déroulée de 2014 à 2017 dans 6 formations sanitaires de la région de l’Est du Cameroun et ayant pour but d’améliorer la survie maternelle et infantile notamment en réduisant la transmission mère enfant du VIH au sein des familles (enfant, femme, partenaires) ; et en gardant les mères infectées et les enfants infectés en vie.
Les objectifs généraux de ce projet étaient de définir et rendre disponible un paquet minimum de soins maternels et infantiles intégrés offert de façon continu tout au long des périodes prénatales, périnatales et postnatales pour les femmes enceintes incluses, et accroître l’utilisation du paquet minimum de services PTME/SMNI par la cible qui en a besoin et réduire les morbidités sévères et les mortalités maternelle et infantile.
La région de l’Est a été choisie pour des raisons épidémiologiques. D’après l’enquête démographique de santé réalisée en 2011 (EDS-MICS, 2011), la région de l’Est a une prévalence du VIH supérieure à 6,5% en population générale. De même, le rapport PTME 2012, indique que la prévalence du VIH chez les femmes enceintes dans les districts de santé de la région de l’Est compte parmi les plus élevées, autour de 13%.
La population cible est constituée des femmes enceintes des districts semi-urbains et ruraux de cette région. Le recrutement des femmes s’est fait dans les services de consultations prénatales des formations sanitaires retenues. Pour être éligible à ce projet, un nombre de critères ont été fixés avec un maximum de 200 femmes par formation sanitaire :
- être à sa première consultation prénatale pour la grossesse en cours ;
- n’avoir pas effectué de dépistage du VIH pour la grossesse en cours ;
- être disposée à se faire suivre entre la première consultation prénatale et l’âge de un an post-partum ;
- accepter de donner son consentement pour la participation à l’étude.
Au total 1 202 femmes enceintes ont été incluses dans ce projet. Les données de ce projet ont été recueillies en 7 phases.
Présentation de la base de données : échantillon et variables utilisés
La base de données qui a été utilisée est extraite de la base principale du projet SIMECAM-FGSK. Cette base est constituée de 1 202 femmes enceintes et de 19 variables dont 5 variables quantitatives et 14 variables qualitatives. Parmi les variables quantitatives, il y a 3 qui sont regroupées en classe (L’âge, le nombre de personnes en charge, la distance entre le domicile et le centre de santé). Le choix des variables de cette base s’est fait en lien avec les objectifs spécifiques, puisqu’il était question de décrire la situation sociodémographique des femmes enceintes et de produire des indicateurs de la santé maternelle et infantile pour faire des comparaisons.
L’analyse descriptive univariée et bivariée
L’analyse descriptive unie variée est une méthode d’analyse permettant de décrire des données relatives à une variable. Parmi les outils de cette méthode, les diagrammes à barre et tableaux seront utilisés pour faire une description des caractéristiques sociodémographiques des femmes incluses dans le projet du fait que les variables sociodémographiques sont pour la plupart qualitatives et les 3 variables quantitatives sont regroupées en classe.
Quant à l’analyse descriptive bi variée, c’est une méthode qui permet de décrire les données relatives à deux variables mises en relation. Ainsi, un tableau sera utilisé pour mettre en relation les caractéristiques sociodémographiques des femmes séropositives ayant accouchées et qui ont pris les ARV et le statut sérologique de l’enfant afin de décrire les caractéristiques des femmes dont l’enfant a été infecté par le VIH pour ensuite formuler des recommandations.
Le test de signification d’une proportion : Test Binomial Exact
Le test binomial exact est un test d’hypothèse statistique de signification d’une proportion à un échantillon. Il permet de comparer une proportion observée dans l’échantillon à une proportion théorique lorsque la variable à utiliser est dichotomique (c’est-à-dire, une variable ayant deux modalités). De ce fait, ce test servira donc à faire des comparaisons entre les indicateurs de santé maternelle et infantile calculées avec les données du projet SIMECAM-FGSK et ceux des résultats nationaux de la région de l’Est du Cameroun afin d’évaluer l’effet du paquet de soins définis dans ce projet.
Description des ressources utilisées
Le logiciel R a rendu possible le traitement de la base de données et le logiciel Microsoft Excel a été utilisé pour produire les tableaux et graphiques. Quant à la rédaction, elle a été faite avec le logiciel Microsoft Word. Le protocole du projet SIMECAM-FGSK a aussi été d’une importance capitale dans la réalisation de ce document. Par ailleurs, certains cours comme Estimation et tests, statistique descriptive ont été nécessaires pour la réalisation de ce travail.
________________________
1 Cette définition est tirée de : LE MANUEL MSD qui est un leader mondial dans le domaine de la santé (www.msdmanuals.com) ↑
2 Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les indicateurs de santé maternelle et infantile utilisés dans le projet SIMECAM-FGSK?
L’article présente des indicateurs de santé maternelle et infantile, mais ne les détaille pas dans l’extrait fourni.
Qu’est-ce que le paquet minimum de soins maternels et infantiles?
Un paquet minimum de soins maternels et infantiles intégrés a été défini et offert de façon continue tout au long des périodes prénatales, périnatales et postnatales pour les femmes enceintes.
Pourquoi le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant n’a-t-il pas connu d’amélioration?
L’article mentionne que, malgré des améliorations significatives dans d’autres domaines, le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant n’a pas connu d’amélioration notable.