L’analyse comparative des maladies de la tomate révèle que douze affections prédominent à Ebolowa, mettant en lumière des pratiques culturales souvent négligées. Ces résultats critiques soulignent l’urgence d’adopter des méthodes de contrôle adaptées pour préserver la santé des cultures et garantir la sécurité alimentaire.
CHAPITRE III : RESULTATS ET DISCUSSION
Résultats
Présentation des maladies observées en champs en fonction des sites
Le travail réalisé durant deux (02) mois environ fait état de douze (12) maladies détectées, reparties dans quatre (04) sites différents et en fonction des différents stades de développement.
Maladies observées aux stades de la Fructification
Pour ce stade de développement, douze (12) maladies au total ont été observées dans les différents sites :
Dans le premier site (ENONGAL), sept (07) maladies ont été observées. Il s’agit : du Mildiou de feuilles, de l’Alternariose des feuilles, de l’Oïdium des feuilles, du Virus de la mosaïque, de la Pourriture apicale, de la Boursouflure des tiges et de la Gale bactérienne des fruits.
C’est ainsi que le Mildiou des feuilles est une maladie causée par Phytophtora infestans et est manifestée par les taches nécrotiques qui sont petites sur certaines feuilles, jaunes puis brunes et qui se sèchent rapidement. Ces taches sont irrégulières, d’extension rapide et qui couvrent presque toute la surface foliaire empêchant l’identification des autres maladies des feuilles. Le limbe est la principale cible d’attaque avec des bords qui se sèchent rapidement, réduisant ainsi la surface foliaire et occasion dans d’autres cas la chute de la feuille. En présence de la maladie, les nervures secondaires ne sont pas facilement identifiables, mais la nervure centrale est identifiable. Quand la gravité est extrême, même les pétioles sont attaqués (Fig. 6.).
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_13]
Source: URL
Fig. 6. Mildiou des feuilles
L’Alternariose des feuilles, causée par Alternaria tomatophila et est représentée par les taches vert sombre, puis deviennent rapidement brunes à noires nécrotiques, approximativement circulaires, de l’ordre de quelques millimètres de diamètres, et s’agrandissent toujours en cercle. Ces tâches conduisent parfois à des trous ayant les bords secs. Les nervures sont facilement identifiables et le limbe ne se déforme pas si vite comme chez la feuille attaquée par le Mildiou. Les bords des tâches jaunissent (Fig. 7.).
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_14]
Source: URL
Fig. 7. Alternariose des feuilles
L’Oïdium des feuilles est une maladie causée par Oïdium neolycopersici et est représentée par les taches blanchâtres sur les feuilles, poudreuses et couvrent plutôt la face supérieure des folioles. Les parties des feuilles touchées deviennent chlorotiques. Le limbe peut être touché en général mais n’empêche pas l’identification des nervures. Les symptômes se confondent parfois avec les taches poudreuses des produits chimiques, il est donc difficile d’identifier la maladie après un traitement chimique. (Fig. 8.).
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_15]
Source: URL
Fig. 8. Oïdium des feuilles
Virus de la mosaïque, manifesté par les feuilles tachetées vert-jaunes, des feuilles enroulées, une croissance chétive donc une chlorose caractérisée par l’éclaircissement des nervures, il est causé par Tomato mosaic virus. Les feuilles se dessèchent (a) et d’autres sont rabougries (b) et parfois ne présentent plus l’aspect des feuilles de la tomate. La maladie débute au niveau des pédoncules avant d’atteindre la feuille (Fig. 9).
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_16]
a
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_17]
b
Fig. 9. Virus de la mosaïque des feuilles (ToMV)
Pourriture apicale, causée par une carence en calcium, sol sec dû à une irrégularité d’arrosage et les fruits en contact avec le sol, elle se manifeste par les taches noires sur la pointe d’attache du fruit (a) et à l’opposé du point d’attache (b). Cette nécrose cause la chute de certains fruits. Les points d’attache se dessèchent et près à se séparer des fruits. A l’apex des fruits, on observe des petites tâches brun-beige sèches pour certaines et humides pour d’autres : c’est ce cul noir qui cause directement la perte de la valeur d’usage du fruit (Fig. 10.).
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_18]
a
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_19]
b
Fig. 10. Pourriture Apicale ou nécrose apicale
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_20] Boursouflure des tiges, maladie causée par une alimentation azotée excessive, une période prolongée de temps pluvieux et humide et est manifestée par les pieds ou tiges de tomate qui sont boursoufflés et tant vers jaune. On observe des renflements sur les tiges. La maladie n’est pas repartie dans tous les champs (Fig.11.).
Fig. 11. Boursouflure des tiges
La Gale bactérienne des fruits est causée par Xanthomonas campestris pv vesicatoriz et est représentée par les taches noires, lésions graisseuses vert sombre à noire sur les fruits verts. Les tâches sont de forme circulaire et de points et les diamètres varient en fonction de la gravité de la maladie. Les tâches ne sont pas reparties sur toute la surface du fruit, mais peuvent causer un dépérissement du fruit étant donné que ces tâches évoluent en fonction des dégâts causés par les ravageurs à l’intérieur du fruit (Fig. 12.).
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_21]
a
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_22]
b
Fig. 12. Gale bactérienne des fruits
Dans le deuxième site (ESSINGUILI), sept (07) maladies ont de même été observées. Outre le Mildiou de feuilles, l’Alternariose des feuilles, la Pourriture apicale, la Boursouflure des tiges et la Gale bactérienne des fruits, deux (02) autres maladies ont été observées. Il s’agit
: de la Cladosporiose des feuilles et le Flétrissement bactérien.
La Cladosporiose des feuilles, causée par Pasalora fulva et est manifestée par les taches vert clair à jaune pâle sur les feuilles. Les tissus situés au centre des taches brunissent, se nécrosent et se dessèchent tandis que les feuilles s’enroulent. Ces taches sont plus visibles sur la face supérieure (a) et sont sous forme calquée sur la face inférieure (b). Elles sont réparties presque sur tout le limbe et attaquent aussi les nervures sans tout fois empêcher leur identification (Fig. 13.).
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_23]
a
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_24]
b
Fig. 13. Cladosporiose des feuilles
Le Flétrissement bactérien, causé par Ralstonia solanacearum et est manifesté par le dessèchement complet des feuilles. Brune, les marbrures foncées sur les tiges infectées conduisant à la mort totale de la plante. Les tiges se dessèchent pour certaines et deviennent humides pour d’autres. Il y’a chute des fleurs et des fruits (Fig. 14.).
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_25]
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_26]
b
Fig. 14. Flétrissement bactérien
a
Dans le troisième site (NKOEMVONE CHEFFERIE), sept (07) maladies ont de même été observées. En plus de l’Alternariose des feuilles, de la Pourriture apicale, de la Gale bactérienne des fruits et de la boursouflure des tiges, deux (02) autres maladies ont été observées. Il s’agit de : la Perforation des feuilles et la Gale bactérienne des feuilles.
La Perforation des feuilles est causée par les Altises (Epitrix cucumeris) et est représentée par les trous sur les feuilles réduisant la surface foliaire. Ces trous se présentent sous plusieurs formes : circulaire, rectangulaire, arrondis, carrés, allongés… ils ne traversent pas les nervures. Ils sont localisés au niveau du limbe et atteignent rarement ses contours. Les pétioles ne sont pas touchés (Fig. 15.).
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_27]
Fig. 15. Perforation des feuilles
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_28]
La Gale bactérienne des feuilles est une maladie causée par Xanthomonas campetsris et est manifestée par la présence des taches vert sombre en noire envieillissant toute la surface des feuilles sur la face centre qu’arrière. Ces tâches sont nombreuses et touchent les nervures secondaires et les bords du limbe. La tâche cause à ses alentours des colorations jaunes (Fig. 16.).
Fig. 16. Gale bactérienne sur feuilles
Dans le quatrième site (NKOEMVONE CHEFFERIE), huit (08) maladies ont été observées. Il s’agit : du Mildiou des feuilles ; de la Perforation des feuilles ; de la Gale bactérienne des feuilles ; de l’Alternariose des feuilles ; de la Pourriture apicale ; de la Gale bactérienne des fruits ; de la Boursouflure des tiges et du Mildiou des fruits.
Maladies observées aux stades de la Maturation
Concernant ce stade de développement, onze (11) maladies au totale ont été observées dans les différents sites :
Dans le premier site, neuf (09) maladies ont été observées. Il s’agit : du Mildiou des feuilles, de l’Alternariose des feuilles, de la Cladosporiose des feuilles, de la Pourriture apicale, de la Boursouflure des tiges, du Flétrissement bactérienne, de la Perforation des feuilles, du Mildiou des fruits et de la Gale bactérienne des fruits (murs).
La Gale bactérienne des fruits verts ne diffère pas de celui des fruits matures et ont les mêmes symptômes. Lorsque les fruits verts sont attaqués, il y’a un impact sur la coloration et la grosseur pour la suite de son cycle de développement. Les fruits attaqués ont une couleur jaune claire dominante et subissent difficilement un changement. Au moment de la récolte, ces fruits sont calibrés à part à cause de leurs valeurs d’usage perdues (Fig. 17.).
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_29]
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_30]
b
Fig. 17. Gale bactérienne des Fruits
a
Tout comme le Mildiou des feuilles, celui des fruits est aussi causé par Phytophtora infestans et est manifesté plutôt par le dépérissement des fruits causant des dégâts importants et une extension rapide qui entraine la perte des nombreux fruits. Les fruits atteints sont turgescents et les pédoncules pubescentes (portant des poils fins plus ou moins espacés). Il y’a chute des fleurs et feuilles, puisque cette maladie commence toujours par attaquer les feuilles.
Les fruits dépérissent jusqu’à changer la couleur pour devenir noir. Cette maladie se développe plus vite pendant les périodes humides (Fig. 18.).
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_31]
a
[6_analyse-comparative-des-maladies-de-la-tomate-a-ebolowa_32]
b
Fig. 18. Mildiou des fruits
Dans le deuxième site, huit (08) maladies ont été observées. Il s’agit : du Mildiou des feuilles, de la Pourriture apicale des fruits, de l’Alternariose des feuilles, de la Boursouflure des tiges, du Virus de la mosaïque (ToMV), de la Gale bactérienne des fruits et du Mildiou des fruits.
Dans le troisième site, huit (08) maladies ont été de même observées. Il s’agit : du Mildiou des feuilles, de la Perforation des feuilles, de la Gale bactérienne des feuilles, de l’Alternariose des feuilles, de la Pourriture apicale, de la Gale bactérienne des fruits, de la Boursouflure des tiges et du Mildiou des fruits.
Dans le quatrième site, huit (08) maladies ont été observées à ce stade. Il s’agit : du Mildiou des feuilles, de la Perforation des feuilles, de la Gale bactérienne des feuilles, de l’Alternariose des feuilles, de la Pourriture apicale, de la Gale bactérienne des fruits, de la Boursouflure des tiges et du Mildiou des fruits.
________________________
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les principales maladies observées sur les tomates à Ebolowa?
Douze (12) maladies ont été observées, dont le Mildiou de feuilles, l’Alternariose des feuilles, l’Oïdium des feuilles, le Virus de la mosaïque, la Pourriture apicale, la Boursouflure des tiges et la Gale bactérienne des fruits.
Comment se manifeste le Mildiou des feuilles sur les tomates?
Le Mildiou des feuilles se manifeste par des taches nécrotiques qui sont petites, jaunes puis brunes, et qui se sèchent rapidement, couvrant presque toute la surface foliaire.
Quelles sont les causes de la Pourriture apicale des tomates?
La Pourriture apicale est causée par une carence en calcium, un sol sec dû à une irrégularité d’arrosage et les fruits en contact avec le sol.
Quels symptômes sont associés à l’Alternariose des feuilles?
L’Alternariose des feuilles est représentée par des taches vert sombre qui deviennent rapidement brunes à noires, circulaires et qui peuvent conduire à des trous avec des bords secs.