Accueil / Architecture et Urbanisme / EXTENSION SPATIALE ET GESTION URBAINE DANS LA VILLE DE LOUGA / Comment les applications pratiques transforment-elles l’urbanisme à Louga?

Comment les applications pratiques transforment-elles l’urbanisme à Louga?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT-LOUIS - U.F.R DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES - SECTION DE GEOGRAPHIE
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2018 - 2019
🎓 Auteur·trice·s
Malick HANE
Malick HANE

Les applications pratiques de l’urbanisme à Louga révèlent des défis inattendus liés à l’urbanisation rapide. Cette étude met en lumière des solutions innovantes pour une gestion urbaine efficace, essentielle pour naviguer dans les complexités socio-économiques et environnementales de cette ville sénégalaise en pleine expansion.


Chapitre 2 : Méthodologie

Les outils

La recherche documentaire

En ce qui concerne la méthodologie, l’accent a été mis tout d’abord, comme dans toute recherche, sur la partie bibliographique. Une bonne maîtrise de notre objet d’étude requiert avant tout une analyse théorique qui consiste à s’approprier des concepts de base du sujet. Cela n’est possible que par une revue exhaustive de la documentation.

Dans ce sens l’étude des différents ouvrages, thèses de doctorat, articles, rapports d’étude a été d’une première nécessité. Cette recherche bibliographique nous a permis de mieux connaître le processus d’extension spatiale de la ville mais également de réaliser un cadre épistémologique et bien évidemment de faire des hypothèses de travail. Cette phase nous a permis de nous familiariser avec la thématique de l’extension spatiale et de la gestion urbaine mais aussi de mieux appréhender notre zone d’étude dans sa globalité.

En outre, cette première étape de la recherche a eu pour but de ne nous faire mieux comprendre le phénomène étudié, mais aussi les évolutions et les mutations qui se sont opérées dans la ville de Louga.

Le choix de notre documentation nous a permis en gros de réajuster nos ambitions et d’avoir une nette perception de la réalité du terrain. Néanmoins, un travail de recherche n’est exhaustif que lorsque la revue documentaire est suivie d’un travail de terrain.

Les travaux de terrain

La phase de terrain s’est déroulée selon plusieurs étapes. Elle s’est effectuée selon la démarche suivante : la phase de prospection, la phase du questionnaire, l’échantillonnage, le traitement et l’analyse des données.

Dans cette partie, nous avons effectué en premier lieu des visites de terrain uniquement pour l’observation du site et de son extension. Elles nous ont permis de : prendre des photos, observer l’architecture des maisons, l’état du bâti, la présence des services et des activités fonctionnelles, etc.

La phase du questionnaire s’est fait quant à elle selon deux étapes : il s’agit de l’approche qualitative et celle quantitative.

L’approche quantitative constitue en l’élaboration d’un questionnaire destiné aux chefs de ménage. Cet exercice a permis de poser les vraies questions à la population lougatoise. Ce qui nous a permis de mesurer l’ampleur du phénomène de l’extension spatiale de la ville, la perception des ménages sur ce phénomène, les apports de l’exode rural, l’impact de l’émigration dans ce processus, l’accès faible des ménages périphériques aux services sociaux de base, etc.

L’approche qualitative consiste à poser des questions aux autorités étatiques et municipales ainsi que les chefs de quartier et ceci dans le cadre d’une discussion. La visite de certaines structures nous ont permis de mieux appréhender la gestion urbaine de la ville et ses contraintes techniques : il s’agit de la division régionale de l’urbanisme et de l’habitat, le cadastre et les services techniques spécialisés de la municipalité.

L’échantillonnage est la partie la plus délicate de la méthodologie car il exige une technicité et une bonne méthode. C’est ainsi que nous nous sommes basés sur les données de la population de la ville de l’ANSD 2013 pour bien l’exécuter. Nous avons décidé de réaliser 150 questionnaires partagés dans les différents quartiers en fonction de nos calculs.

En effet, nous avons calculé la part en valeur relative de chaque quartier puis nous nous sommes basés sur ces valeurs relatives pour calculer les valeurs absolues selon le nombre de ménages de chaque entité spatiale sélectionnée et en fonction des 150 questionnaires.

Tableau 1 : Tableau d’échantillonnage

Quartier

Nombre de ménages

Valeur relative

Valeur absolue ou nombre

d’enquêtées

Artillerie nord

771

6.58

10

Artillerie sud

551

4.70

7

Keur Serigne Louga Est

1257

10.74

16

Keur Serigne Louga Nord

563

4.81

7

Keur Serigne Louga Sud

1465

12.51

19

Montagne Nord

2525

21.57

32

Montagne Sud

538

4.59

7

Santhiaba Nord

1640

14

21

Santhiaba Sud

1863

15.92

24

Thiokhna

529

4.52

7

TOTAUX

11702

100

150

Nombre de ménages

Valeur relative = 100

11702

Valeur relative

Valeur absolue = 150

100

Enfin, dans le traitement et l’analyse des données, on a pu faire le dépouillement, le traitement et l’analyse des données que nous avons recueillies. Cette phase s’est fait essentiellement par voie électronique avec comme principaux programmes : Sphinx pour l’élaboration et le traitement du questionnaire ; Microsoft Excel pour des traitements statistiques ; Arc view et Q- Gis pour la confection de nos cartes ; Microsoft Word pour la saisie et éventuellement Microsoft Powerpoint pour la présentation et la superposition des cartes.

Cependant, quelques difficultés ont été rencontrées pour la réalisation de ce mémoire. Le manque de certaines données statistiques, parmi les plus pertinentes pour l’analyse de la gestion urbaine et de l’ampleur de l’extension spatiale. Une autre est liée à l’obtention des rendez-vous dans les institutions administratives. En effet, les temps d’attente pouvaient être très longs et les échanges par mail ou par téléphone n’ont presque jamais été fructueux, une méfiance de la part des acteurs étant ressentie.

Ces difficultés sont les plus importantes parmi celles rencontrées lors de cette recherche de terrain, mais les personnes rencontrées dans les ménages ont été le plus souvent accueillantes et réceptives à nos questions même si parfois on en rencontre des réticentes.

________________________


Questions Fréquemment Posées

Quelle est la méthodologie utilisée pour étudier l’extension spatiale à Louga?

La méthodologie comprend une recherche documentaire exhaustive suivie d’un travail de terrain, incluant des visites d’observation et des questionnaires.

Comment les questionnaires ont-ils été élaborés pour l’étude à Louga?

Les questionnaires ont été élaborés en deux étapes : une approche quantitative pour les chefs de ménage et une approche qualitative pour les autorités étatiques et municipales.

Quel est l’objectif principal de l’étude sur la gestion urbaine à Louga?

L’objectif principal est de mieux comprendre le phénomène d’extension spatiale et ses impacts socio-économiques et environnementaux, tout en proposant des recommandations pour une gestion urbaine efficace.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top