Comment le cadre théorique du co-branding influence-t-il la perception des marques ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Toulouse Business School
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master of Science - 2021-2022
🎓 Auteur·trice·s
Mlle N'DRY Max Arielle Codissou
Mlle N'DRY Max Arielle Codissou

Le cadre théorique du co-branding révèle que 75 % des consommateurs marocains perçoivent plus positivement les marques associées. Cette étude novatrice explore comment l’alliance entre CIH Bank et Burger King transforme la perception des marques, offrant des recommandations stratégiques essentielles pour optimiser les collaborations.


1.4- Les types de co-branding

1.4.1- Le co-branding fonctionnel

Le co-branding fonctionnel fait avant tout référence aux caractéristiques techniques/physiques d’un produit. Il a pour objectif d’unir à la marque du fabricant la marque de l’un de ses principaux composants. Il est également un signal de qualité et permet d’étendre son territoire.

1.4.2- Le co-branding symbolique

Le co-branding symbolique quant à lui a trait au « rendu », à l’image du produit. Il concerne tout ce qui est identité visuelle et design. Il consiste à associer à la marque du fabricant une seconde marque génératrice d’attributs symboliques additionnels.

1.5- Avantages et risques

Les avantages et risques du co-branding listés ci-dessous sont le résultat de la synthétisation de lecture d’articles, de revues et de recherches dans des bibliothèques en ligne. Les principales sources que nous avons exploitées sont consignés dans des tableaux en annexe 1 aux pages 42 43.

1.5.1- Avantages

Générer du revenu additionnel

En effet, le co-branding permet d’augmenter son chiffre d’affaires tout en assurant les services de base. En proposant des services complémentaires, des offres spéciales, des produits dérivés ou tout simplement en mettant en commun leur savoir-faire, les marques partenaires sont en mesure d’engendrer du revenu supplémentaire.

Réduire les coûts (publicitaires / promotionnels/ d’investissement)

Le co-branding permet aux marques misent en relation de réduire certains de leurs coûts dans la mesure où en s’associant, les charges sont divisées entre les deux acteurs. En plus de cela, l’une profite des actions individuelles menées par l’autre, ce qui peut alléger voire éviter certains frais.

Extension du territoire de marque

En s’associant avec une autre marque, il devient possible d’étendre ses actions sous d’autres cieux, i.e. que l’entreprise A peut profiter du territoire de l’entreprise B (vice versa) et ainsi, toucher de nouvelles personnes et élargir le champ de ses possibilités.

Le fait de faire du co-branding confère une certaine connaissance du marché de la marque partenaire ce qui peut lui permettre de conquérir de nouveaux marchés ou de faciliter son entrée sur ceux-ci.

Stimuler les ventes

Etant l’un des principaux objectifs du co-branding, la stimulation des ventes viens du fait que peu importe la nature du co-branding appliqué, il y aura une action commune faites par deux entités en rapport avec une offre qu’ils ont en commun, ce qui donnera beaucoup plus de visibilité et aura nécessairement des retombées si tout est fait correctement.

1.5.2- Risques

Dilution de l’image de marque

« La dilution de l’image de marque se produit lorsqu’une marque perd de la valeur après que l’entreprise a lancé un produit qui ne respecte pas sa mission, sa vision ou ses compétences ». Ce risque est existant dans le cadre du co-branding car si l’offre proposée ne correspond pas aux attentes des consommateurs et aux standards de ce qui est fait habituellement par l’une ou l’autre des entreprises, il y a possibilité que le publique considère cela comme une baisse de la qualité des offres et commence à se détourner ou à avoir une perception moins bien qu’auparavant.

Cannibalisation des produits des marques partenaires

En effet, la réussite du co-marquage peut avoir pour effet de réduire les ventes des produits déjà existant d’une marque tant le nouveau produit/service proposé en partenariat des deux marques est complet ou très satisfaisant.

Incompatibilité des personnalités de marque

En plus des images des marques misent en relation, la personnalité de celles-ci peut représenter un risque pour une stratégie de co-branding réussie. Si les valeurs des entreprises ne concordent pas et ne correspondent pas à celles que les consommateurs leurs accordent, il peut avoir des divergences qui peuvent entrainer des frictions entre les entreprises mais aussi entre les entreprises et les consommateurs.

Incapacité à atteindre les objectifs

Une stratégie de co-branding mal élaborée ne portera pas de fruits. En dehors du mauvais calibrage, il existe plusieurs facteurs qui peuvent faire échouer cette stratégie, on peut citer entre autres l’incohérence entre les images de marques/les savoir-faire, le mauvais ciblage, la mauvaise communication ou l’incapacité à satisfaire les besoins des consommateurs.

Nous retiendrons que les avantages et risques du co-branding sont nombreux mais ceux-ci dépendent essentiellement de la préparation des deux entreprises (étude de la seconde marque, étude du marché et choix de la stratégie) et de l’accueil des consommateurs.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les types de co-branding?

Les types de co-branding incluent le co-branding fonctionnel, qui fait référence aux caractéristiques techniques d’un produit, et le co-branding symbolique, qui concerne l’identité visuelle et le design.

Quels sont les avantages du co-branding?

Les avantages du co-branding comprennent la génération de revenu additionnel, la réduction des coûts, l’extension du territoire de marque et la stimulation des ventes.

Quels risques sont associés au co-branding?

Les risques du co-branding incluent la dilution de l’image de marque, la cannibalisation des produits des marques partenaires, l’incompatibilité des personnalités de marque et l’incapacité à atteindre les objectifs.

Comment le co-branding peut-il stimuler les ventes?

Le co-branding stimule les ventes en permettant une action commune entre deux entités sur une offre partagée, ce qui augmente la visibilité et peut entraîner des retombées positives si bien exécuté.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top