Comment l’analyse comparative transforme-t-elle la distribution chez ELECTRO-INDUSTRIES ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Faculté des sciences Economiques, Commerciales et des sciences de Gestion - Département des sciences commerciales
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2020/2021
🎓 Auteur·trice·s
AGOUDJIL Lysa, MOKRANI Youghourta
AGOUDJIL Lysa, MOKRANI Youghourta

L’analyse comparative de la distribution révèle des dynamiques surprenantes au sein d’ELECTRO-INDUSTRIES, défiant les attentes traditionnelles du marché industriel algérien. Cette recherche, alliant théorie et pratique, offre des perspectives essentielles pour optimiser les stratégies de distribution dans un environnement en mutation.


Section 02 : la politique de distribution d’ELECTRO-INDUSTRIES

La politique de distribution est vraiment primordiale pour toute entreprise désirant commercialiser ses produits, de ce fait on tient à mettre l’accent dans notre section sur la distribution en Algérie et comprendre son application par ELECTRO-INDUSTRIES allant du début de l’acte de vente de ses produits jusqu’à sa distribution finale.

la distribution en Algérie10

L’Algérie a connu dernièrement des reformes économiques mettant en œuvre la libération de son commerce extérieur, la relance de l’appareil productif et les mesures de faciliter l’investissement national et étranger. Cette nouvelle air d’économie du marché nécessite des efforts, non négligeable de gestion et d’organisation afin de remédier aux inefficientes du passé et elle se caractérise par l’accord d’association signé récemment entre L’Algérie et L’Union Européenne (U, E) et sa future adhésion dans l’Organisation Mondiale de commerce (O.M.C) ce qui va créer un espace d’investissement et de libre échange dans notre pays.

Différents entreprises étrangers ont bénéficiées d’un large consensus au niveau national ce qui a permis à certaines d’entre elle d’établir des liens avec des opérateurs algériens des contrats de partenariat permettant au marché national de profiter du savoir faire étranger des marques les plus renommées dans le monde (par exemple Coca, Pepsi, IBM, SIMENS, BP, Ets…)

En Algérie la structure est beaucoup moins importante par rapport à d’autre pays où la distribution occupe une place primordiale pour les entreprises de production. Nous observons cependant également trois type de commerce :

10 Khidas, Brahim, Hellal Idir, Ibouchoukene Salim « la politique de distribution cas : électro-industries, Azazga » mémoire de fin d’étude, UMMTO, année 2007/2008, Page62.

  • Le commerce indépendant constitué de commerce de gros et de détail (commerce spécialise, épicerie, commerce multiple indépendant) ;
  • Le commerce intégré, qui lui, se caractérise par secteur public de gros (EDIPAL) et le secteur public de détail dont les représentants sont les GALERIES et les ASWAKS.
  • Le commerce non affilié, qui est constitué par des entreprises qui ne sont liées par aucun contrat et qui agissent individuellement. Ce sont les coopératives des sociétés nationales et des administrations, ainsi que les commerces non sédentaires (commerçant ambulants).

Cependant depuis les années 90, la distribution en Algérie a évolué et ne cesse d’évoluer et passe par les souks el fellah à des superettes voir même à des grandes surfaces dans un futur proche.

Et dans notre cas, on traitera de la distribution au sein d’une entreprise qui est active dans le marché industriel qui est électro industrie.

La structure de distribution11

L’ELECTRO-INDUSTRIES dispose d’une direction commerciale qui a pour rôle de superviser et d’exercer le contrôle sur le déroulement du processus de commercialisation en se rapportant aux unités, UTR et UMGE.

Le département commercial de la direction commerciale assure les approvisionnements en matière première que les directeurs d’unités signalent en élaborant des listes de besoins.

Ses listes sont soumises à l’homologation par le service prospection-homologation, pour différents fournisseurs étrangers après avoir lancer des avis d’appels d’offre.

Seuls les fournisseurs jugés satisfaisants du rapport qualité prix sont sélectionnées. Aussitôt leur demande des échantillons à mettre sur épreuve et finaliser avec ceux jugés favorables aux exigences.

Après avoir conclu le marché, viens l’importation de la matière première.

L’unité des transformateurs dispose d’un service commercial et d’un chef de section d’achat qui est appelé à approvisionner localement en plus de l’importation.

La distribution des transformateurs est prise en charge par le chef de section des ventes du service commercial de L’UTR.

11 Khidas, Brahim, Hellal Idir, Ibouchoukene Salim « la politique de distribution cas : électro-industries, Azazga » mémoire de fin d’étude, UMMTO, année 2007/2008, Page74.

la procédure de l’acte de vente12

La procédure de l’acte de vente diffère selon le cas, chaque client et la manière dont l’entreprise peut lui vendre.

Cas d’un client qui achète des transformateurs avec certaines spécificités, cette procédure commence par :

  • Une demande de faisabilité au prés du bureau d’étude.
  • Attendre la réception d’une réponse selon les points essentiels du produit à savoir :
    • Le prix
    • La durée
    • La fiche technique
  • Envoyer par la suite une offre pour le client qui doit valider les fiches techniques.
  • Mettre en place un bon de commande( annexe n°01) ayant l’entête du client, la quantité demandée et le cachet de se dernier…. etc.
  • Lancer la production (dans le cas ou le produit possède certaines spécificités ou juste lancer le produit si déjà disponible dans les stocks.)

Dernière étape : consiste à la sortie de produit qui se fait au sein de l’entreprise avec la présence d’un responsable de cette dernière, le client et la ARH (agence de réglementation des hydrocarbures) ou de la DEM (direction des énergies des mines).

Un PV (annexe n°02) sera alors fait et signé par toutes les parties prenantes présentes lors de la réception du produit.

  • Dans le cas d’un produit spécifique, pour le paiement une demande d’avance d’environs 30 % du prix de la facture sera demandée au client.
  • Cas d’un distributeur : c’est des engagements qui se font entre le distributeur et l’entreprise à long terme ça devient un marché à commande, où le distributeur exprime ses désires à chaque fois qu’il en a besoin selon les commandes qu’il reçoit.
    • Il exprime ses besoins avec un bon de commande qu’il envoie vers la boite commercial de l’entreprise.
    • Ensuite l’entreprise a son tour peut le valoriser on le rejeter et le paiement qui se fait cache avec une remise de 10% mais reste selon la disponibilité de l’entreprise pour programmé sa commande et l’appeler pour l’avertir.
    • Ce bon de commande sera enregistré avec un numéro.

12 Document interne de l’entreprise 2021.

Dans le cas de disponibilité de la commande le distributeur prépare le chèque et le transport pour amener son produit, se présente ainsi au service de la facturation qui se charge des factures (annexe n°5) des bons de livraison (annexe n°4) et des garanties (annexe n°3) qui est en contacte avec le service d’expédition de l’entreprise qui se charge de :

  • la réception des produits finis.
  • La distribution qui se limite à chargé les produits a l’intérieure de transport.
  • La communication de chaque numéro de transformateur pour le service de facturation qui procèdera par la préparation d’une fiche de garantie (annexe n° 03) à chaque transformateur.
  • La marchandise ne sortira pas de l’entreprise que par le biais d’un bon de livraison ( annexe n° 04) qui porte un numéro et la signature de toutes les parties prenantes ainsi que le transporteur qui aura son nom et son immatriculation sur ce bon de livraison qui ensuite, sera transmet avec les factures au service de comptabilité.
  • Chaque distributeur doit bénéficier du même traitement avec les autres distributeurs, de ce fait la production doit être dispatchée sur tous les clients et distributeurs comme c’est mentionné dans le procès verbal (annexe n°02). A certain moment la production peut être incompatible avec les demandes.
  • Dans certains cas, certaines entreprises demandent une garantie de bon exécution émit au prés de la banque dans le cas où elles n’honorent pas ses engagements, mais arrivé à la fin du marché, l’entreprise demande la restitution de cette garantie avec une demande de main levée pour récupérer son argent.
  • Un particulier qui achète un ou 2 transformateurs ne bénéficie pas de remise sur sa commande et les achète avec les prix publics.
  • Pour la vente de ses produits, l’entreprise ne prend pas en charge les points de ventes. Ces ventes se font directement de l’entreprise et opte pour une distribution avec un circuit direct court.

Figure n°05: circuit court

Distributeur

Entreprise

Clients

Source : réalisé par nous-mêmes selon les informations du personnel de l’entreprise

Conclusion :

Structurer la distribution au sein de l’entreprise est important et commence par le choix de la stratégie adéquate à sa réalisation en passant par les différents circuits et canaux à utiliser. Et pour parler de distribution, faut mentionner l’acte de vente qui se fait du moment du choix des clients, de la confirmation de la commande jusqu’à la sortie du produit de l’usine et sa livraison pour le client.

________________________

10 Khidas, Brahim, Hellal Idir, Ibouchoukene Salim « la politique de distribution cas : électro-industries, Azazga » mémoire de fin d’étude, UMMTO, année 2007/2008, Page62.

11 Khidas, Brahim, Hellal Idir, Ibouchoukene Salim « la politique de distribution cas : électro-industries, Azazga » mémoire de fin d’étude, UMMTO, année 2007/2008, Page74.

12 Document interne de l’entreprise 2021.


Questions Fréquemment Posées

Quelle est l’importance de la politique de distribution pour ELECTRO-INDUSTRIES ?

La politique de distribution est primordiale pour toute entreprise désirant commercialiser ses produits, et ELECTRO-INDUSTRIES met l’accent sur son application pour atteindre ses objectifs commerciaux.

Quels types de commerce existent en Algérie selon l’article ?

L’article mentionne trois types de commerce en Algérie : le commerce indépendant, le commerce intégré et le commerce non affilié.

Comment ELECTRO-INDUSTRIES gère-t-elle ses approvisionnements ?

ELECTRO-INDUSTRIES dispose d’une direction commerciale qui supervise les approvisionnements en matière première, en élaborant des listes de besoins soumises à homologation pour sélectionner des fournisseurs satisfaisants.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top