La méthodologie d’analyse financière adoptée dans cette étude se concentre sur l’évaluation des ratios et de l’autofinancement de la SONACOS SA sur une période de trois ans. Cette approche permet d’analyser la santé financière et la rentabilité de l’entreprise dans le secteur des services.
CHAPITRE 2 : APPROCHES METHODOLOGIQUES
Section 1: Délimitation et champs d’étude
Délimitation:
La délimitation de notre travail est très importante pour éviter de faire un travail vague et comme presque tout travail dans ce domaine d’analyse financière, on a délimité notre sujet dans un cadre bien défini.
- Dans le domaine, notre analyse se focalisera plus spécifiquement sur les ratios ainsi qu’à l’autofinancement.
- Dans le temps, notre travail porte sur une période de trois ans allant de 2017 à 2019.
- Dans l’espace, notre étude porte sur la SONACOS SA et à toutes ses branches d’activité.
Méthodologie du travail:
Il est indispensable d’être méthodologique pour valider notre hypothèse, du coup, on a utilisé des techniques et méthodes pour bien structurer notre travail, les techniques et méthodes utilisées sont les suivantes:
Section 2: Techniques de collectes et d’analyse des données
- Techniques
La technique est un ensemble de procédés employés pour produire une œuvre ou obtenir un résultat déterminé…, ça permet au chercheur de rassembler des données et des informations sur son sujet.
Technique documentaire:
Cette technique qui nous a permis de définir les concepts sur les quels on travaille et dans l’analyse du cas d’étude…, A travers cette technique on a pu rassembler plusieurs documents, notes…, des gens qui ont travaillé dans le même cadre ou presque en vue de faciliter mon analyse pour la SONACOS SA.
Méthodes:
La méthode est l’ensemble des démarches qui suit l’esprit pour découvrir et démontrer la vérité. Pour arriver à notre faim, plusieurs méthodes ont été utilisées.
Méthode analytique:
Cette méthode a été utilisée dans l’analyse des données des états financiers et de divers documents de la SONACOS SA.
Elle nous a permis de traiter systématiquement toutes les informations et les données collectées en insistant beaucoup sur chaque cas.
Méthode comparative:
Elle nous a été d’une grande importance car elle nous a permis de comparer les états financiers, présentés année par année, afin d’en apprécier la performance.
Méthode synthétique
Elle nous a permis de résumer les différentes théories développées par les auteurs en rapport avec notre sujet de travail.
Méthode statistique
Elle nous a permis de quantifier et de faciliter la compréhension des résultats de notre travail en les présentant sous forme de tableaux et graphiques.
Subdivision du travail
A part une introduction générale au début et la conclusion générale à la fin du travail, celui- ci est subdivisé en trois chapitres:
- Approche théorique: problématique, hypothèses, objectifs, définition des concepts, importance de l’analyse financière au sein de la SONACOS SA
- Approche méthodologique: délimitation et champs d’études, technique de collecte et d’analyse de données.
- Présentation de la société SONACOS SA: historique, vision et domaines d’activités, organisation et fonctionnement, analyser des résultats et prposition.
Section 3: Difficultés rencontrées sur terrain
Comme dans toute œuvre humaine, des difficultés ont été rencontrées à plusieurs étapes de cette étude et dont les plus importantes sont liées :
- au choix du thème;
- à la collecte des données;
- à la rédaction du mémoire.
Choix du thème
Le mémoire est une réflexion sur un sujet précis et actuel. Il doit répondre à une difficulté que rencontrent les praticiens dans leur entreprise.
Le thème doit être circonscrit dans le temps et dans l’espace, réalisable, pertinent et surtout présenter un intérêt pour l’auteur et pour les praticiens.
C’est au regard de toutes ces complexités et aux réalités du terrain que le choix d’un thème ayant traité à la formation reçue nous a été pénible.
C’est après plusieurs semaines de réflexion que ce thème a été finalement retenu après consultation et approbation du Directeur de mémoire.
Collecte des données
C’est autour de la collecte des données que la difficulté majeure a été rencontrée.
Il a fallu se rendre sur place au sein de l’entreprise SONACOS SA après plusieurs appel téléphonique et par la suite, il a fallu attendre plusieurs semaines pour avoir les données et il fallait collecter tout ça, les ranger et prendre ce qui pourrait être essentiel pour notre recherche et parfois, malgré la volonté manifeste du personnel, certaines données sont inexploitables, ça a été un gros problème.
- Rédaction du mémoire
Il n’est pas sans savoir pour tout le monde que la disponibilité est nécessaire et indispensable pour la conduite d’un travail de ce niveau.
En effet, le temps a beaucoup manqué dans la conduite de ce travail dans la mesure où il faut répondre aux cours toute la semaine d’une part et d’autre part travailler le mémoire la nuit.
D’un autre coté, quelques difficultés avec libre office et excel.
Mais heureusement, la volonté et la persévérance ont permis de faire aboutir tant bien que mal cette étude dans le délai et les résultats auxquels nous avons abouti sont significatifs…