Cette étude révèle comment la gestion du crédit au Cameroun, spécifiquement au sein de la CCEC-SA, impacte l’octroi et le recouvrement des crédits. Quelles améliorations peuvent transformer ces processus cruciaux pour la microfinance ?
Ce mémoire professionnel examine la gestion du crédit dans une institution de microfinance au Cameroun, en se concentrant sur le cas de la CCEC-SA. Il aborde les problématiques liées à l’octroi et au recouvrement des crédits, ainsi que les améliorations possibles pour ce processus.
École supérieure de commerce et de gestion des entreprises
Université de Dschang
Master II en gestion des établissements financiers
Mémoire professionnel
La gestion du crédit dans un EMF au Cameroun : cas de la CCEC-SA
(Credit Management in a Microfinance Institution in Cameroon: The Case of CCEC-SA)
[featured_image]
Assen Mouliom Khadijatou
Dirigé par: M. Emalieu Marcel & Dr. Takoudjou Nimp Alain
Année académique 2015–2016
Sommaire
Dedicace ii
Remerciements iii
Liste des annexes iv
Liste des tableaux v
Listes des abréviations et sigles vi
Introduction générale 1
Première partie : La problématique de la gestion du crédit dans les EMF 3
Chapitre 1. Généralité sur l’environnement microfinancier camerounais 4
Section 1.Origines et histoire de la microfinance dans le monde 4
Section 2. Le paysage de la micro finance au cameroun 7
Chapitre 2. La pratique d’octroi et de recouvrement des crédits dans les EMF 12
Section 1.Definitions des concepts 12
Section 2. Description du processus d’octroi de credit et de recouvrement des creances dans les emf 14
Deuxième partie : Amélioration du processus de recouvrement des creancesa la CCEC-SA 21
Chapitre 3 : Présentation de la caisse camerounaise de l’épargne et du crédit CCEC SA 22
Section 1 : Historique, mission et organisations 22
Section 2 : Deroulement du stage 28
Chapitre 4 : Processus d’amélioration du recouvrement des creances impayées 38
Section 1 : Methodologie et objectifs 38
Section 2. Recommandations et interets de l’etude 41
Conclusion générale 45
Bibliographie 46
Annexes 48
Table des matières 71
Introduction générale
Aujourd’hui le secteur de la micro finance se fait de plus en plus prisé. A l’origine réservé aux personnes à faibles revenus la microfinance regorge des personnes à revenus importants tels que les Hommes d’affaires, des sociétés et entreprises personnes morales. Ceci est d’autant plus justifier à cause du fait que le secteur bancaire a connu de grandes mutations au cours des décennies 1980_1990 au Cameroun avec pour incidence du système bancaire. La difficulté d’octroi de crédit bancaire, le licenciement des nombreux cadres et employés, la marginalisation d’une classe de la population.
Selon le règlement N° 01/CEMAC//UMAC/COBAC du 13 Avril 2002 la microfinance est définie comme l’activité exercée par les entités agrées n’ayant pas le statut de banque mais qui pratiquent à titre habituel les opérations de banque telle la collecte de l’épargne, l’octroi de crédit et offrant des services spécifiques au profit des populations exerçant pour l’essentiel en marge du secteur bancaire classique.
On distingue trois catégories de micro finance la première catégorie dont la caractéristique est l’octroi de crédit et la collecte de l’épargne de ses membres la deuxième catégorie qui se rapproche plus de la banque et dont la caractéristique est la collecte de l’épargne et l’octroi des crédits aux tiers la troisième catégorie qui se caractérise par l’octroi des crédits aux tiers sans dépôt préalable.
Dans le cadre du développement et allant dans le sens de l’émergence il est important d’examiner le jeu entre les agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement dans le secteur de la microfinance. C’est dans ce sens qu’il faut sécuriser les fonds des placeurs entendus comme AECF mis à disposition aux AEBF.
La CCEC depuis sa création jusqu’à nos jours a subit de nombreuses pertes du au fait les créances octroyés La question qui se pose dès lors est celle de savoir comment gérer les crédits dans le secteur de la microfinance. Il ressort de cette interrogation l’importance du crédit dans la vie sociale et pis encore économiquement parlant pour pouvoir palier aux objectifs fixés par la microfinance.
Notre travail a un triple objectif : d’abord présenter le secteur de la microfinance, ensuite évaluer le dispositif de gestion du crédit de la CCEC, et enfin ressortir les facteurs déterminants sur lesquels la CCEC peut s’appuyer pour garantir une bonne fin de sa politique de crédit.
Pour répondre à cette interrogation nous étudierons d’une analyse binaire d’une part la problématique de la gestion du crédit dans les EMF(1ère partie) et d’autre part l’amélioration du processus de recouvrement des créances à la CCEC(2ème partie).