Le cadre théorique de l’audit interne révèle des défaillances surprenantes dans la gestion opérationnelle d’Ecobank Centrafrique. Cette étude met en lumière comment l’audit peut transformer la performance financière, offrant des solutions cruciales pour renforcer le contrôle interne et maîtriser les risques.
Le fonctionnement d’Ecobank Centrafrique
Ecobank Centrafrique fonctionne cinq (5) jours sur sept (7) pour un volume horaire journalière de huit (8) heures allant de 8h à 17h avec une heure de pause. Un service minimum est assuré les samedis de 8h à 12h.
La direction générale
Elle met en application la politique de la banque par l’administration. Elle est l’organe opérationnel du Conseil d‟Administration. C’est sur sa proposition que l’administration nomme et révoque les principaux responsables de la banque.
La Direction Générale veille au respect des normes bancaires (les règlements de la COBAC, la politique du groupe et les textes de l’OHADA). Conformément aux exigences du secteur, ce poste est dirigé par l’administrateur, Directeur Général et accompagné de son adjoint.
La direction de la Banque d’investissement et des grandes entreprises
Cette direction assure la des grandes entreprises. Grace à ses Bureaux sur quatre (4) marchés internationaux (Dubaï, Pékin, Johannesburg, et paris) elle facilite les transactions transfrontalières complexes dans de multiples secteurs et produits.
La direction Expérience Client
Elle gère la relation avec les clients de la banque et assure aussi le rôle du département marketing. Elle veille à la satisfaction des besoins de la clientèle, en recevant leurs doléances et en faisant des propositions à la Direction Générale afin d’améliorer la qualité des services de la banque.
Elle a aussi pour devoir de vulgariser les produits déjà existant par la distribution des prospectus, par les affiches au niveau de la banque, la publicité à la radio ou à la télévision.
La direction des Banques aux Particuliers
Le pôle Banque aux particuliers d‟Ecobank permet aux clients particuliers d‟effectuer des dépôts, des paiements et des emprunts. Il s‟adresse à un marché un peu plus large.
La direction de la Banque Commerciale
La Banque commerciale se veut le partenaire de choix des entreprises et entrepreneur locaux. Cette direction est chargée d‟accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) et de contribuer au développement économique et à l‟intégration financière de l‟Afrique.
La direction d’Audit Interne
C’est ce département qui veille au respect des procédures internes, à l’application du contrôle interne par des missions d’audit périodiques dont le calendrier, validé par la Direction Générale, est établi à chaque début d’année ; il effectue des contrôles inopinés dans tous les services de la banque.
La direction de l’Audit Interne est autant chargée de faire des recommandations à la Direction Générale et au CA, en vue d’améliorer la qualité du contrôle interne et de diverses prestations que l’Ecobank offre à ces clients.
L‟audit interne fonctionne de manière indépendante par rapport à l’ensemble des structures où il exerce ses missions. Il est rattaché hiérarchiquement à la direction générale mais ne dépend pas directement d‟elle.
La direction du Contrôle interne
Elle s’occupe du contrôle de premier niveau, en procédant au pointage des pièces comptables des différentes opérations journalières de tous les services. Elle vérifie la concordance de la balance des agences (au niveau du site central) et fait des propositions pour corriger les erreurs décelées au moment des pointages des pièces comptables des différentes opérations et de l’habitation dans le software des agents de la banque.
Ses rapports circonstanciés sont adressés aux responsables des services concernés et à la Direction Générale.
La direction des Opération et de la Technologie
C’est au sein de ce département que se font le traitement informatique, la sauvegarde et l’édition des différents états des opérations journalières de la banque. Les états édités sont :
- La balance synthétique : qui permet de comparer le solde figurant sur les données de l’agence et celle du site central ;
- Les états « emploi-ressource » : qui facilitent l’appréciation du niveau des emplois, c‟est-à-dire des crédits et des ressources de la banque;
- La liste des évènements forcés : cet état récence les opérations concernant les comptes qui sont rendus débiteurs au cours d’une journée.
La Direction de la Trésorerie
Elle a pour rôle le suivi des comptes d‟Ecobank auprès de son correspondant et de la banque centrale. Elle est également chargée d‟indiquer au jour le jour la situation de la trésorerie et doit s‟enquérir de la position du compte ordinaire.
La Direction Financière
Cette direction coordonne la section fiscalité et la Section Comptabilité Générale.
La section fiscalité est chargée de faire les déclarations mensuelles et annuelles de tous les impôts et taxes auxquels la banque est soumise. Elle est aussi chargée d’indiquer la situation mensuelle des charges fiscales à payer à la direction générale pour des dispositions pratiques.
La section comptabilité s’occupe :
- de la comptabilité des frais généraux ;
- du reporting;
- de l’établissement et du suivi de budget ;
- de l’établissement des déclarations statistiques et fiscales de la banque ;
- de l’établissement des états de rapprochement des comptes de la banque chez les correspondants;
- De l’établissement des états du compte de liaison des agences de port amont, agence de Pk0 et l’agence de la MINUSCA y compris l’agence centrale;
- Du règlement des factures des fournisseurs de l’Ecobank;
- De la clôture des comptes et de l’établissement de l’attestation des clôtures de compte aux clients ;
- De la gestion des comptes à terme.
La Direction de la Conformité
Elle s‟assure que toutes les activités de l‟Ecobank Centrafrique respectent les règlementations en vigueur. Elle veille au respect des statuts et règlement intérieur, au respectent des textes édictes par la COBAC…
La Direction des ressources Humaines
Elle est subdivisée en deux services qui sont : les services Administratifs (Services Généraux) et le service du personnel.
Le Service Administratif et logistique
Ce service est chargé :
- De l’achat et de la gestion des fournitures de bureau ;
- De la gestion de main-d‟œuvre temporaire ;
- De la gestion des contrats avec les fournisseurs des services (sécurité, entretien, assurance, …);
- De l’entretien du matériel roulant et des immobiliers de la banque
- De la gestion des frais généraux.
Le Service du personnel
Il s’occupe de la gestion du personnel en procédant au calcul de la paie, à la planification des périodes de congé et départ à la retraite, au recrutement du personnel.
Ce service fait des propositions à la Direction Générale concernant les avancements, les sanctions, les mutations du personnel et l’inscription des agents aux différentes formations. Il veille aussi au respect des statuts et du règlement intérieur à la banque par le personnel.
La Directions des Affaires Juridiques
Cette direction s’occupe de la gestion et du suivi des comptes des sociétés en formation. Elle est chargée des conservations des garanties relatives aux crédits accordés aux clients. En plus, elle est chargée du règlement des successions relatif aux comptes des clients décédés.
A propos de l’aspect contentieux, il est du devoir de cette direction d’assurer le recouvrement des créances contentieuses, le suivi de la réalisation des garanties ou des règlements à l’amiable. Elle est, de ce fait, l’interlocuteur par excellence des avocats de la banque.
La direction des risques
La direction des risques s’occupe de l’analyse des dossiers de crédit. Elle informe les clients quant aux pièces à constituer, aux garanties à apporter. Elle se charge aussi de l’analyse des demandes d’autorisation de découverts et fiscalités de caisse.
Elle recense l‟intégralité des risques liés à l‟activité de la banque et met en œuvre un dispositif de pilotage et de suivi des risques recensés. Les gestionnaires jouent le rôle de conseillers auprès de la clientèle et, dans la limite de leurs pouvoirs, ils peuvent rendre débiteurs les comptes des clients.
Questions Fréquemment Posées
Quel est le rôle de la direction d’Audit Interne chez Ecobank Centrafrique ?
La direction d’Audit Interne veille au respect des procédures internes et à l’application du contrôle interne par des missions d’audit périodiques, et fait des recommandations à la Direction Générale pour améliorer la qualité du contrôle interne.
Comment Ecobank Centrafrique assure-t-elle la satisfaction de ses clients ?
La direction Expérience Client gère la relation avec les clients et veille à leur satisfaction en recevant leurs doléances et en proposant des améliorations à la Direction Générale.
Quels services sont offerts par la direction de la Banque Commerciale d’Ecobank ?
La direction de la Banque Commerciale accompagne les petites et moyennes entreprises (PME) et contribue au développement économique et à l’intégration financière de l’Afrique.