Accueil / Education et Enseignement / Analyse des facteurs explicatifs de la déscolarisation des élèves au Bénin / Comment les facteurs socio-économiques influencent-ils la déscolarisation au Bénin ?

Comment les facteurs socio-économiques influencent-ils la déscolarisation au Bénin ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Licence Professionnelle - 2021-2022
🎓 Auteur·trice·s
AKODJINLOSSI M. Roland et AGONMA A.O.Y. Falayi
AKODJINLOSSI M. Roland et AGONMA A.O.Y. Falayi

Les facteurs de déscolarisation au Bénin révèlent des déterminants surprenants : alors que l’on pourrait penser que l’âge et la situation matrimoniale influencent l’abandon scolaire, cette étude démontre que la pauvreté parentale et les facteurs géographiques sont cruciaux. Ces résultats soulignent l’urgence d’une réforme éducative.


Mémoire présenté en vue de l’obtention des crédits associés au diplôme de Licence Professionnelle en Science Économique

Université d’Abomey-Calavi (UAC)

Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG)

Spécialité : Économie Appliquée (EA)

Mémoire présenté en vue de l’obtention des crédits associés au diplôme de Licence Professionnelle en Science Économique

Analyse des facteurs explicatifs de la déscolarisation des élèves au Bénin

Analyse des facteurs de déscolarisation au Bénin

Présenté par : Akodjinlossi M. Roland & Agonma A.O.Y. Falayi

Sous la direction du : Dr Aimée Soglo Attakpa

Enseignant – Chercheur à la FASEG/UAC

Année académique : 2021-2022


La présente étude vise à analyser les facteurs explicatifs de la déscolarisation des élèves au Bénin. Pour atteindre ces objectifs, un modèle de régression logit est utilisé sur les données issues de l’Enquête Régionale Intégrée sur l’Emploi et le Secteur Informel (ERI-ISI), réalisé en 2018 par l’INStaD au Bénin. Les résultats obtenus après analyse montrent que le niveau de pauvreté des parents et l’aspect géographique sont des facteurs explicatifs de la déscolarisation des élèves au Bénin.

Toutefois, l’âge et la situation matrimoniale n’expliquent pas significativement la déscolarisation des élèves au Bénin. Par ailleurs, le niveau d’instruction des parents a un effet positif sur la déscolarisation des élèves au Bénin. Ces résultats recommandent des mesures de sensibilisations et le renforcement du système public éducatif béninois.

Mots clés : déscolarisation, niveau de pauvreté, niveau d’instruction, logit, système éducatif, Bénin.

ABSTRACT This study aims to analyze the factors explaining the dropout of students in Benin. To achieve these objectives, a logit regression model is used on data from the Integrated Regional Survey on Employment and the Informal Sector (IRS-EIS), carried out in 2018 by National Institute of Statistic and Demography (NISD) in Benin.The result obtained after analysis show that the level of poverty of parents and the geographical aspect are explanatory factors for the dropout of pupils in Benin. However, age and marital status do not significantly explain student dropout in Benin. Moreover, the level of parental education has a positive effect on the dropout of students in Benin.These result recommend awareness- raising measures and the strengthening of the education system.

Keywords : deschooling, poverty level, educational level, logit, educational system, Benin.

SOMMAIRE

INTRODUCTION 1

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE L’ETUDE 4

SECTION 1 : CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE 4

Paragraphe 1 : Problématique, objectifs, hypothèses et intérêt de l’étude 4

Paragraphe 2 : Revue de littérature 7

SECTION 2 : CADRE METHODOLOGIQUE DE L’ÉTUDE 13

Paragraphe 1 : Présentation du modèle d’analyse 13

Paragraphe 2 : Technique d’estimation 16

CHAPITRE II : PRESENTATION DES RESULTATS DE L’ÉTUDE 19

SECTION 1 : ANALYSE DESCRIPTIVE 19

Paragraphe 1 : Répartition de l’abandon et du non abandon des classes suivant le niveau d’instruction des parents 19

Paragraphe 2 : Répartition de l’abandon et du non abandon des classes suivant le niveau de pauvreté des parents 20

SECTION 2 : PRESENTATION DES RESULTATS 21

Paragraphe 1 : Présentation des résultats 22

Paragraphe 2 : Validation des hypothèses et implications de politiques économiques 27

CONCLUSION 29

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES a

ANNEXES e

TABLE DES MATIERES l

INTRODUCTION

La scolarisation en Afrique remonte à la période coloniale. Mais, à cette époque, elle avait en général pour but la formation de cadres pour les besoins de l’administration coloniale. Ainsi, elle n’était pas accessible à tous. Cependant, après l’accession à l’indépendance de beaucoup de pays africains, la scolarisation commence à prendre d’autres dimensions d’ordre économique, politique et social.

En effet, avec le retrait des colons, les africains commençaient à prendre en main leurs États. De ce fait, ils étaient quelque part contraints d’emprunter le mode d’organisation administrative occidentale. Mais, avec l’évolution des sociétés et l’apparition de la colonisation, nait une nouvelle forme d’éducation : la scolarisation qui était quelque part un moyen pour les colons d’inculquer leur civilisation aux peuples colonisés.

Celle-ci suppose l’apprentissage de savoirs, de langues et pratiques qui sont différents de ceux des peuples colonisés. Et, à partir de ce moment, une « langue d’usage » sera adoptée et imposée dans des structures formelles comme l’administration, l’école etc. Maîtriser cette langue devient une obligation pour les individus qui veulent intégrer différents milieux, interagir avec d’autres individus appartenant à des horizons différents, évoluer dans différents secteurs de la vie économique, sociale et politique entre autres.

Dans ce cadre, la scolarisation apparaît comme une composante indispensable à toute société qui aspire au développement.

L’éducation est le socle de l’épanouissement individuel de tout Homme et des transformations sociétales. C’est dans cette optique que l’éducation occupe une place très importante dans le développement économique et social des nations. Selon la déclaration Universelle des droits de l’Homme, « toute personne a droit à l’éducation » (ONU, 1948).

Ainsi le pacte des droits économiques sociaux et culturels établit éclairement que seul l’enseignement de base est universel et obligatoire. À cet effet parlant de l’éducation, nous pouvons en ressortir trois types : l’éducation formelle, professionnelle, et extra- professionnelle. Qu’elle soit formelle, professionnelle, extra- professionnelle ou même dérivée des expériences vécues, elle participe de manière générale du bien-être de l’individu.

Toutefois, de ces différentes formes d’éducation, formelle est celle dont la contribution au développement social, économique et culturel d’un pays reste largement partagée. L’éducation formelle a pour rôle essentiel de permettre à l’individu de savoir lire, écrire une ou plusieurs langues. Dans sa fonction sociale, elle suscite le respect des autres, favorise l’accession des individus à des couches sociales assez aisées.

Elle est aussi dotée de moyensde lutter contre certaines instabilités (criminalité, corruption, inégalités entre sexe, tribalisme, etc.) Du point de vue de sa fonction économique, elle offre à l’individu l’opportunité de maximiser sa revenue future (surtout en sa qualité d’investissement au capital humain), de même qu’elle contribue à l’augmentation du PIB. Elle fournit parallèlement aux entreprises une main d’œuvre qualifiée et favorise l’efficacité des investisseurs.

Au plan démographique, l’éducation impulse d’une part, la baisse de la mortalité en générale et celle de l’enfant et de la mère en particulier et d’autre part, elle agit sur le niveau de la fécondité et l’utilisation contraceptive. Enfin de son rôle culturel, l’éducation permet une meilleure connaissance des racines culturelle du peuple d’origine ou de résidence tout comme elle permet la valorisation de la culture de la nation.

C’est au regard de ces multiples avantages de l’éducation que plusieurs organisations internationales ont voté des lois pouvant permettre à toutes personnes quel que soit sa nationalité, sa langue, son pays d’origine, son sexe puisse bénéficier sans conditions aucuns de ces avantages. C’est le cas du droit à l’éducation de base reconnu à tous les enfants du monde sans discrimination aucune (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, 1948).

C’est dans cette même perspective que le Bénin a jugé bon d’opter à une loi allant dans le même sens afin de permettre à tous ces citoyens d’en bénéficier aussi des multiples avantages qu’offre l’éducation. Selon l’article 13 du titre II de la constitution béninoise du 11 décembre 1990 qui stipule que « l’État pourvoit à l’éducation de la jeunesse par des écoles publiques.

L’enseignement primaire est obligatoire. L’État assure progressivement la gratuité de l’enseignement public. » (Constitution de la République du Bénin du 11 décembre 1990). La stricte détermination de cet article de la constitution Béninoise sur les questions de l’éducation est une démonstration et du positivement stratégique de la scolarisation dans le processus de développement socio-économique.

Nous remarquons de ce fait que le gouvernement béninois a, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, consenti d’importants investissement dans le secteur éducatif notamment en infrastructures scolaires. Il a rendu officiellement gratuit l’accès à l’enseignement maternel et primaire depuis 2006. Cette mesure s’est progressivement élargie aux filles du cycle secondaire, une mesure pour favoriser les personnes vulnérables et réduire les disparités en accès à l’éducation.

Cependant, il est à souligner que malgré une amélioration notable des statistiques scolaires depuis l’indépendance, les questions d’accès et de rétention scolaire restent toujours d’actualité. Selon le RGPH4 (le quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat au Bénin en 2013), seulement 65% de jeunes de 15-24ans sont alphabétisés.

Face à cet état de chose, il est important et impératif de mener des réflexions dans ce sens. C’est dans ce sillage que nous nous inscrivons en formulant ce sujet de recherche libellé ainsi qu’il suit « ANALYSE DES FACTEURS EXPLICATIFS DE LA DESCOLARISATION DES ELEVES AU BENIN »

Le premier chapitre est consacré au cadre théorique et méthodologique de l’étude. Ensuite le second chapitre quant à lui, porte sur la présentation des résultats.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les principaux facteurs de déscolarisation au Bénin ?

Les principaux facteurs explicatifs de la déscolarisation des élèves au Bénin sont le niveau de pauvreté des parents et les facteurs géographiques.

L’âge des élèves influence-t-il la déscolarisation au Bénin ?

Non, l’âge des élèves n’explique pas significativement la déscolarisation au Bénin.

Comment le niveau d’instruction des parents affecte-t-il la déscolarisation ?

Le niveau d’instruction des parents a un effet positif sur la déscolarisation des élèves au Bénin.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top