L’analyse de cas sur la violence révèle comment le roman ‘Puisque mon cœur est mort’ de Maissa Bey illustre la complexité de la violence, tant physique que morale, à travers le prisme d’une mère en deuil. Cette étude sociocritique offre des perspectives inédites sur le lien entre littérature et contexte social algérien des années 90.
Violence d’état :
Les états pratiquent discrètement ou revendique selon la définition célèbre de MAX WEBER : « Un monopole de la violence légitime » d’où Max a donné une définition précise a ce genre de violence :
« Pour exécuter les décisions de justice, assurer l’ordre public ou en cas de guerre ou risque de guerre celle-ci peut dégénérer en terrorisme d’état ou d’autre formes de violence les plus extrêmes telle que le ‘génocide’ »31.
comme on a cité auparavant que aida le personnage principale de l’histoire ,elle est une femme divorcée ,elle vit toute seule après la mort de son fils elle dit : »sans homme , Sans Mari ou tuteur légal, ni père « confiant aux lecteur ses frustrations sa révolte ses colère ses desseins sa solitude ,elle vit dans une société ou il n’ya pas de paix , il existe juste la violence ,le peur , les guerre et ,cela remonte aida a appliquer la loi de justice de soi même sans attendre le timbre étatique qui ne respecte les droit de l’être humain dans son pays.
« Je cherche ton assassin » 32
« Il est là il est face à moi je le vois enfin rien ne peut de tourner mon regard de ce visage je me remplis de lui enfin »33
en rapportant de ces deux citation ;nous allons conclure que l’état a un rôle dans l’existence de la violence dans la société ,soit disant entre les êtres humain autrement dit il y a pas de paix et n’il y a pas de justice ca vise aux faits violent par les citoyens cependant dans cette l’assassinat de nadir remonte aida de chercher de l’assassin de son fils et , ça fait un climat de vengeance de violence entre l’assassin et la mère de la victime; la haine ,la vengeance aux sein de aida afin de chercher jusqu’à trouver le criminel qui était la cause de sa solitude et de sa souffrance. c’est un fait violent qui conduit a d’autres faits violents.
Violence criminelle :
« Le crime spontané ou organisé, peut avoir des causes sociales, économiques, ou psychologiques. Selon certains auteurs, cette forme de violence est l’envers d’une violence étatique et symbolique. »34
31 www.fredericgrolleau.com/article-le-plus-vieil-ecolier-du-monde-88280142.html.
32 Bey,Maissa, « puisque mon cœur est mort »,paris,editionsbarzakh,2010, p59.
33 Ibid., p180.
34 www.institutionalomam.com/img_down/editor/file/La%20violence.ppt.
« Quelque semaine après que tu m’a quite »35
le départ de nadir a laissé le vide dans la vie de aida, il était une victime d’un criminel a pu s’éloigner une mère de son unique fils .Et cette violence criminelle est considéré comme un fait irrecevable parce qu’il remonte à des mauvais dégât comme celle-ci de la mort de nadir donc cette forme de violence est la plus méchante parce qu’elle se finit par des dégâts physique ou politique .
Violence politique :
« Violence politique regroupe tous les actes violents que leurs auteurs légitiment au non d’un objectif politique : révolution, résistance à l’oppression, droit à l’insurrection, tyrannicide, juste cause. Certains formes de réponses violentes mais proportionnées et de résistance ou servant le rétablissement de l’état de droit, quand d’autres solutions ne sont plus possible sont couramment admises, par le morale et le droit et selon la doctrine des droits de l’homme, en cas de légitime défense par exemple, ou d’état de nécessité en cas de résistance à l’oppression d’une tyrannie »36
La plupart des chercheur ont définit la violence politique comme l’utilisation de la force afin des résultat et des conséquences politiques ,de cela l’assassin de nadir est considéré comme une forme de la violence politique indique par une personne qui est l’assassin, contre un autre qui est la victime nadir dans la société ,et ça ce qu’on l’appelle violence sociopolitique conséquence a des causes politiques , sociales ou religieuses.
Violence symbolique :
C’est notamment la thèse de Pierre Bourdieu qui désigne plusieurs sortes de violence : verbale (éventuelle première étape avant passage à l’acte).
« Contrairement à la violence d’ordre physique, la violence symbolique n’est pas instantanément intelligible, tandis que le châtiment corporel ou le simple corps à corps se donnent à voir et à entendre, la violence symbolique reste subtile et toujours invisible, toutefois, le recoure à la violence physique
35 Bey,Maissa, « puisque mon cœur est mort »,paris,editionsbarzakh,2010, p 66.
36 https://www.ladissertation.com/Divers/Divers/La-Violence-94199.html.
demeure, selon Bourdieu, un procédé de domination réservé aux individus qui obéissent pas spontanément. Les effets de soumission. Tout comme les actes de contrainte qui régissent l’ordre social. Résultent d’avantage d’une violence symbolique qui s’intègre aux structures cognitives et s’exerce avec la complicité de ces victimes »37.
De ce fait, ce genre de violence nommé ‘symbolique’ inscrit au sein de la famille des phénomènes symbolique ; auxquels la sociologie Bourdieu sienne cherche à nous sensibiliser. Ce qui est imposé donc ce sont les significations, les rapports et les liens de sens. La contribution de renforcer l’inégalité sociale et culturelle entre les différentes classes tout en privilégiant une classe au détriment des autres, en sorte que naturaliser ou rendre naturel tout ordre social. En effet, chacune de ces notions montre que les individus ont été socialisé de telle sorte ,qu’ils puissent recardèrent en eux même une domination extérieure et arbitraire.
« Mais attends attends la suite je sais qu’en parlant de moi; on hésite entre deux adjectifs meskina ou mahboula la pauvre et la folle tout compte fait je préfère le second je ne veux pas être l’objet de leur pitie »38
Les autres ont décrit aida qu’elle était folle et pauvre par ses deux expressions qu’on les’ utilisent dans notre langage « Mahboula » et « Meskina » ;et se sont des mots qui influe la psychologie de aida au moment sensible le moment de la mort de son fils
; cependant il est cohérent de dire que la violence symbolique c’est la cause ou le chemin qui nous a conduit à la violence psychologique qui influe sur le moral et la sensation des personnes.
I-2-g-la violence conjugal :
La violence conjugale, on la qualifie d’abord comme un crime, où elle se produit à l’intérieur d’une relation intime d’un couple. Elle est exercée par un des conjoints sur l’autre. En fait, elle ne résulte pas d’une perte de contrôle, au contraire, elle est un moyen choisi par l’homme est un rapport de force physique ou verbale où un homme, dans la majorité des cas, exerce des rapports de force physique, verbale,
37 www.fss.ulaval.ca/cms_recherche/upload/aspectssociologiques/…/landry2006.pdf.
38 Bey,Maissa, « puisque mon cœur est mort »,paris,editionsbarzakh,2010,p 53.
psychologique ou sexuelle et même économique sur sa partenaire, afin de la contrôler, de s’assurer qu’elle ne le quittera pas et de la dominer tout en affirmant donc son pouvoir sur elle.
Ce type de violence n’est pas exercé seulement sur les femmes, mais aussi sur les enfants. De ce fait, on distingue des résultats et des conséquences à court terme qui sont généralement passagères et circonstancielles, et ceux à long terme, qui auront un impact nuisible sur le comportement de l’enfant et sur la façon d’être en relation avec soi et les autre.
I-2-g-a- Divorce comme forme de la violence conjugale :
Selon Maissa :
« J’essaie parfois d’imaginer parfois comment ton père aurait reçu la nouvelle. Sa première réaction j’ai beau avoir reçu plusieurs années avec lui. Je n’en ai aucune idée ».39
À travers ce petit passage, Maissa Bey, nous informe qu’Aida ; le personnage principale ; est divorcée et se trouve toute seule au moment de la mort de son fils
« comment ton père aurait reçu la nouvelle? » donc on assiste à une absence de son époux ; dont l’utilisation du temps de l’imparfait nous indique que le père ne vit pas avec aida ,et qu’elle a reçu la nouvelle de la mort de son fils que toute seule.
De ce fait, le divorce est une forme de violence conjugale entre les couples qui a pour conséquence de détruire les sensations et les morales. Elle dit aussi:
« Tu vois j’en reste aux conjectures. Une chose est sur : je n’imagine même pas qu’il aurait pu éclater en sanglots. Ca ne pleure pas »40
________________________
31 www.fredericgrolleau.com/article-le-plus-vieil-ecolier-du-monde-88280142.html. ↑
32 Bey,Maissa, « puisque mon cœur est mort »,paris,editionsbarzakh,2010, p59. ↑
34 www.institutionalomam.com/img_down/editor/file/La%20violence.ppt. ↑
35 Bey,Maissa, « puisque mon cœur est mort »,paris,editionsbarzakh,2010, p 66. ↑
36 https://www.ladissertation.com/Divers/Divers/La-Violence-94199.html. ↑
37 www.fss.ulaval.ca/cms_recherche/upload/aspectssociologiques/…/landry2006.pdf. ↑
38 Bey,Maissa, « puisque mon cœur est mort »,paris,editionsbarzakh,2010,p 53. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quelle est la définition de la violence d’état selon Max Weber?
Max Weber définit la violence d’état comme un ‘monopole de la violence légitime’ utilisé pour exécuter les décisions de justice, assurer l’ordre public ou en cas de guerre.
Comment Aïda exprime-t-elle sa colère et sa révolte dans le roman?
Aïda, le personnage principal, exprime sa colère et sa révolte en partageant ses frustrations et sa solitude, notamment en cherchant l’assassin de son fils.
Quelles formes de violence sont abordées dans l’analyse de Maissa Bey?
L’analyse aborde plusieurs formes de violence, y compris la violence d’état, criminelle, politique et symbolique, en relation avec le contexte social de l’Algérie des années 90.