Comment les créances irrécouvrables transforment la gestion de la SNEL ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Pédagogique Nationale - Faculté de Sciences Économiques et de Gestion - Département des Sciences Commerciales et Administratives
📅
🎓 Auteur·trice·s
KABONGO MUBI PATRICK
KABONGO MUBI PATRICK

L’impact des créances sur la SNEL révèle une réalité alarmante : entre 2017 et 2021, les créances irrécouvrables ont gravement entravé la performance de cette entreprise publique. Cette étude met en lumière des stratégies de recouvrement essentielles pour restaurer sa gestion efficace.


Chapitre 2. PRESENTATION DE LA SNEL

    1. Aperçu historique Au moment où il existait plusieurs sociétés productrices d’énergie

électrique après la découverte par les autorités coloniales de diverses chutes, il a donc été question de mettre en œuvre un établissement de droit public à caractère industriel et commercial dénommé Société National d’Electricité « SNEL » en sigle pouvant contrôler et gérer les ressources énergétiques et les lignes de transport.

A l’origine, cette entreprise reçue de l’Etat, en tant que maitre

d’ouvrage, mandat de maitre pour les travaux site d’Inga. En effet, à cette qualité, la SNEL étant créé a progressivement absorbé toutes les sociétés privées pour qu’elle ait d’autre monopole sur toutes ces sociétés dont parmi lesquelles nous citons :

  • Camectick
  • Forces de l’Est
  • Forces du Bas-Congo
  • Sogefor
  • sogelec
  • Cogelin

Favorisé par la loi n°074/012 du juillet 1974, portant reprise par la SNEL des droits, obligations et activités des anciennes sociétés privées d’électricité; la SNEL à suite de mise en service, devrait donc assumer ses responsabilités en maternalisant sur terrain ses activités c’est-à-dire :

  • Traduire dans les faits une véritable société d’électrice à l’échelon national est international
  • Définir son développement à court, moyen et long terme en rapport avec les objectifs généraux lui assigné par l’Etat.
Objectifs de la SNEL

A la suite de la mise en service de cet établissement de l’Etat, ce dernier devait donc au moindre coût assurer la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique, à l’instar de REGIDESO et de six autres sociétés

commerciales privées existant et pour suivant le même objet social ; puis s’assurer

du contrôle direct des ressources stratégiques en matière de développement économique et social du pays.

Statut juridique

La SNEL comme prédit, est un établissement de droit public à caractère industriel et commercial, créée par l’ordonnance n°73/033 du 16 mai 1970.

En effet, soucieux de répondre aux besoins énergétiques du pays, les pourvoir publics, par ordonnance présidentielle n°67-391 du 23 septembre 1967, instituèrent le comité de contrôle technique et financier pour les travaux d’Inga lequel comité sera remplacé en 1970 par la SNEL.

Toutefois, ce service public d’électricité est confié à la SNEL, érigée sous forme de société d’Etat, et régie par la loi cadre sur les entreprises publiques et l’ordonnance n°78/196 du 05 mai 1978 approuvant ses statuts, sous futile technique du ministère d’énergie et la futile administrative et financière étant

assurée par le ministère du portefeuille.

    1. Localisation et situation géographique La société nationale d’Electricité « SNEL » en sigle est située à l’Ouest de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, dans la commune de la Gombe, sur l’avenue de la justice n°3281 au croisement des avenues justices et Batetela, en plein centre administratif.

En effet, elle est l’une de plus grandes entreprises publiques d’Afrique centrale où ses services sont implantés sur toute l’étendue du territoire national, afin de bien et mieux jouer son rôle d’épine dorsale à l’économie congolaise.

Structures Organisationnelles et Fonctionnelles28

Parallèlement au plan de ses structures, la SNEL crée progressivement de 1980 à 1986 sa propre culture en lieu et place de celles hérités de ses prédécesseurs.

En effet, la nécessaire restructuration de celle-ci étant devenue aujourd’hui un acquis, était un préalable à la conception et à la définition d’un plan de développement à long terme de la société.

28 Revue trimestrielle de la Snel, Kinshasa 2007

Outre, ce processus de réforme, accompagné d’une nationalisation progressive des cadres de direction et de commandement en remplacement du personnel expatrié, a abouti à la situation du fait depuis 1989, la SNEL ne comporte plus que des nationaux dans ses effectifs.

Ce faisant, la SNEL étant une entreprise issue de la fusion de plusieurs sociétés, ayant chacune une organisation et surtout une structuration propre, il fallait donner à cet ensemble hétéroclite la forme d’une entreprise homogène moderne.

C’est ainsi qu’il est donc né un département d’organisation dénommé « département organisation et management » DOM en sigle afin de mettre en place un système managérial unique pour l’ entreprise, puis un système de gestion et d’information, en suite disposer d’un système de codification des points alimentés pouvant permettre de bien situer un abonné dans l’espace en ayant une structure très complexe comprenant un:

conseil d’administration

comité de gestion

Conseil d’administration

A l’issu de cette réorganisation, celle-ci s’accompagne d’une réflexion interne sur la réforme institutionnelle. Le conseil d’administration siège en effet au comité de gestion et est chargé de la gestion active de l’entreprise, et comprenant en son sein neuf administrateurs nommés par le président de la

République dont :

      • un président du conseil d’administration (PCA)
      • quatre administrateurs (ADG, ADGA, ADT, ADF) choisis au sein de l’entreprise, soit en dehors de celle-ci ;
      • quatre administrateurs venant de l’extérieur ou de différentes organisations de l’Etat sont non actifs bien que la terminologie n’est pas constitutionnelle.
    1. Comité de gestion Dans son Object, l’organisation régie dans ce département a pour rôle

de :

      • définir les orientations et objectifs de l’entreprise ;
      • mettre en place des processus manuels ou automatiques de traitement des informations relatives à ces orientations nécessaires pour atteindre les objectifs définis ;
      • contrôler la mise en œuvre et le respect des dits orientations et processus ainsi que l’accomplissement de ces objectifs.

A la suite de cette étape où les besoins de disposer de véritables systèmes de gestion et d’information c’est-à-dite BOM en sigle, de définir pour l’ensemble des activités de gestion de l’entreprise cinq systèmes de gestion et d’information développées :

      • la gestion technique ;
      • la gestion commerciale ;
      • la gestion financière et comptable ;
      • la gestion du personnel ;
      • la gestion des approvisionnements.

En effet, pour mieux cerner à ces objectifs, le comité de gestion doit pour le développement de ses système, s’employer à examiner une nouvelle structure organisationnelle lui proposée par une commission ad hoc en :

      • regroupant les fonctions opérationnelles tout en plaçant chacune d’elles sous une seule unité de commandement ;
      • unifiant, sous l’autorité hiérarchique du responsable provinciale, toutes les fonctions de sa juridiction ;
      • revalorisation des fonctions opérationnelles, d’appui province ;
      • établissant l’adéquation de la structure avec le niveau de l’activité ;
      • optimisant la gestion ;
      • supprimant tout empêchement dans la structure à mettre en place.

Outre, ce département est composé d’/des/un:

      • administrateur délégué général ;
      • administrateur délégué général adjoint ;
      • administrateurs directeurs techniques et financiers ;
      • délégation syndicale ;
      • chef de département par nécessité.
Direction générale

Elle est assumée par l’administrateur délégué général qui est le responsable dans la maiche de l’entreprise, contrôle et assume la coordination de toutes les activités de celle-ci.

En effet, il est donc secondé par un administrateur directeurs technique et un administrateur directeur financier. Outres, les quatre membres du comité des gestions sont donc responsables dudit département dont d’épandant directement des divisions et directions par ordre de présence.

Par ailleurs, la SNEL du point de vue de son fonctionnement regroupe ses activités en trois types de fonctions à savoir :

  • les fonctions stratégiques : qui sont dédis activités qui dépendent de l’ADG qui définit les orientations et les objectifs ainsi que elle contrôle leurs stricts

applications et assure la planification, le contrôle général, la standardisation et l’information ;

  • les fonctions d’exploitation : qui sont des fonctions dépendants de l’ADT et constituant l’activité principale de la société parce qu’elles assurent la production, la distribution, le transport et la commercialisation de l’énergie

électrique ;

  • les fonctions d’appui : elles dépendent de l’ADF et fournissent aux recrutés des moyens nécessaires pour leurs bon fonctionnement ;

Il s’agit donc de :

  • département financier
  • département des ressources humaines ;
  • coordination des activités commerciales.
  • [5_analyse-approfondie-de-impact-des-creances-sur-la-snel_1]Contrôle de Réalisation – Topographie

Source: SNEL Rapport Annuel 2019

CHAPITRE 3. ANALYSE ET INTERPRETATION DE DONNEES

Cette partie présente le processus allant de la facturation jusqu’au recouvrement à la SNEL/Kinshasa pour une analyse scientifique d’une part et d’autre part, elle présente et trace l’évolution des montants factures et des encaissements.

La Société Nationale d’Electricité SNEL/Kinshasa est une entreprise dotée des ressources humaines, matérielles et financières ; et fonctionne grâce à ses recettes qu’elle réalise à la fin de chaque année, recettes qui doivent être comparées aux prévisions pour savoir comment évolue les recettes au cours d’une

période donnée.

Ce chapitre porte sur la présentation des données qui ont été mises à notre disposition conformément à la demande faite au cours de nos recherches sur une période allant de 2017 à 2021, et sur l’analyse et l’interprétation des résultats pour savoir si l’entreprise a une bonne santé financière.

Nous tracerons les travaux relatifs aux deux types des données, des graphiques corollaires ainsi que des droites de tendances générales pour constater l’évolution des créances irrécouvrables et montrer leur effet sur les recettes réalisées par la SNEL/Kinshasa.

Avant d’entrer dans le vif détail ayant a la présentation du processus allant de la facturation jusqu’au recouvrement à la SNEL/Kinshasa, il s’avère important de parler sur le fonctionnement du service commercial de ladite société.


Questions Fréquemment Posées

Quel est l’impact des créances irrécouvrables sur la SNEL ?

Les résultats montrent que les créances impayées affectent gravement la performance de l’entreprise, nécessitant des stratégies de recouvrement efficaces.

Quelle est l’historique de la SNEL en RDC ?

La SNEL a été créée pour contrôler et gérer les ressources énergétiques et les lignes de transport, absorbant progressivement toutes les sociétés privées d’électricité.

Où est située la SNEL en République Démocratique du Congo ?

La SNEL est située à l’Ouest de la ville de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, sur l’avenue de la justice n°3281.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top