Rôle du stress oxydatif dans la parodontite agressive

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella - Faculté de médecine d’Oran 1 - Département de Pharmacie
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Docteur en Pharmacie - 2017/2018
🎓 Auteur·trice·s
HADJ-CHERIF ISMAIL TISSOURAS OUSSAMA
HADJ-CHERIF ISMAIL TISSOURAS OUSSAMA

Le stress oxydatif et parodontite agressive sont étroitement liés, comme le montre l’analyse des marqueurs oxydatifs de la salive, tels que la catalase et les protéines carbonylées, chez les patients. Cette étude vise à éclairer l’influence du stress oxydatif sur la progression de cette maladie parodontale.


Maladies Parodontales :

Les maladies parodontales ou parodontopathies, sont des maladies inflammatoires d’origine infectieuse, des tissus de soutien de la dent et donc du parodonte (Gencive, ligament alvéolo dentaire, cément et os alvéolaire) et qui conduisent à plus ou moins long terme à sa destruction. Ce sont des maladies multifactorielles de par la multitude de facteurs qui influencent leur développement.

Elles sont dues à la survenue d’un déséquilibre au niveau de l’écosystème buccal en faveur des bactéries anaérobies, et à la modification de la réponse immunitaire de l’hôte. (I. CALLAS-BENNASAR, O. JAME, V. ORTI, P. GIBERT. 2013).

Les maladies parodontales sont caractérisées par les signes et symptômes suivants :

  • Inflammation, visible ou non
  • Modification de l’aspect de la gencive (couleur, texture)
  • Saignements spontanés ou provoqués
  • Récessions gingivales : entrainent des sensibilités dentaires (au chaud, au froid, au sucre)
  • Formation de poches parodontales
  • Mobilité et migration dentaire
  • Halitose
  • Suppuration

[img_4]

Source : http://www.wtbyperio.com/periodontal-disease/about-periodontal-disease/

FIGURE 4 : Evolution clinique et radiologique de la sante parodontale a la parodontite severe. (D’APRES HTTP://WWW.WTBYPERIO.COM/PERIODONTAL-DISEASE/ABOUT-PERIODONTAL-DISEASE/)

2.1-La gingivite :

La gingivite est une inflammation réversible des tissus parodontaux superficiels, c’est-à-dire de la gencive. Elle n’affecte pas les tissus parodontaux sous-jacents. Cependant, en l’absence de traitement, elle peut évoluer vers une parodontite.

Les gingivites n’affectent que le parodonte superficiel sans atteindre ni détruire le parodonte plus profond. L’inflammation se traduit par plusieurs signes cliniques : œdème, rougeur et douleur, saignement spontané et/ou provoqué, et parfois une mauvaise haleine. (I. CALLAS-BENNASAR et al., 2013, ANAES.2002).

La gencive change d’aspect par rapport à son état normal, Le développement des gingivites est le plus souvent lié à une hygiène buccodentaire insuffisante ou favorisé par d’autres facteurs. Ainsi, il est possible d’en dégager 2 groupes : les gingivites induites par la plaque, et les gingivites non induites par la plaque.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top