Analyse du cadre théorique des prix cosmétiques à Kisangani (2017-2020)

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE DE KISANGANI - FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Grade de Gradué - 2021-2022
🎓 Auteur·trice·s
MOSOLO LIZOKA Isaac
MOSOLO LIZOKA Isaac

Le cadre théorique des prix cosmétiques révèle des disparités surprenantes dans le marché de Kisangani entre 2017 et 2020. Cette étude met en lumière les facteurs économiques influençant ces variations, offrant des perspectives essentielles pour comprendre les choix des consommateurs en matière de produits de beauté.


CHAPITRE PREMIER : CONSIDERATIONS GENERALES

Le présent chapitre est subdivisé en deux (2) sections : dans la première, nous définirons les concepts de bases ayant trait avec notre étude et dans la deuxième nous présenterons notre milieu d’étude qui est la vi le de Kisangani.

Section 1. DEFINITIONS DES CONCEPTS

En linguistique, le concept représente le signifier c’est-à-dire le sens du mot tandis que le mot lui-même constitue son signifiant (son représentation mentale).

1. ETUDE COMPARATIVE

Une étude comparative est un outil qui permet d’aider dans les choix et les prises de décision, en collectant, en analysant et en comparant les informations pour atteindre le but concerné.13

LA FLUCTUATION

C’est une variation continuelle, une transformation alternative, la fluctuation de prix.

APERCU GENERAL SUR LE PRIX

Le problème de prix occupe une place primordiale dans une économie à causes des conséquences et de ses variations qui se font sentir sur l’ensemble de cette dernière. Ces variations ont une conséquence directe sur le panier ménager, sur la politique d’une société commerciale et sur les planifications gouvernementales.

Les prix désignent la valeur d’un bien ou d’un service. Il est exprimé généralement en unité monétaire, comme le franc congolais, le dollar américain. Autrement dit, le prix est la valeur qu’un individu est disposé à débourser en contrepartie de la cession d’un bien ou d’un service.14

Ce concept est défini de plusieurs manières selon les secteurs d’applications bien déterminé ; dans le cadre de notre travail, il peut être défini comme une valeur monétaire contre laquelle s’échange un produit entre l’offreur et le demandeur.

Toutefois, la théorie générale de prix est considérée comme élément de base dans l’économie du marché, du fait qu’e le dépend de plusieurs factrices inséparables, notamment : l’aspect psychologique, financier, matériel, l’existence des produits de substitution (complémentaires), le pouvoir d’achat, l’indépendance de l’offre et la demande, …

13 www.etude-et-analyses.comconsulté le 02 octobre 2022 à 4h 56’

14 http://www.journaldunet.fr/bisiness/dictionnaire-economique-et-financier/1199019-prix-définition consulté le 21/06/2022 à 5h 22°

SORTES DES PRIX

Il en a plusieurs sortes, mais nous citerons quelques-unes :

Le prix imposé

Ce sont des prix qui sont fixés uniquement par les vendeurs. C’est le cas de produits manufacturés.

Le prix librement débattu

Il se détermine sur le marché. Ils ne sont pas connus d’avance.

Le prix réel

Le prix réel est la valeur d’un bien calculé en temps de travail nécessaire, il est égal au rapport entre le prix nominal et le prix affiché.

Le Prix relatif

Le prix relatif désigne le prix d’un bien par rapport au prix d’un autre. Illustrons par exemple, si un ordinateur coûte 60 000 FC et qu’une imprimante coûte 20 000 FC, le prix relatif d’un ordinateur par rapport à une imprimante est de 3 (1 ordinateur coûte 3 imprimantes). 15

Le prix unique

En économie, la loi du prix unique est une théorie économique stipulant que dans un marché effiscient, chaque bien identique doit avoir le même prix en tout point de ce marché. Cette loi

a été énoncée par Cassel qui dicte le principe de l’unicité du pouvoir d’achat de chaque unité de monnaie.16

Le prix naturel

Il est déterminé par le coût de production d’une marchandise, lequel recouvre les valeurs des salaires (coût du travail), de la rente foncière (coût de la terre) et des profits (coût du capital), il traduit la valeur « objective » de la marchandise.

Le Prix de marché

À la différence du prix naturel, le prix de marché dépend de la demande : il tourne autour du prix naturel, au gré des variations de ce le-ci. Une telle conception, dichotomique de la formation des prix a dominé la théorie économique pendant plus d’un siècle. On la retrouve dans les écrits de David Ricardo (Des principes de l’économie politique et de l’impôt, 1817) comme dans ceux de Karl Marx (le Capital, tome I, 1867).

Le prix d’équilibre

15 https://www.schoolmouv.fr › SES › Définitions consulté le 24/06/2022 à 03h 07’

16 https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1069668

Est le prix établi par la loi de l’offre et de la demande.

Le prix d’achat

C’est le prix auquel la marchandise est achetée afin de pouvoir la revendre.

Prix de vente

Est le prix de revient augmenté de la marge bénéficiaire c’est-à-dire c’est le prix auquel un commerçant déclare être disposé à céder la chose et qui ne doit pas être inférieur au coût de revient.

Le Prix de revient

Est l’ensemble des dépenses liées aux intrants et à la fabrication d’un produit ou d’un service c’est-à-dire l’ensemble des charges supporter par un produit jusqu’à son statut final.

FORMATION DE PRIX

La formation de prix dépend essentie lement de la situation du marché dans laque le on se place.17 C’est ainsi que les économistes classiques Adam Smith et David Ricardo distinguent le prix de marché d’un bien, prix effectivement pratiqué et fluctuant au gré de l’offre et de la demande, de son prix naturel, déterminé par la quantité de travail nécessaire à sa production ; la concurrence est sensée garantir la convergence de prix.

Les économistes néo-classiques, tels que Léon Walras ou Stanley Jevons, en revanche, abandonnent cette distinction : les prix résultent directement de la confrontation de l’offre et de la demande globale. Ces offres et demandes sont individue les et obtenues à partir de la maximisation par les agents économiques de l’utilité retirée de leur consommation ou du profit retiré de leur production. Leur confrontation doit provoquer l’ajustement de prix nécessaire à l’obtention d’un équilibre.

Dans ses Éléments d’économie pure (1874-1877), Léon Walras élabore un modèle théorique de marché dans lequel les individus effectuent des échanges à des prix donnés, de bonne manière, en respectant des règles précises. Sur un marché walrasien, le prix est annoncé par un commissaire-priseur. Les agents économiques (vendeurs et acheteurs) prennent, ou ne prennent pas, le prix ainsi annoncé : on dit qu’ils sont « preneurs » de prix.

En effet, chaque individu a une importance négligeable par rapport à l’ensemble du marché : il ne peut agir sur le prix en modifiant le volume de sa seule demande ou de sa seule offre. Le commissaire- priseur procède par tâtonnements : il annonce un premier prix, pour lequel tous les agents lui

17 https://www.tifawt.com/economie-et-gestion/differents-types-de-marche-et-formation-prix)consulté le 26/06/2022 à 16h 39’)

communiquent leurs offres et demandes ; après les avoir confrontées, il propose un nouveau prix, plus élevé si la demande est supérieure à l’offre, et plus faible dans le cas contraire.

Selon la situation du marché qu’on se place, on peut distinguer la formation des prix en situation de concurrence pure et parfaite et la formation des prix en situation de concurrence imparfaite.

La formation de prix en Concurrence Pure et Parfaite

Cette théorie a été élaborée en XIX e siècle par les économistes néo-classiques. En 1921, les conditions de la concurrence pure et parfaite ont été expliquées par Franck Knight.

En concurrence pure et parfaite, le prix des biens et services dépend de la quantité nécessaire à leur fabrication (valeur travail), mais aussi de l’utilité que procure le bien acquis (la valeur est fonction de l’utilité marginale) et de la rareté (plus un bien est rare plus il est cher). La loi de l’offre et de la demande i lustre le mécanisme de formation des prix en concurrence pure et parfaite. L’offreur cherche à maximiser son profit et le demandeur souhaite maximiser son utilité. Ainsi, plus le prix est élevé plus les quantités offertes seront importantes, moins les quantités demandées apparaîtront élevées.

Pour être « pure et parfaite », la concurrence doit remplir les conditions suivantes :

  • L’atomicité de l’offre et la demande : le nombre d’acheteurs et de vendeurs doit être grand et aucun de ses agents n’a un poids sur le marché pour pouvoir influencer le prix.
  • L’homogénéité des produits : Tous les industries doivent livrés les produits que les acheteurs jugent identiques, homogènes ou substituables, ces derniers doivent être semblable en qualité et en caractéristique.
  • Transparence : Toute personne est censée d’être informer parfaitement ou d’avoir une connaissance parfaite sur les facteurs significatifs du marché.
  • Mobilité des offreurs et de demandeurs : c’est la libre circulation des facteurs de production, ces derniers sont mobiles et peuvent se déplacer d’une industrie à l’autre.

La formation de prix en Concurrence Imparfaite

En situation de monopole, l’entreprise exerce un certain degré de contrôle sur son prix, toute fois le prix le plus élevé possible n’est pas le mei leur car la demande diminue lorsque le prix augmente, e le va fixer son prix de manière à maximiser son profit. Ce dernier est en effet soumis à deux effets contraires : un effet prix (la hausse du prix permet

d’augmenter les recettes), et un effet quantité (la hausse du prix va diminuer les quantités demandées selon la courbe de demande du marché). 18

LE MARCHE

Pour l’économiste, le marché est défini comme le lieu de rencontre des vendeurs et des acheteurs de biens et de services ou, de la confrontation entre l’offre et la demande, va naitre le prix d’échange. 19

Dans notre étude, le marché peut être défini comme un lieu géographique ou social ou des producteurs (commerçant, artisans) se rassemblent pour proposer directement leurs produits aux consommateurs.

TYPOLOGIE DE MARCHE

De la définition du marché, il y a lieu de tiré quatre (4) caractéristiques importantes valables pour le marché du produit, notamment :

  • Le nombre d’acheteur et de vendeur ;
  • La nature du bien ;
  • Le degré d’information ;
  • La mobilité des vendeurs et des acheteurs.

A partir de cette caractéristique, il est possible de déterminer les structures du marché qui sont les formes alternatives que peut présenter un marché en fonction de la manière que présentent ses caractéristiques fondamentales. Parmi ces caractéristiques, nous citerons :

Le monopole

On parle de monopole quand sur un marché libre, il n’y a qu’un seul vendeur face aux nombreux acheteurs, car il n’existe pas le produit de substitutions. Le produit vendu par le monopoleur est le seul. 20

L’oligopole

C’est un marché d’un produit qui est vendu par très peu de vendeurs en comparaison au grand nombre d’acheteurs.

18 https://www.icours.com/cours/economie/politique

19 www.lefrançaisdesaffaires.fr/marche, consulté le 21 juin 2022 à 6h 17°

20 https://www.pimido.com/blog/actualites/differents-types-marche-economie-10-01-2017.html) consulté le 27/06/2022 à 04h 19’

La concurrence monopolistique

Est une situation où existent plusieurs entreprises sur un marché, mais chacune d’entre e les présente son produit s’il était unique.21

La concurrence parfaite

Désigne une situation de concurrence sur un marché ou une au moins des cinq conditions de la concurrence pure et parfaite n’est pas respectée. 22

ANALYSE

Elle est la description minutieuse d’une observation dans un milieu quelconque ; elle permet de déterminer ou expliquer les rapports existant entre deux phénomènes.

C’est un examen méthodique permettant de distinguer les différentes parties d’un problème et de définir leurs rapports.23

LA LOI DE L’OFFRE ET LA DEMANDE

L’offre et la demande est un modèle économique de détermination des prix dans un marché ; dans ce marché on constate les faits suivant :

Lorsque les prix augmentent
  • La quantité offerte augmente : les producteurs sont amenés à offrir beaucoup de biens, en s’en séparer.
  • La quantité demandée diminue : plus les prix augmentent moins les acheteurs sont inciter à acheter.
Lorsque les prix diminuent
  • La quantité offerte diminue : les producteurs sont moins incités à produire à cause des invendues.
  • La quantité demandée augmente : moins les prix sont élevés, plus les acheteurs sont disposés à procurer les biens.

[3_cadre-theorique-des-prix-cosmetiques-a-kisangani_1]

21 http://www.pourleco.com/le-dico-de-l-eco/concurrence-monopolistique consulté le 27/06/2022 à 6h 30

22 https://fr.wikipedia.org/ consulté le 27/06/2022 à 04h 42’

23 Glossaire des sciences économiques, l’économie mot à mot, Ed. La documentation française, 2007


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce qu’une étude comparative dans le contexte des prix cosmétiques?

Une étude comparative est un outil qui permet d’aider dans les choix et les prises de décision, en collectant, en analysant et en comparant les informations pour atteindre le but concerné.

Quels sont les facteurs influençant les variations de prix des cosmétiques?

Les variations de prix dépendent de plusieurs facteurs inséparables, notamment : l’aspect psychologique, financier, matériel, l’existence des produits de substitution, le pouvoir d’achat, et l’indépendance de l’offre et de la demande.

Comment est défini le prix dans le cadre de l’étude?

Le prix est défini comme une valeur monétaire contre laquelle s’échange un produit entre l’offreur et le demandeur.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top