Quelles sont les perspectives futures pour l’éducation gratuite en RDC ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE PEDAGOGIQUE NATIONALE - FACULTE DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L’EDUCATION - DEPARTEMENT DE GESTION ET ADMINISTRATION DES INSTITUTIONS SCOLAIRES ET DE FORMATION
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Licence - 2019-2020
🎓 Auteur·trice·s
NDJETE IMBILE
NDJETE IMBILE

Les perspectives futures de l’éducation en RDC révèlent les défis cruciaux de la gratuité de l’enseignement primaire à Matete. Découvrez comment les obstacles politiques et économiques affectent la qualité de l’éducation et la motivation des enseignants, et quelles solutions pourraient transformer cette réalité.


Les politiques éducatives en termes des changements

Les situations d’éducation appartiennent intégralement aux situations sociales dont elles ne sont qu’un sous-ensemble. Elles sont donc, elles aussi, déterminées par un ensemble de facteurs qu’une réflexion actuelle sur l’éducation ne peut ignorer. Si, pendant longtemps, la pédagogie était uniquement ramenée à étudier ce qui se passait concrètement dans une classe, il en est tout autrement aujourd’hui dans la mesure où la pédagogie et l’éducation se trouvent resituées au sein d’un ensemble de problèmes d’ordre historique, géographique, technique, politique, etc. Les auteurs comme Lise Demailly (2001) notent l’impact du lien entre le développement de l’évaluation et les transformations de la régulation des systèmes éducatifs.

Le professeur Hainaut(1980 pp. 19-49), pense que la responsabilité de l’éducation dans un système pédagogique n’est pas, comme on a trop tendance à le croire, uniquement celle du maître. Pour lui, on y verrait que le succès, en cette matière, dépend d’un grand nombre d’intentions, d’activités, de circonstances et de facteurs en interaction. Toute action isolée risque de se heurter à des obstacles insurmontables et de mourir avant d’avoir vécu, malgré le potentiel d’innovations qu’elle pouvait porter et les espoirs qu’elle pouvait susciter. La régulation pédagogique pour Hainaut est un processus qui vise à améliorer le fonctionnement et les résultats d’un système éducatif par l’ :

  • ajustement des actions aux finalités ;
  • harmonisation de chaque partie et de chaque fonction du système avec l’ensemble et avec chacune des autres parties et des autres fonctions.

La régulation pédagogique comporte quatre phases :

  1. La prise d’informations sur le système, son environnement, son fonctionnement, ses effets et la cohérence entre ses parties;
  2. la comparaison entre les effets escomptés ou non et les objectifs et finalités ainsi qu’entre le fonctionnement et les critères de

fonctionnement idéal (cohérence, efficacité, focalisation sur les objectifs);

  1. la détermination d’actions correctrices visant à améliorer les effets, à centrer le système sur ses finalités ou à harmoniser les relations entre ses parties;
  2. l’application des solutions choisies.

Principalement, la régulation pédagogique est un processus de nature technique et non politique : elle prend pour cadre de référence la politique éducative et les fins assignées à l’éducation par la nation, les citoyens ou leurs représentants. La régulation pédagogique se préoccupe ainsi de l’ajustement des objectifs aux finalités de l’éducation et, si elle tient compte d‘éventuels changements dans les finalités, elle n’a pas pour but de remettre celles-ci en cause.

En effet, une telle remise en cause est une affaire politique. Or, le rôle des techniques est de servir une politique et non de se substituer à elle. Dans ces limites et dans cette perspective, le guide de régulation pédagogique peut être un instrument utile pour mettre en œuvre des réformes majeures de l’éducation et en assurer le succès.

L’absence d’une définition claire des objectifs est un des points faibles et le gestionnaire des politiques éducatives va essayer de repérer à quel niveau se situe cette insuffisance et quelles en sont les conséquences.

La Régulation pédagogique et l’efficacité du système scolaire

L’efficacité du système scolaire faisait alors l’objet d’un constat fort pessimiste. On tirait un bilan mitigé des réformes qui prétendaient compenser les handicaps socio-culturels, sans vraiment comprendre les raisons de ces échecs. Cette confusion et cette déception ont amené certains chercheurs à explorer d’autres voies, et notamment à s’intéresser de plus près à certains établissements qui semblaient exercer une influence significative sur la vie de leurs élèves, enseignants, voire sur la communauté éducative environnante entière. En analysant les caractéristiques organisationnelles et contextuelles de ces écoles

performantes, on pouvait espérer identifier les conditions de l’efficacité en éducation.

Insister sur l’autorégulation des établissements conduit à lui accorder une autonomie importante, tant au stade de l’explicitation des critères et du diagnostic qu’à celui des actions entreprises. Cette conception tranche radicalement avec les pratiques bureaucratiques et centralistes encore actuellement en cours dans la plupart des systèmes scolaires. Elle repose implicitement sur un ensemble de postulats quant à la manière dont s’opère le changement (David cité par Gather, 1982):

  1. Aucun changement ne se produit si l’on ne tient pas compte des caractéristiques particulières de l’école et du milieu qui l’entoure;
  2. Les enseignants ne prendront aucun intérêt personnel au changement s’ils ne sont pas associés aux décisions qui concernent les objectifs et les démarches adoptées;

Dès qu’un effort de planification incite le corps enseignant à prendre conscience de la situation et à y réfléchir, les chances sont beaucoup plus grandes que le personnel modifie son comportement et ses attitudes face à l’innovation.

Le Boterf (2008, p.101) pense que dans les reformes scolaires, il faut adopter une ingénierie de parcours plutôt qu’une ingénierie de programme. André de Peretti, lorsqu’il préface le livre de Donnay Jean et CHARLIER Evelyne (1990), Comprendre des situations de formation, il recommande que les innovateurs adoptent la rénovation de l’enseignement par une « ingénierie pédagogique» et non par les discours politiques. Ce qui n’est le cas en RDC !

D’un point de vue économique, ainsi que le démontrent de récentes recherches, l’éducation apparaît comme une condition du décollage économique, sous réserve d’atteindre un « seuil critique » de population éduquée. Cette

exigence appelle donc des politiques éducatives ambitieuses, pour permettre le changement d’échelle requis dans le développement jusqu’à présent encore trop progressif des systèmes éducatifs.

Il importe de tenir compte de la qualité de l’éducation pour espérer des effets bénéfiques sur la croissance. En effet, le nombre d’années d’études poursuivies ou le diplôme obtenu n’est qu’une mesure approximative du potentiel de productivité des individus, lequel dépend plus directement des savoirs et savoirs faire réellement acquis à l’école et mobilisés en cours d’emploi.

Or, en Afrique, les tests internationaux standardisés sur les apprentissages des élèves montrent une faiblesse générale, et une grande variété, à la fois entre pays et entre élèves d’un même pays. Une politique spécifique d’amélioration de la qualité et de réduction des inégalités dans cette qualité, ne peut qu’avoir des effets bénéfiques sur le volume et la composition du capital scolaire, et ultimement sur la croissance.

Du point de vue du développement humain, le rôle de l’éducation est également réaffirmé à plusieurs niveaux. L’éducation primaire complète est un passage obligé pour que les futurs adultes soient durablement alphabétisés, six ans de scolarisation s’avérant être un strict minimum pour ne pas oublier ses connaissances en termes de lecture et écriture. Or, cette éducation de base, non seulement prévient les risques de pauvreté, mais elle permet également d’en sortir d’une génération à la suivante.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les défis de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC ?

Les défis liés à la gratuité de l’enseignement primaire en RDC incluent des obstacles politiques et économiques, ainsi que des conditions d’apprentissage dégradées.

Comment la régulation pédagogique peut-elle améliorer le système éducatif en RDC ?

La régulation pédagogique vise à améliorer le fonctionnement et les résultats d’un système éducatif par l’ajustement des actions aux finalités et l’harmonisation des différentes parties du système.

Pourquoi l’efficacité du système scolaire en RDC est-elle considérée comme pessimiste ?

L’efficacité du système scolaire en RDC est considérée comme pessimiste en raison d’un bilan mitigé des réformes qui n’ont pas réussi à compenser les handicaps socio-culturels.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top