Les applications pratiques de la violence révèlent des dynamiques insoupçonnées dans le roman « Puisque mon cœur est mort » de Maissa Bey. Cette étude met en lumière comment la violence, qu’elle soit physique ou morale, façonne le récit d’Aïda, offrant une réflexion critique sur l’Algérie des années 90.
Les formes de la violence :
Il existe plusieurs formes de violence entre partenaires, elles sont souvent associées et aussi néfastes les unes que les autres, plusieurs types distinguées.
Les violences psychologiques :
«Les violences psychologiques peut aussi exister séparément ou n’être qu’un préalable à la violence physique. C’est une violence faite d’attitudes ou de propos. Humiliants, dénigrants, méprisants, de menace, ou de chantage. Cette violence insidieuse se poursuit sur une période souvent très longue, par un phénomène d’emprise, la victime subit les pires avanies pendant des années, cherchant parfois même des excuses à son partenaire »21
Dans certains écrits des auteurs ,on trouve des histoires assez touchantes et sentimentales, racontant des intrigues et des évènements tirés de l’univers social vraiment réel dont ces histoires touchent le récepteur ou le lecteur au fond du cœur. De ce point de vue, il est pareil de dire que la violence psychique comme l’un des types de la violence vise a jouer sur les sentiments ,les émotions des personnage dans l’intrigue ou l’histoire écrite par un narrateur soit disant la violence psychique causée à des
sentiments personnels entre couple ; entre le mari avec son épouse, soit disant la violence psychique à cause des problèmes familiaux entre les membres de la famille entre frères ; sœurs ; la mère et son fils, tout dépend de l’histoire. La violence psychologique a pour conséquences le jeu sur la psychologie et les sentiments des uns sur les autres.
« Puisque mon cœur est mort » est une histoire vraiment touchante d’un jeune est assassiné dans la fleur de son âge au moment ou il s’affale sur le sol il s’appelle sa mère :
« yaa M’ma; ya yemma« 22
Dont le mot » yemma » c’est vraiment un mot expressif qui touche la sensation des personnes au sein du cœur et surtout le lecteur qui lit ses mots vraiment touchant.
Ainsi, les violences psychiques sont des violences qui causent des dégâts émotionnels touchant la victime, et aussi diminuent l’estime de soi et peuvent plonger la victime en état de dépression peut être finir par la suicide en fin de ce mauvais comportement. Il s’agit de violence asymétrique ou l’agresseur estime que son
comportement est justifié par l’incompétence ou le comportement réel ou supposé de sa compagne. La jalousie, le contrôle des déplacements en font partie. Les méthodes entrainent un transfert de responsabilité sur la victime qui finit par ce croire responsable de déclenchement des violences. L’isolement progressif de la victime augmente sa fragilité face aux violences psychologique:
« Le mot n’est jamais prononcée devant moi jamais mais il plane dans le regard s’insinue dans les gestes transparait dans la solitude appuyée qu’on me manifeste et que l’on me dispense avec une générosité inépuisable »23
« La solitude est mon seul horizon » 24
De cela, la violence psychologique est définit comme des actes répétés, qui peuvent être constituée de parole des gestes et d’autres agissement, d’une dégradation des conditions de vie entrainant une altération qui menace et touche la santé physique ou mentale. Nous pouvons dire aussi que la violence psychologique est une violence morale, mentale ou émotionnelle.
Dans ce roman de Maissa Bey « Puisque mon cœurs est mort » l’histoire est inclue sur la femme aida qui était une femme divorcée d’où par ses expressions ,sa manière d’écriture touchante ,elle montre aux lecteurs la souffrance et la solitude d’Aida et la vie absurde après la mort de son fils, d’un côté et de l’autre côté elle était une femme divorcée et tout cela touche et influence sa psychologie à cause de la violence. elle dit:
« tu la compris maintenant que j’ai décidé d’aller à la recherche de ton assassin pour autant envisager clairement de quelle façon j’allais m’y prendre .mon imagination brodait des motifs autour de mon désir de vengeance mais cela n’allait pas plus loin« 25
La violence psychologique a des caractéristiques que personne ne peut les voir, elle est souvent invisible,
Maissa dit :
» Ce matin j’ai vu le visage de ton assassin je ne le vois que quelques seconde « 26
Donc aida avec ses mot , nous informe et nous a décrit la souffrance et sa psychologie assez mal au départ de son fils ,dans ce petit passage nous allons tenter d’interpréter les éléments qui composent la violence psychologique ,qui sont manifestes comme suit : l’assassin c’est l’agresseur et le fils et la mère aida se sont tous les deux la victime ,et la cause touchant de cette violence c’est le voir de l’assassin et tout ça se fini par la mort de la victime.
La violence physique :
« Les violences physiques mettent en scène un rapport de force pour terroriser. Détruire et faire mal, elles font régner un climat de grande insécurité et peuvent être à l’origine d’un décès ou de graves blessure susceptible d’entrainer des séquelles »27.
De ce fait, ce type de violence est caractérisé essentiellement par l’emploi de la force physique ou ce qu’on appelle l’agressivité brutale dans les actes pour contraindre une personne. Sans doute, ce type est le plus utilisé et le plus présent dans toutes les sociétés à travers le temps ; depuis l’existence de l’homme sur terre.
« Ces gamins qui jettent des pierres sur les jeunes filles effrontées qui se hasardent dans les rues trop courts vêtues ; en freinant ainsi l’ordre moral que dument endoctrinés; ils ont pour mission de préserver »28
En effet, ses actes se diffèrent d’une cause à une autre ; d’une époque à une autre ; d’un milieu à un autre et surtout d’un degré de blessure à un autre. Cela signifie que cette force physique non contrôlé peut évoluer d’un état de blessure simple au niveau du corps de l’être jusqu’une blessure grave, et avec des complications elle peut même provoquer la mort de la victime ; citant comme exemple : le fait de cracher au
visage, pousser soudainement et violemment, bousculer, taper, séquestrer, tenter de noyer une personne, de l’empoisonner, de l’étrangler ou de l’étouffer…:
« des yeux éteints marquée aussi de griffures multiple. une ride verticale pareille a une cicatrice la bourrant le front; des cheveux terne a peine coiffée »29
« Elles comprennent aussi des séquestrations et des contentions, des violence physiques contre des objets, avec des destructions d’objet personnels, de papiers personnels important, des confiscations d’objets ou de papiers. Et aussi des violences alimentaires avec forçage des violences autour des soins corporels. Donc l’agression physique (abus physique ou violence physique) est une forme d’abus impliquant un contact physique causant des émotions telles que l’intimidation, des blessures, ou d’autres souffrances physique »30.
La violence physique est donc un comportement agressif, excessif et pénible qui se voit dans la vie réelle et quotidienne entre les personnes ; ou des gens contre des objets ou des animaux. Ce contact physique peut poser des dégâts non seulement au niveau corporel, mais aussi au niveau psychologique de la victime tel que le choc, la dépression.
Et c’est le cas de « Puisque mon cœur est mort » de Maissa Bey qui décrit clairement quelques évènements résultants d’une violence physique entre ses personnages romanesques à travers la langue et la voix d’Aida. Cette dernière raconte les détails de son propre histoire à son fils absent victime d’un assassinat, jour par jour, heure par heure, instant par instant et évènement par évènement surtout ceux de la violence corporel.
________________________
21 http://www.solidaritefemmes-la.fr/les-differentes-formes-de-violences. ↑
22 Bey,Maissa, « puisque mon cœur est mort »,paris,editionsbarzakh,2010, p12. ↑
23 Bey,Maissa « puisque mon cœur est mort »,paris,editionsbarzakh,2010, p43. ↑
26 Bey,Maissa, « puisque mon cœur est mort »,paris,editionsbarzakh,2010, p 13. ↑
27 http://chutfautpasdire.over-blog.com. ↑
29 Bey,Maissa, « puisque mon cœur est mort »,pars,editionsbarzakh,2010, p 40. ↑
30 data.decalog.net/enap1/Liens/fonds/REVUE_SCIENCE_CRIMINELLE_3_1980.pdf. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les formes de violence abordées dans ‘Puisque mon cœur est mort’?
Il existe plusieurs formes de violence entre partenaires, notamment la violence psychologique qui peut exister séparément ou n’être qu’un préalable à la violence physique.
Comment la violence psychologique affecte-t-elle les personnages dans le roman?
La violence psychologique cause des dégâts émotionnels touchant la victime, diminue l’estime de soi et peut plonger la victime dans un état de dépression.
Quel est le rôle de la solitude dans l’expression de la violence dans l’œuvre de Maissa Bey?
La solitude est un thème central, comme le montre Aïda lorsqu’elle dit: ‘La solitude est mon seul horizon’, illustrant ainsi son état émotionnel après la perte de son fils.