Les stratégies d’implémentation réseau sont essentielles pour moderniser l’architecture des établissements de l’Université de Lomé. Cette recherche met en lumière des solutions innovantes visant à renforcer la sécurité et la disponibilité des données, répondant ainsi aux défis contemporains des réseaux universitaires.
Adressage IP
Une adresse IP est un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise le protocole IP. L’adresse IP est à la base du système d’acheminement (routage) des paquets de données sur internet. Il existe des adresses IP de version 4 sur 32 bits et de version 6 sur 128 bits.
La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points. Les adresses IP sont initialement réparties en cinq (05) classes (A, B, C, D, E) [13]. La classe A regroupe tous les IP dont le premier octet commence par 0.
La classe B regroupe tous les adresses IP dont le premier octet commence par 10. La classe C regroupe tous les adresses IP dont le premier octet commence par 110. La classe D regroupe tous les adresses IP dont le premier octet commence par 1110. La classe E regroupe tous les adresses IP dont le premier octet commence par 1111.
Les adresses IP sont gérées au niveau international par un organisme appelé IANA (Internet Assign Numbers Authority) et qui par des délégations permettent au niveau régional de gérer également des plages d’adresses IP. On distingue des adresses IP privées, des adresses IP publiques et des adresses IP réservées. Les adresses IP privées ne sont pas routables.
Les adresses IP privés de la classe A s’étalent de 10.0.0.0 à 10.255.255.255. Celles de la classe B sont de 172.16.0.0 à 172.31.255.255 et de 192.168.0.0 à 192.168.255.255 [14]. Le masque de sous réseau permet de préciser le nombre de bits identiques pour les hôtes d’un même réseau logique.
Les réseaux locaux sans fil
Les réseaux sans fil en anglais Wireless LAN (WLAN) peuvent être vus comme un ensemble de technologies permettant d’établir un réseau local sans l’utilisation du câblage pour les liaisons entre les ordinateurs. Grâce au réseau sans fil, un utilisateur a la possibilité de rester connecter tout en se déplaçant dans un périmètre géographiquement plus ou moins étendu.
Les réseaux locaux sans fil ne remplacent pas les réseaux filaires mais les complètent et augmentent sa portée. Les WLAN permettent aux utilisateurs de se déplacer au sein de leurs entreprises sans nécessité de câbles réseau [15, p. 19]. Les réseaux sans fil sont nés de la limite des réseaux filaires à servir un nombre de plus en plus significatif de personnel dans les entreprises.
La technologie la plus répandue des réseaux locaux sans fil est le Wi-Fi (802.11)
Avantages des WLANs sur les LANs
Les réseaux sans fil permettent aux utilisateurs d’accéder au réseau sans connexion physique. Un réseau LAN existant peut être disposé pour fonctionner avec un réseau sans fil sans installation d’un nouveau câblage. Ceci octroie aux utilisateurs quatre (04) principaux avantages.
Mobilité de l’utilisateur
Etant donné que les réseaux sans fil ne requièrent pas de liaison, les utilisateurs peuvent se déplacer (mais en restant dans la zone de portée du signal) sans perdre la connectivité au réseau.
Facilité d’installation
Le temps d’installation est réduit du fait de la possibilité de connexion réseau sans enlever ou ajouter des fils ou encore faire passer ses fils dans les murs.
Flexibilité
Les utilisateurs ont la possibilité d’installer et de déplacer le réseau WLAN à n’importe quel endroit qu’ils souhaiteront. Ils peuvent également installer très rapidement un petit WLAN pour un usage temporaire lors des conférences ou réunions.
Faible coût d’installation
Les réseaux WLAN sont moins onéreux par rapport aux réseau LAN qui nécessite la réalisation d’un câblage.
Inconvénients des réseaux sans fil
Les réseaux sans fil ne présentent pas que des avantages mais aussi des inconvénients qu’il faut mesurer avant de compléter les LANs avec les réseaux sans fil.
Sensibilité aux interférences
Les ondes radio sont très sensibles aux interférences. Un signal peut être facilement brouillé par une émission radio ayant une fréquence proche de celle utilisée dans le réseau sans fil. Un four à micro-ondes peut ainsi rendre totalement inopérable un réseau sans fil lorsqu’il fonctionne dans le rayon d’action d’un point d’accès.
Interception de données
Par défaut un réseau sans fil est non sécurisé, c’est-à-dire qu’il est ouvert à tous et que toute personne se trouvant dans le rayon de portée d’un point d’accès peut potentiellement écouter toutes les communications circulant sur le réseau. Pour un particulier la menace est faible car les données sont rarement confidentielles, si ce n’est les données à caractère personnel. Pour une entreprise en revanche l’enjeu stratégique peut être très important.
Intrusion réseau
Lorsqu’un point d’accès est installé sur le réseau local, il permet aux stations d’accéder au réseau filaire et éventuellement à internet si le réseau local y est relié. Un réseau sans fil non sécurisé représente de cette façon un point d’entrée royal pour le pirate au réseau interne d’une entreprise ou d’une organisation.
Outre le vol ou la destruction d’informations présentes sur le réseau et l’accès à internet gratuit pour le pirate, le réseau sans fil peut également représenter une aubaine pour ce dernier dans le but de mener des attaques sur Internet. En effet étant donné qu’il n’y a aucun moyen d’identifier le pirate sur le réseau, l’entreprise ayant installé le réseau sans fil risque d’être tenue responsable de l’attaque[16].
Qualité de service
Les réseaux sans fil offrent moins de qualité que les réseaux locaux filaires. La principale raison de cet inconvénient est la faible bande passante due à la limitation dans les transmissions radio (1- 54 Mbits/s), un taux d’erreur élevé dû aux interférences.
Les dénis de service
La méthode d’accès au réseau de la norme 802.11 est basé sur le protocole CSMA/CA, consistant à attendre que le réseau soit libre avant d’émettre. Une fois la connexion établie, une station doit s’associer à un point d’accès afin de pouvoir lui envoyer des paquets. Ainsi, les méthodes d’accès au réseau et d’association étant connus, il est simple pour un pirate d’envoyer des paquets demandant la désassociation de la station. Il s’agit d’un déni de service, c’est-à-dire d’envoyer des informations de telle manière à perturber volontairement le fonctionnement du réseau sans fil[16].
Les vulnérabilités liées aux réseaux sans fil peuvent être contenus en adoptant quelques mesures de sécurités dans la troisième partie des annexes.
Conclusion
On distingue de plusieurs types de réseau qui sont regroupés suivant la distance, le débit et le mode de transmission (filaire ou sans fil). La performance d’un réseau est fonction de l’architecture réseau ainsi que du type de média utilisé pour le transport de l’information.
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce qu’une adresse IP?
Une adresse IP est un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise le protocole IP.
Quels sont les avantages des réseaux locaux sans fil (WLAN)?
Les réseaux sans fil permettent aux utilisateurs d’accéder au réseau sans connexion physique, offrent une facilité d’installation, une flexibilité, et un faible coût d’installation.
Quels sont les inconvénients des réseaux sans fil?
Les réseaux sans fil présentent des inconvénients tels que la sensibilité aux interférences, où un signal peut être facilement brouillé par une émission radio ayant une fréquence similaire.