Analyse des oxydants salivaires chez les patients avec parodontite agressive

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella - Faculté de médecine d’Oran 1 - Département de Pharmacie
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Docteur en Pharmacie - 2017/2018
🎓 Auteur·trice·s
HADJ-CHERIF ISMAIL TISSOURAS OUSSAMA
HADJ-CHERIF ISMAIL TISSOURAS OUSSAMA

La parodontite agressive et oxydants sont au cœur de cette étude, qui explore les marqueurs oxydatifs de la salive, tels que la catalase et les protéines carbonylées, pour évaluer l’impact du stress oxydatif sur la progression de cette maladie parodontale.


2.2-La parodontite :

La parodontite touche les tissus les plus profonds du parodonte. Celle-ci touche progressivement et de manière irréversible les tissus parodontaux profonds de la dent, entrainant leur destruction, pouvant aboutir à la perte des dents. (ANAES 2002).

Elle évolue lentement par poussées alternant avec des phases de rémission, et se caractérise, en plus de l’inflammation gingivale, par :

  • Une atteinte de l’os alvéolaire (alvéolyse).
  • Une perte d’attache conjonctive (c’est le signe pathognomonique de la parodontite) avec destruction (partielle ou totale) du ligament et de l’os.
  • Le plus souvent, la formation de poches parodontales (sillon gingivodentaire qui s’est approfondi après rétraction de la gencive).

L’ensemble amène progressivement à la mobilité des dents, puis à leur perte irréversible : la parodontite est la première cause de perte des dents dans les pays développés. (J.C. KAQUELER, O. LE MAY. 1998).

Parodontite chronique :

C’est la forme de parodontite la plus fréquente. Elle peut atteindre aussi bien les adultes que les enfants, mais sa prévalence et sa sévérité augmentent avec l’âge et elle n’est pas corrélée à une dysfonction immunitaire. Sa classification repose sur l’étendue des lésions (localisée / généralisée) et sur la profondeur des poches parodontales (superficielle/modérée/sévère). (I. CALAS-BENNASAR et al., 2009).

Parodontite agressive :

Elle touche une faible proportion de la population (10-15%), et plutôt des personnes jeunes (adolescents, 20-30 ans) en bonne santé générale. Il y a une forte prédisposition familiale à cette maladie, liée aussi à une dysfonction immunitaire (à la différence de la parodontite chronique). La parodontite agressive peut être localisée (incisives et molaires) ou généralisée. (Richard J. LAMONT et al., 2010, T. DUYNINH et al., 2004).

Classification (Jaoui L.2008, ANAES 2002) :

L’évolution des notions sur la pathogénie des maladies parodontales a donné naissance à de nombreuses classifications, basées pour l’essentiel sur des critères cliniques. Plusieurs classifications ont été proposées : celle d’ARP, de Chaput, de Teccucianu, de Page et Schroeder. La dernière classification utilisée est celle d’Armitage (1999).

Tableau 2 : LA CLASSIFICATION DES MALADIES PARODONTALES SELON D’ARMITAGE(1999). (ANAES 2002).
CatégorieDescription
Maladie gingivale

-Maladie gingivale induite par la plaque : gingivite associée avec la plaque uniquement, maladie gingivale associée à des facteurs systémiques, maladie gingivale et médicaments, gingivites et malnutritions.

-Lésion gingivale non induite par la plaque : pathologie gingivale liée à une bactérie spécifique, maladie gingivale d’origine virale, maladie gingivale d’origine fungique, lésions gingivales d’origine génétique, gingivite au cours de manifestations générales.

Lésions traumatiques, réactions auto-immunes, non spécifiques.

Parodontites chroniques

-Localisées

-Généralisées

Parodontites agressives

-Localisées

-Généralisées

Parodontites manifestations d’une maladie générale

-Associées à une hémopathie : Neutropénie acquise, leucémie…Associées à une anomalie génétique : neutropénie familiale cyclique, syndrome de Down, syndrome de déficience d’adhésion des leucocytes….

-Non spécifiées

Parodontopathies ulcéro-nécrotiques

-La GUN, la PUN

Abcès parodontal

-Abcès gingival, Abcès parodontal, Abcès péri coronaire.

Parodontite associée a une pathologie endodontique

-Lésions combinées endo-parodontales.

Anomalies bucco-dentaires acquises ou congénitales en rapport avec les Parodontopathies

-facteurs locaux liés à la dent prédisposant aux gingivites ou aux parodontites malformation muco- gingivale au voisinage des dents malformation mucogingivale et édentation.

-traumatisme occlusal

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top